Test Mad Catz R.A.T. Pro X
Grande sœur de la R.A.T. Pro S, la Mad Catz R.A.T. Pro X est la dernière innovation de la célèbre marque de périphériques pour joueurs. Si la gamme R.A.T. propose depuis déjà plusieurs années des souris aux design tous plus étranges les uns que les autres, le constructeur semble vouloir encore une fois passer au niveau supérieur avec ce nouveau modèle Pro X, proposant un degré de personnalisation assez impressionnant tout en gardant un style futuriste fort à la marque.
En effet, là où certains modèles se limitent à un ajustement du repose-paume ou de la sensibilité des clics, la Pro X souhaite offrir aux joueurs la possibilité de régler dans les moindres détails l’ergonomie et le confort de sa souris. Au programme on retrouve donc différents reposes-paumes, deux sets de patins, trois molettes ajustables, plusieurs façades latérales ou encore la possibilité de changer de capteur. Après plus d’une trentaine de souris passées entre nos mains, on doit avouer que le bundle proposé par Mad Catz semble à première vue plutôt impressionnant.
Pour autant, avec un prix s’approchant des 200€, toutes ces modifications possibles sont-elles réellement nécessaires et proposent-elles une vraie différence par rapport à des modèles plus abordables et déjà très performants aussi bien en termes de confort que de précision ? Réponse après une grosse semaine à ses côtés.
Unboxing
La packagin de la R.A.T. Pro X reprend dans l’idée celui que l’on avait découvert sur sa petite sœur, avec un emballage cartonné laissant sur sa face avant une vue directe sur la souris via un panneau transparent. Dès le premier coup d’œil, on reconnait l’esprit des souris estampillées R.A.T. avec ce design toujours aussi atypique. Pour le reste, ce côté verso met l’avant sur les capteurs interchangeables, avec dans notre cas un modèle PixArt ADNS9800 cadencé à 8200 DPI. On retrouve d’ailleurs un peu plus de détails sur celui-ci sur le côté de la boite, mais nous y reviendrons un peu plus tard.
C’est en retournant la boite que l’on comprend qu’il ne s’agit pas d’un modèle classique de souris, mais bien d’un modèle « Premium » (tout comme son prix). En effet, les différentes pièces supplémentaires proposées avec la souris sont directement visibles depuis l’arrière de la boite et il faut avouer que le choix semble plutôt impressionnant. Molettes, façades, patins, repose-paume, tout y passe !
La dernière façade met quant-a-elle l’accent sur la molette, qui se veut particulièrement personnalisable avec la possibilité de modifier aussi bien sa texture que sa force de défilement. Chacun devrait encore une fois pouvoir trouver son bonheur.
Une fois l’ensemble déballé (non sans difficultés), on se rend compte que la dernière-née de chez Mad Catz n’est pas seulement accompagnée de tous ses accessoires listés plus haut, mais également d’un étui rigide pour le transport, d’un set de stickers, de différents livrets de garantie et de démarrage rapide ainsi que de son capteur amovible. Bref, un ensemble plus que complet, comme on est en droit de l’attendre à la vue du tarif.
Design & Ergonomie
Difficile de vraiment savoir par où commencer vous pour décrire la R.A.T. Pro X tant il est possible de modifier sa forme à volonté. Une chose est sûre, son design ne plaira clairement pas à tout le monde, avec ce look très marqué tranchant radicalement avec les souris habituelles. Ici, pas de coque extérieure en plastique, mais un châssis construit à partir de magnésium où viennent se greffer les différents éléments de la souris. A première vue, on se croirait en face d’un tout nouveau Transformers, attendant d’être manipulé dans tous les sens pour présenter sa forme seconde. Pourtant, il n’en est rien, et malgré les apparences et son design si particulier, nous verrons un peu plus bas que la R.A.T Pro X reste tout à fait confortable.
Avant de rentrer dans les détails des différents éléments composants la souris, et les différentes façons de l’ajuster, un petit tour du propriétaire s’impose. Tout d’abord, de par ses matériaux avancés, la Pro X apparaît plus robuste que sa petite sœur, mais gagne également en masse, avec un poids variant entre 105 et 110 g selon les pièces montées. Une souris qui se veut donc plutôt légère et facile à déplacer, même si on regrette que parmi toutes les modifications possibles, il ne soit plus possible de la lester comme certains modèles antérieurs de la gamme.
