Test Razer Kraken V4 Pro
Avec son nouveau Kraken V4 Pro, Razer présente un casque gamer haut de gamme, pensé pour venir concurrencer des modèles premiums tels que le SteelSeries Arctis Pro Nova Wireless, les Astro A50 Lightspeed et Astro A50X, le Turtle Beach Stealth Pro ou encore le Audeze Maxwell.
Pour se faire une place parmi les meilleurs casques gaming, la marque multiplie les fonctionnalités avancées en l’accompagnant d’un hub de contrôle avec écran OLED, de retours haptiques ou encore d’une connexion sans-fil 2.4 Ghz et Bluetooth.
Le modèle fait malheureusement l’impasse sur la compatibilité avec les consoles Microsoft et s’affiche à un tarif exorbitant de 449€. De quoi le positionner comme le casque gaming le plus cher du marché, au-dessus des modèles listés plus haut.
La marque propose également un Kraken V4 au tarif de 199€, faisant l’impasse sur le boitier de contrôles et les retours haptiques mais fonctionnant lui aussi en sans-fil sur PC, PS5 et mobiles. Probablement une option plus intéressante pour la plupart des joueurs.
Unboxing
Le casque est présenté dans un imposant coffret listant quelques visuels et ses principaux points clés.
A l’intérieur, on retrouve les éléments suivants :
- Le Razer Kraken V4 Pro
- Un hub de contrôle avec écran OLED
- Un câble USB-C vers USB-A
- Un câble USB-C vers USB-C
- Un câble 3.5 mm
- Une pochette souple de transport
- Un manuel d’utilisation
On pourra regretter l’absence d’une pochette rigide pour transporter le casque, surtout au tarif affiché.
Design & Ergonomie
Cette nouvelle version du Kraken reprend des lignes assez proches de celles du Kraken V3 dévoilé en 2020. Le casque avait profité d’une refonte complète de son design, avec un style plus compact et épuré.
Le modèle est uniquement proposé dans des tons noirs et s’accompagne d’éclairages RGB personnalisables au niveau de ses oreillettes. Ils sont évidemment désactivables si vous souhaitez garder un look plus sobre afin de transformer le casque en un modèle un peu plus passe-partout.
Les finitions générales du casque se montrent très correctes, avec un bandeau d’arceau en métal venant accueillir des oreillettes pouvant pivoter à 90°. La coque externe des oreillettes est également conçue en métal et le casque résiste bien à nos tortures habituelles, sans craquer ni faiblir. On est clairement sur un modèle premium, rien à redire.
L’ajustement se réalise via un système coulissant sur 8 crans bien marqués et accompagnés de repères visuels. Il devrait pouvoir s’adapter à la plupart des tailles et formes de cranes.
Côté confort, l’arceau présente un revêtement en mesh plutôt agréable, avec un rembourrage généreux mais uniquement positionné sur la partie centrale.
Pour les oreillettes, la marque opte pour un revêtement en similicuir, avec un format ovoïde et un diamètre suffisamment important pour couvrir la plupart des tailles d’oreilles. Les haut-parleurs sont également recouverts d’une fine couche de mousse pour éviter les douleurs si vos oreilles venaient à rentrer en contact avec ces derniers.
Notez que mousses des oreillettes peuvent être retirées et remplacées, avec cependant un système très classique et pas forcément dès plus pratiques. On aurait préféré des modèles clipsés ou magnétiques.
Une fois sur la tête, le casque offre un confort convaincant. Les coussinets sont confortables et l’ensemble répartie correctement le poids du casque. Pour autant, il ne se fait pas non plus oublier et l’on ressent tout de même ses 397g. Lors des longues sessions, une certaine sensation de chaleur peut également se faire ressentir autour des oreilles en l’absence d’une seconde paire de coussinets avec un revêtement plus respirant.
Du côté des commandes, on retrouve sur l’oreillette gauche un bouton pour activer/désactiver la capture du microphone, une molette pour le volume sonore et un bouton pour allumer ou éteindre le casque.
