Test Logitech Astro A50 Lightspeed
Après un Astro A50X convaincant mais aux usages assez spécifiques, la marque dévoile la 5ème génération de son modèle A50 (sans le X donc).
Le casque fait suite à l’excellent Astro A50 Gen 4 que l’on avait testé en 2020 et comme pour la version A50X, les principales nouveautés se situent au niveau de la connectique.
S’il fallait précédemment choisir entre une version PC/PlayStation ou PC/Xbox, le nouveau Astro A50 Gen 5 (ou A50 Lightspeed) est désormais capable de se connecter à toutes les plateformes et peut naviguer entre ces dernières d’une simple pression sur un bouton.
La différence face au A50X se situe au niveau de la connexion des sources à la station. Alors que l’A50X proposait une connectique HDMI+USB, le A50 se limite à de l’USB et ne prend pas en charge la composante « vidéo.
Proposé au tarif constructeur de 329€, l’Astro A50 Gen5 vise les joueurs multi-plateformes ET multi-écrans, alors que l’Astro A50X (399€ à sa sortie) cible plutôt ceux souhaitant regrouper tous leurs appareils sur un seul et même écran/TV.
Unboxing
Le casque se présente dans un coffret listant ses principales caractéristiques et quelques visuels du produit. Le constructeur met évidemment l’accent sur la compatibilité multiplateforme de cette Gen 5, capable de se connecter en sans-fil à tous les appareils actuels.
A l’intérieur, on retrouve les éléments suivants :
- Le casque Astro A50 Lightspeed
- La station d’accueil pour la charge et la connectique
- Un câble USB-C vers USB-A
- Un câble USB-C vers USB-C et un adaptateur secteur pour l’alimentation
- Une licence Dolby Atmos et la paperasse habituelle
Comme pour le A50X qui ne s’accompagnait que d’un unique câble HDMI, on pourra ici regretter la présence d’un seul câble USB-C vers USB-A. Pour connecter simultanément la station vers un PC, une PS5 et une Xbox Series S|X, il faudra se débrouiller pour trouver les deux câbles additionnels. Avec son tarif dépassant les 300€, on aurait espéré à un bundle plus complet.
Design & Ergonomie
Cette nouvelle génération du Astro A50 reprend dans les grandes lignes ce que la marque proposait déjà sur la précédente version du casque (Astro A50 Gen4). Le design général reste identique, à l’exception de quelques ajustements purement esthétiques et l’intégration d’un bouton supplémentaire dédié à la connexion Bluetooth.
Face à l’Astro A50X, aucune différence si ce n’est un logo A50 plutôt que A50X sur le côté de l’oreillette droite. Comme nous le verrons un peu plus bas, la principale différence se situe plutôt au niveau de sa connectique.
Côté look, la marque propose pour l’instant deux modèles, avec au choix des tons noirs ou blancs, agrémentés de quelques accents rouges. Ci-dessous, les deux modèles A50 (noir) et A50X (blanc).
Le casque conserve toujours un design n plutôt imposant, avec une conception majoritairement en plastique sauf au niveau de ses tiges permettant d’ajuster la hauteur des oreillettes. Ces dernières peuvent toujours pivoter à 90° afin de faciliter le transport mais également offrir un port confortable autour du cou.
Du côté des finitions, l’ensemble affiche des prestations plus que correctes et devrait pouvoir offrir une bonne longévité. Il résiste bien à nos différentes tortures habituelles, sans craquer dans tous les sens à la moindre torsion.
A titre informatif, notre Astro A50 Gen4 que nous utilisons quotidiennement depuis plus de 4 ans est encore en très bon état. Seuls les revêtements au niveau des fixations des oreillettes et le rembourrage du coussinet de l’arceau commencent à ressentir le poids des années.
Côté confort, le casque s’appuie sur un arceau fixe embarquant une zone de rembourrage avec coussin à mémoire de forme sur sa partie centrale. Ce dernier peut être retiré et donc facilement remplacé.
L’ajustement de la taille du casque se réalise en faisant coulisser les oreillettes le long de tiges métalliques disposant de repères visuels. Une fois en place, la hauteur des oreillettes se montre parfaitement stable mais il est tout à fait possible de les ajuster sans retirer le casque.
