Test Logitech G733
Face aux précédents casques Logitech, le nouveau G733 Lightspeed se démarque par un tout nouveau design. Pour la première fois, le constructeur opte pour un système avec arceau suspendu et accompagne son modèle de différents coloris plutôt flashy.
Un casque clairement dans l’air du temps, répondant aux attentes des joueurs à la recherche d’une personnalisation toujours plus poussée. Le modèle fonctionne uniquement en sans-fil, via une connexion 2.4 Ghz compatible PC et PS4.
Il est proposé à un tarif constructeur de 149€, le plaçant en concurrence directe du SteelSeries Arctis 7, du Turtle Beach Atlas Aero ou encore du HyperX Cloud Flight S. Est-il capable de faire de l’ombre à ses nombreux concurrents ? Réponse après une quinzaine de jours à ses côtés.
Unboxing
Le casque est livré dans une boite cartonnée similaire à celles des précédents modèles de la marque. On y retrouve quelques visuels du G733 et ses principales caractéristiques.
A l’intérieur, le casque s’accompagne d’un microphone amovible, d’un dongle USB pour la connexion sans-fil, d’un câble USB-C pour la recharge et enfin de la paperasse habituelle.
Design & Ergonomie
Pour ce nouveau modèle, Logitech ne fait pas simplement évoluer l’un de ses précédents casques gaming et présente ici un design inédit.
Principale nouveauté de ce G733, un système de double arceau suspendu, à l’image de ce que propose depuis quelques années SteelSeries avec ses casques Arctis. Un système qui a donc déjà fait ses preuves et qui comme on le verra un peu plus tard apporte ici un excellent confort lors de plus longues sessions de gaming.
L’autre grande nouveauté de ce G733, c’est l’apparition de multiples coloris et non plus uniquement un modèle aux tons noirs comme on en a l’habitude. Jusqu’ici, seul le précédent Logitech G433 s’était offert ce petit écart et ici le nouveau modèle de la marque peut être commandé dans des tons noirs, blancs, violets ou bleus électrique comme sur la version présentée aujourd’hui.
Ces différents coloris s’accompagnent comme expliqué un peu plus tôt par un bandeau élastique, qui est ici facile à retirer et donc à remplacer. Logitech propose d’ailleurs sur son site différents coloris, au tarif de 9.99€/pièce. Au passage, on retrouve également un pack de bonnette pour microphone, avec là-encore différentes formes et couleurs afin de personnaliser un peu son casque.
Du côté de la conception générale du casque, Logitech propose ici un modèle entièrement en plastique, que ce soit au niveau des coques ou de l’arceau. Dans ce coloris bleu, on doit bien avouer que l’ensemble fait un peu « joujou » et n’inspire pas forcément aussi confiance qu’un Logitech G Pro X et ses matériaux plus nobles.
Pourtant, une fois en main le Logitech G733 semble parfaitement tenir la route. C’est notamment le cas du côté de l’arceau principal, constitué de deux tiges encaissant d’importantes pressions et torsions sans broncher. Bon, on évitera quand même de le jeter à travers sa chambre en cas de rage-quit, mais le modèle semble globalement robuste.
Cette conception en plastique a également l’avantage d’être très légère, avec un casque qui affiche seulement 278 g sur la balance. A titre de comparaison, le G Pro X Wireless est à 370 g et le Logitech G935 à près de 380 g.
Sous l’arceau principal, le bandeau élastique peut être ajusté sur deux positions, de façon à s’adapter aux différentes tailles de cranes. Le changement se réalise en quelques secondes et le casque devrait donc pouvoir convenir à la plupart des joueurs.
A la différence des modèles de chez SteelSeries, le G733 permet également d’ajuster la position des oreillettes. Ici, elles peuvent coulisser sur quelques crans de façon encore une fois à s’adapter à la majorité des joueurs. Plutôt bien vu.
Les oreillettes en elles-mêmes sont ensuite montées sur des petites rotules offrant quelques degrés de libertés afin de parfaitement venir se plaquer contre votre crane et englober les oreilles. Attention quand même, si le casque doit avoir un point à surveiller niveau solidité, ça sera probablement celui-ci.
Du côté des commandes, tout est positionné sur l’oreillette gauche. On retrouve un premier bouton pour couper la capture du microphone, une molette pour gérer le volume sonore et enfin un second bouton pour allumer ou éteindre le casque.