Ce dernier peut également être utilisé pour gérer l’appairage du casque mais aussi naviguer entre ses pistes musicales (en 2.4 Ghz et Bluetooth). Une option encore trop rare sur un casque gaming et pourtant très pratique ! Une pression pour la lecture/pause, deux pour passer à la musique suivante et trois pour revenir à la piste précédente.
En dessous, on retrouve un connecteur USB-C pour la recharge et/ou l’écoute filaire puis un microphone monté sur une perche flexible et pouvant entièrement se rétracter à l’intérieur de l’oreillette. Une LED positionnée au niveau de la capsule passe au rouge lorsque le microphone est désactivé.
Sur l’oreillette droite, on retrouve un bouton multifonction permettant de naviguer entre les différents égaliseurs mais également de sélectionner le mode de connexion sans-fil via une pression prolongée : 2.4 Ghz, Bluetooth ou les deux en même temps.
En dessous, un dernier bouton permet de sélectionner l’intensité des retours haptiques ou de les désactiver, sans passer par le logiciel Synapse ni le boitier de contrôles.
Connectique
Le Razer Kraken V4 Pro est capable de fonctionner en sans-fil sur PC/Mac et PS5 grâce à une connexion 2.4 Ghz établie via son boitier de contrôle. Il n’est pas compatible avec les consoles Xbox Series S|X et aucune version dédiée aux modèles de Microsoft n’est pour le moment disponible.
Pour les joueurs à la recherche d’un casque avec boitier de contrôle capable de fonctionner en sans-fil sur PC, PS5 et Xbox, il faudra se tourner vers des modèles tels que le récent Astro A50 Gen 5 ou le SteelSeries Arctis Nova Pro Wireless Xbox. Un choix plutôt étonnant de la part de Razer, surtout dans cette gamme de prix.
A l’arrière du boitier, on retrouve deux connecteurs USB-C (un PC et un Console) ainsi qu’un connecteur auxiliaire. Il est ainsi possible de connecter simultanément son PC, sa PS5 et une autre source en 3.5 mm puis de basculer de l’une à l’autre sans devoir toucher à ses branchements. Evidemment, cela implique d’avoir ses différentes sources à proximité les unes des autres et comme pour ses concurrents directs, on pourra regretter l’absence d’un dongle USB permettant de connecter le casque sur une console ou un PC présent dans une autre pièce.
Le casque embarque également une connexion Bluetooth pour se connecter en sans-fil vers un smartphone, une Nintendo Switch ou un Steam Deck par exemple. Il est possible de choisir entre connexion 2.4 Ghz et Bluetooth séparée, ou bien de mixer les deux. Un bon point.
En Bluetooth, un « Gaming Mode » peut être activée afin de limiter la latence. Pour la connexion 2.4 Ghz, il est possible d’opter pour un mode « Ultra Low Latency » ou « Range », qui viendra améliorer la portée de la connexion sans-fil de quelques mètres.
Côté autonomie, la marque annonce jusqu’à 50 heures en 2.4 Ghz avec éclairages et retours haptiques désactivés et 45 heures avec les mêmes options mais la connexion Bluetooth simultanée.
En activant les éclairages et les retours haptiques, l’autonomie descend sous la barre des 15 heures et l’absence d’une station de charge (à l’image du A50X) ou d’une batterie amovible (comme sur les modèles Arctis Nova Pro Wireless) pourra se faire ressentir si l’on souhaite profiter de toutes les options du casque de Razer.
La recharge s’effectue à l’aide d’un connecteur USB-C. Il n’est pas possible d’utiliser le casque uniquement en filaire via ce connecteur.
Hub de contrôle
Outre la partie connectique, le boitier qui accompagne le Kraken V4 Pro permet de contrôler la plupart de ses options sans nécessiter de passer par le logiciel Razer Synapse. Il permet ainsi de régler dans les moindres détails le casque même lorsqu’il est uniquement utilisé avec une PS5 par exemple.
Le hub se compose d’un écran OLED monochrome de 2 pouces, d’un bouton et d’une large molette actionnable.