Du côté des dimensions et de l’ergonomie générale, les Pro S et X restent cependant très proches, avec un gabarit plutôt moyen, entre une imposante Roccat Tyon et une minuscule Logitech G302. Elle s’adapte donc à la plupart des mains, mais gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un modèle plutôt plat et bien moins bombé qu’une SteelSeries Rival par exemple. Le look est de son côté on ne peut plus orienté « gaming », avec des tons sombres agrémentés de touches argentés et jaunes fluo. Comme expliqué un peu plus haut, certains adoreront, d’autres n’y poseront même pas le regard.
D’un peu plus près, commençons par les clics principaux. Pour le coup, ces derniers ne proposent pas de personnalisation et rappellent dans leur forme ceux que l’on avait découvert sur la Mad Catz R.A.T. Pro S. Le clic gauche dispose donc toujours d’une excroissance sur le côté permettant de bien bloquer le doigt sur celui-ci, mais sa construction est cependant différence avec un empiècement en alliage de magnésium venant remplacer une partie en plastique. Des marquages sont également incrustés en relief sur le bouton et la petite plaque cachant un système de LED indiquant le niveau de DPI sélectionné reste évidemment de la partie.
Du côté gauche, la forme reste également identique mais les matériaux connaissent aussi une mise à niveau, avec un clic jaune fluo construit dans un matériaux soft-touch plutôt agréable. La seconde partie du bouton se voit elle offrir une peinture noire brillante. Petit regret du côté des clics principaux, il n’est pas possible d’ajuster leur sensibilité comme sur l’excellente Razer Mamba 2015 que nous vous présentions tout récemment.
Entre les deux boutons principaux, on s’attaque maintenant à la molette de cette Mad Catz R.A.T. Pro X, et il y a de quoi dire ! Si à première vue rien de la distingue d’une molette classique, les innovations apparaissent unes à une lorsqu’on s’y penche d’un peu plus près. Tout d’abord, en plus du défilement vertical, la molette peut être déplacée de droite à gauche de manière analogique.
Attention, il ne s’agit pas ici de simples boutons supplémentaires comme sur une Razer Mamba Tournament Edition par exemple, mais bien d’une molette montée sur un bras analogique, permettant d’ajuster ses actions en fonction du degré d’inclinaison. Une innovation plutôt originale, qui devrait probablement faire le bonheur de certains joueurs de FPS (pour regarder derrière un mur par exemple) ou de simulation ! On notera cependant qu’en pratique cet axe analogique n’est pas des plus simples à utiliser, notamment car il demande une pression un peu trop importante à notre goût notamment lorsqu’on souhaite le pousser vers la droite.
Toujours concernant la molette, le bras de cette dernière peut également être relevé afin de venir y changer la texture de la roulette mais également sa résistance. Par défaut, la molette dispose d’un revêtement en plastique texturé avec des barres, mais on retrouve dans la boite deux exemplaires supplémentaires. La première est également en plastique mais dispose d’un revêtement différent alors que la seconde est en caoutchouc (texture sous forme de barres parallèles). On passe facilement d’un l’un à l’autre en tirant un coup dessus, rien de bien compliqué.
En plus des différentes molettes, il est également possible de régler la sensibilité de cette dernière. Un petit tournevis présent dans la boite permet ainsi d’opter pour un défilement totalement lisse ou au contraire avec des crans fortement marqués. Chacun devrait donc y trouver son bonheur, même si évidemment les nombreuses possibilités d’ajustement se font à la faveur d’un système un peu moins intuitif que sur la molette débrayable de la Logitech G502.
Derrière la molette, on retrouve un bouton de sélection de DPI identique à celui de la Pro S. Dommage que Mad Catz n’ait pas fait le choix d’installer deux boutons pour son modèle haut-de-gamme, permettant plus facilement de passer d’une sensibilité supérieure ou inférieure plutôt que de devoir réaliser un cycle complet. Son positionnement reste cependant toujours aussi accessible et le cycle se fait rapidement puisque seuls trois niveaux de DPI sont paramétrables (contre 5 chez la concurrence en générale).
Sur l’arrière de la Mad Catz R.A.T. Pro X, on retrouve une nouvelle fois un repose-paume ajustable. Cependant, à la différence du modèle Pro S, plusieurs variations sont proposées et chacune peut être réglée en profondeur et au niveau de son orientation. Le premier repose-paume est plutôt classique, le second est identique mais dispose d’aérations alors que le troisième est surélevé et offre donc une ergonomie un peu différente. L’orientation s’ajuste ensuite via une petite vis placée sous chaque repose-paume. L’idée est là encore plutôt bonne, même si on aurait aimé peut-être une version plus large par exemple, ou encore la possibilité d’ajuster l’inclinaison vers le haut ou le bas comme sur la Razer Ouroboros.
