Test Corsair Sabre Laser RGB
La branche Gaming de Corsair est de plus en plus active ces derniers temps, et après l’excellente Corsair M65 RGB, c’est maintenant au tour de la nouvelle Corsair Sabre Laser RGB de passer entre nos mains pour un essai complet. Disponible sous le branding de Corsair classique (logo en forme de voile) ou Corsair Gaming (notre exemplaire), la souris est également proposée dans une version disposant d’un capteur optique (moins chère).
Au programme, une souris relativement compacte, pensée pour les amateurs de prises en main « Claw Grip » et disposant comme son nom l’indique d’un rétroéclairage RGB sur plus de 16 millions de couleurs. Elle dispose en outre de 8 boutons programmables, d’une sensibilité réglable pouvant atteindre les 8200 DPI et reste bien évidemment compatible avec le logiciel CUE du constructeur permettant de régler facilement tous ses paramétrages.
Elle est disponible au tarif de 59.90€ dans sa version laser, et 49.90€ dans sa version optique (6400 DPI) chez les meilleurs revendeurs. Retour complet et imagé dans la suite de l’article après deux bonnes semaines d’utilisation.
Unboxing
La Corsair Gaming Sabre Laser RGB est proposée dans une boite en carton rigide reprenant la charte graphique de la gamme, soit des tons noirs agrémentés de quelques touches de jaune. La première impression est plutôt bonne, avec la face avant présentant une large photo du produit et listant ses principales caractéristiques.
Ces dernières sont reprises un peu plus en détails à l’arrière, avec trois photos supplémentaires mettant notamment en avant la présence de switches Omron, des nombreux boutons programmables ou encore de son ergonomie spécialement adaptée à une prise en main « Claw Grip ».
Comme souvent avec les souris de la marque, la couverture avant se déplie et donne alors un accès direct à la souris, permettant de facilement juger de sa taille et de son confort. L’intérieur de la couverture met l’accent sur le rétroéclairage RGB, un classique de nos jours.
En déballant le tout, on retrouve, outre le souris, un manuel d’utilisation rapide multilingue (un manuel plus complet de 147 pages peut également être téléchargé) ainsi qu’un livret de garantie. Aucun CD d’installation n’est présent, et il faudra se rendre sur le site du constructeur pour télécharger le logiciel accompagnant la Sabre RGB.
Design & Ergonomie
De plus près, la souris présente un look plutôt réussi, et il est clair que les ingénieurs de la marque ont bien travaillé sur son ergonomie générale. L’intégralité de la surface supérieure de la souris est recouverte d’un revêtement Soft Touch noir se montrant fort agréable une fois la main posée sur celle-ci. Il est résistant aux rayures et semble pouvoir durer dans le temps, celui-ci n’ayant pratiquement pas bougé après deux bonnes semaines d’utilisation intensive, cependant un petit nettoyage s’impose régulièrement tant il attire la poussière.
Avec des dimensions de 124 mm x 80 mm x 38mm, la dernière-née de chez Corsair se montre plutôt compacte et on est clairement loin d’une SteelSeries Rival par exemple. Son poids est d’environ 100g (sans le câble), ce qui en fait une des souris les plus légères du marché actuel. En parlant du câble, il est construit sur la base d’un cordon tressé se montrant robuste et pouvant facilement atteindre l’arrière de votre PC avec une longueur de 1.8m. Au bout de celui-ci, on retrouve un connecteur USB aux couleurs de la marque avec un style bien particulier. Si cette particularité n’apporte rien en termes de performances, on pourra au moins retrouver facilement celui-ci parmi les nombreux périphériques USB connectés à son ordinateur.
Vue de haut, la Sabre Laser RGB affiche une forme relativement plane, avec notamment ses deux boutons principaux assemblés en un bloc unique recouvrant toute la partie supérieure de la souris ainsi que son arrière droit. A l’utilisation, ils se montrent particulièrement réactifs grâce à notamment à l’intégration de Switches Omron (capables d’encaisser jusqu’à 20 millions de clics).
Entre ces deux boutons, on retrouve évidemment la molette de la souris. Elle dispose d’un rétroéclairage RGB pouvant être entièrement configuré depuis le logiciel de Corsair. Plutôt fine, elle est recouverte d’un revêtement en caoutchouc texturé assurant un très bon grip. Le défilement se fait uniquement de façon horizontale, et les crans, bien que sensibles, manque un peu de résistance à notre goût.
Trois boutons supplémentaires sont disponibles sur la partie supérieure de la souris, dont un premier particulièrement large placé derrière la molette. Sa taille lui permet notamment d’être actionné aussi bien du bout du doigt qu’avec la phalange. Les deux autres sont positionnés sur la gauche du clic gauche, et permettent par défaut de basculer très simplement vers une sensibilité inférieure ou supérieure. Il est d’ailleurs possible d’attribuer une couleur à chaque réglage de DPI, modifiant ainsi le rétroéclairage présent à côté de ces deux boutons.