Les oreillettes en elles-mêmes s’accompagnent de coussinets amovibles (via un système magnétique) disposant d’un généreux rembourrage à mémoire de forme. Elles disposent d’un revêtement à l’aspect velours très confortable mais pas forcément idéal si vous souhaitez vous isoler au mieux du monde extérieur.
Notez qu’en plus de leur rotation à 90°, les oreillettes peuvent également être ajustées sur quelques degrés sur l’axe horizontal de façon à parfaitement se positionner autour des oreilles. Comme pour les anciens modèles, le casque ne sert que très peu sur la tête et peut avoir tendance à un peu bouger si l’on secoue trop brutalement celle-ci.
Sur la tête et malgré un poids de 363 g, l’Astro A50 Gen5 reste toujours aussi confortable. Il est possible d’enchainer de longues heures d’écoute ou de gaming sans le moindre problème. Le casque devrait également pouvoir s’adapter à la plupart des morphologies grâce à son arceau flexible et le réglage en hauteur de ses écouteurs.
Du côté des commandes, on retrouve trois boutons sur la tranche arrière de l’oreillette droite. Un premier pour allumer ou éteindre le casque, un second pour basculer entre ses différentes sources (PC, PlayStation ou Xbox/Switch) et enfin un dernier dédié à la connexion Bluetooth.
Ce dernier, en plus de gérer l’appairage de l’appareil, peut être utilisé pour contrôler sa musique (en mode Bluetooth uniquement). Une pression pour la lecture/pause, deux pour passer à la piste suivante et trois pour revenir en arrière. Il peut aussi être utilisé pour décrocher un appel téléphonique.
En dessous, une molette permet d’ajuster le volume du casque, indépendamment du volume de Windows. Enfin, la façade extérieure de l’oreillette gauche peut être utilisée pour ajuster la balance entre le son de votre jeu et celui de votre chat.
Le casque présente en effet 2 sorties « Game » et « Voice » afin de pouvoir séparer ces canaux et maitriser indépendamment leur volume. Notez que cette balance Game/Voice n’est disponible que sur PC et Xbox avec ce A50. Pour y accéder également sur PS5, il faudra se diriger vers l’A50X.
Terminons avec le microphone, toujours monté sur une perche flexible permettant de facilement ajuster sa position devant la bouche.
Il est possible de la faire pivoter vers le haut du casque pour couper automatiquement la capture du microphone quand vous n’en avez pas l’utilité, mais il est toujours impossible de la retirer.
Connectique
Si le design du casque ne change pas vraiment, la connectique a été retravaillée de façon à rendre le casque compatible avec toutes les plateformes actuelles. Le principe est un peu le même que sur le récent Astro A50X, sauf que la connectique s’effectue ici via USB plutôt qu’en HDMI + USB.
Toute cette partie connectique s’effectue à l’aide de la station de charge accompagnant le casque. Son design reste d’ailleurs similaire à celui des Astro A50 Gen4 et Astro A50X, avec un format compact et un look toujours très anguleux.
A l’avant, un écran permet d’obtenir un aperçu direct sur l’autonomie restante ainsi que la source actuellement utilisée. Petit détail face à la précédente station, le logo d’Astro disparaît pour laisser place à celui de Logitech. Pour rappel, Logitech s’était offert Astro en 2017 pour 85 millions de dollars.
La partie supérieure conserve aussi son emplacement et des connecteurs magnétiques permettant de venir déposer le casque afin de le recharger. En parallèle des 24 heures d’autonomie annoncée, vous ne devriez jamais avoir à venir recharger le casque via son connecteur USB-C si vous pensez à bien le reposer sur sa station après utilisation.
A l’arrière, on retrouve enfin 4 connecteurs USB-C. Les trois premiers s’accompagnent d’indicateurs Xbox, PS et PC et devront donc être reliés à vos différentes sources. Le dernier connecteur (en rouge) est uniquement dédié à l’alimentation de la station et devra être relié à une prise secteur via l’adaptateur fourni dans la boite.
Mais alors, qu’est ce qui change concrètement entre la fonctionnalité PLAYSYNC du Astro A50X et le PLAYSYNC AUDIO du Astro A50 Gen5 ?
