Test G.Skill Ripjaws MX780 RGB
Si G.Skill est particulièrement réputé dans le milieu du gaming pour ses mémoires d’excellente qualité, la marque taïwanaise s’attaque aujourd’hui à un tout nouveau marché : celui des périphériques pour gamers. A l’image de Kingston qui propose des casques et claviers sous la gamme HyperX ou encore Corsair et sa branche Gaming, c’est donc au tour des produits estampillés Ripjaws d’atterrir de notre bureau.

C’est sur la première souris gamer du constructeur que l’on porte aujourd’hui notre attention, la G.Skill Ripjaws MX780 RGB. Une souris plutôt ambitieuse, qui sans forcément réécrire les codes du milieu reprend plusieurs bonnes idées glanées ici et là chez la concurrence. Au programme, on retrouve un modèle au design ajustable et ambidextre, plusieurs zones de rétroéclairage RGB, 8 boutons personnalisables, un système de lestage ou encore un capteur laser cadencé à 8200 DPI.
Sur le papier, la MX780 RGB a donc déjà tout d’une grande, et semble tailler pour venir concurrence des modèles comme la Logitech G502 (voir le prix) ou encore la Mad Catz R.A.T. Pro S (voir le prix). Côté prix, la souris est proposée sous la barre des 60€, soit un tarif plutôt agressif par rapport à certains concurrents. Est-elle aussi efficace en pratique ? Réponse après une quinzaine de jours à ses côtés.
- Egalement disponible chez LDLC à un tarif généralement plus abordable : http://bit.ly/2clyU5s
Unboxing
Comme pour la grande majorité des produits orientés gaming, G.Skill opte pour des tons noirs et rouges au sein de sa nouvelle gamme Ripjaws. La boite de cette souris n’y échappe pas, et l’on commence à connaître la musique.
La face avant présente une large photo du produit, ainsi que ses principales fonctionnalités. Un logo RGB indique également que le rétroéclairage est bien évidemment de la partie. A l’arrière, on retrouve quelques détails supplémentaires concernant le produit en lui-même. On y apprend notamment qu’il s’agit d’un capteur laser de chez Avago, que la souris embarque une mémoire interne pour sauvegarder ses configurations ou encore que les interrupteurs affichent une durée de vie de 20 millions de clics.

La face avant de la couverture peut être dépliée et une nouvelle photo met en avant l’ergonomie relativement bien pensée de la MX780. On découvre qu’il est possible d’ajuster les façades latérales afin de transformer cette dernière en souris pour droitier ou gaucher. Un bon point, rappelant forcément ce que propose Mad Catz.
A l’intérieur de la boite, la souris est donc accompagnée par ces différentes façades, mais également de deux poids de 4.5 g que l’on pourra utiliser pour lester un peu la MX780 RGB. Un petit tournevis est également de la partie, permettant d’ajuster en hauteur le repose-paume.

Design & Ergonomie
Si la MX780 RGB est bien la première souris de la gamme Ripjaws, cette dernière ne manque pour autant pas de personnalité. A l’image d’une Razer Ouroboros, le look de la souris est clairement typé et ne laisse pas la moindre place au doute : il s’agit bel et bien d’une souris gaming. Arrêtes saillantes, multiples zones de rétroéclairages, plastiques texturés, tout y passe !

D’un point de vue général, le design se montre plutôt séduisant et les finitions apparaissent d’excellente qualité. Malgré un look à la Transformers, les marques d’assemblage sont très peu visibles, et l’ensemble se montre à première vue robuste et durable. Du côté des dimensions, on est sur un gabarit moyen, avec une longueur de 130 mm pour 70 mm de largeur et 38 mm de hauteur. Cette dernière est d’ailleurs réglable, mais nous y reviendrons un peu plus bas. Sur la balance, la G.Skill Ripjaws MX780 RGB affiche un poids de 111 g, que l’on pourra augmenter à 120 g via deux lestes de 4.5 g. Notez que le tout est assemblé sur un châssis en aluminium, un peu à l’image de ce que l’on avait découvert sur la Cougar 700M (voir le prix).

Place maintenant aux détails. On commence avec la partie supérieure de la souris, qui intègre bien évidemment les deux boutons principaux. Ils sont construits en deux blocs séparés, et s’activent sur pratiquement toute leur longueur via des interrupteurs Omron. Un gage de qualité. Aussi bien du côté droit que gauche, les clics se montrent à la fois rapides et réactifs. Rien à redire de ce côté-là. Pour le confort, les deux boutons sont recouverts de soft-touch, rendant le toucher agréable.

Entre ces deux boutons, on retrouve une molette de taille moyenne, recouverte elle aussi de soft-touch. Elle est cliquable, et dispose d’un rétroéclairage personnalisable. A l’utilisation, le défilement se fait de manière très silencieuse, avec des crans relativement bien marqués. Attention cependant, la texture de la molette est lisse et il n’est pas rare de glisser dessus sans forcément la faire tourner. Un petit temps d’adaptation est donc nécessaire pour bien la maitriser. Notez également que le défilement horizontal n’est malheureusement pas de la partie.

Derrière la molette, on retrouve un unique bouton en plastique brillant permettant par défaut de cycler entre les différents niveaux de DPI enregistrés. On pourra en programmer jusqu’à 5 différents, afin de modifier la sensibilité du capteur à la volée selon les différentes situations. A l’utilisation, le bouton se montre facile d’accès, et il est possible de définir un éclairage global qui s’activera sur toutes les zones de la souris pendant un court instant en fonction du DPI sélectionné.
En parlant de rétroéclairage, on retrouve justement derrière les deux boutons principaux quatre segments pouvant être illuminés de la couleur de son choix. Enfin, le repose-paume dispose lui aussi d’une zone d’éclairage, illuminant le logo G.Skill.
Ce n’est pas l’unique particularité de ce repose-paume, puisqu’à la manière de plusieurs souris concurrentes, il est possible de gérer sa hauteur. Pour cela, il faudra retourner la G.Skill Ripjaws MX780 RGB et utiliser le petit tournevis fourni dans la boite. En tournant vers la droite ou la gauche, on pourra ensuite faire monter ou descendre le repose-paume afin de l’ajuster à la plupart des utilisateurs. Un bon point, qui permet également de jouer sur la prise en mains de la souris.

On passe maintenant sur les côtés de la souris. La MX780 se voulant entièrement ambidextre, elle dispose d’un design symétrique et de côtés identiques. On y retrouve à l’avant une nouvelle zone de rétroéclairage, suivie par le logo Ripjaws. Au-dessus, deux boutons latéraux viennent s’activer via le pouce. En pratique, le placement de ces derniers se montre cependant un peu hasardeux, à notre goût trop rapproché des clics supérieurs. Si ce n’est pas réellement un problème lors de la bureautique, c’est un peu plus gênant lors du gaming. En effet, on se retrouve parfois à cliquer maladroitement sur le bouton principal en voulant par exemple recharger, ce qui peut en pleine partie souvent faire défaut. Après quelques heures d’utilisation, on trouve cependant naturellement une solution à ce léger problème : il suffit de garder le pouce sous ces boutons latéraux, et de les activer en poussant ces derniers vers le haut.

On arrive ensuite à l’une des particularités de cette Ripjaws MX780 RGB : la présence de façades latérales interchangeables. Similairement à ce que l’on avait déjà découvert sur les modèles de Mad Catz ou encore l’excellente Logitech G900 Chaos Spectrum (voir le prix), il est possible de choisir entre des façades « simples » et d’autres disposant d’un repose-pouce. On passe de l’une à l’autre très facilement sans le moindre outil via un système d’aimants, et il est donc possible de moduler la souris aussi bien pour les joueurs droitiers que gauchers. Un point important, puisque les gauchers sont trop souvent laissés de côté dans le monde des périphériques gaming.

Autre point à noter, un emplacement positionné derrière les façades latérales permet de venir placer un point de 4.5 g de chaque côté de la souris. Il est donc possible de lester cette dernière de 9 g supplémentaire au total.

En retournant la souris, on apprécie mieux la structure en aluminium de la G.Skill Ripjaws MX780. Au centre, on retrouve le capteur laser Avago, alors que 5 patins en PTFE viennent offrir une glisse très convenable au mulot. En utilisant les façades avec repose-pouce, 2 patins supplémentaires viennent confirmer cette bonne sensation.
Dernier petit point concernant le câble. Il s’agit d’un modèle particulièrement fin mais tressé, qui devrait tenir sans problème dans le temps. Il est de plus renforcé au niveau de sa connectique à la souris.

On termine avec quelques images des différentes prises en mains réalisables avec la MX780. En pratique, elle s’adapte à la plupart des possibilités, que vous soyez plutôt Claw Grip ou Palm Grip. Malgré les nombreux angles, le confort est bon, notamment grâce au soft-touch très doux et agréable au toucher. Les différents renfoncements présents sur la souris permettent également à l’air de circuler sous la main et donc d’éviter de trop transpirer durant les longues sessions de gaming.

Logiciel RipJaws MX780
Comme toutes les autres marques de périphériques visant les joueurs, G.Skill propose avec ses produits Ripjaws un logiciel permettant de gérer options, performances et éclairages. A la différence de chez Razer, Logitech ou SteelSeries, il est cependant d’installer un logiciel différent (mais pourtant très similaire) pour chaque périphérique. Ainsi, si l’on dispose d’un clavier et d’une souris G.Skill, il faudra télécharger et installer deux utilitaires. C’est un peu dommage, mais difficile de vraiment en vouloir à la marque puisqu’il s’agit de ses débuts dans le secteur. Ces derniers ont néanmoins le mérite d’être intégralement traduit en français, ce qui n’est pas toujours le cas chez la concurrence.

L’outil de G.Skil associé à la souris KM780 est plutôt complet et fonctionnel, même si tout n’est pas encore totalement parfait. Il permet de créer différents profils, de gérer les différentes commandes des 8 boutons, d’ajuster la sensibilité du capteur ou encore de jouer avec le rétroéclairage.
La page principale s’ouvre sur le l’onglet Personnaliser. Depuis celui-ci, on pourra affecter à chaque bouton l’action de son choix, parmi une liste plutôt complète. Il est possible d’assigner des commandes classiques de la souris ou du clavier, des raccourcis Windows, des raccourcis multimédias…Bref, tout ce que l’on retrouve sur la plupart des logiciels habituels.

Pour créer des raccourcis intégrant des combinaisons de touches, il faudra passer par la case Macros. Rien de spécial ici, c’est du classique, avec la possibilité de gérer les délais, le nombre de répétions, etc…

Dans l’onglet Réglages, on pourra définir le taux d’interrogation, de 125 Hz à 1000 Hz, définir jusqu’à 5 niveaux de DPI (avec possibilité de séparer les axes X et Y) ou encore ajuster la distance de lift-off ou la vitesse de défilement de la molette. Là-encore, c’est plutôt complet et intuitif à configurer.

Le troisième onglet Eclairage permet comme son nom l’indique de jouer avec les différentes zones d’illumination de la souris. Il est possible de sélectionner de façon individuelle la couleur sur les 7 zones disponibles, ou bien d’opter pour un éclairage à effet. Dans ce cas-là, les différentes zones s’illuminent de façon aléatoire.

Toutes ces options peuvent ensuite être affectées à un profil spécifique, qui lui-même pourra être automatiquement chargé en fonction du jeu ou de l’application lancée. Il est également possible d’enregistrer ses configurations dans la mémoire interne de la souris, afin de garder tous ses paramètres lorsque la souris est utilisée sur un autre ordinateur (utile lors des compétitions).
Dans l’ensemble, l’utilisation du software de G.Skill se montre plutôt facile et rapide à prendre en mains, même si tout n’est pas aussi intuitif et souple que chez certains concurrents. Il faudra par exemple toujours bien penser à sauvegarder ses modifications pour qu’elles soient prises en compte avant de fermer l’application, sous peine de devoir tout recommencer.
Performances in-game et efficacité du capteur
Si en termes d’ergonomie et de fonctionnalités la G.Skill Ripjaws MX780 s’en sort plutôt bien jusqu’ici, encore faut-il que les performances du capteur suivent.
La souris dispose d’un capteur laser Avago ADNS 9800, que l’on retrouve sur de nombreux modèles positionnés dans cette gamme tarifaire. Il s’agit d’un capteur ayant maintes fois fait ses preuves, offrant à la fois un tracking efficace et une sensibilité largement suffisante pour la grande majorité des joueurs.

Cette dernière peut être ajustée jusqu’à 8200 DPI, offrant une excellente réactivité même sur des écrans de résolution 4K. Côté accélération, le capteur peut atteindre les 30G, alors que le taux de scrutation peut être capé à 1000 Hz.
En pratique, pas grand-chose à reprocher au capteur de la MX780. Il fonctionne sans sourciller, et apporte de bonnes performances en association avec l’ergonomie de la souris. Pour les FPS, le modèle de Ripjaws propose de définir un bouton sniper, qui permettra de réduire considérablement la sensibilité lors des phases de shooting. Un bon point, que l’on retrouve sur les meilleurs modèles actuels.

Du côté des MOBA, la taille modeste de la MX780 lui permet de rester facilement maniable, même si on lui préférera des modèles vraiment taillés pour le genre, comme la Logitech G303 ou encore la récente Razer Naga Hex V2 si vous souhaitez disposer de nombreux raccourcis. Enfin, pour les MMO, et c’est d’actualité avec la sortie de WoW Legion, la première souris de G.Skill montre rapidement ses limites faces à la Razer Naga ou la Roccat Nyth.
Présentation vidéo
Conclusion
Sans forcément apporter de grandes innovations sur un marché de plus en plus concurrentiel, cette petite G.Skill Ripjaws MX780 reste une bonne surprise. Pour une première, le constructeur n’a pas hésité à intégrer de nombreuses options fortement appréciées par les joueurs, comme le rétroéclairage, la gestion des façades ou encore la personnalisation de l’ergonomie. L’ensemble est plutôt bien réalisé, avec un look sympa qui devrait notamment convaincre les amateurs de Mad Catz ou Cougar Gaming.
Du côté des fonctionnalités, le logiciel accompagnant la MX780 RGB n’est pas parfait mais fait largement le boulot. L’installation est simple et les configurations faciles à mettre en place. Enfin, les performances ne sont pas non plus mises de côté, avec un capteur laser efficace bien qu’un peu vieillissant. L’un dans l’autre, pour moins de 60€ la première souris de G.Skill représente un bon rapport qualité/prix et se présente comme un choix intéressant dans le milieu de gamme. On a hâte de voir ce que la marque nous réserve pour la suite !