Test HyperX Cloud Revolver
Après l’énorme succès des Cloud et Cloud II, Kingston revient sur le devant de la scène via un tout nouveau modèle, l’HyperX Cloud Revolver. Pour cette troisième génération, le constructeur revoit presque entièrement sa copie puisque le design du casque n’est plus directement inspiré par celui du célèbre QPAD QH-90 (voir l’offre).
Au programme de cette version Revolver, beaucoup de changements, et pas seulement en termes de look. Si l’arceau ou les oreillettes sont effectivement repensés, le micro est lui aussi entièrement revu alors que la connectique et les accessoires sont eux simplifiés. A la différence des modèles précédents, exit les coussinets supplémentaires ou encore la housse de protection. Un choix qui parait à première vue assez étrange, d’autant plus que le Cloud Revolver est proposé à un tarif moins accessible que ses petits frères.
Avec un prix de base tournant autour des 129.99€, le nouveau modèle d’HyperX dispose cependant de nombreux atouts pouvant faire pencher la balance en sa faveur, mettant notamment l’accent sur ses performances sonores, son excellent confort et son micro capable d’atténuer les bruits extérieurs. Après une bonne dizaine de jours à ses côtés, place à notre retour complet et imagé.
- Produit destiné aux joueurs exigeants
- Qualité de fabrication irréprochable
- Immersion exceptionnelle
Unboxing
Le casque est proposé dans un packaging reprenant les tons habituels de la marque. Pour rappel, la gamme HyperX est une filiale de Kingston, proposant notamment des accessoires pour les joueurs mais également du matériel hardware et notamment des barrettes de RAM.
Une première couverture cartonnée présente sur sa face recto une large photo du Cloud Revolver et quelques-uns de ses points clés. On y découvre également une compatibilité multiplateforme faisant du casque un candidat idéal pour les joueurs « touche-à-tout » (PC, Xbox One, PS4, Wii U, Mac et Mobiles).
Côté verso, on retrouve une seconde photo du casque ainsi que des détails supplémentaires concernant ses principales fonctionnalités. L’ensemble est assez clair et traduit en français.
Sous cette couverture, une boite rigide estampillé HyperX renferme le casque et ses différents accessoires. Comme expliqué dans l’introduction, ces derniers sont moins nombreux que sur les précédentes versions, puisque le Revolver est seulement accompagné d’une rallonge faisant office de split audio/micro et intégrant une télécommande. Un micro amovible est également de la partie, ainsi que la paperasse habituelle. Dans l’ensemble, tout est bien présenté et la qualité semble être au rendez-vous.
Design & Ergonomie
L’une des principales nouveautés de l’HyperX Cloud Revolver, c’est bien évidement son look entièrement revu. Par rapport au Cloud II (voir le prix), le design est ici clairement plus orienté gaming, avec des courbes plus agressives et des petites touches rouges originales, notamment au niveau des oreillettes. En clair, si la précédente version pouvait facilement passer pour un casque nomade lorsqu’il était utilisait sur un mobile, on ne peut pas vraiment en dire autant de ce modèle.
D’un point de vue général, cette troisième génération garde cependant un ADN commun avec les précédentes itérations du Cloud : une excellente qualité de construction, qui devrait offrir une belle longévité à l’ensemble. Plastique et métal s’associent parfaitement et offrent au casque un look harmonieux et plutôt agréable visuellement.
Un peu plus dans les détails, c’est tout d’abord le nouvel arceau qui saute aux yeux. Le constructeur fait ici le choix d’un modèle suspendu, à l’image des casques de SteelSeries ou encore du récent Roccat Renga. Ce système de double arceaux est depuis quelques années de plus en plus répandu et offre en règle générale un excellent confort, tout en s’adaptant à la plupart des morphologies.
On retrouve donc ici un premier arceau métallique, donnant sa forme au casque tout en venant soutenir les larges oreillettes sur lesquelles nous reviendront un peu plus bas. Composé de deux tiges de tailles moyennes, il offre une bonne rigidité à l’ensemble sans pour autant faire gonfler le poids du casque, d’environ 360 g. Petit point négatif, cet arceau a tendance à un peu résonner lorsqu’on tape dessus.
Sous ce premier arceau, on retrouve une seconde partie suspendue qui reprend pour le coup un design similaire à celui des premières versions. Le revêtement en similicuir et les surpiqures noires sont donc toujours de la partie, mais le rembourrage apparaît ici de meilleure qualité, légèrement plus souple. Ce second arceau s’ajuste en fonction de la taille du crâne et offre une très bonne répartition du poids du casque sur la tête. Le logo HyperX est également incrusté sur la partie supérieure du revêtement.
Place maintenant aux oreillettes, qui à l’image des précédentes versions ne peuvent toujours pas pivoter vers l’intérieur ou à plat sur ce modèle Cloud Revolver. Un point qu’il faudra prendre en considération si vous avez l’habitude de souvent vous déplacer, ne facilitant pas forcément le transport.
Construites en plastique, les coques extérieures se dotent d’un design bien plus travaillé sur cette nouvelle version, offrant au casque un look un peu plus racé. Au centre, une partie circulaire attire clairement les regards grâce à des petites touches de rouge et le logo de la marque. A la différence du Razer Kraken Chroma, l’ensemble ne s’illumine cependant pas.
