Astro A50 Gen 4 | TEST | Un excellent casque gamer sans-fil pour PC et consoles !

Astro A50 (Gen 4)

Note GamerTech
Les points clés
    • Casque gamer sans-fil - 2.4 Ghz
    • Compatible PC/PS4 ou PC/Xbox One
    • Station de charge
    • Compatible Dolby Surround / Atmos
    • Mix Jeu/Chat Vocal
Où l'acheter ?

Test Astro A50 Gen4

L’Astro A50 est le modèle haut de gamme de la marque. Disponible depuis 2012, il évolue régulièrement et passe désormais en Gen 4.

Toujours compatible en sans-fil sur PC/PS4 ou PC/Xbox One, il promet quelques améliorations au niveau de ses performances sonores, de la qualité du microphone ou encore de sa station d’accueil, plus compacte que sur les précédentes versions.

Astro A50 Gen 4

Le casque est proposé à un tarif constructeur de 319.99€ et vient se placer en concurrence du plusieurs modèles déjà présentés sur GamerTech, à l’image du SteelSeries Arctis Pro Wireless, du Corsair Virtuoso SE ou encore du Sennheiser GSP 670.

Unboxing

Modèle premium oblige, le casque est livré dans un packaging bien travaillé. On retrouve tout d’abord une couverture cartonnée présentant quelques visuels du casque ainsi que ses principales caractéristiques à l’arrière.

Une fois la couverture retirée, on accède à un joli coffret où l’on retrouve l’Astro A50 et ses différents accessoires, tous bien protégés dans des moules en plastique.

Unboxing du Astro A50

Au programme :

  • Une station d’accueil pour la connexion sans-fil et la recharge
  • Un câble Micro-USB pour connecter la station à son PC ou sa PS4
  • Un câble optique pour la connexion sur PS4
  • Un manuel d’utilisation et un livret de garanties

Design & Ergonomie

Côté design, l’Astro A50 reprend dans les grandes lignes ce que l’on avait déjà découvert sur les précédentes versions du casque.

Le modèle conserve son look très orienté « gaming », avec une conception mêlant métal et plastique. L’ensemble est toujours aussi imposant et affiche un poids d’environ 380 g. Pas tout léger, mais l’on verra un peu plus bas que l’ensemble reste parfaitement confortable, même lors des plus longues sessions d’utilisation.

Le casque A50 accompagné du clavier Logitech G915 et souris Logitech G502 Lightspeed

La version PC/PS4 présente un coloris noir avec quelques touches grisées, alors que le modèle PC/Xbox One opte pour des accents cuivrés. Dans les deux cas, les coloris restent plus sobres que sur les précédentes versions du A50 et ce n’est pas forcément pour nous déplaire.

Un peu plus dans les détails, on s’attarde tout d’abord sur l’arceau du casque. Ici, pas de changements avec toujours un bandeau en plastique disposant d’un revêtement en soft-touch. En son centre, une section amovible présente un plastique brillant avec à l’extérieur le logo de la marque et sur la partie interne une mousse confortable disposant d’un revêtement en velours.

Il d’ailleurs est possible de personnaliser cet élément de l’arceau en le retirant et en le remplaçant par l’un des « Mod Kit » proposés par la marque.

Casque gamer sans-fil compatible PC/PS4

L’arceau en lui-même n’est pas aussi souple que certains modèles concurrents et apparait selon nous comme l’un des points à surveiller niveau durabilité. On évitera clairement de balancer son casque à travers sa chambre lors d’un rage-quit.

Aux extrémités de l’arceau, on retrouve deux tiges métalliques permettant de faire coulisser les oreillettes et donc d’ajuster la taille du casque. Le système fonctionne plutôt bien et reste surtout parfaitement en place une fois le casque sur la tête. Des repères visuels permettent de facilement retrouver son ajustement favori.

Le casque peut s'ajuster à la plupart des morphologies

On arrive ensuite sur les oreillettes de cet Astro A50. Pas de grands bouleversements non plus, avec des coques carrées et montées sur des charnières conçues dans un plastique très robuste. Il est possible de rabattre les oreillettes à 90° pour faire reposer le casque confortablement autour du cou ou facilement son rangement dans un sac. On dispose également de quelques degrés de libertés pour parfaitement les plaquer sur les oreilles en fonction de la morphologie de son crâne.

Casque sans-fil oblige, de nombreuses commandes sont directement accessibles depuis l’oreillette droite. Sur la tranche, on retrouve tout d’abord trois boutons permettant de gérer la mise sous tension du casque, d’activer le mode Dolby Surround ou encore de naviguer entre les différents égaliseurs.