Toujours sur la partie coque supérieure, le logo de Corsair Gaming est placé au niveau du repose-paume. Celui-ci dispose également d’un rétroéclairage personnalisable.
Le côté gauche de la Corsair Sabre RGB dispose de deux boutons supplémentaires. Par défaut attribués aux actions « suivant/précédent », il est bien évidemment possible de configurer ses propres actions, comme par exemple créer un bouton « Snipper », particulièrement utile pour les joueurs de FPS. Sous ces deux boutons, la coque de la souris est travaillée de façon à parfaitement maintenant le pouce une fois la main en place.
Il en va de même pour le côté gauche, disposant aussi d’une ergonomie travaillée assurant une bonne préhension durant les parties les plus acharnées. Aucun bouton n’est présent de ce côté-là, puisqu’il s’agit comme souvent d’une souris spécifiquement pensée pour les droitiers.
En parlant de prise en main, la souris est pensée pour s’adapter parfaitement aux amateurs de « Claw Grip », même s’il reste parfaitement possible d’opter plutôt pour un « Palm Grip », ou un mix des deux. Les afficionados du « FingerTip » auront cependant un peu de mal à accéder au premier bouton permettant de gérer le DPI, placé relativement haut sur la souris.
De face, on retrouve la connectique du câble USB, légèrement déportée sur la droite du mulot. Sur la gauche, la structure en plastique de la souris (à la différence d’une Cougar 700M) est perforée et laisse l’accès à une nouvelle zone de rétroéclairage RGB.
Dernier point concernant l’aspect et la construction du modèle : sa base. En plastique brillant, elle dispose de quatre patins en téflon assurant en pratique une glisse parfaite et des mouvements précis. Deux sont placés sur la gauche, un peu large en bas à droite, ainsi qu’une bande un peu plus fine sur sa longueur. Au centre, on retrouve évidemment le capteur laser 8200 DPI. On vous rappelle qu’une version Sabre Optique RGB est également disponible, avec elle un capteur 6400 DPI.
Dans l’ensemble, le design se montre donc plutôt réussi, avec des boutons facilement accessibles et un confort présent même sur la durée, grâce à une forme bien pensée et un poids particulièrement léger. On pourra d’ailleurs reprocher l’absence d’une fonctionnalité permettant d’ajouter des lestes. A l’utilisation, elle devrait convaincre les joueurs de FPS et RTS, plutôt que les amateurs de MMORPG et MOBA (pour qui nous avons créé un guide complet des meilleurs modèles).
Fonctionnalités & Logiciel Corsair Utility Engine
Pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de la Corsair Sabre, il est essentiel d’installer le logiciel Corsair Utility Engine (ou CUE pour les intimes). Comme expliqué un peu plus haut, celui-ci se téléchargement directement depuis le site du constructeur, et permet de régler facilement l’attribution des différents boutons, les réglages du capteur ou encore les différentes zones de rétroéclairage.
L’utilitaire est séparé en quatre onglets : Profils, Actions, Eclairage et Réglages, et le tout est entièrement traduit en Français. Petit tour du propriétaire.
Le premier onglet « Profils » dispose lui-même d’un sous-menu composé de trois parties. La première page « Assignation » permet comme son nom l’indique de modifier les différentes assignations de touches attribuées aux 8 boutons programmables de la souris.
Pour se faire, il suffit simplement de sélectionner le bouton de son choix, et d’attribuer une action parmi la liste disponible par défaut, ou bien d’en créer une nouvelle grâce à l’éditeur d’actions (macro). De nombreuses options sont disponibles, permettant de gérer par exemple sa musique depuis la souris ou encore de mettre en place des minuteries ou modifier les DPI à la volée.
Sur la seconde page « Eclairage », trois encarts permettent de gérer les différentes zones illuminées de la Corsair Sabre RGB. La première zone correspond au logo sur le repose-main, la seconde à la molette, et la troisième à l’avant de la souris. Pour que zone, il est possible d’attribuer une couleur fixe ou un effet arc-en-ciel ou pulsation par exemple. En sélectionnant un effet, on peut également modifier la vitesse de celui-ci.
On notera qu’en sélectionnant l’effect « Arc-en-ciel » sur les trois zones, celui-ci est synchronisé. Un bouton permet d’ailleurs d’appliquer une modification à toute les zones simultanément.
La dernière page de ce premier onglet, « Performance & PPP » permet de gérer les réglages du capteur laser de la souris. Il est possible de définir 5 niveaux de DPI différents, allant de 50 à 8200. Pour chaque niveau, un éclairage peut être sélectionné afin d’obtenir un retour visuel directement sue la souris (petite bande rétroéclairée sur le côté gauche du périphérique).