Les façades aussi peuvent être modifiées et permettent là-encore d’ajuster l’ergonomie générale de la RAT Pro S en fonction de ses attentes. Le design de la zone du pouce reste identique, avec un duo de boutons « page suivante » et « page précédente » associé à un troisième bouton jaune fluo permettant lui de diminuer momentanément la sensibilité du curseur. Une fonctionnalité que l’on commence à connaître et qui convient tout particulièrement aux amateurs de FPS, offrant une meilleure précision lors des phases de sniper. Si son placement est optimal, le petit bémol que l’on avait déjà souligné reste toujours présent, à savoir le fait d’activer celui-ci par mégarde selon la prise en main (notamment en finger tip).
On retrouve également un prolongement sous le pouce, assurant un bon positionnement de celui-ci tout en évitant de le laisser trainer sur votre tapis de souris favori. La seconde façade disponible dans la boite garde la même structure mais dispose d’un prolongement un peu plus étroit.
Du côté droit, toujours aucun bouton supplémentaire, mais cette fois-ci deux façades supplémentaires sont de la partie. Certains joueurs reprochaient un manque de grip de de côté-là sur la Pro S, et la Pro X offre donc une solution avec une première façade permettant de plus facilement soulever la souris, et une seconde disposant comme du côté gauche d’un prolongement en plastique. Aussi bien du côté droit que du côté gauche, les faces peuvent être modifiées via un système de vis unique, les maintenant parfaitement en place durant l’utilisation.
La base de la souris connait également des modifications, avec la présence de « skis » comme les surnomme Mad Catz. Deux sets sont disponibles et peuvent être très facilement intervertis via un système d’aimants. La première paire dispose de patins en téflon apportant une glisse aussi correcte que sur le modèle Pro S. La seconde paire intègre des patins en céramique, qui pour le coup démultiplient la glisse de la souris.
En pratique, c’est plutôt impressionnant et la Mad Catz R.A.T. Pro X devient alors une des souris les plus fluides du marché actuel. La souris glisse vraiment sur le tapis, à un point que certains joueurs pourront être déstabilisés lors des premières utilisations. Pour autant, les amateurs de déplacements rapides seront aux anges.
Au centre, on retrouve le capteur de la souris, qui peut lui aussi être modifié. Il s’agit probablement d’une première, puisque les joueurs auront le choix entre deux capteurs laser et un capteur optique. Notez cependant qu’un seul est présent dans la boite et qu’il semble pour le moment assez compliqué de commander des capteurs supplémentaires de façon indépendante. Comme sur sa petite sœur, un bouton est également présent et permet de passer d’un profil à l’autre, un écran indiquant celui actuellement sélectionné.
Pour finir sur le design de la souris, notez qu’elle dispose d’un câble tressé (jaune fluo) d’une longueur d’environ 2 m. De quoi la raccorder facilement derrière votre tour tout en étant certain que celui-ci soit suffisant résistant pour rester écraser entre un mur et une planche de bureau.
On en vient maintenant à l’ergonomie de la souris, qui comme expliqué dans le début de notre essai offre un excellent confort malgré la forme atypique. La R.A.T. Pro X se destine de façon naturelle à une prise en main « Claw Grip » ou « Palm Grip » selon le repose-paume installé. Dans les deux cas, les 8 boutons sont faciles d’accès, notamment grâce au réglage en profondeur assurant une tenue correcte aussi bien sur les petites que grandes mains. En « Finger Tip », il faudra être attentif à ne pas trop serrer la souris lors des déplacements ou des levées afin de ne pas activer le bouton positionné sous le pouce.
Dernier petit point, la présence d’un étui de transport zippé. Certes, la plupart des joueurs ne passent par leur temps à débrancher leur souris, mais la Pro X (comme son nom l’indique) est avant tout destinée aux joueurs professionnels, souvent en déplacement d’une compétition à l’autre. Il sera donc possible de ranger et protéger ce petit bijou très facilement, et là encore le constructeur marque un point.
Dans l’ensemble, on ne peut que féliciter Mad Catz de proposer un design aussi personnalisable que celui de la R.A.T. Pro X. La plupart des joueurs devraient être capables de trouver une combinaison parfaitement adaptée à leurs besoins, que ce soit en ajustant la molette, les façades ou l’ergonomie via les reposes-paumes. Dommage cependant que l’idée n’ait pas été poussée jusqu’au bout, en permettant notamment aux joueurs gauchers de modifier la souris à leur main !
Logiciel Mad Catz et fonctionnalités supplémentaires
La R.A.T Pro X dispose évidemment d’un logiciel permettant de configurer différents profils, l’assignation des boutons ou encore les paramètres du capteur. A la différence de chez Razer, Logitech, SteelSeries ou plus récemment Roccat, il reste cependant nécessaire d’installer un nouveau logiciel pour chaque périphérique Mad Catz.