Le bouton positionné à coté de la molette permet de naviguer entre différents raccourcis afin d’accéder rapidement à ses réglages favoris. L’utilisation de la molette pour passer d’un paramètre à l’autre aurait d’ailleurs été un peu plus intuitive selon nous.
Parmi les paramètres disponibles en raccourcis, on retrouve :
- Le volume
- L’égaliseur
- Le profil haptique
- L’intensité haptique
- La source d’entrée
- L’effet local du microphone (Sidetone)
- L’équilibre Game/Voice
- Intensité des éclairages RGB
- La luminosité de l’écran OLED
En maintenant le bouton de molette, on peut accéder à certaines options supplémentaires ou avancées. Il est par exemple possible de personnaliser l’affichage de l’écran OLED (animation, image, état du casque…), le type d’effets RGB, les différents modes de connexions sans-fil ou encore les délais de mise en veille de l’écran OLED.
Mieux encore, il est même possible de personnaliser l’égaliseur à 10 bandes directement depuis le boitier pour les joueurs souhaitant ajuster le rendu sonore du casque !
En clair, le boitier permet d’accéder à la majorité des options accessibles depuis le logiciel Razer Synapse que l’on vous présente ci-dessous. Seuls les réglages liés au rendu du microphone ne semblent pas être disponibles depuis le boitier.
Logiciel Razer Synapse
Le Kraken V4 Pro est compatible Razer Synapse 4, la dernière version du logiciel maison venant prendre en charge la plupart des périphériques de la marque.
Ici, il est possible de créer différents profils de configuration puis de les charger automatiquement en fonction de ses jeux ou ses applications. Sur un produit tel que le Kraken V4 Pro, cela nous permettra notamment de basculer automatiquement entre différents égaliseurs selon ses jeux.
Le premier onglet « Son » vient justement gérer les paramètres du rendu sonore du casque, avec la possibilité de choisir entre 3 préréglages d’égaliseur proposés par Razer ou bien de le personnaliser selon ses préférences. Notez que l’on reste ici sur un égaliseur classique à 10 bandes et non pas sur un modèle paramétrique comme peut désormais le proposer Logitech sur un Astro A50X ou un G Pro X 2 Lightspeed.
C’est également ici que l’on pourra choisir entre mode Stéréo ou surround virtuel via la technologie THX Spatial Audio.
En dessous, il est possible d’affecter différents égaliseurs à certains jeux/programmes pour ce profil spécifique, mais aussi d’ajuster le volume sonore ainsi que l’équilibre Jeu/Chat. Pour que cette dernière option fonctionne, pensez bien à attribuer votre source de « Chat » à la sortie « Razer Kraken Pro V4 – Chat » dans Discord par exemple.
Toujours depuis cet onglet « Son », on peut aussi ajuster le comportement d’un des boutons de l’oreillette droite. Par défaut, ce dernier permet de naviguer entre ses 4 égaliseurs mais il est possible de l’utiliser pour activer ou non la fonction de « Sidetone » afin d’obtenir un retour de sa voix dans le casque quand on utilise le microphone.
Il est aussi possible de choisir les raccourcis et leur ordre d’affichage au niveau du boitier de contrôle qui accompagne le Kraken V4 Pro.
L’onglet « Amélioration » affiche des options sonores supplémentaires et on ne sait pas trop pourquoi ces dernières sont présentées dans un onglet séparé.
L’option « Normalisation du son » permet d’amplifier certaines fréquences, comme des bruits de pas ou des dialogues. Le « Boost des basses » augmente la présence des basses fréquences et le mode « Clarté vocale » diminue les basses tout en relevant les parties vocales.
Notez que ces différentes options sont vraiment à utiliser au cas par cas et peuvent avoir un impact important sur la qualité du rendu sonore. Elles ne sont pas sans rappeler ce que propose par exemple Turtle Beach avec son mode « Superhuman Hearring ».
L’onglet « Microphone » présente différentes options liées à la capture du microphone embarqué sur le Kraken V4 Pro. On y retrouve notamment un slider pour ajuster le gain du microphone, 3 préréglages d’égaliseur ou encore différentes améliorations à activer pour la capture.
