Test Logitech G Pro X 60
Avec un certain temps de retard sur la concurrence, Logitech dévoile enfin son premier clavier gamer au format 60% : le Logitech G Pro X 60 Lightspeed. De quoi venir étoffer la gamme du constructeur, après le G Pro X TKL Lightspeed présenté il y a quelques mois.
Pour cette version compacte, le clavier conserve sa double connectique sans-fil et s’accompagne de nouveaux switches optiques linéaires ou tactiles. A l’heure où les modèles analogiques « Hall Effect » tendent à se démocratiser, on en attendait peut-être un peu plus de de G Pro X 60, surtout à son tarif de 199€.
Retour complet après une quinzaine de jours à ses côtés.
Unboxing
Le clavier est livré dans une boite cartonnée reprenant les tons habituels de la gamme G Pro. On y découvre un large visuel du produit et ses principales caractéristiques à l’arrière.
Dans la boite, on retrouve un étui de transport rigide et zippé, renfermant le clavier G Pro X 60, un câble USB-C vers USB-A, un adaptateur USB et une keycaps « Echap » supplémentaire. Pas de repose-poignet au programme.
Design & Ergonomie
Le Logitech G Pro X 60 est donc le premier clavier au format 60% de la marque. Pour rappel, cette conception encore plus compacte que celles des modèles TKL fait l’impasse sur le pavé numérique, les flèches directionnelles ou encore les touches de Fonctions F1 à F12.
Posés sur un bureau, ces modèles à l’encombrement réduit permettent de libérer de l’espace supplémentaire pour les déplacements de la souris et s’adaptent donc tout particulièrement aux joueurs compétitifs.
Le clavier est proposé dans 3 coloris, avec au choix des tons noirs, blancs ou roses. Les lignes générales restent assez sobres, comme avec les produits de cette gamme G Pro, à l’image de souris G Pro X Superlight 2 et du casque G Pro X 2 Lightspeed.
L’ensemble est conçu autour d’un châssis en plastique et renforcé par une plaque métallique au-dessus du PCB. Comme pour la version TKL, le modèle conserve toujours ces touches « flottantes » sans bordures, offrant au clavier un look relativement aéré tout en favorisant la diffusion des rétroéclairages.
L’espace étant largement réduit face à un modèle « Full-Size » ou TKL, cette version 60% s’accompagne de commandes supplémentaires positionnées sur ses tranches latérales. Sur la droite, on retrouve un switch permettant d’activer en un clin d’œil le « Mode Jeu » afin de verrouiller certaines touches (Alt ou Windows par exemple) pendant ses parties.
Sur le côté gauche, une molette permet d’ajuster facilement le volume sonore. Un choix plutôt intéressant, qui nous évite de forcément devoir passer par des raccourcis avec la touche FN pour régler le volume. On aurait juste aimé une résistance un peu plus appuyée au niveau de cette molette.
Enfin sur la tranche arrière, on retrouve un switch pour allumer ou éteindre le clavier, un port USB-C pour la connexion filaire et/ou la recharge et enfin deux boutons pour basculer entre mode 2.4G Ghz et mode Bluetooth.
A l’arrière, 4 patins en caoutchouc apportent une bonne stabilité à l’ensemble et deux pieds rétractables permettent d’ajuster son inclinaison. On retrouve également un encart permettant de venir glisser le dongle USB dédié à la connexion sans-fil.
Du côté des keycaps, le Logitech G Pro X 60 s’accompagne de modèles PBT DoubleShot, laissant passer les éclairages au niveau des légendes principales. Les légendes secondaires ainsi que celles étant placées à l’avant des touches (pour les raccourcis FN) ne profitent pas du rétroéclairage.
Parmi les actions additionnelles, on retrouve évidemment les commandes retirées du fait du format compact du clavier (flèches directionnelles, F1 à F12 etc…) mais également quelques commandes supplémentaires pour gérer sa musique, ajuster les effets et l’intensité des éclairages ou encore naviguer entre ses profils de configuration.
Terminons ce petit tour d’horizon du clavier en notant la présence de stabilisateurs (clipsés) pré-lubrifiés ou encore la présence de mousse sous la barre Espace. Une couche de silicone a également été intégrée à l’intérieur du châssis afin d’améliorer l’acoustique du clavier, mais aucune mousse n’est présente entre la plate et le PCB.
Connectique
Le clavier peut fonctionner en filaire via son connecteur USB-C, en sans-fil 2.4 Ghz à l’aide du dongle USB ou encore via Bluetooth.
Si la connexion Bluetooth montre généralement un intérêt limité pour les joueurs, elle pourra venir dépanner lors d’une utilisation plutôt orientée bureautique ou pour connecter le clavier à une tablette ou un smartphone.
Rien à signaler concernant la connexion 2.4 Ghz, qui se montre parfaitement stable et réactive. L’autonomie est annoncée à 65 heures, mais la marque ne précise pas forcément la connexion utilisée ni l’intensité des effets d’éclairages. En pratique, vous ne devriez cependant pas avoir à brancher le G Pro X 60 plus d’une fois par semaine pour le recharger.
Logiciel Logitech G Hub
Comme pour la majorité des périphériques de la marque, le G Pro X 60 est compatible avec le logiciel Logitech G Hub. L’outil est disponible gratuitement depuis le site du constructeur et si vous disposez déjà de celui-ci, une simple mise à jour vous permettra de voir apparaître le clavier dans la liste des périphériques disponibles.