Des options supplémentaires peuvent être ajustées afin de définir des sensibilités différentes sur les axes X et Y, ou bien encore pour ajuster la vitesse du pointeur et la hauteur de levage.
Le second onglet « Actions » permet de créer des commandes supplémentaires à ajouter ensuite à vos différents profils. Il est possible de sélectionner des commandes classiques, mais aussi de créer encore une fois des macros bien plus complexes. L’éditeur n’est pas le plus simple à prendre en mains, et il est préférable de jeter un coup d’œil au manuel complet afin de pouvoir le maitriser complètement.
Il en va de même pour le troisième onglet « Eclairage » qui permet de lancer ses séquences de rétroéclairages spécifiques lors de l’activation de certains boutons. Un bon gros gadget comme on les aime, mais dont la prise en main s’avère encore une fois peu intuitive. Pour être honnête, nous n’avons pas réussi à appliquer ces derniers sur la Corsair Sabre RGB, et on se demande si la prise en compte de ce nouveau modèle est déjà établie ou non.
Le dernier onglet « Réglages » dispose lui aussi de plusieurs parties. La première « Appareil » permet d’activer ou désactiver l’éclairage de la souris, mais aussi de régler le taux de transfert ou encore de mettre à jour le produit. Des options que l’on aurait plus vues directement dans les pages permettant de gérer respectivement l’éclairage et la sensibilité.
Sur le second onglet « Programme », de nombreuses options sont là encore présentes. Il est par exemple possible de mettre à jour le logiciel, d’activer celui-ci au démarrage ou encore de gérer ses différents lecteurs multimédias (pour les raccourcis). Enfin, le dernier onglet « Support » renvoi vers le manuel d’utilisation (vous en aurez besoin) et le support technique.
Dans l’ensemble, le Corsair Utility Engine est clairement un des outils les plus complets actuellement disponibles. Surement un peu trop complet même, rendant son utilisation peu intuitive dès que l’on souhaite s’aventurer dans des réglages un peu poussés. Des améliorations à faire de ce côté-là donc à notre avis.
Performances
Après de nombreuses heures la main bien accrochée à la Corsair Sabre Laser RGB, les impressions concernant les performances de la souris sont plutôt bonnes. D’abord concernant le confort, avec une forme ergonomique apportant un excellent maintien dans la grande majorité des situations. La transpiration ne se fait pas trop ressentir, tout comme la fatigue, notamment grâce au faible poids de la souris. Les quatre patins aident également à apporter une bonne glisse, notamment si vous disposez d’un bon tapis de souris pour joueurs.
Les boutons sont facilement accessibles, notamment les deux positionnés sur la tranche gauche. L’activation via le pouce se fait très simplement et intuitivement durant les parties. Les joueurs de FPS pourront y attribuer une commander « Snipper » permettant de réduire la sensibilité lorsque le zoom est activé, pour une meilleure précision et un headshot presque assuré.
Du côté du tracking, rien à redire concernant le capteur laser 8200 DPI utilisé sur la Sabre, aussi bien sur un tapis que directement sur un bureau (c’est d’ailleurs l’un des avantages du capteur laser par rapport au capteur optique). Si de nombreux constructeurs proposent des DPI plus élevés, il s’agit souvent plus d’une histoire de marketing que de performances, la très grande majorité des joueurs naviguant autour des 1500-3000 DPI. La fréquence peut être ajustée de 125Hz à 1000Hz.
Présentation vidéo
Conclusion
Avec cette nouvelle Sabre Laser RGB, Corsair s’installe un peu plus sur le marché des périphériques pour joueurs en proposant une souris abordable (moins de 60€) mais qui se montre très performante et agréable en main. Polyvalente, elle s’adapte facilement à de nombreux jeux avec ses 8 boutons programmables et se montre surtout particulièrement confortable grâce à un revêtement agréable apportant la juste dose de grip. Sur la durée, la fatigue ne se fait pas ressentir, notamment grâce à un faible poids et des patins en téflon efficaces.
Du côté des performances, le capteur laser 8200 DPI est plus que suffisant pour assurer un tracking parfait peu importe votre style de jeu et votre résolution, et les boutons répondent très bien aux différentes commandes.
Cependant, malgré ses nombreux atouts, quelques éléments viennent un peu gacher la fête. D’abord, le revêtement Soft Touch qui attire très vite la poussière, mais surtout le logiciel CUE, qui se montre assez complexe à prendre maitriser. Certes, il est probablement plus complet que ceux proposé par la concurrence, mais devoir lire un manuel de presque 150 pages pour profiter pleinement de son périphérique reste assez absurde.
Dans l’ensemble, la Sabre RGB est une excellente souris, venant se placer en concurrence directe avec des produits comme la Razer DeathAdder Chroma ou la Logitech G402.