Parmi les améliorations proposées, on retrouve une option pour normaliser le volume de la capture, une option pour isoler la voix, une option pour réduire les bruits extérieurs et enfin une option « portail vocal » faisant office de noise-gate. Il n’est malheureusement pas possible de combiner différentes options, ce qui limite finalement la personnalisation du rendu.
Sur l’onglet « Haptiques », on retrouve les différentes options liées aux systèmes de retours haptiques intégrés au Kraken V4 Pro. On peut gérer l’intensité des retours ainsi que le profil utilisé, en optant parmi l’un des 3 proposés par Razer ou en créant le sien.
Etrangement, les profils « Contrôlé » et « Equilibré » présentent des paramètres similaires mais leur rendu est pourtant bien différent une fois le casque sur les oreilles. Peut-être un bug d’affichage ?
L’onglet « OLED » permet de personnaliser l’affichage de l’écran présent sur le hub de contrôle accompagnant le Kraken V4 Pro.
Parmi les options disponibles, on retrouve la possibilité d’importer des images, des gifs, d’afficher des émoticônes, une bannière avec un texte défilant, la piste musicale en cours de lecture, des informations sur le système (Charge et température CPU/GPU) ou encore le statut du casque.
Tout ne semble pas encore au point de ce côté-là. Pour importer un gif ou une image par exemple, il est par exemple nécessaire d’écraser l’un des choix proposés par défaut par Razer. Pas vraiment pratique et cela limite aussi les emplacements disponibles.
En parallèle, l’upload en lui-même est très lent, avec parfois plusieurs dizaines de secondes transférer un simple gif au boitier !
L’option permettant d’afficher sa piste musicale ne semble pas non plus fonctionner. Du moins, notre musique depuis Spotify n’apparait ni dans le logiciel, ni à l’écran.
L’onglet « Eclairage » permet de gérer les différents effets RGB positionnés sur les oreillettes du casque. On peut sélectionner des effets de base ou bien rentrer plus en détails via le « Chroma Studio » en personnalisant les effets de chaque zone.
Notre conseil ? Limité les effets et leur intensité pour gagner en autonomie. A moins d’être un streamer, vous ne voyez de toutes façons pas ces éclairages RGB une fois le casque sur la tête.
L’onglet « Alimentation » permet de définir un délai avant la mise en veille automatique du casque en cas d’inactivité. Notez que cette option ne fonctionne pas si le « Sidetone » est activé au niveau du microphone.
Le casque ne sort pas automatiquement de sa veille si un son est joué ou lorsqu’on le remet sur la tête. C’est pourtant le genre de petits détails que l’on attend d’un modèle affiché à un tel tarif.
Performances sonores
Le Razer Kraken V4 Pro embarque des haut-parleurs de 40 mm et présente une reproduction sonore qui pourra largement varier en fonction du preset d’égaliseur sélectionné.
Avec le réglage « Jeu », le casque limite radicalement l’impact des basses fréquences et tout en accentuant les hautes fréquences. Si cette option pourra avoir l’avantage de faciliter le repérage de certains bruits bien spécifiques sur des FPS compétitifs, difficile de le recommander pour tout autre type de jeu où la reproduction sonore est finalement loin d’être naturelle ni plaisante.
En optant pour le réglage « Film », les basses sont bien plus présentes mais l’impact des mediums est minimisé, pour un rendu sonore là encore pas forcément des plus convaincants.
Au final, le preset « Musique » semble le plus adapté et permet de retrouver un rendu plus homogène et maitrisé. Dans ce mode, le Kraken V4 Pro affiche des prestations sonores bien plus convaincantes et l’on profite d’une bonne expérience sur différents jeux, des FPS compétitifs aux derniers AAA.
L’impact des basses reste assez présent mais ne vient pas pour autant étouffer les autres plages de fréquences. Sur FFXVI, les nombreux effets sonores des combats se mêlent parfaitement aux ambiances sonores, alors que les échanges entre les différents personnages conservent une belle prestance.