En optant pour une connexion USB+HDMI, la fonctionnalité PLAYSYNC de l’Astro A50X permet de relier toutes ses sources en HDMI à la station puis de la relier à son écran/TV de façon à la transformer en un véritable switch HDMI. Une pression sur le bouton dédié au niveau du casque permet de changer directement de source audio + vidéo, sans même passer par sa télécommande.
Sur l’Astro A50 Gen5, la fonctionnalité est un peu différente. On vient uniquement connecter ses sources à la station via USB et la notion d’écran n’est plus vraiment prise en compte. On peut par exemple imaginer un setup avec d’un côté un PC et son moniteur 240 Hz, et de l’autre une TV à laquelle votre PlayStation et votre Xbox Series S|X sont reliées. En appuyant sur le bouton PLAYSYNC AUDIO, le casque navigue entre les 3 sources audio.
Attention quand même, comme avec l’Astro A50X cela implique d’avoir des sources relativement proches. On peut par exemple imaginer un bureau en L avec deux écrans.
Si comme dans notre cas vous souhaitez utiliser 2 bureaux différents, il sera nécessaire d’investir dans de longues rallonges USB pour relier vos consoles et votre PC à la station du A50.
Il est également tout à fait possible d’opter pour une configuration où vos différentes sources sont toutes reliées au même écran. Dans ce cas, la seule véritable différence avec l’Astro A50X est qu’il sera nécessaire de changer manuellement de source vidéo. Pour la partie sonore, une simple pression sur le casque suffit.
Face au précédent Astro A50 Gen4 mais également à la majorité des casques gamer sans-fil, cette nouvelle conception offre un véritable avantage puisqu’il est désormais possible de connecter le casque à toutes les plateformes, là il faut généralement choisir entre une version PC/PlayStation ou PC/Xbox.
On aurait cependant aimé que la marque aille encore un peu plus loin, en ajoutant un ou plusieurs dongles USB en plus de sa station, de façon à pouvoir utiliser un seul et même casque sur des sources n’étant pas forcément dans la même pièce. C’est d’ailleurs ce que propose Turtle Beach avec son tout récent Stealth 700 Gen3 qui s’accompagne de 2 dongles USB.
En parallèle de la connexion sans-fil 2.4 Ghz apportée par la station, notez qu’il est désormais possible de connecter le casque via Bluetooth. Comme pour l’A50X, la connexion s’effectue au niveau de la station et non pas du casque, ce qui signifie qu’il n’est pas possible d’utiliser l’A50 Gen5 via Bluetooth si l’on s’éloigne trop de la station. N’espérez donc pas pouvoir connecter votre casque à votre téléphone pendant un trajet en train ou autre.
La connexion Bluetooth fonctionne simultanément à la connexion 2.4 Ghz et les deux sources sont mixées. Il est ainsi possible de profiter de l’audio de sa PlayStation tout en écoutant un podcast en Bluetooth via son smartphone.
Logiciel & Application Mobile
Le casque est compatible avec le logiciel Logitech G Hub, disponible gratuitement depuis le site du constructeur.
Le premier onglet « Casque » permet d’ajuster le rendu sonore, en optant parmi les presets proposés par Logitech ou ceux de la communauté. C’est plutôt bien fait et l’on retrouve de nombreux réglages pensés spécifiquement pour certains jeux.
Si vous souhaitez ajuster vous-même le rendu, le logiciel donne accès à un égaliseur classique à 10 bandes mais surtout à un égaliseur paramétrique vous permettant de rentrer bien plus en détail.
L’onglet « Microphone » reprend la même logique, mais cette fois-ci pour les réglages du microphone du casque. Un onglet « Noise-Gate » permet également de sélectionner le seuil à partir duquel la capture est activée, afin de s’adapter à différents environnements et supprimer les bruits environnants.
L’onglet « Routage » concerne principalement les streamers et permet de générer une entrée audio que l’on pourra utiliser dans un logiciel tel que OBS ou StreamLabs. Sur cette entrée, il est ici possible de mixer et ajuster le volume de votre microphone, votre jeu (si vous utilisez une carte d’acquisition), votre entrée Bluetooth et enfin votre chat vocal (en définissant par exemple Discord sur la sortie « A50 Voice »).