La connectique est également intégrée sur cette oreillette gauche, avec enfin un passage à l’USB-C pour la recharge. A l’avant, on retrouve un port 3.5 mm pour venir brancher le microphone amovible.
Ce dernier se présente sous la forme d’une perche flexible de quelques centimètres et d’une capsule en plastique reprenant les mêmes tons colorés que le casque. La position de la capsule est facilement ajustable, mais on regrette l’absence d’une petite bonnette en mousse. Pour ce qui est des performances, on fait le point à la fin de cet essai.
Toujours sur les oreillettes, on notera aussi la présence d’éclairages RGB sur la partie avant. Ils viennent compléter le style plutôt sympa de ce G733, même si en pratique on reste toujours sceptique quand à la réelle utilité d’éclairages sur des casques gamers.
On termine cette présentation du design du casque avec la partie interne des oreillettes. Ici, on retrouve des coussinets avec des mousses à mémoire de forme et un revêtement en tissu respirant plutôt agréable au toucher.
Chaque coussinet dispose d’un large marquage L et R pour éviter de mettre le casque à l’envers. Il est également possible de retirer et donc de remplacer ces coussinets, même si le système ici utilisé par Logitech n’est pas forcément des plus pratiques. Après avoir testé l’Astro A50 Gen 4 et ses coussinets magnétiques, on espère retrouver plus souvent un système similaire.
Côté confort, les précédents Logitech G533 et autres G935 ne nous avaient pas forcément toujours convaincus. Avec ce G733, la marque corrige le tir et présente l’un des casques les plus confortables du secteur.
Entre son arceau bien pensé, ses coussinets moelleux et son poids plume, le casque se fait rapidement oublié une fois sur la tête et il est possible d’enchainer plusieurs heures de gaming sans le moindre problème. Vraiment une belle réussite de ce côté-là et clairement une réelle amélioration par rapport aux précédents modèles de la gamme.
Autre point à noter, le casque reste bien en place lorsque l’on secoue la tête, ce qui n’était pas forcément le cas auparavant.
Connectivité
Le Logitech G733 fonctionne uniquement en sans-fil, via une connexion Lightspeed 2.4 Ghz. Il n’est pas possible de l’utiliser en filaire, le modèle ne disposant pas de port 3.5 mm et ne fonctionnant pas lorsqu’il est branché en USB sur son PC ou sa PS4.
Côté polyvalence, on reste donc un cran en dessous de certains concurrents et c’est un peu dommage, notamment si l’on souhaite également utiliser le casque sur smartphone ou tablette.
La connexion sans-fil s’effectue de manière automatique, à l’aide d’un dongle USB accordé aux couleurs du casque. Plutôt pratique pour facilement le retrouver à l’arrière de son boitier.
Du côté de la portée, le modèle s’en sort plutôt bien et il est possible de s’éloigner jusqu’à une vingtaine de mètres du dongle avant de subir une coupure du signal.
Enfin, l’autonomie est annoncée jusqu’à 29 heures sans éclairages RGB et jusqu’à 20 heures avec les éclairages par défaut et un volume de 50%. Des chiffres qui semblent se confirmer après nos quelques jours d’essais aux côtés du G733.
Logiciel Logitech G Hub
Comme la plupart des casques Logitech G compatibles USB, le G733 est compatible avec le logiciel Logitech G Hub, disponible gratuitement depuis le site du constructeur.
Depuis celui-ci, on pourra créer différents profils de configuration et les charger automatiquement en fonction de ses différents jeux et applications.
Le premier onglet permet de gérer les différentes options sonores du casque. On retrouve un réglage du volume sonore et du gain du microphone, ainsi qu’un ajustement de l’effet local afin d’obtenir un retour de sa voix directement dans le casque.
Il est également possible d’ajuster l’égaliseur du casque, soit via un mode simplifié avec uniquement accès aux baisses et aux aigus, soit via un mode avancé, avec un réglage sur 11 bandes. Si vous n’avez pas forcément envie de bidouiller vous-même, Logitech propose également différents préréglages et il est possible de charger ceux d’autres utilisateurs.
Toujours depuis ce premier onglet, on peut aussi accéder aux options de son surround, le casque étant compatible DTS Headphone : X V2.0. On pourra ajuster le volume des différents canaux mais également choisir entre différents modes de surround en fonction de ses activités et propres préférences.