Microphone
Après les performances particulièrement convaincantes du microphone du Razer Blackshark V2 Pro, on en attend beaucoup de ce côté-là pour le Kraken V4 Pro.
Pas de mauvaise surprise ici et le modèle s’en sort une nouvelle fois de manière convaincante pour un modèle wireless. Vous pouvez retrouver ci-dessous un exemple d’enregistrement non-édité :
Retours haptiques
Outre le boitier de contrôle, l’une des principales différences entre cette V4 Pro et la version V4 classique réside dans l’intégration du système de retours haptiques Razer Sensa HD. Comme avec le coussin Razer Freyja, le système fonctionne soit selon les fréquences audio, soit via une intégration native avec certains jeux compatibles.
Lorsque les vibrations sont uniquement basées sur les retours audio, l’expérience varie clairement au cas par cas. Sur un titre tel que Valorant, sans musique de fond, les retours haptiques liés aux tirs des différentes armes peuvent apporter un petit fun supplémentaire mais ne viendront pas non plus révolutionner le gameplay.
Sur un jeu tel que Doom Eternal, où les bandes originales rythmées, explosions à tout va et hurlements de démons se mélangent, le Kraken V4 Pro a vite tendance à vibrer dans tous les sens. Si l’expérience pourra se montrer fun pendant quelques sessions, on se lasse finalement assez vite et l’ensemble peut devenir assez fatiguant à la longue.
Concernant les jeux proposant un support natif de la technologie, ils se comptent actuellement sur les doigts de la main et on pourra notamment lister Final Fantasy XVI, Hogwarts Legacy ou encore Final Fantasy XVI.
Testé sur Final Fantasy XVI, on retrouve effectivement des retours haptiques spécifiques selon les coups d’épée, les différentes compétences utilisées ou encore les QTE, mais ça ne va pas beaucoup plus loin. Aucun retour lors des très nombreuses cinématiques du jeu ni lors d’événements spécifiques hors des combats, tel que des énormes rochers qui tombent devant nous.
En l’état actuel des choses, on reste donc moyennement convaincu par ce système et l’implémentation au niveau d’un casque nous semble moins convaincante que celle que l’on peut déjà retrouver sur une manette DualSense et les jeux PS5 compatibles par exemple.
Conclusion
Si le Razer Kraken V4 Pro affiche des qualités certaines, difficile de justifier son tarif exorbitant de 449€.
A ce prix-là, on s’attend à un casque irréprochable et le modèle affiche malheureusement certaines lacunes malgré ses nombreuses qualités. On pourra notamment regretter l’absence d’une compatibilité avec les consoles Xbox Series S|X, un système de charge traditionnel ou encore des options de personnalisation pas forcément des mieux pensées au niveau de son boitier OLED.
Les éclairages RGB n’apportent pas grand-chose au casque si ce n’est une diminution de son autonomie, tandis que les retours haptiques peinent à véritablement convaincre, même sur les quelques jeux nativement compatibles. Un bundle plus complet, avec un étui de transport rigide ou une seconde paire de coussinets aurait également fait sens à ce tarif.
N’allez pas croire pour autant que le Kraken V4 Pro est un mauvais casque. Loin de là. Avec ses bonnes finitions, son confort convaincant, ses connexions 2.4 GHz / Bluetooth (simultanées ou non) et ses performances sonores plus que correctes, le dernier-né de Razer a de sérieux arguments à faire valoir…mais pas au tarif de 449€.
A titre de comparaison, le tout récent Astro A50 Gen 5 s’affiche à « seulement » 329€ et offre une compatibilité sans-fil PC/PS5/Xbox en plus de sa station de charge. Le SteelSeries Arctis Pro Nova Wireless Xbox peut lui aussi fonctionner en sans-fil sur toutes les plateformes pour environ 330€ et s’accompagne d’un boitier de contrôle similaire et d’un système de batteries amovibles.
Pour vraiment se faire une place parmi ces concurrents, le Kraken ne devrait pas dépasser les 350€. En l’attente d’une éventuelle baisse, on lui préférera le Kraken V4 classique, disponible à 199€ qui reprend l’essentiel à un tarif bien plus accessible.