Les commandes sont accessibles depuis l'oreillette

Toujours sur la tranche, on retrouve un peu plus bas une molette dédiée au volume sonore puis un port micro-USB si l’on souhaite recharger le casque tout en continuant de jouer.

Enfin, la partie externe de l’oreillette présente deux commandes supplémentaires, permettant d’ajuster en un clin d’œil le Mix entre le son du jeu et celui du chat vocal. Une option très appréciable et encore trop rare sur de nombreux casques gaming.

Il est possible de gérer le mix entre le son du jeu et du chat vocal

Du côté de l’oreillette gauche, pas de commandes additionnelles mais un microphone monté sur une perche que l’on pourra rabattre le long de l’arceau. Pour cette quatrième génération, l’intégration d’un microphone amovible ou rétractable aurait été la bienvenue et aurait permis d’alléger un peu le design du casque lorsque l’on joue en solo.

Notez au passage que la capture du microphone se coupe automatiquement lorsque le microphone est relevé le long de l’arceau. Un cran bien marqué permet de confirmer que la capture est bien désactivée, mais un petit bip sonore aurait également pu faire sens.

Qualité du microphone

On termine ce focus sur les oreillettes avec la partie interne. On y retrouve des mousses confortables avec toujours un revêtement en velours particulièrement agréable. Elles peuvent être très facilement retirées et remplacés par un kit avec revêtement en cuir, malheureusement vendu séparément aux alentours des 40€ sur le site d’Astro Gaming.

Les coussinets en velours sont très confortables

Malgré leur format carré, les coussinets offrent suffisamment d’espace pour nos oreilles mais il faudra peut-être tester le casque par vous-même si les votre sont un peu grandes. Au passage, notez que la base des haut-parleurs est également recouverts d’un rembourrage en mousse.

Une fois sur la tête, le casque se fait rapidement oublier. Le poids du casque est bien réparti sur le haut de la tête et la pression exercée par l’arceau ne cause pas de douleurs sur les tempes ou la mâchoire.

On perd évidemment un peu du côté de la stabilité, avec un casque qui pourra un peu bouger si l’on secoue trop brusquement la tête. Pas forcément un problème lors du gaming.

Confort du Astro Gaming A50 Gen 4

Les mousses se montrent de leur côté très agréables et permettent de jouer pendant plusieurs heures sans ressentir la moindre gêne, si ce n’est un peu de chaleur avec ce revêtement en mousse pas forcément adapté aux températures les plus chaudes.

Une station d’accueil très pratique

Depuis plusieurs générations, Astro a pris l’habitude d’accompagner son casque phare d’une station d’accueil. Pour cette 4ème génération, cette dernière est légèrement retravaillée et profite d’une conception plus compacte et discrète.

A l’utilisation, cette base rempli plusieurs rôles en faisant office de liaison sans-fil entre votre source et le casque, de station de charge une fois vos parties terminées ou encore de tour de contrôle grâce à son écran OLED.

La base mesure environ 15 cm de longueur pour 12 cm de largeur et sa partie supérieure est conçue de façon à parfaitement accueillir le casque A50. Il faut juste s’assurer de le positionner dans le bon sens puis il reste bien en place grâce à un système magnétique.

Station de charge pour casque A50

Dans cette position, le casque se recharge automatiquement et le voyant sur l’oreillette passe à l’orange.

Sur l’avant de la base, l’écran OLED permet d’obtenir une indication concernant l’état de l’autonomie via quatre petits carrés. A côté, on retrouve un indicateur concernant la source (PC ou PS4 dans notre cas), l’activation du mode Dolby Surround ou encore l’égaliseur sélectionné. Plutôt pratique !

L’arrière de la station embarque toute la partie connectique. On y retrouve un port micro-USB pour l’alimentation, un port auxiliaire 3.5 mm, une entrée et sortie optique, un port USB pour charger le casque tout en continuant à jouer et enfin un switch pour basculer entre une utilisation PC ou PS4.

Connectique du Astro A50 Gen 4

Du côté de la connexion sans-fil, l’appairage se réalise automatiquement et ne nécessite pas de manipulations particulières. Il faudra compter entre 15 et 20 heures d’autonomie, ce qui est largement suffisant puisqu’il suffit de placer le casque sur son socle pour le recharger après ses parties.

Le recharge complète s’effectue en 4 heures via le dock et en moitié moins de temps si l’on branche directement le casque en USB. Aussi, pour économiser de la batterie, le casque est capable de se mettre en veille automatiquement lorsqu’on le retire de ses oreilles, ou après une petite dizaine de minutes d’inactivité.