Le logiciel est similaire à celui de la Pro S, avec toujours la possibilité de gérer de nombreuses options mais malheureusement toujours une ergonomie vraiment moyenne, aussi bien en termes d’utilisation que de design.
La première page permet d’assigner les différentes actions, en faisant glisser les commandes depuis une liste d’icone vers les emplacements à gauche. Une option permet également de créer ses propres macros, mais là encore si tout fonctionne correctement, l’utilisation se montre peut intuitive. Sur le côté, un onglet permet de créer différents profils mais aussi d’assigner chaque profil à une application spécifique.
Le second onglet « Settings » est plutôt déroutant, puisqu’il ne propose que deux options. Une première gérer la distance de lift-off et une seconde pour calibrer le bras de molette analogique. On se demande alors où sont les options de sensibilités ? Pour les trouver, il faudra revenir sur la page principale et ouvrir une nouvelle fenêtre en cliquant sur un bouton caché à l’angle de la page. On se demande encore qui a bien pu avoir une telle idée…
Depuis cette nouvelle fenêtre, on pourra donc enregistrer trois niveaux de sensibilités, de 50 à 8200 DPI pour le capteur en question. Il est possible de différencier les axes X et Y. Les onglets suivants présentent les paramètres habituels des logiciels pour souris gamer, à savoir des options concernant le polling rate, l’accrochage aux angles ou encore la sensibilité du bouton « precision-aim » placé sous le pouce.
Performances et précision du capteur
Une fois la souris parfaitement adaptée à votre main, place à l’action. En pratique, et après plusieurs heures sur différents jeux tels que CS:GO, OverWatch, XCom 2 ou encore FFXVI, les retours sur cette Mad Catz R.A.T. Pro X se montrent plus que positifs.
Sur les jeux demandant une forte réactivité, le capteur laser 8200 DPI offre une excellente précision alors que les patins en céramiques permettent une glisse d’une fluidité rare. Les amateurs de FPS devraient trouver en la Pro X une parfaite candidate aux longues nuits de frag, tant la souris répond parfaitement aux mouvements tout en se montrant à son avantage sur les phases cruciales grâce au bouton « sniper ».
Sur les MOBA, les boutons se montrent également bien réactifs, même si certains joueurs pourront les trouver un peu trop fermes à leur goût. Dommage que la sensibilité ne soit pas réglable, on approcherait presque de la perfection ! De leurs côtés, les amateurs de MMO seront probablement rapidement limités par le nombre de boutons, insuffisant pour gérer les nombreuses compétences. La Roccat Nyth, elle aussi modulable, est plutôt à conseiller pour ces jeux.
Présentation vidéo
Conclusion
La Mad Catz R.A.T. Pro X sort clairement du lot sur un marché où de nombreux produits voient le jour chaque mois. Tant par son design et son prix que dans sa personnalisation avancée, la Pro X ne ressemble à aucune autre souris actuellement disponible sur le marché. Avec ses très nombreux accessoires, elle pourra être ajustée à tous les joueurs (sauf les gauchers malheureusement) tout en continuant à offrir d’excellentes performances tant par son capteur laser 8200 DPI que sa glisse extrêmement fluide.
Pour autant, avec un tarif dépassant les 180€, il s’agit clairement là d’une souris réservée à une élite ou aux joueurs du dimanche disposant d’un budget conséquent. Si la Mad Catz R.A.T. Pro X trouvera probablement son public, il faut garder à l’esprit que de nombreux concurrents proposent également des souris très confortables et performantes à des tarifs bien inférieurs. Evidemment, les options sont moins complètes, mais suffisent généralement à la majorité des joueurs.
BONJOUR
J ai deux MAD CATZ la première la roulette ne marche plus et la dernière la PRO X .Les deux souris ne fonctionnent plus!!! du jour au lendemain . je suis un tout petit joueur ,mais ces souris là correspondent bien à ma main , j ai donc fais le grand saut ( la pro x ) sa roulette est changeable ! Alors je me suis lancer ( difficilement… sont prix )sur la pro x .J ai retrouver une vielle LOGITECH qui fonctionne même si pour joué ces beaucoup pus difficile .
Que faut il faire??? faire un trait sur tant d’argent où y a t il un moyen de les faire fonctionner ? UN conseille Merci Beaucoup .
bonjour j’ai un mat catz pro x et sur le papier il y est ecrit le lien de download mais il ne fonctione pas ki peu m’aider?
Bonjour, vous pouvez aller directement sur le site officiel de madcatz et envoyé un mail à l’adresse que vous trouverez dans la rubrique « contacts ».