Test Corsair M75 AIR Wireless
Avec pas mal de retard sur la concurrence, Corsair dévoile enfin sa souris sans-fil ultra-légère avec son nouveau modèle M75 AIR Wireless.
Au programme, une souris wireless de seulement 60 g, capable de fonctionner via 2.4 Ghz ou en Bluetooth, des switches optiques ou encore un polling-rate de 2000 Hz.
Avec sa conception symétrique et son design minimaliste, elle cible principalement les joueurs de FPS compétitifs et vient se positionner face à des modèles tels que les Logitech G Pro X Superlight et Superlight 2, Razer Viper V2 Pro ou encore la Roccat Burst Pro Air.
Proposée à un tarif constructeur de 149€, elle aura cependant fort à faire pour s’imposer sur ce secteur de plus en plus concurrentiel. Retour complet après une dizaine de jours à ses côtés.
Unboxing
La souris est livrée dans un coffret cartonné reprenant la charte graphique actuelle de la gamme. On y découvrir quelques visuels du produit, ses points clés et sa fiche technique.
A l’intérieur, la M75 AIR Wireless s’accompagne des éléments suivants :
- Un câble USB-C vers USB-A pour la connexion filaire et la recharge
- Un dongle USB-A pour la connexion 2.4 Ghz Corsair SlipStream
- Un peu de paperasse
Face à ses concurrentes, on pourra regretter l’absence d’un adaptateur USB-A vers USB-A pour rapprocher le dongle de la souris mais également celle de grips autocollants.
Design & Ergonomie
A l’heure où de très nombreux joueurs de FPS compétitifs se dirigent vers des modèles simples, sans-fil et ultra-légers, il manquait encore ce type de référence au sein du catalogue Corsair.
Avec cette nouvelle M75 AIR Wireless, le constructeur espère ici rattraper son retard sur la concurrence et s’inspire des modèles les plus réputés du secteur. Exit les lignes bien marquées, les éclairages RGB ou encore les boutons à ne plus savoir quoi en faire.
La M75 va clairement à l’essentiel avec un design tout en sobriété, des lignes épurées et un look général se rapprochant plus de celui d’une G Pro X et d’une Razer Viper.
Uniquement proposée dans des tons noirs pour le moment, la souris s’appuie sur une coque en plastique, sans la moindre perforation. Sur la balance, elle culmine à 60 g et se place donc dans la même fourchette que ses principales concurrentes.
Avec des dimensions maximales de 128 x 65 x 41.6 mm, elle est plus longue et plus haute que les modèles de Razer ou Logitech, mais également plus fine, notamment sur sa partie avant. La marque opte en effet pour des lignes resserrées au niveau des boutons M1/M2, qui gagnent ensuite en largeur jusqu’à l’arrière de la souris.
L’image suivante devrait vous permettre de vous faire une meilleure idée du format de cette M75 face à la Logitech GPX2, la Razer Viper V2 Pro, la Razer Orochi V2 et la Roccat Kone Pro Air.
Des dimensions qui vont principalement s’adapter à une prise en main en Palm Grip ou Claw Grip mais qui pourront limiter le Fingertips, sauf éventuellement chez les joueurs avec de grandes mains.
Le tout s’accompagne d’un revêtement très légèrement texturé et bien trop glissant à notre goût. L’absence de grips dans la boite se fait ici clairement ressentir et on recommandera très fortement d’en rajouter au moins sur les façades latérales.
Un revêtement glissant qui nous empêche ici de pleinement profiter de l’ergonomie proposée par la marque, qui n’est pas mauvaise en soit. Enfin, à chaque joueur ses préférences et le confort reste un point toujours très subjectif.
Côté commandes, la M75 AIR Wireless va aussi à l’essentiel. Deux boutons principaux M1/M2, deux boutons sur la façade gauche et une molette. Pas de bouton dédié au DPI ni au changement de profil et c’est plutôt une bonne chose dans cette catégorie de souris.
Les deux boutons M1/M2 s’accompagnent de switches optiques annoncées avec une durabilité de 100 millions d’activation. A l’utilisation, ils présentent une activation plutôt légère mais bien marquée, sans pre ni post-travel.
Entre les deux, une molette aux tons jaunes vient trancher avec le look sombre de la souris. Elle propose un défilement plutôt bruyant, avec des crans moyennement marqués. Face à ce que propose une GPX ou une Viper V2 Pro, elle ressort également moins de la coque et peut donc se montrer plus facile d’accès. Un bon ou mauvais point en fonction des habitudes de chacun.
De notre côté, on trouve cette molette un peu « cheap » et on s’attendait à un peu mieux de ce côté-là.
Les deux boutons en façade sont positionnés en partie haute et tombent naturellement sous le pouce. Ils offrent des activations plutôt convaincantes, avec moins de « mollesse » que sur ceux de la récente Logitech GPX2 par exemple.
A l’arrière, on retrouve un dernier bouton dédié à la connectique sans-fil ainsi qu’à la mise sous et hors tension de la souris. On retrouve également 3 patins en PTFE assurant une glisse correcte ainsi qu’un espace pour venir ranger le dongle USB dédié à la connexion sans-fil.
Connectique & Sans-Fil
La Corsair M75 AIR Wireless peut fonctionner via 3 modes : filaire, sans-fil 2.4 Ghz et sans-fil via Bluetooth.