Logiciel Astro Command Center

Le casque A50 est compatible avec le logiciel Astro Command Center. Le logiciel est disponible gratuitement depuis le site du constructeur ou directement depuis le Windows Store.

Le premier onglet permet de jouer avec différents égaliseurs et donc d’ajuster le rendu sonore du casque en fonction de ses préférences. La marque propose par défaut 5 égaliseurs différents et il est possible d’en synchroniser 3 avec le casque.

Logiciel Astro Command Center

Il est évidemment possible d’ajuster les égaliseurs déjà proposés ou d’en importer des supplémentaires.

Le second onglet prend en charge les paramètres du microphone. La marque propose ici 4 modes de filtrage des bruits ambiants, en fonction de votre environnement. Il est également possible de régler le gain du microphone ainsi que le niveau de monitoring.

Paramétrage du microphone

L’onglet « Port de diffusion » concerne principalement les streamers et permet d’ajuster les différents niveaux sonores de votre jeu, du chat, du microphone ou de votre source externe lors de vos diffusions.

Enfin, l’onglet « paramètres » présente un slider pour ajuster le mix entre le son du jeu et du chat vocal.

Performances sonores

Côté son, les précédentes versions de l’Astro A50 proposaient déjà un excellent rendu et cette quatrième génération confirme une nouvelle fois le savoir-faire de la marque.

On profite ici d’un son à la fois riche et bien équilibré, avec de nombreux détails et suffisamment de puissance pour rester bien immerger dans ses jeux. L’isolation passive n’est pas extraordinaire face à certains concurrents, notamment avec les coussinets en velours, mais cela n’enlève rien aux performances de cette Gen 4 et le son apparait même plus ouvert et aéré.

Qualité sonore du casque Astro A50 Gen 4

Aussi bien sur PC que PS4, le casque permet de profiter pleinement de ses jeux favoris et le logiciel d’Astro permettra d’ajuster le rendu en fonction de ses propres préférences ou des différents styles de jeux.

Sur le mode Warzone de Call of Duty, on en prend clairement plein les oreilles et la bonne spatialisation du casque permet de plus facilement repérer ses adversaires, même si le jeu réserve parfois quelques surprises de ce côté-là. Egalement testé sur The Witcher 3, on redécouvre les aventures de Geralt en profitant aussi bien de l’excellente bande son du jeu, que ce soit au niveau des musiques, des doublages ou encore des effets lorsque l’on coupe quelques noyeurs qui trainent par là.

Le casque dispose d'une bonne autonomie grâce à sa station de charge

Le casque s’en sort également sans aucun souci sur la console de Sony et permet de découvrir le récent The Last of us 2 dans les meilleures conditions possibles.

A l’utilisation, on notera aussi qu’aucune latence n’est perceptible et que la connexion reste toujours parfaitement stable lors de ses sessions de gaming.

Qualité du microphone

Enfin on termine cette présentation avec un point concernant le microphone. Vous pouvez retrouver une démonstration ci-dessous :

On profite ici d’une capture correcte, mais pas non plus exceptionnelle. Cela restera largement suffisant pour échanger dans de bonnes conditions avec les autres joueurs, mais comme souvent on favorisera l’utilisation d’un microphone externe pour du streaming par exemple.

Conclusion

Modèle haut de gamme de la marque, l’Astro A50 répond présent sur tous les fronts et se positionne comme l’un des meilleurs casques gamer sans-fil actuellement disponible.

Avec son confort durable, ses fonctionnalités complètes ou encore ses très bonnes performances sonores, il saura répondre aux besoins des joueurs les plus exigeants. Sa station de charge complète parfaitement le bundle et permet d’enchainer les sessions de gaming sans jamais se soucier des problèmes d’autonomie.

Tout n’est cependant pas parfait. De notre côté, on regrette toujours ce choix très agressif côté design ainsi qu’un certain manque de polyvalence. Le casque n’est pas du tout pensé pour une utilisation nomade et l’absence d’un port 3.5 mm ou du Bluetooth plombe un peu sa polyvalence face à un Corsair Virtuoso SE ou un SteelSeries Arctis Pro Wireless.

Reste que si vous cherchez un casque uniquement dédié au gaming (ou pour vos films/séries), l’Astro A50 est une petite pépite. Enfin, si vous avez le budget adapté, car avec un tarif constructeur de 319.99€, le modèle du jour (et au même titre que ses concurrents) n’est clairement pas à la portée de tous les joueurs.

Editeur de la plateforme GamerTech. Passionné de jeux-vidéo et d'hardware, je vous accompagne au mieux pour sélectionner vos périphériques et composants ! Retrouvez également mes sélections sur Jeux-Vidéo Magazine.

Ajoutez une Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *