Test Razer BlackShark V3 Pro
Après un modèle V2 particulièrement convaincant, Razer dévoile le Blackshark V3 Pro encore plus complet. Le casque s’accompagne désormais du Bluetooth simultanée, d’une connexion analogique pour l’utilisation filaire ou encore d’une fonctionnalité de réduction active du bruit.

Le modèle profite également de haut-parleurs retravaillées, de quelques améliorations au niveau de son design, d’une mémoire interne pour stocker plusieurs égaliseurs ou encore d’une autonomie revue à la hausse.
Proposé au tarif constructeur de 269€, le casque coche de très nombreuses cases pour un modèle haut de gamme et pourrait bien s’imposer comme l’une des meilleures références du secteur. Retour complet après quelques semaines à ses côtés.
Un casque, plusieurs versions
Avant de rentrer plus en détails sur le casque, notez que le BlackShark V3 Pro est décliné en 3 versions : PC, PS5 et Xbox. Les versions PC et PS5 fonctionnent en sans-fil 2.4 Ghz sur les deux plateformes alors que la version Xbox fonctionne sur toutes les plateformes.
Visuellement, la seule différence entre ces modèles se fait au niveau des coutures de l’arceau, noires pour la version PC, bleues pour la version PS et vertes pour la version Xbox.
Unboxing
Le casque est livré dans un coffret cartonné listant ses principales caractéristiques et quelques visuels.

A l’intérieur de la boite, on retrouve les éléments suivants :
- Le Razer BlackShark V3 Pro
- Un micropohone amovible avec bonnette
- Un dongle USB-C (Femelle)
- Un câble USB-C vers USB-A
- Un câble USB-C vers 3.5 mm
- Un guide d’utilisation
Design & Ergonomie
Le Razer Blackshark V3 Pro reprend une conception assez proche de celles des précédentes versions, avec toujours un look « aviateur » et une esthétique relativement sobre. Visuellement, c’est plutôt réussi et le modèle pourra aussi bien s’utiliser en mode gaming que nomade grâce à son microphone amovible et sa connexion Bluetooth.

Un des améliorations de cette V3 Pro par rapport à la précédente version se situe au niveau du maintien des oreillettes, qui peuvent désormais légèrement pivoter horizontalement. La marque indique avoir également travailler au renforcement de cette section, qui était un des points faibles de l’ancienne version. A voir dans le temps si cette nouvelle structure apporte oui ou non une meilleure durabilité au casque.
Pour le reste, le système d’ajustement reste identique, avec toujours des tiges coulissantes permettant d’adapter sa hauteur. Elles sont également renforcées et l’ensemble résiste très bien à nos différents tests de tortures.

Les oreillettes s’accompagnent de coussinets avec un nouveau système de double revêtement combinant une couche de similicuir et une couche de mesh très doux. C’est très agréable au toucher et l’ensemble apporte une bonne isolation passive. Il faudra par contre faire avec une certaine accumulation de chaleur, surtout en pleine canicule estivale. Le rembourrage avec mousse à mémoire de forme apporte un excellent confort.

Les coussinets peuvent être retirés via un système de clips et donc éventuellement remplacés s’ils venaient à s’abimer avec le temps. Difficile cependant de vous faire un retour concernant leur durabilité après seulement quelques semaines d’utilisation.
On aurait apprécié une seconde paire avec pourquoi pas un revêtement en similicuir ou en velours pour cette version premium proposé on le rappelle au tarif constructeur de 269.99€.
L’arceau dispose lui aussi d’un revêtement en similicuir et répartie correctement le poids du casque malgré ses 367 g sur la balance. Une fois sur la tête et si l’on fait abstraction de la chaleur actuelle, il est possible de garder ce Razer BlackShark V3 Pro pendant de longues heures sans ressentir la moindre douleur. Un modèle en termes de confort !
La pression exercée par les oreillettes est bien maitrisée, apportant un bon maintien sans pour autant appuyer excessivement au niveau des tempes ou du haut de la mâchoire. Le casque ne bouge pas non plus dans tous les sens lorsque l’on secoue un peu fort la tête.

Notez également que les façades latérales des oreillettes peuvent être retirées via un système magnétique. On imagine que la marque proposera des façades alternatives pour personnaliser son casque.
En retirant la façade de l’oreillette droite, il est possible d’accéder à la batterie et donc d’éventuellement la remplacer. A la différence d’un SteelSeries Arctis Nova Pro Wireless, il n’est cependant pas possible de directement l’échanger avec une seconde batterie que l’on chargerait sur un support dédié par exemple.

Les commandes du casque sont dispatchées sur ses deux oreillettes. Sur la tranche droite, un bouton poussoir pour couper/activer le microphone et un bouton Power faisant également office de bouton multimédia. Une fonctionnalité encore trop rare sur les casques gaming et qui permet ici de contrôler sa musique avec une pression simple pour la lecture/pause et des pressions multiples pour passer à la musique suivante ou revenir à la musique précédente.
Ces commandes fonctionnent parfaitement sur PC en 2.4 GHz pour contrôler Spotify mais également en Bluetooth sur son mobile par exemple.

Sur la façade extérieure, une large molette permet d’ajuster le volume sonore. Pas forcément des plus discrète, elle reste agréable à utiliser et surtout ne risque pas de bouger toute seule quand on tourne la tête sur sa chaise gaming ou si elle frotte contre la capuche d’un hoodie.
Sur l’oreillette gauche, un premier bouton permet de gérer différentes actions du casque :
- Une pression simple pour naviguer dans les égaliseurs (avec indicateurs sonores)
- Une double pression pour basculer entre mode 2.4 Ghz / Bluetooth / 2.4 Ghz + Bluetooth
- Une pression longue pour l’appairage Bluetooth
En dessous, une seconde molette gère par défaut la balance entre le son du jeu et du chat vocal, mais pourra être remapper à d’autres actions via le logiciel Razer Synapse.

Enfin, un dernier bouton permet d’activer le mode ANC (pour Active Noise Cancellation, ou Réduction Active du Bruit) ou le mode transparent. Le premier réduit une partie des bruits environnant afin de mieux s’isoler, alors que le second les amplifie afin de rester attentif à ce qu’il se passe autour de soi même en pleine partie.
Si ces deux options sont souvent présentes sur les casques nomades, elles sont encore assez rares sur les modèles dits « gaming ». Un bon point donc pour ce Razer BlackShark V4 Pro, même si les résultats ne rivalisent pas forcément avec les meilleurs modèles du marché, à l’image des casques nomades de chez Bose ou Sony.
Ici, l’ANC se montre efficace pour couper les bruits des ventilateurs de notre PC Gamer positionné sur notre bureau et tournant à plein régime pendant l’été. Elle n’est par contre pas aussi convaincante pour faire disparaitre les bruits de touches de notre Logitech G915 X Lightspeed ou tout simplement des voix.
Connectique
En sans-fil, le casque s’appuie sur une connexion 2.4 Ghz à l’aide d’un dongle USB-C Femelle à venir relier à son PC via le câble USB-C vers USB-A fourni dans la boite. Le dongle ne présentant pas de connectique Mâle, il n’est pas possible de directement le connecter à l’arrière de sa machine.
Pas forcément la meilleure chose selon nous et on aurait préféré un dongle USB-C afin de faciliter la connexion vers d’autres plateformes, à l’image de la Nintendo Switch ou d’un Stream Deck.

En sans-fil 2.4 Ghz, la compatibilité avec les différentes plateformes dépendra de la version sélectionnée. Les modèles PC et PS fonctionnent uniquement sur PC et les consoles de Sony, mais pas sur les différentes consoles Xbox.
La version Xbox fonctionne de son côté sur toutes les plateformes et se montre donc plus polyvalente. Pour se faire, le dongle dispose d’un petit switch permettant de basculer entre un mode PC/PS et un mode Xbox.
Le casque de Razer peut également se connecter en sans-fil via Bluetooth et ce de manière simultanée ou non à la connexion 2.4 Ghz. Un excellent point pour le BlackShark V3 Pro, de nombreux casques sans-fil nécessitant de choisir entre l’un ou l’autre des modes sans-fil. Ici, il est possible de se connecter en Bluetooth à son téléphone tout en étant connecter à son PC ou sa PS5 en 2.4 Ghz et de mixer les deux sources.

