Test Mad Catz R.A.T. Pro S
Sur le marché des périphériques pour joueurs, s’il y a bien un constructeur qui se démarque souvent des autres en termes de design, c’est bien évidemment Mad Catz, notamment avec sa gamme de souris R.A.T. que l’on commence maintenant à bien connaître.
Pour cette nouvelle année, le fabriquant est de retour avec deux nouveaux modèles, la Mad Catz R.A.T. Pro S que nous testons aujourd’hui, et un modèle encore plus avancé prenant le nom de R.A.T. Pro X que nous vous présenterons très prochainement. Au programme, on retrouve toujours cette identité visuelle très forte, avec une souris à l’allure clairement futuriste qui tranche clairement par rapport à des produits comme la SteelSeries Rival 100 ou la Razer DeathAdder Chroma. La personnalisation est évidemment toujours de la partie, avec notamment un repose-paume ajustable et un total de 8 boutons paramétrables via le logiciel de Mad Catz.
Disponible pour un peu moins de 80€, la Mad Catz R.A.T. Pro S dispose-t-elle des armes pour faire chavirer le cœur des joueurs ? Réponse dans la suite de notre article après de nombreuses parties à ses côtés.
Unboxing
La souris est proposée dans un packaging plutôt originale, mettant directement en avant le design du produit grâce à une façade transparente. Un bon point, puisqu’il est alors possible de juger de sa taille et de son ergonomie avant même de passer en caisse. Peu d’informations supplémentaires sur le côté recto cependant, si ce n’est la présence d’un capteur optique 5000 DPI.
Pour obtenir plus de détails, il faudra se pencher sur les côtés et l’arrière de la boite, qui reprennent avec plus de précision les différentes fonctionnalités et spécificités techniques de la R.A.T Pro S. On y découvre notamment plusieurs visuels de la souris nous indiquant que cette dernière peut embarquer trois profils dans sa mémoire intégrée (un point positif pour les tournois), que le repose-paume est ajustable ou encore que le capteur optique est un PixArt PMW3310.
A l’intérieur, la R.A.T Pro S est accompagnée du strict minimum, à savoir un livret de démarrage rapide, un livret de garantie et deux plaquettes de stickers aux couleurs de la marque. A la différence de certaines autres souris de la marque, pas de pièces interchangeables pour ce nouveau modèle donc.
Design & Ergonomie
Si vous avez déjà eu l’occasion de croiser des souris Mad Catz, la nouvelle R.A.T. Pro S ne devrait pas vous surprendre par son design toujours aussi distinctif. Avec une construction toujours « déstructurée », les souris de la marque se différencient clairement des autres produits et le modèle Pro S n’échappe pas à cette règle.
Outre ses tons noirs agrémentés de quelques touches jaunes fluo, la première chose qui frappe lorsque l’on prend la souris entre les mains est clairement son poids, affichant sur la balance à peine moins de 80 g ! En clair, il s’agit d’une des souris les plus légères pour sa taille, avec des dimensions d’environ 11.5 cm x 8 cm x 4 cm (en mesurant à la louche, les dimensions officielles n’étant pas listées). Si les amateurs de déplacements rapides seront probablement ravis de cette légèreté, notez cependant qu’il n’est pas possible de lester la souris pour l’ajuster à votre style de jeu.
Cette légèreté n’est pas vraiment une surprise lorsqu’on se penche un peu plus en détails sur la souris, puisqu’à la différence de nombreux concurrents, cette dernière ne dispose pas d’une coque externe à proprement parlé. On retrouve ici en fait un châssis en plastique sur lequel les différents éléments de la souris viennent se greffer. L’ensemble des pièces est réalisé en plastique, qui semble à première vue plutôt correct malgré une certaine finesse. Durant nos essais, ces derniers n’ont pas particulièrement semblé souffrir, mais il faudra cependant éviter de la maltraiter ou de la faire tomber de peur de voir certaines pièces se briser. Mention bien cependant pour le revêtement soft-touch particulièrement doux et agréable une fois la main posée sur l’engin.
Sur sa face supérieure, la Mad Catz R.A.T. Pro S dispose de deux boutons principaux, qui encore une fois à la différence de nombreux concurrents ne sont pas construits en un seul et même bloc. Au contraire, les deux boutons sont clairement distincts, avec un design spécifique à chacun. Le clic gauche est par exemple plus large, avec une partie relevée permettant d’assurer un meilleur maintien du doigt durant les déplacements les plus rapides.
Sur celui-ci, on retrouve également une petite lucarne disposant de 3 x 2 LEDs pouvant s’illuminer en fonction du niveau de sensibilité sélectionné. Le clic droit est lui plus classique, puisque sa seule spécificité est un petit dessin vert fluo n’apportant pas grand-chose à l’esthétique de la souris.
Entre les deux boutons, on retrouve la molette de la R.A.T. Pro S. qui dispose d’un revêtement texturé en caoutchouc et s’active sur de nombreux crans plutôt bien marqués. Elle se montre bien réactive à l’utilisation et surtout très silencieuse. Elle est bien évidemment cliquable, mais ne dispose cependant pas du défilement horizontal (et donc de boutons latéraux), comme sur la Razer Mamba 2015 que nous avons testé il y a peu.
Derrière cette molette, un unique bouton estampillé « DPI » permet comme son nom l’indique naviguer parmi les différents réglages de sensibilités configurés. Tout ça se règle depuis le logiciel qui accompagne la souris, que nous vous présentons un peu plus bas. Il est plutôt facile d’accès et sa taille permet de basculer simplement d’un DPI à l’autre.
Sur la partie arrière, on retrouve un repose-paume ajustable. Mad Catz joue souvent la carte de la personnalisation avec ses souris, mais on doit avouer rester relativement sur notre faim avec la R.A.T. Pro S. En effet, à la différence de la Razer Ouroboros par exemple, l’ajustement se limite ici à la profondeur et l’inclinaison. En clair, il est possible de reculer le repose-paume sur une longueur de 12 mm, mais aussi de l’incliner légèrement vers la droite ou la gauche sur un angle de 15°.
Si ce type d’ajustement est évidemment bienvenu, on regrette qu’il ne soit pas ici un peu plus poussé, avec notamment l’absence d’un réglage en hauteur pouvant clairement faire la différence selon la prise de main choisie. La R.A.T. Pro X est clairement plus convaincante de ce côté-là.
Sur la tranche gauche, on retrouve trois boutons venant se positionner naturellement sous le pouce. Les deux premiers, tout en longueur, ne présentent pas de nouveauté particulières puisqu’ils seront utilisés pour passer d’une page à l’autre en bureautique, ou pour actionner des commandes secondaires sur les FPS par exemple. Ils ont cependant le mérite d’être plutôt intuitifs, en s’activant via le pouce du pouce ou la phalange.
En dessous, un troisième bouton permet par défaut de modifier la sensibilité du capteur lorsqu’il est actionné. Une option que l’on retrouve chez plusieurs concurrents, notamment sur la Logitech G502, permettant de baisser les DPI à la volée lors des phases de snipper. C’est clairement un bon point pour les amateurs de FPS, qui demandent souvent ce type de fonctionnalité, mais qui souffre peut-être d’un positionnement moyen ici. En effet, garde à ne pas trop serrer la Pro S durant certaines parties tendues, sous peine de voir son capteur se ralentir subitement en appuyant sur le bouton au mauvais moment.
Notez enfin que sous ces boutons, une extension permet de venir faire reposer le pouce et apporte une petite touche de confort supplémentaire. Du côté droit, rien de particulier à signaler, et on aurait peut-être aimé une touche de grip supplémentaire afin d’améliorer encore la tenue de la souris durant les déplacements rapides.
Une fois sur le dos, la R.A.T. Pro S présente cinq patins en téflon, positionnés aux angles et sur l’extension du pouce. Bien répartis, ils assurent une glisse fluide et sans le moindre accro. Au centre, on retrouve le capteur optique 5000 DPI, avec en dessous un bouton permettant de basculer entre trois profils enregistrés sur la mémoire de la souris. En clair, vous pourrez emmener vos configurations favorites partout avec vous, et notamment lors de tournois où vous n’emportez pas votre PC.
Dernier point concernant le design de la souris, son câble. De couleur jaune fluo, il mesure environ 2 mètres et dispose surtout d’un revêtement tressé qui devrait en pratique lui offrir une belle longévité.
Du côté des prises en mains, la Mad Catz R.A.T. Pro S peut s’adapter à la majorité des joueurs, même si son design spécifique n’offrira pas toujours les mêmes résultats en termes de confort. On se rend rapidement compte que le Claw Grip est ici à favoriser, car certains petits défauts apparaissent en Palm et Finger Tip. En effet, en Palm Grip, le confort se montre plutôt moyen sur la durée, la repose-paume étant à notre goût un peu trop étroit et anguleux. En Finger Tip, le bouton « snipper » vient se placer automatiquement sous le pouce et s’active un peu trop facilement lorsque l’on soulève la souris.
Dans l’ensemble, la Pro S propose certes un design original, mais pour une souris Mad Catz on s’attendait à des personnalisations un peu plus poussées. Si on valide la légèreté particulièrement appréciable et les nombreux boutons, on reste assez sceptiques sur le réglage du repose-paume et la longévité de l’ensemble. Notez également qu’aucun rétroéclairage n’est de la partie, si ce n’est les indicateurs de DPI.
Fonctionnalités et logiciel Mad Catz
S’il est évidemment possible d’utiliser la souris simplement comme un périphérique « Plug-and-Play », la R.A.T. Pro S dispose également d’un logiciel permettant de configurer plusieurs de ses paramètres. L’outil est disponible gratuitement sur le site de Mad Catz et s’installe en quelques clics.
Une fois l’écran principal affiché, la surprise est cependant de taille puisqu’il faut bien avouer que le logiciel proposé par Mad Catz semble bien moins intuitif et ergonomique que ceux de Razer, Logitech ou SteelSeries par exemple. L’ensemble apparaît clairement brouillon et aurait mérité une interface bien plus propre. Pour autant, on y retrouve la plupart des fonctionnalités attendues par les joueurs, du réglage des boutons en passant par la gestion des DPI.
La première fenêtre affiche donc une photo de la Mad Catz R.A.T. Pro S avec plusieurs emplacements attendant les actions de votre choix. Ces dernières sont listées sur le côté, sous la forme d’icônes plutôt parlantes mais franchement pas très jolies. Il suffit ensuite de faire glisser les actions vers les cases de votre choix pour assigner les commandes. On a clairement vu beaucoup plus intuitif mais aussi plus complet de ce côté-là.
Un onglet permet également de créer ses propres macros, mais là encore si tout ça semble fonctionner, les possibilités restent assez restreintes et ne donnent pas particulièrement envie de s’y attarder.
En revenant à l’écran principal, il est possible de créer plusieurs profils en cliquant sur une petite flèche à gauche afin de faire apparaitre un nouveau menu. Comme expliqué un peu plus haut, trois de ces profils pourront être enregistrés directement dans la mémoire interne de la souris afin de les emporter partout avec vous.
Dans l’angle de la fenêtre, une icône prenant la forme d’un écran permet d’accéder à des options supplémentaires. On pourra notamment paramétrer les trois niveaux de sensibilités, de 50 à 5000 DPI, selon les axes X et Y.
Il est également possible de configurer le niveau de DPI pour le bouton « Snipper », placé sous le pouce. Dans l’idée, celui-ci est généralement très faible, entre 100 et 300 DPI, afin d’obtenir la meilleure précision possible. Enfin, des options supplémentaires sont disponibles pour régler le polling rate (de 125Hz à 1000Hz) et l’accrochage des angles.
En haut, un second onglet « Settings » permet d’ajuster l’angle du capteur, une option plutôt rare sur ces logiciels et qui devrait ravir tous ceux ayant pour habitude de tenir leur souris un peu de travers. Une seconde option permet de gérer la distance de lift-off. Pourquoi ces options ne sont pas avec les autres décrites un peu plus haut ? Ou pourquoi toutes les options liées aux capteurs ne sont pas sur cette page « Settings » ? C’est encore un grand mystère pour nous…
Un dernier onglet « Support » permet d’accéder à un guide complet concernant le logiciel, au manuel d’utilisation (mais le lien renvoie vers celui de la Mad Catz TE) ou encore aux différentes pages de drivers/softwares de la marque. Il est également possible de soumettre un ticket ou de contacter Mad Catz en cas de problème avec le logiciel ou la R.A.T. Pro S.
Vous l’aurez compris, le logiciel de Mad Catz n’est pas forcément la grande force de cette souris. S’il est dans l’idée possible de réaliser autant d’actions que chez la concurrence, l’ergonomie est clairement à retravaillée et demande un certain temps d’adaptation.
Performances
Après plusieurs bonnes séances de gaming aux côtés de la Mad Catz R.A.T. Pro S, il est temps de faire le bilan sur ses performances. Pour rappel, la souris embarque un capteur optique PixArt PMW3310 pouvant être cadencé à une sensibilité maximale de 5000 DPI. Un chiffre plutôt correct, qui devrait dans la logique des choses suffire à la majorité des joueurs. Dans notre cas, c’était du moins largement suffisant.
Notez cependant que la surface d’utilisation aura ici un rôle important sur les performances, puisque les capteurs optiques ne s’entendent généralement bien qu’avec de bons tapis de souris pour joueurs. Si vous souhaitez faire glisser la Pro S sur un bureau en verre ou blanc laqué, la précision sera bien différente.
A l’utilisation, la R.A.T Pro S se montre rapidement à son avantage sur les FPS, notamment grâce à son poids particulièrement réduit et ses patins offrant une belle liberté de mouvement. Les 8 boutons permettent également de gérer ses actions sans difficultés, aussi bien sur les shooters que les MOBA par exemple.
Niveau confort, tout n’est cependant pas parfait avec l’absence de coque extérieure créant de nombreux angles pouvant proposer une certaine fatigue sur la durée.
Présentation vidéo
Conclusion
Proposée aux alentours des 80€, la Mad Catz R.A.T. Pro S est une souris séduisante mais loin d’être exempte de défauts. Souvent appréciées pour leur haut niveau de personnalisation, la Pro S se limite malheureusement à un repose-paume ajustable et rien de plus. A côté de ça, la prise en main se montre plutôt correcte grâce à un poids plume et des boutons facilement accessibles. Du côté des fonctionnalités, la présence d’un bouton « Snipper » est un avantage certain pour les joueurs de FPS, mais le logiciel qui accompagne la souris manque clairement d’ergonomie à notre goût, surtout lorsqu’on voit les outils de certains concurrents.
En jeu, la Pro S s’en sort pourtant très bien, son capteur optique faisant le job avec une sensibilité pouvant atteindre les 5000 DPI, même si certaines concurrentes directes, comme la Razer Mamba Tournament Edition montent jusqu’à 16 000 DPI pour un prix similaire. Bref, une souris correcte mais qui ne représente pas forcément le meilleur rapport qualité/prix dans cette gamme.