Enfin, une dernière page permet d’ajuster quelques réglages supplémentaires, comme l’effet local (pour plus ou moins entendre sa voix), la mise en veille automatique, l’intensité d’éclairage de l’écran de la station ou encore les indicateurs sonores du casque.
C’est aussi depuis cette fenêtre que l’on pourra obtenir un état plus précis de l’autonomie restante ou mettre à jour le casque.
Application Mobile
Si vous ne disposez pas forcément d’un PC, Logitech propose également une application mobile compatible iOS et Android.
On y retrouve les mêmes fonctionnalités que sur le logiciel PC, avec la possibilité d’ajuster le rendu sonore du casque et celui du microphone.
Performances sonores
Comme pour l’A50X, cette 5eme génération de l’Astro A50 embarque de nouveaux transducteurs de 40 mm en graphène. Les performances sonores sont très proches entre les deux modèles et se positionnent un léger cran au-dessus de celles du A50 Gen4.
Le casque propose une reproduction audio en 24 bits sur PC, mais se limite a du 16 bits sur consoles. C’est la principale différence face au A50X, qui est capable de proposer du 24 bits sur toutes ses sources.
Pour le reste, la marque confirme une nouvelle fois son savoir-faire et positionne son casque comme l’un des plus performants du secteur, aux côtés du Audeze Maxwell, du SteelSeries Arctis Nova Pro Wireless ou encore du tout récent Razer Kraken V4 Pro.
Par défaut, le modèle offre une reproduction sonore neutre et maîtrisée, apportant une excellente immersion mais également de nombreux détails. L’égaliseur présenté un peu plus haut permet d’ajuster le rendu du casque selon ses préférences et à la différence de nombreux autres modèles sans-fil, ces changements ne viennent pas détériorer la reproduction sonore de cet A50 Gen5.
Sur des FPS, le casque offre une bonne spatialisation et permet de facilement repérer la provenance de bruits de pas ou de tirs. La conception légèrement ouverte du casque apporte également une ouverture de scène plus large face à des casques à l’isolation plus marquée.
Notez également que le casque s’accompagne d’une licence Dolby Atmos sur PC/Xbox et qu’il est également compatible PlayStation 3D Audio. Si l’on ne recommandera pas forcément ces options pour des jeux compétitifs, elles peuvent apporter un réelle plus sur d’autres titres et favoriser encore un peu plus l’immersion.
Microphone
Le casque conserve son microphone monté sur une perche flexible et rabattable avec coupure automatique en position haute. Il dispose d’un taux d’échantillonnage jusqu’à 16 Bits/48 Khz et offre à l’utilisation une capture particulièrement convaincante.
Comme expliqué plus haut, il est également possible d’ajuster le rendu à l’aide du logiciel Logitech G Hub. Pour vous faire une meilleure idée, vous pouvez retrouver ci-dessous un enregistrement réalisé avec ce A50 Gen 5 sur PC.
Conclusion
Avec son Astro A50 Gen5, la marque fait évoluer en douceur un casque déjà considéré comme l’un des plus complets du marché. En lui permettant de se connecter à toutes les plateformes actuelles, il gagne en polyvalence et l’on évite de devoir passer deux fois à la caisse si on souhaite profiter de ses excellentes performances sonores sur PC, PS5 et Xbox.
Posé sur la tête, il offre un confort durable et permet de profiter pleinement de ses jeux pendant de longues heures. La fonctionnalité PLAYSYNC AUDIO pourra également apporter un petit plus pour les joueurs multiplateformes, même si cela implique une certaine proximité entre ses sources.
Le casque dispose d’autres atouts majeurs, comme sa station de charge très pratique, l’intégration d’une balance Game/Chat ou encore connexions 2.4 Ghz et Bluetooth simultanées.
Tout n’est cependant pas parfait, et au tarif de 329€ on pourra regretter l’absence de câbles USB supplémentaires mais aussi d’un dongle USB pour utiliser le casque sur une source plus éloignée. La connexion Bluetooth intégrée à la station et non pas directement sur le casque limite aussi sa polyvalence.