Test Razer Naga Hex V2
Avec le succès grandissant des MOBA, Razer sortait il y a maintenant quelques années une première version de son modèle Naga Hex, spécialement destinée aux amateurs du genre. Une souris au design clairement singulier, qui tranchait radicalement avec ce que les joueurs avaient eu l’habitude de trouver jusqu’alors. Suivant le même principe que la Naga (voir le prix), visant les joueurs de MMO, le modèle Hex disposait de 6 boutons positionnés sur sa tranche latérale afin d’accéder rapidement à de nombreux raccourcis directement depuis son mulot.
C’est aujourd’hui au tour de la Razer Naga Hex V2 de débarquer en France, dans la lignée des différentes évolutions apportées à toute la gamme du constructeur. Maintenant basée sur les mêmes lignes que la dernière version de la Razer Naga Chroma, la Hex V2 se veut plus ergonomique mais également plus performante grâce à l’intégration d’un capteur laser 5G culminant à 16 000 DPI. Autre principale nouveauté, le nombre de boutons latéraux qui passe de 6 à 7, avec une disposition circulaire plus confortable et intuitive à l’utilisation.
Le rétroéclairage RGB est bien évidemment aussi de la partie, toute comme la personnalisation complète des profils et des commandes via le logiciel Razer Synapse 2.0. Disponible aux alentours des 99€, la Razer Naga Hex V2 possède sur le papier de nombreux arguments pour séduire les très nombreux joueurs de LoL, Dota 2 et autres Heroes of The Storm. Après une dizaine de jours à ses côtés, retour complet et imagé sur le souris dans la suite de l’article.
- A lire aussi : Les meilleures souris pour MMORPG
- Pour aller plus loin : Tous nos essais de souris gamer
- Plus de souris Razer : Notre comparatif des modèles de la marque
Unboxing
Comme souvent, Razer fait dans la simplicité et la sobriété côté packaging. Une petite boite cartonnée présente sur sa face avant une large photo de la Naga Hex V2 vue de haut, accompagné de l’habituel logo Razer Chroma indiquant qu’il est possible de gérer les différentes zones d’éclairage de la bête.
A l’arrière, on retrouve les principales nouveautés de cette seconde génération, avec notamment le cercle de 7 boutons mécaniques, le capteur 5G ou encore l’ergonomie revue.
Pour accéder à l’intérieur de la boite, la face avant se déplie à la façon d’une couverture pour offrir un accès direct à la souris. Cette dernière est accompagnée du strict minimum, à savoir un manuel d’utilisation, un petit mot du président de Razer et deux autocollants reprenant les logos de la marque.
Design & Ergonomie
Comme expliqué un peu plus haut, la V2 de la Naga Hex reprend dans les grandes lignes le design de la dernière version de la Naga « classique ». La souris est donc relativement imposante, avec un repose-paume généreusement bombé ainsi qu’un encart spécialement pensé pour maintenir l’annulaire en place.
Côté construction, on reste sur une souris principalement conçue en plastique, dont le revêtement légèrement rugueux apporte à la fois confort et maintien. Si vous avez l’habitude des produits Razer, vous devriez commencer à connaître. Le look général de la Hex V2 reste en lui-même plutôt sobre, avec pour le moment uniquement une version noire disponible, à la différence de la première génération autrefois proposait dans différents coloris assez uniques.
La qualité des finitions reste à l’image des récents modèles de la marque, c’est-à-dire plus que correcte. Aucun élément d’assemblage n’est directement visible et l’ensemble apparait solide et durable, du moins après une grosse dizaine de jours.
Un peu plus dans les détails, on commence par la partie supérieure de la souris. A l’image de la Naga, on retrouve deux boutons principaux disposant sur leur côté extérieur d’un léger relief afin de faciliter la prise en mains. Ils sont construits en un seul et unique bloc, venant ensuite rejoindre le repose-paume de la souris.
Entre ces deux premiers boutons, on retrouve une molette disposant d’une première zone de rétroéclairage RGB. Un revêtement en caoutchouc légèrement texturé offre un meilleur grip à l’utilisation et les crans sont marqués de façon franche. Point positif, le défilement se fait de façon totalement silencieuse, aussi bien vers le haut que le bas. La molette apporte également trois boutons supplémentaire, puisqu’il est possible de l’incliner vers la droite ou la gauche.
Derrière la molette, deux autres boutons viennent s’ajouter à la face supérieure de la Naga Hex V2. Par défaut, ils permettent d’augmenter ou de diminuer la sensibilité (DPI) à la volée durant vos parties. Il est évidemment possible d’attribuer par la suite des raccourcis différents à ces deux boutons, en fonction de l’utilisation souhaitée (bureautique/gaming par exemple).
La souris étant uniquement disponible dans sa version pour droitiers, la façade droite ne présente aucun bouton supplémentaire. Elle dispose cependant d’une zone de grip en élastomère permettant une meilleure prise en main durant les parties les plus tendues. Pour les gauchers amateurs de MOBA, il faudra s’orienter vers l’ancienne version de la Razer Naga (avec sa grille de 12 boutons) qui dispose d’une version spécifique à ces utilisateurs.