Les oreillettes en elles-mêmes sont montées sur des rotules, offrant quelques degrés de liberté afin de parfaitement ajuster le casque à la majorité des utilisateurs. Les coussinets peuvent ensuite être retirés et ainsi facilement remplacés s’ils venaient à fatiguer. En pratique, ils restent similaires à ceux des précédentes versions, avec un revêtement en similicuir très agréable et un rembourrage généreux.
Notez cependant qu’à la différence du Cloud II, l’HyperX Cloud Revolver ne propose plus un deuxième jeu de coussinets avec revêtement en mousse, ce qui est bien dommage !
Du côté de la connectique, tout se passe vers l’oreillette droite. On retrouve à la base un épais câble tressé d’environ 1 mètre, non amovible. Au bout, un connecteur 3.5 mm à 4 pôles permet une connexion directe des canaux audio/micro sur consoles, mobiles et laptops.
Une rallonge permet d’augmenter considérablement la taille du câble, notamment lorsqu’on souhaite venir connecter celui-ci à l’arrière d’un boitier fixe. Cette dernière dispose d’une télécommande relativement simple, permettant de gérer le volume à la volée et de couper le microphone. Un petit clip à l’arrière peut être utilisé pour l’accrocher à son haut. Au bout de la rallonge, le câble se sépare en deux connecteurs 3.5 mm à 3 pôles.
A côté du câble, un connecteur permet de venir brancher le micro amovible. Il se présente sous la forme d’un micro col de cygne, abandonnant pour l’occasion sa bonnette pour une protection en plastique. Le bras est flexible et permet de facilement positionner le micro devant la bouche, mais il est impossible de le garder en position pliée vers le haut ou le bas.
Une fois posé sur la tête, l’HyperX Cloud Revolver offre un confort à l’image de ces prédécesseurs. Les oreillettes épousent parfaitement le contour des oreilles sans pour autant appliquer une trop forte pression au niveau des tempes et de la mâchoire. Sur les longues périodes de gaming, le casque ne présente pas de gênes particulières et on pourrait presque l’oublier. On dit bien presque, puisqu’il reste ce problème de résonance lorsque l’on touche l’arceau métallique.
Dans l’ensemble, l’ergonomie de cette nouvelle version est plutôt réussie, mais pas non plus parfaite comme vous l’aurez compris. Avec un prix avoisinant les 130€, on reste un peu sur notre faim avec par exemple l’absence d’un câble détachable, ou encore des coussinets uniques là où les précédentes versions en proposaient deux jeux tout en étant plus abordables financièrement.
Performances sonores & microphone
Comme pour les modèles Cloud et Cloud II, le Cloud Revolver ne dispose pas d’un logiciel spécifique ni de fonctionnalités supplémentaires (éclairage, ajustements audio…). Place donc aux performances sonores de ce dernier.
Le casque embarque de larges haut-parleurs de 50 mm, au sein d’écouteurs disposant d’un design fermé. Notez cependant que ces derniers semblent à l’écoute légèrement plus ouverts que sur le Cloud II, offrant ainsi un son plus aéré mais aussi moins bien isolé.
Pour tester la bête, le casque est bien évidemment passé par plusieurs sessions de gaming sur PC et PS4. De FFXIV à Overwatch en passant par Uncharted 4 et Hotline Miami 2, l’HyperX Cloud Revolver a su montrer un beau visage et offrir une qualité audio plus que convaincante. Un exemple tout bête, mais durant les aventures de Nathan Drake, le marché de Madagascar apparait terriblement vivant, augmentant considérablement l’immersion au sein du jeu.
Si cette version ne propose pas un son surround 7.1 virtuel comme sur le Cloud II, la qualité globale reste finalement assez proche, avec des détails qui semblent plus riches et nombreux sur le modèle Revolver. La spatialisation est également correcte, permettant de facilement discerner les ennemies arrivant depuis n’importe quelle direction.
A l’écoute, le casque met surtout l’accent sur les médiums, offrant une part belle à toutes les parties vocales. Les basses sont présentent mais pas forcément plus en avant que les autres fréquences, à la différence de nombreux casques gamer. Du côté de la distorsion, rien à redire même lorsque l’on pousse un peu le volume.
Du côté du microphone, on reste ici aussi sur quelque chose de très correct, captant la voix de façon claire et précise sans forcément nécessiter un énorme gain supplémentaire. Son design omnidirectionnel permet également de capter seulement votre voix, tout en filtrant efficacement les bruits environnants. Un avantage si vous avez l’habitude de jouer avec du monde autour de vous.
Conclusion
En voulant s’éloigner du Cloud II, HyperX prend clairement un risque avec la sortie de son nouveau Cloud Revolver. Plus cher et disposant de moins d’accessoires, cette nouvelle version ne présente à première vue pas forcément un rapport qualité/prix aussi bon que son petit frère. Pourtant, une fois sur la tête le casque montre un excellent visage. Le confort est clairement de la partie, et les performances sonores un léger cran au-dessus de la précédente version, malgré l’absence du 7.1 virtuel.
Le côté robuste ou encore le micro détachable pourront probablement faire pencher la balance en la faveur du HyperX Cloud Revolver, mais si vous avez un budget limité, le Cloud II reste à notre avis encore l’un des meilleurs casques du marché à moins de 100€. Si le Revolver était proposé au même tarif, il aurait beaucoup plus de chances de s’imposer dans le cœur des joueurs.