Depuis G Hub, on pourra créer différents profils en fonction de ses jeux ou ses applications puis les charger automatiquement. Il est même possible de scanner directement sa bibliothèque.
Le premier onglet « LightSync » permet d’ajuster les effets d’éclairage du clavier. Ici c’est plutôt du classique, avec quelques effets proposés par la marque mais également la possibilité de rentrer un peu plus en détail si on le souhaite.
L’onglet « Affectation » vient prendre en charge le mapping des touches du clavier. Avec ce Logitech G Pro X 60, la marque dévoile une nouvelle fonctionnalité « KeyControl » offrant des possibilités bien plus complètes qu’auparavant.
Pour palier au nombre de touches limitées de ce modèle à 60%, la marque a en effet revu son système d’affectation des touches et proposent désormais de combiner plusieurs couches de mapping, plusieurs modifications et plusieurs types d’activation afin de pouvoir mettre en place plus d’une dizaine de commandes par touche !
Sur une même touche, on pourra par exemple affecter une commande en combinaison avec Alt ou Shift et choisir si cette action s’effectue via une pression simple, une pression maintenue ou encore lorsque l’on relâche sa touche.
La mise en place de ces commandes peut se montrer un peu confuse à la première utilisation, mais une fois le système maîtrisé il se montre finalement assez complet. Reste évidemment la question de sa véritable utilité sur un clavier principalement destiné aux joueurs compétitifs.
Si vous avez besoin de multiplier les raccourcis et les macros sur votre clavier, on vous recommandera peut-être plutôt de se diriger directement vers un modèle complet ou vers un appareil tel que le Stream Deck. Cela vous évitera pas mal de gymnastique au niveau des doigts.
Le système proposé par Logitech reste cependant intéressant et a le mérite d’être présent, même s’il n’a rien de révolutionnaire en soi. De nombreux claviers proposent déjà ce type d’options et la possibilité de mettre en place différents mapping de touches.
Un dernier onglet « Mode Jeu » permet enfin de sélectionner les touches à verrouiller lorsque l’on active ce mode via le switch présent sur la droite du clavier. Toujours pratique pour éviter un retour sur le bureau en pleine partie par exemple.
Touches & Performances
Pour ce premier modèle à 60%, Logitech fait évoluer ses switches en s’orientant vers des modèles optiques plutôt que des modèles mécaniques traditionnels.
Ces nouveaux Logitech GX Optical sont proposés dans des variantes linéaires et tactiles et promettent une réactivité encore meilleure. Ils sont annoncés avec une course totale de 4 mm, une activation à 1.8 mm, une force de 50g (linéaire) / 60g (tactile).
Si ce passage vers des switches optique est un plus, on reste cependant encore un cran en dessous des modèles analogiques offrant une bien meilleure personnalisation et surtout un réel avantage compétitif.
A la différence des modèles optiques de Logitech, les switches analogiques que l’on retrouve sur un Wooting 60HE, un SteelSeries Apex Pro Mini ou encore un Razer Huntsman V3 Pro Mini permettent de configurer la distance d’activation entre 0.1 et 4.0mm mais aussi leur distance de réinitialisation. De quoi permettre d’enchainer bien plus rapidement ses actions et gagner en mobilité sur de nombreux titres compétitifs.
En faisant l’impasse sur ces fonctionnalités avancées, Logitech reste encore un cran en dessous des meilleurs modèles actuels et peine à véritablement rattraper son retard. Ce G Pro X 60 n’apporte finalement pas grand-chose de plus qu’un Corsair K70 Wireless Mini dévoilé il y a maintenant plus de deux ans !
En jeu, le nouveau modèle de Logitech reste parfaitement réactif et pourra convenir à la très grande majorité des joueurs, mais l’on s’attendait à un peu plus de la part du constructeur.
Notez également que si le constructeur ne le précise pas forcément, le PCB est bien « Hot-Swap ». Il est donc possible de retirer les switches, même si l’intérêt est ici limité puisque la marque ne semble pas proposer ses interrupteurs optiques à la vente.
Terminons enfin avec un petit mot concernant l’acoustique du clavier. Comme relevé plus haut, le clavier embarque une couche de silicone à l’intérieur de son châssis afin d’atténuer la réverbération des frappes. Le résultat n’est pas forcément exceptionnel et l’on reste clairement un cran au-dessous de ce que Corsair propose avec son récent K65 PLUS Wireless.
Conclusion
Essai raté pour Logitech. Si l’arrivée d’un modèle sans-fil au format 60% complète de manière intelligente la gamme du constructeur, on attendait beaucoup plus de ce G Pro X 60.
A l’heure où de plus en plus de constructeurs font le choix de s’orienter vers des switches analogiques offrant de réels avantages pour les joueurs compétitifs, Logitech ne franchit pas ce cap et ne rattrape pas son retard sur un Wooting 60HE, un SteelSeries Apex Pro Mini Wireless ou le plus récent Huntsman V3 Pro de Razer.
Pour ceux qui n’ont pas forcément besoin des ces options avancées, le G Pro X 60 reste un très bon clavier en combinant format compact, connectivité sans-fil et performances plus que correctes. Est-ce suffisant pour justifier d’un tarif de 199€ en 2024 ? Pas forcément selon nous.
A titre de comparaison, le Royal Kludge RK61 propose des fonctionnalités très proches et s’affiche régulièrement aux alentours des 70€.