Le second onglet s’attarde plus en détails sur les options du microphone et apporte comme sur les derniers modèles de la marque les différentes fonctionnalités Blue Voice. Pour rappel, ces dernières permettent d’accéder à des réglages très complets afin d’ajuster la capture vocale en fonction de ses propres préférences.
On ne repassera pas forcément sur tous les détails aussi, les options ayant déjà été présenté dans nos précédents essais du Logitech G Pro X ou du microphone Blue Yeti X.
Le troisième onglet permet uniquement de modifier l’affectation du bouton positionné sur le G733. Par défaut celui-ci permet de couper la capture du micro, mais on peut par exemple le remapper pour activer ou son surround ou passer d’un profil à l’autre. Une deuxième action peut aussi être attribuée via l’option Sélecteur G.
Enfin, le quatrième et dernier onglet vient prendre en charge les options des éclairages RGB. On retrouve une zones haute et basse de chaque côté, avec la possibilité de sélectionner la couleur de son choix ou différents effets. On retrouve notamment un cycle de couleur ou encore une synchronisation avec sa musique ou certaines zones de son écran PC.
Une dernière page présente quelques informations et réglages supplémentaires, comme l’autonomie restante, les annonces vocales ou la mise en veille automatique.
Performances sonores
Du côté des performances sonores, le Logitech G733 embarque des transducteurs Pro-G de 40 mm, contre 50 mm pour les modèles G Pro X et Pro X Wireless.
A l’utilisation, le modèle s’en sort de manière correcte, avec un son globalement bien équilibré et détaillé. Pour un modèle orienté gaming, le rendu se montre même assez plat, là où de nombreux constructeurs ont souvent tendance à booster certaines fréquences. Les joueurs PC pourront évidemment ajuster tout ça en fonction de leur préférence via les options du Logitech G Hub.
Face au Pro X, le G733 montre par contre ses limites, avec une scène sonore qui semble moins ouverte et des rendus parfois moins précis lors des scènes multipliant les effets sonores. L’ensemble reste parfaitement convenable et on profite tout de même de ses jeux dans de très bonnes conditions.
Le casque est également très puissant et durant nos essais, nous avons rarement dépassé les 25% de volume.
Comme expliqué un peu plus tôt, il est également possible d’activer le mode DTS Headphone : X V2.0, si l’on souhaite profiter d’un son surround virtuel. Comme souvent, l’utilisation devra se faire au cas par cas, et dans la majorité des cas le rendu n’est pas forcément très convaincant. A voir en fonction de vos différents jeux.
Qualité du microphone
On termine cette présentation avec un point concernant les performances du microphone.
Par défaut, la capture n’est pas forcément exceptionnelle, avec une voix qui manque de richesse et un volume encore trop faible malgré un gain réglé au maximum. L’isolation des bruits extérieurs n’est pas non plus à la hauteur selon nous.
En passant par le Logitech G Hub, on peut jouer avec les options Blue Voice ou sélectionner l’un des préréglages afin d’améliorer tout ça. Le mode Broadcast 2 est par exemple plus convaincant, avec une capture plus précise et plus riche. Ces options sont malheureusement uniquement disponibles sur PC, et les joueurs PS4 ne pourront pas forcément en profiter.
Vous pouvez retrouver un enregistrement dans notre vidéo en début d’article ou directement sur notre chaine YouTube.
Conclusion
Ce nouveau Logitech G733 est un casque sans-fil plutôt convaincant et nul doute que de nombreux joueurs devraient succomber à son design coloré et terriblement confortable.
Pour autant, les plus pointilleux resteront probablement sur leur faim du côté des performances sonores. Si le casque s’en sort bien, on s’attendait à un petit peu plus de ce côté-là pour un tarif constructeur de 149€. Le micro n’est pas non plus vraiment au niveau, surtout pour les joueurs consoles qui ne pourront pas profiter des options Blue Voice.
Du côté de la concurrence, le Logitech G733 se retrouve en face de l’excellent SteelSeries Arctis 7, désormais disponible au même tarif. Les deux modèles profitent d’une conception assez proche, mais le modèle de SteelSeries est plus polyvalent avec la présence d’un connecteur 3.5 mm.
Du côté de chez Logitech, on retrouve le Pro X (en filaire) et le G935 (sans-fil) aux alentours des 130€.