Une double pression sur le bouton dédié permet de basculer entre les différents modes sans-fil : 2.4 Ghz, Bluetooth ou 2.4 Gz et Bluetooth simultanés.
Le casque peut aussi fonctionner en filaire, via un câble USB-C vers 3.5 mm. Attention, ici c’est le connecteur USB-C qui se connectera du côté du casque et le connecteur 3.5 mm du côté de votre source. Dans ce mode, pas besoin d’allumer le casque pour le faire fonctionner et il est donc possible de continuer à profiter de celui-ci même sans batterie.
Logiciel Razer Synapse
Pour piloter le casque sur PC, vous pouvez passer par le logiciel Razer Synapse à télécharger gratuitement sur le site du constructeur. Depuis celui-ci, il est possible de créer différents profils de configuration qui pourront ensuite être chargés automatiquement selon vos jeux.
Le premier onglet « Son » présente tout d’abord une option permettant d’ajuster le comportement de la molette droite. Par défaut, elle gère la balance entre les sorties Jeu/Chat mais il est également possible de l’utiliser pour ajuster le niveau du monitoring local (plus ou moins entendre sa voix) ou encore d’ajuster une section de l’égaliseur théoriquement lié aux bruits de pas.

En dessous, on pourra choisir entre le mode Stéréo ou le mode THX Spatial Audio. Pour rappel, Razer avait racheté THX il y a quelques années et intègre donc les solutions de la marque à son logiciel pour les amateurs de son surround virtuel.
En dessous, on accède à un égaliseur à 10 bandes. Razer propose quelques réglages par défaut (Jeux, Musique, Films ou encore Esports) et il est évidemment possible de les personnaliser. Plusieurs égaliseurs « Esports » élaborés avec des joueurs professionnels et spécifiquement dédiées à certains jeux sont proposés (Valorant, Apex Legends, Call of Duty, CS2, Fortnite).
L’idée rappelle un peu ce que propose SteelSeries avec son logiciel Sonar, même si la liste des jeux disponibles est plus restreinte chez Razer.

Face aux solutions de SteelSeries ou de Logitech avec ses casques Astro, on notera également l’absence d’un égaliseur paramétrique permettant de configurer plus en détails le rendu sonore du casque et mettre l’accent sur certaines fréquences très spécifiques.
Bon point tout de même concernant ces égaliseurs, la possibilité de les importer directement dans le casque et donc d’en profiter même sans logiciel (et donc sur consoles) !
Le second onglet « Amélioration » présente différentes options supplémentaires. Il est ici possible d’activer le mode « Ultra-Low Latency » pour une latence encore réduite ou le désactiver pour une meilleure portée et une autonomie améliorée.
En pratique, difficile de réellement remarquer une différence au niveau de la latence mais Razer annonce son nouveau casque comme le plus rapide du secteur. Du côté de la portée, dans l’un ou l’autre des modes cette dernière est très convaincante.

On retrouve ensuite une option pour gérer le niveau du mode ANC, le comportement du casque lors de la réception d’appels téléphoniques en Bluetooth ou encore quelques options supplémentaires concernant le rendu sonore du casque (normalisation du son, boost des basses ou des vocales).
L’onglet « Micro » prend en charge les différentes options du microphone, avec réglage du gain, personnalisation du rendu via égaliseurs ou encore volume du monitoring. On retrouve également quelques options supplémentaires, pour normaliser la voix, améliorer la clarté vocale ou encore supprimer les bruits environnants. Plus de détails en fin d’article avec nos essais du microphone.

Enfin un dernier onglet permet de gérer l’indicateur lumineux du dongle, avec au choix le statut de la connexion, le niveau d’autonomie ou un avertissement clignotant en cas d’autonomie faible. C’est également depuis cet onglet que l’on pourra gérer la mise en veille après X minutes d’inactivité. Malheureusement, le casque ne se relance pas automatiquement à la détection d’un son ou quand on le remet sur la tête.
Application mobile
Si vous ne disposez pas d’un PC ou d’un Mac et que vous souhaitez paramétrer votre casque pour une utilisation sur PS5 ou via Bluetooth, la marque propose également une application « Razer Audio » disponible sur iOS et Android.

On retrouve sur l’app la plupart des options disponibles sur Razer Synapse, avec la possibilité d’ajuster les différents égaliseurs du casque et du microphone, de gérer l’intensité de l’ANC ou encore le comportement du casque lors de la réception d’un appel.
Il est aussi possible de configurer l’action de la seconde molette, le niveau du monitoring ou encore la durée avant la mise en veille automatique.