La connectique filaire sera principalement utilisée pour venir recharger la souris. Du moins on espère que c’est l’idée de Corsair quand on voit la rigidité du câble USB-C vers USB-A fourni dans la boite. Pour accompagner une souris ultra-légère, ça fait clairement tâche et on vous recommandera de passer par un autre câble si vous souhaitez continuer à jouer pendant que votre souris se recharge.
En sans-fil, la M75 offre le choix entre connexion 2.4 Ghz et Bluetooth. Pour profiter des meilleures performances possibles, on optera évidemment pour le mode 2.4 Ghz (baptisé ici Corsair SlipStream) à l’aide d’un dongle USB-A que l’on viendra connecter sur son PC ou sa console.
Le mode Bluetooth sera plutôt recommandé pour de la bureautique ou des jeux ne demandant pas une excellente réactivité, le polling-rate étant automatiquement réduit. On y gagne par contre en autonomie puisque la marque annonce jusqu’à 100 heures dans ce mode de connexion, contre environ 45 heures en 2.4 Ghz. Il n’est par contre pas possible d’obtenir une indication précise de l’autonomie restante depuis Corsair iCUE, juste des indications « Elevée » ou « Faible » par exemple.
Pour se connecter en Bluetooth, il faudra maintenir le bouton de la molette et celui présent sous la souris pendant 5 secondes afin d’activer le mode appairage. On peut ensuite basculer d’un mode à l’autre via une simple pression sur ce même bouton.
Logiciel Corsair iCUE
La souris est compatible avec le logiciel Corsair iCUE, disponible gratuitement depuis le site du constructeur. Si vous disposez déjà du logiciel, une simple mise à jour depuis l’outil vous permettant de faire apparaître le nouveau modèle.
L’outil permet de créer différents profils de configuration puis de les charger automatiquement en fonction de vos jeux ou vos applications. On pourra notamment modifier le mapping des boutons, ajuster différents niveaux de sensibilité (avec un pas de 1 DPI sur les axes X et Y) ou encore calibrer le capteur en fonction de la surface de votre tapis de souris.
Depuis les paramètres de la souris, on retrouve une indication concernant le polling-rate à 2000 Hz et il est aussi possible de vérifier l’autonomie restante, d’ajuster un délai de mise en veille, de modifier la distance de lift-off ou encore de mettre à jour le firmware.
Performances et capteur
La Corsair M75 AIR Wireless est équipée d’un capteur optique « Corsair Marksman » capable de grimper jusqu’à 26 000 DPI. Il est capable de supporter des vitesses pouvant atteindre 650 m/s et des accélérations de 50 Go.
A l’utilisation, comme souvent rien à redire concernant les performances du capteur et la très grande majorité des souris actuelles offrent des performances irréprochables de ce côté-là. Aucun problème de tracking et la M75 AIR Wireless répond parfaitement aux moindres mouvements.
Concernant le polling-rate à 2000 Hz, nous avons de notre côté relevé quelques soucis. D’un port USB à l’autre, différents outils de mesure nous indiquent un taux limitée à 1000 Hz alors que nous n’avons pas relevé le moindre problème avec des souris concurrentes également capables d’atteindre les 2000 Hz (GPX2 et Razer Cobra Pro notamment).
En effectuant différents essais sur l’outil MouseTester, la souris semble également envoyer 2 réponses toutes les 1 ms plutôt qu’une réponse toutes les 0.5 ms comme devrait logiquement le faire une souris à 2000 Hz.
Le problème avait déjà été relevé par TechPowerUp lors de leur essai sur la Corsair Sabre RGB Pro Wireless et qui correspond ici à nos mesures.
A titre de comparaison, les résultats obtenus avec la GPX2 en effectuant les mêmes essais :
En pratique, difficile pour autant de véritablement ressentir la moindre différence de notre côté, surtout sur un écran limité à 144 Hz.
Conclusion
Corsair avait raté le coche il y a quelques années sur la première génération de souris gamer sans-fil ultra-légère.
Avec cette nouvelle M75 AIR Wireless, la marque tente de prendre le train en route en venant se placer face aux dernières évolutions des modèles de Logitech G et Razer pour ce citer qu’eux. En optant pour format plus simple qu’à l’accoutumée, des switches optiques ou encore un polling-rate à 2000 Hz, elle affiche de sérieuses ambitions.
Pour autant, l’exécution nous semble encore un cran en dessous de ce que propose ses concurrentes directes. Le revêtement glissant de sa coque, une molette en retrait ou encore un câble bien trop rigide nous empêche de véritablement la recommander. L’absence du moindre grip ni d’un adaptateur pour rapprocher le dongle se font aussi remarquer. Quid également des petits soucis de polling-rate que nous avons rencontrés lors de nos essais ?
La souris de Corsair pourra néanmoins se montrer plus polyvalente que ses concurrentes directes grâce à l’intégration du Bluetooth, mais est-ce vraiment un critère de choix pour les joueurs compétitifs ?
Avec un tarif MSRP de 149€, on en attendait plus de cette M75 Air Wireless et on imagine mal la souris venir détrôner les meilleurs modèles actuels. A titre de comparaison, l’ancienne Logitech G Pro X Superlight est régulièrement disponible sous la barre des 100€ et la Razer Viper V2 Pro s’affiche à moins de 150€.