Test Logitech G302 Deadalus Prime
Il y a encore quelques années, le secteur des souris pour gamers étaient loin d’être aussi complets que celui proposé actuellement. A l’époque, les souris pour joueurs se ressemblaient à peu près tous et n’avaient pas vocations à être spécifiquement pensées pour certains types de jeux.
Depuis, le marché a bien évolué, avec par exemple des souris spécialement pensées pour les MMO (comme la Razer Naga ou la Logitech G600) ou encore pour les FPS (avec par exemple la Logitech G502 or la Corsair M65 RGB). Aujourd’hui, c’est au tour des MOBA de disposer de périphériques adaptés à leurs ambitions et c’est donc au tour de la Logitech G302 Deadalus Prime de passer sur le banc d’essai de GamerTech.
Les MOBA comme League of Legends ou Dota 2 reposent grandement sur l’utilisation de votre souris et la rapidité avec laquelle vous pouvez déplacer cette dernière et activer vos actions à de nombreuses reprises. Partant de ce constat, l’idée derrière les souris pour MOBA est de proposer des produits robustes, légers, très maniables et efficaces dans l’action.
Avec la G302, Logitech annonce donc une souris qui devrait en pratique encaisser de très nombreux clics pendant de longues heures tout en assurant une excellente précision au niveau du suivi du curseur. Proposée aux alentours de 60€ (souvent dispose pour moins de 40€), nous avons passés quelques temps avec cette dernière afin de voir si oui ou non elle s’avère être une alliée de taille lors de longues nuits de LoL.
Unboxing
La Logitech G302 est proposée dans une boite en carton rigide relativement simple. A la différence de certains produits de la marque, il n’est pas possible de déplier la couverture afin d’obtenir un accès direct à la souris. Dommage, puisqu’il s’agit d’une idée qui s’avère souvent pratique pour juger de la taille et de l’ergonomie générale de la souris.
Ici, il s’agit simplement d’une boite rectangulaire, présentant sur sa face avant le périphérique (dont la moitié est passé aux rayons X). Comme avec les récents produits de la gamme Gaming de Logitech, la souris dispose elle aussi d’un petit nom « Deadalus Prime ».
Sur l’arrière, on retrouve une seconde photo du périphérique, avec un listing de certains de ses avantages, dans plusieurs langues dont le français évidemment. On y apprend notamment que la G302 intègre la technologie Delta Zéro à son capteur optique et que les boutons sont renforcés afin d’encaisser très nombreux clics demandaient par les MOBA.
Petite touche de marketing aussi, avec les retours du joueur professionnel WildTurtle de la Team Solomid vantant les mérites du produit.
En ouvrant la boite, on retrouve la souris bien protégée sous un moule en plastique transparent ainsi qu’un guide d’utilisateur et un manuel de garantie. Rien de plus n’est présent, et on aurait bien aimé pouvoir avoir quelques poids supplémentaires à intégrer dans la souris par exemple.
Design et ergonomie
La première chose à noter concernant la G302 Deadalus Prime est que cette dernière est seulement disponible dans une version pour droitiers. Bien qu’en apparence la souris semble proposer une certaine symétrie dans ses courbes, le positionnement de certains boutons n’est pas vraiment adapté aux gauchers. Un problème malheureusement récurrent dans le monde des souris pour gamers, où les gauchers sont souvent mis de côté.
Dans sa globalité, la G302 propose un design relativement simple et épuré, clairement en opposition avec certains produits de la marque comme la G402 par exemple. Sa forme reprend celle d’un hexagone allongé, auquel on aurait adouci chacun des angles.
Du côté des dimensions, comptez 115mm de longueur pour 65mm de largeur et 37mm d’épaisseur. Une souris relativement compacte donc, ce qui s’avère être clairement en avantage pour les MOBA demandant de très nombreux mouvements rapides. Côté poids, la souris en elle-même pèse 87g sans son câble, et 127g avec : très légère donc.
Des dimensions qui tout naturellement poussent les joueurs à adopter une position « Claw Grip » sur la souris, d’autant plus que le repose-paume de la G302 est relativement bombé. On pourra également l’utiliser en FingerTip ou en Palm Grip, mais dans l’idée se ne seront pas les meilleures positions pendant vos parties.
Concernant les finitions, la souris est conçue dans une coque en plastique noir mat. Le dessus de la souris ainsi que les flancs avant disposent d’un revêtement très légèrement rugueux alors que les deux boutons principaux sont eux un peu plus doux au toucher.
Comme souvent sur les souris pour joueurs, on retrouve évidemment une petite dose de rétroéclairage. Ainsi, le logo « G » est placé sur le repose-paume et s’illumine dans un bleu bien brillant. Les flancs de la souris disposent également de ce même rétroéclairage bleu, traversant une coque transparente à l’effet ruche d’abeilles plutôt réussi.
Vue de haut, la Logitech G302 semble relativement simple. On y retrouve évidemment les boutons permettant d’actionner les clics droits et gauches, ainsi qu’une molette assez fine placée entre ces deux derniers. Elle est cliquable et plutôt silencieuse, mais ne dispose cependant pas du défilement horizontal.
Notez que les boutons gauche et droit ont la particularité d’intégrer un système de tension à ressort mécanique, qui d’après Logitech aident à maintenir une pression d’activation nécessaire constante et améliorer la réactivité. Une autonomie de 20 millions de clics est également annoncée, même si cela s’avère plutôt difficile à vérifier en pratique !
Sous la molette, un bouton incurvé permet par défaut de passer d’un niveau de sensibilité à l’autre. Il est possible de sélectionner jusqu’à 5 niveaux de DPI différents depuis le logiciel de Logitech.
Sur le côté gauche on retrouve deux boutons supplémentaires, placés au-dessus du pouce. Ces derniers sont plutôt bien placés et s’activent de manière très intuitive. Comme expliqué au début de l’article, les gauchers ne pourront malheureusement pas les atteindre aussi facilement.
On arrive donc à un total de 6 boutons programmables pour cette Logitech G302, ce qui peut paraître parfois peu pour une souris gamer, mais qui s’avère souvent bien suffisant pour les MOBA. Ils sont évidemment tous paramétrables via le logiciel de la marque (présenté un peu plus bas).
Vue de face, le câble de la souris est connecté au milieu entre les deux boutons principaux. Ce dernier mesure un peu plus de 2m mais ne dispose pas d’un revêtement en tissu. Il semble néanmoins relativement robuste et devrait bien résister dans le temps, attention juste à ne pas trop le faire frotter en tension contre un angle de votre bureau.
En retournant la souris, celle-ci affiche quatre patins en téflon placés à l’avant, à l’arrière, et autour du capteur optique. En pratique, la glisse s’avère plutôt bonne que ce soit directement sur un bureau ou encore mieux, sur un véritable tapis de souris pour gamer.
Fonctionnalité et logiciel Logitech
S’il est possible d’utiliser la Logitech G302 sans installer le logiciel du constructeur, on ne peut que vous conseiller d’aller le télécharger en cliquant ici. Il permet de configurer plusieurs paramètres essentiels de la souris, comme les actions des boutons ou encore les différents niveaux de sensibilités du curseur.
Notez que si vous disposez déjà du logiciel pour un autre périphérique Logitech Gaming, il suffit simplement de brancher la G302 pour que cette dernière se rajoute à la liste des périphériques présentés sur l’outil.
Sur l’écran principal de l’Assistant pour jeux-vidéo (c’est son nom en français), on retrouve une large photo du périphérique ainsi qu’une option permettant de choisir le mode d’enregistrement de vos options. Il est possible d’enregistrer un paramétrage directement sur la mémoire embarquée de la Deadalus Prime afin de pouvoir utiliser votre configuration même sur un autre ordinateur ne disposant pas du logiciel de Logitech.
Si vous choisissez l’option permettant d’enregistrer vos paramètres sur votre ordinateur, plus d’options seront disponibles, mais ces dernières ne seront donc pas accessibles depuis un autre ordinateur. Si vous n’avez pas forcément prévu de jouer à vos jeux ailleurs que chez vous, optez plutôt pour cette option.
Sur la seconde fenêtre du logiciel, vous pourrez configurer les actions des 6 boutons de la Logitech G302. Pour cela, il suffit de double-cliquer sur le bouton de son choix et une liste d’actions classées dans différentes catégories s’ouvrira.
Il est ainsi possible de sélectionner des fonctions de souris ou clavier, mais aussi de créer de véritables combinaisons de touches ou encore d’activer des raccourcis multimédias par exemple.
La fonctionnalité « Sélecteur G » est également au programme, et permet de créer un mapping alternatif de vos commandes. Dans l’idée, en affectant cette commande à une touche, vous pourrez obtenir une commande différente pour chacun des autres boutons lorsque le bouton « Sélecteur G » est enfoncé.
Sur ce même écran, il est également possible de créer différents profils d’utilisateur et d’affecter des profils automatiquement lorsque vous ouvrez certains jeux ou certaines applications.
Le troisième onglet du logiciel permet de gérer tous les paramètres du pointeur. Vous pouvez définir jusqu’à 5 niveaux de sensibilités sur lesquels il sera ensuite possible de naviguer simplement depuis le bouton présent derrière la molette de la G302.
Le capteur optique permet d’atteindre 4000 DPI, avec un pas de 80 DPI minimum entre chaque niveau. Vous pouvez aussi configurer un niveau de sensibilité spécifique via le bouton « Affecter un changement ». Surtout utilisé sur les FPS, cette option permet de ralentir considérablement le curseur lorsqu’un bouton spécifique de la souris est maintenu, améliorant ainsi la précision durant certaines phases de shooting.
Toujours sur cet écran, il est possible de gérer le taux de rapport (polling rate) de 125Hz à 1000Hz. La plupart des configurations actuelles encaissent sans aucun souci les 1000Hz.
Une case permet aussi d’activer l’accélération du curseur, mais son paramétrable n’est pas aussi complet que sur la Cougar 700M par exemple.
Le quatrième onglet est utilisé pour gérer le rétroéclairage de la G302. Il est possible de choisir la puissance de la luminosité au niveau du logo et des flancs de la souris, ainsi que d’ajouter un effet « pulsation » faisant apparaître et disparaitre l’éclairage par intermittence. Notez qu’il n’est pas possible de modifier la couleur et que l’on est donc limité au bleu « Logitech G ».
Dernière option du logiciel, la possibilité de réaliser des enregistrements des commandes effectuées lors de vos parties. L’idée est ici d’obtenir des statistiques sur les touches les plus utilisées afin de réaffecter vos actions en fonction de leur utilisation. Une fonctionnalité qui peut avoir du sens pour certains joueurs, notamment sur les MOBA où l’on dépasse parfois les 100 clics/minute.
Dans l’ensemble, le logiciel proposé par Logitech est donc toujours bien complet et surtout particulièrement intuitif. Il suffit de quelques minutes pour le prendre en main et réaliser une configuration complète de sa souris avant de se lancer pendant de longues heures sous DOTA 2 ou n’importe quel autre MOBA.
Performances
Comme déjà expliqué rapidement un peu plus haut, la souris est équipée d’un capteur optique Delta Zéro, il s’agit d’une technologie propre à Logitech, permettant en théorie d’obtenir un suivi précis sur la grande majorité des surfaces.
Si le nombre de 4000 DPI peut paraître relativement faible par rapport à certains produits montant autour des 16 000 aujourd’hui, c’est néanmoins largement suffisant pour l’utilisation principale de la G302. En effet, la course aux DPI relève aujourd’hui bien souvent du marketing que de la performance, et seuls les joueurs de FPS sur d’énormes résolutions d’écran nécessitent de tels niveaux de sensibilité.
Dans le cas de la Deadalus Prime, aucun reproche particulier n’est à faire à son capteur. Le tracking est très bon aussi bien sur un tapis souple que rigide, et même sur un bureau en bois ou un magazine celui-ci s’en sort parfaitement.
Le fait de pouvoir passer d’un niveau de DPI à l’autre via le bouton placé sous la molette est un avantage dans certaine situation, mais on regrette que seul un bouton soit disponible. Il est ainsi nécessaire de défiler sur tous les niveaux enregistrés si l’on souhaite juste diminuer celle-ci d’un cran par exemple. En pratique, avoir deux boutons pour augmenter ou diminuer le DPI est souvent plus efficace. Egalement, aucune LED ou message à l’écran n’indique le niveau sur lequel on se trouve actuellement, dommage.
Là où la G302 s’en sort avec succès, c’est dans la précision et l’efficacité de ses boutons. Si les nouveaux interrupteurs utilisés par la souris ne présentent pas une différence aussi flagrante que de passer d’un clavier à membrane à un clavier mécanique, on ressent quand même une certaine amélioration par rapport à une souris classique. Les clics sont rapides et sensibles, permettant de contrôler parfaitement son personnage sans fatigue même pendant de longues sessions de jeu. De là à dire que notre temps de réponse était plus efficace qu’avec une autre souris gamer, il reste quand même un pas. Les vrais joueurs professionnels ressentiront cependant eux probablement une plus grosse différence.
Conclusion
Pour sa première souris spécialement destinée aux joueurs (et joueuses évidemment) de MOBA, Logitech s’en sort plutôt bien en proposant un produit simple mais efficace.
Le design léger et compact de la Logitech G302 Deadalus Prime lui permet d’être très maniable et d’obtenir une bonne réactivité durant le jeu. A côté de ça, les boutons principaux sont également très réactifs et promettent d’encaisser jusqu’à 20 millions de clics, de quoi voir venir.
Tout n’est pas non plus parfait, et certains joueurs pourront se trouver limiter par le nombre réduit de boutons programmables sur d’autres jeux que les MOBA. Egalement, on aurait aimé voir un bundle un peu plus complet, comme par exemple des poids à intégrer dans la souris.
Reste que pour une soixante d’euros, la G302 fait plutôt bonne impression, apportant confort, robustesse et facilité d’utilisation. Bref, encore une fois un très bon produit de la part de Logitech.