A noter que l’application mobile (sur Android du moins) n’est accessible que lorsque le casque est uniquement en mode Bluetooth. En mode 2.4 GHz + Bluetooth, impossible d’ajuster les paramètres depuis l’app même si le casque est bien connecté à son smartphone.
Performances sonores
Le casque présente par défaut un rendu sonore correct, avec une réponse en « V-Shape » mettant principalement l’accent sur les basses et hautes fréquences tout en réduisant légèrement les mediums.

Cette courbe apporte par défaut un rendu sonore bien immersif en jeu, même si pas forcément des plus neutres. Les basses pourront notamment être un peu trop appuyées, tout comme certaines hautes fréquences parfois agressives.
En jouant légèrement avec l’égaliseur, il est possible d’obtenir un rendu encore plus convaincant, faisant du V3 Pro l’un des meilleurs modèles du secteur. Le casque profite notamment d’une excellente spatialisation, avec un son étonnamment ouvert et aéré pour un casque fermé.
Notez également que l’activation du mode ANC pourra avoir un impact sur le rendu sonore du casque, notamment au niveau des basses fréquences qui redescendent légèrement. Pas forcément une mauvaise chose en soit, mais à prendre en compte lorsque vous ajustez les égaliseurs.
Microphone
Le BlackShark V2 2023 disposait de l’un des meilleurs microphones du secteur, offrant une capture particulièrement riche et détaillée.

Avec cette V3 Pro, le constructeur fait le choix de modifier la capsule du microphone ainsi que son comportement. Lors de nos premiers essais, les résultats n’étaient pas si convaincants, mais une mise à jour du firmware du casque améliore ces derniers et le rapproche de son prédécesseur.
Pour vous faire une meilleure idée, vous pouvez des exemples d’enregistrements ci-dessous.
Egaliseur par défaut
Egaliseur « Esports »
Egaliseur « Streaming
Egaliseur « Neutre »
Egaliseur par défaut + Réduction de bruit à 60%
Les autres modèles BlackShark V3 et V3 X
En parallèle de cette version V3 Pro, le Razer BlackShark est décliné dans des versions « Non Pro » pour PC, PS et Xbox ainsi que des versions X également pour PC, PS et Xbox.
Razer BlackShark V3
Proposé au tarif de 169.99€, il vient se placer au centre de la gamme et propose probablement le meilleur rapport qualité/prix de celle-ci.
Il faudra faire l’impasse sur la fonctionnalité de réduction active de bruit ou encore la connexion 3.5 mmm, deux éléments qui ne seront pas forcément utiles à tous.
Les finitions sont légèrement revues à la baisse, avec des revêtements moins premiums au niveau des coussinets ou encore des oreillettes qui ne peuvent perdent la possibilité de pivoter. On se rapproche finalement plus du design du précédent BlackShark V2.
Razer BlackShark V3 X HyperSpeed
Un cran en dessous, le BlackShark V3 X HyperSpeed est proposé au tarif constructeur de 119.99€. Ici, les fonctionnalités sont encore un peu plus limitées et l’on perd notamment la connexion Bluetooth simultanée ou la possibilité de basculer entre différents égaliseurs internes. Les composants internes des haut-parleurs et du microphone sont également un peu moins performants sur le papier.
La connexion sans-fil s’effectue via un dongle USB-C d’ancienne génération, qui pourra finalement être plus pratique selon vos propres besoins.
Conclusion
Le Razer BlackShark V3 Pro est excellent casque gaming sans-fil, combinant performances, confort et fonctionnalités.
Face à l’ancienne génération, le modèle gagne en polyvalence avec l’ajout du Bluetooth simultanée, du mode ANC, d’une balance Game/Chat ou encore d’égaliseurs accessibles directement depuis le casque.
Au tarif de 269€, on aurait cependant apprécié retrouver une station de charge ou quelques accessoires supplémentaires (seconde paire de coussinets par exemple) pour couronner le tout.
Si vous n’avez pas forcément besoin de l’ANC ou du Bluetooth simultané, l’ancien Blackshark V2 Pro 2023 reste un excellent candidat et s’affiche désormais aux alentours des 170€.
Chez la concurrence, le SteelSeries Arctis Nova 7X est une alternative intéressante à un tarif bien plus abordable (environ 150€). L’Astro A50 Gen5 s’affiche de son côté aux alentours des 240€ et a l’avantage de pouvoir fonctionner sur toutes les plateformes tout en s’accompagnant d’une station d’accueil.