On arrive enfin sur la façade gauche de la Razer Naga Hex V2, qui connait le plus de modifications. A la différence de la première génération, le positionnement hexagonal des 6 boutons (d’où le nom) est maintenant remplacé par un cercle de 7 boutons. Un bouton de plus donc, pour toujours plus de raccourcis actionnables depuis le pouce.
Chacun des boutons est positionné de façon à être facilement accessible lors que le pouce est placé sur le grip central. Ce dernier est d’ailleurs largement revu par rapport à la première génération, avec un relief moins important mais un diamètre augmenté. En pratique, c’est plutôt bien pensé et le pouce vient se positionner naturellement au centre du cercle. De plus, les boutons disposent d’interrupteurs mécaniques, offrant à l’utilisation une excellente réactivité.
Détail intéressant, les boutons sont numérotés de 1 à 7 mais pas de façon circulaire. La partie supérieure présente les boutons 1-2-3-7 et la partie inférieure les boutons 4-5-6. Ce n’est évidemment pas une erreur de la part de Razer, puisque l’on se rend rapidement compte à l’utilisation que l’on clique en réalité les boutons 1-2-3 en montant son pouce et les boutons 4-5-6-7 en reculant celui-ci.
Sous la souris, aucun changement par rapport à la dernière génération de la Naga Chroma. On retrouve deux petits patins en téflon sur la partie avant, et un troisième plus large à l’arrière. Au centre, le capteur laser 5G est lui aussi entouré par un encadrement en téflon assurant une glisse très correcte. Malgré un poids de 135 g (avec le câble), la souris répond parfaitement et ne fatigue pas le poignet durant les plus longues sessions de gaming.
Du côté de la prise en main, le Palm-Grip est bien évidemment de rigueur avec la Naga Hex V2. Vu sa taille, la paume de la main vient se positionne naturellement sur zone bombée alors que le pouce se retrouve parfaitement centré au milieu des 7 boutons circulaires. Il est également possible d’utiliser la souris avec un Claw-Grip, mais la fatigue pourra être un plus importante.
Lors des premières utilisations, un certain temps d’adaptation sera souvent nécessaire pour bien enregistrer le positionnement des différents boutons, mais après quelques parties le design de cette seconde génération fait clairement sens et porte ses fruits. On enchaine rapidement les actions directement depuis la souris sans la moindre erreur, tout en libérant de l’espace sur le clavier.
Dernier point concernant le design de la souris, son rétroéclairage. En plus de la molette, il est également possible de choisir la couleur et la luminosité des touches circulaires et du logo positionné sur le repose-paume. L’effet est comme souvent réussi, même s’il relève plus du gadget qu’autre chose en pratique.
Fonctionnalités et logiciel Synapse 2.0
S’il est possible d’utiliser la Naga Hex V2 sans installer de logiciel particulier, le Razer Synapse 2.0 reste évidemment fortement recommandé pour profiter pleinement de ses nombreuses fonctionnalités.
Téléchargeable gratuitement depuis le site du constructeur, il permet notamment de configurer différents profils en fonction de vos jeux et logiciels, d’ajuster les commandes des nombreux boutons, de régler les paramètres du capteur ou encore de jouer avec les zones d’éclairage de la souris. Notez qu’il est nécessaire de s’enregistrer lors de la première installation, afin de pouvoir sauvegarder toutes ses données sur le Cloud et les récupérer ainsi très facilement lors d’une réinstallation de Windows ou tout simplement sur un autre ordinateur.
L’outil est composé de quatre onglets principaux, dont certains disposent eux-mêmes de sous-onglets. Dans la première partie Souris on retrouve tout d’abord un onglet Personnaliser. Depuis celui-ci, on pourra enregistrer jusqu’à 8 configurations différentes des 14 boutons de la souris (en comptant les 3 de la molette).
Pour chaque bouton, il est possible de choisir parmi de nombreuses actions listées selon plusieurs catégories, des fonctions basiques de la souris ou du clavier jusqu’à l’ouverture de raccourcis spécifiques, tout y passe.
Sur le seconde sous-onglet Performance, on pourra comme sur toutes les autres souris de chez Razer paramétrer différents niveaux de sensibilité, allant de 200 DPI à 16 000 DPI. En clair, chacun pourra ajuster le comportement du capteur à ses préférences, même sur un ou plusieurs écrans 4K. Le polling-rate peut également monter jusqu’à 1000 Hz, offrant une excellente réactivité durant le jeu.
Le troisième sous-onglet, Eclairage, permet comme son nom l’indique d’ajuster les options des zones lumineuses de la souris. Il est possible de choisir de façon individuelle la couleur et l’effet au niveau de la molette, du logo et des boutons latéraux. On pourra également harmoniser l’ensemble de l’éclairage en un clin d’œil.
Enfin, le dernier sous-onglet, Calibrage, permet d’affiner la précision du capteur en fonction de la surface d’utilisation. Rien de nouveau ici.
Notez également que tous ces paramètres peuvent être associés à un profil spécifique, lui-même pouvant être associé à un jeu ou une application. En clair, on pourra avoir des commandes, une sensibilité et un éclairage totalement différent lorsqu’on ouvre LoL ou Dota 2.
Le deuxième onglet, Macros, est lui aussi très parlant. Il permet d’enregistrer facilement des combinaisons de touches afin de faciliter certaines actions, aussi bien in-game qu’en bureautique. Inutile de s’attarder ici, puisque nous avons déjà présenté tout ça nos nombreux autres essais des produits Razer.
Le troisième onglet, Applications Chroma, est une extension des options associées à l’éclairage de la souris. A l’image de SteelSeries, il est maintenant possible d’ajuster les effets en fonction des évènements se produisant dans vos jeux. Un exemple tout simple permet par exemple de modifier automatiquement la couleur des trois zones d’éclairage de la souris selon le héros sélectionné dans Overwatch. De plus en plus de modules sont proposés, à découvrir un peu plus en détails ici.
Le dernier onglet Stat. permet de son côté d’en savoir un peu plus sur votre utilisation de la Naga Hex V2. On pourra par retrouver le nombre de clics réalisés ou la distance parcourue par la souris selon vos différents jeux et les périodes sélectionnées.
Dernier point du côté des fonctionnalités, il est bon de rappeler que la Naga Hex V2 n’est pour l’instant pas disponible dans une version sans-fil, à la différence de la Razer Naga Chroma. Un mal pour un bien, qui permet au produit de rester dans des tarifs abordables.
Performances in-game et précision du capteur
La vraie question concernant cette Naga Hex V2, c’est de savoir si oui ou non elle apporte un réel avantage sur les MOBA les plus joués actuellement. La réponse varie en fait grandement en fonction de votre style de jeu et de vos préférences.
Certains joueurs ne jurent que par leur clavier, et préfèrent s’orienter vers des souris beaucoup plus simples et légères, comme la Logitech G302 par exemple (voir le prix). Avec ce type de modèle, les mouvements s’enchainent beaucoup plus rapidement, mais la majorité des skills doivent être activés depuis le clavier.
Au contraire, d’autres joueurs souhaitent pouvoir se libérer de l’emprise du clavier et contrôler la majeure partie des compétences directement depuis leur souris. La Naga Hex V2 vise évidemment ces joueurs-là, et répond en pratique pleinement aux attentes de ces derniers.
Pour juger de l’efficacité de la souris, quelques heures sous LoL ou Dota 2 permettent de facilement se faire une bonne idée du produit. Une fois les touches configurées de façon optimale, on pilote efficace son héros de la main droite, alors que la main gauche se retrouve libre 90% du temps. Est-on plus efficace pour autant ? Difficile de vraiment se faire un avis objectif, mais le confort pourra clairement être bénéfique pour de nombreux joueurs.
Avec ses nombreux boutons, la souris se prête également bien aux MMO. Testée sous FFXIV, il devient possible d’affecter ses compétences principales sur la souris afin de laisser plus de place sur le clavier pour les raccourcis secondaires. C’est clairement pratique et là-encore le confort durant le jeu est amélioré. Point positif par rapport à la Naga classique, le fait de pouvoir « pousser » la souris en gardant le pouce au centre des boutons, et ainsi éviter des actions intempestives.
Pour les autres jeux, et notamment les FPS, la Hex V2 montre un peu plus rapidement ses limites. Le positionnement des boutons n’est pas vraiment optimisé pour les shooters, alors que le poids et la taille de la souris n’aident pas vraiment à des déplacements parfaitement propres. Pour autant, il reste possible de profiter de tous ses jeux sans gros problèmes.
Du côté de la précision et de la réactivité, pas grand-chose à redire. Le capteur 5G à 16 000 DPI fait largement le travail et devrait suffire à tous les joueurs. A moins d’être un extra-terrestre, peu de chances que vous arriviez aux limites de sa sensibilité.
Présentation vidéo de la Naga Hex V2
Conclusion
Dans l’ensemble, la nouvelle Razer Naga Hex V2 est une bonne évolution par rapport à la première génération. L’ergonomie s’accorde parfaitement avec les MOBA/MMO, le lifting au niveau des boutons est bien pensé, alors que le capteur laser 5G permet de voir sereinement l’avenir.
Pour autant, difficile de vraiment recommander cette dernière si vous n’êtes pas un joueur acharné de MOBA. En effet, si elle s’en sort parfaitement sur les LoL, Dota 2 et autres titres majeurs du genre, son design très spécifique n’en fait pas forcément un modèle très polyvalent. Pour faire simple, si vous souhaitez complétement gérer les actions de votre héros depuis votre pouce, la Hex V2 est faite pour vous. Pour les autres, des modèles plus simples et moins chers devraient convenir sans soucis.
Pour rappel, la Razer Naga Hex V2 est disponible aux alentours des 99€ chez la plupart des revendeurs.
Je pense que des teste en vidéo serais un peut plus explicite mais dans la majorité cela reprend ce qui est dit dans la vidéo YouTube
Je me demande quand même si un petit joueur en âge a une bonne prise en main
ou si les gauchers au une bonne prise en main
Non elle très large et clairement pas ambidextre.