SteelSeries Arctis Pro Wireless

Note GamerTech
Les points clés
  • Casque gamer sans-fil (2.4 Ghz / Bluetooth)
  • Compatible PC/PS4
  • Microphone rétractable avec bonnette
  • Boitier de réglage avec écran OLED
  • Deux batteries amovibles
  • Autonomie 10 heures par batterie
Où l'acheter ?

Test SteelSeries Artcis Pro Wireless

Après le modèle Arctis Pro + GameDAC présenté il y a quelques semaines, c’est au tour de son grand frère le SteelSeries Arctis Pro Wireless de passer entre nos mains. Pensé pour venir prendre la relève de l’excellent Siberia 840, il se positionne comme l’un des casques sans-fil les plus complets et polyvalents du marché.

SteelSeries Arctis Pro Wireless - Le meilleur casque sans-fil PS4 et PC ?

Compatible PC/PS4, il s’accompagne d’un boitier facilitant la gestion de ses paramètres tout en offrant de nombreuses options de connectique. Cette version Pro Wireless se démarque également de la concurrence en proposant une connexion Bluetooth en parallèle de sa connexion sans-fil. De quoi profiter aussi bien de ses jeux que de ses musiques sans jamais devoir utiliser le moindre câble.

Plus de casques

Evidemment, ces fonctionnalités avancées ont un prix et ce nouveau modèle s’affiche au tarif de 349€. Un prix qui rappelle plus celui d’une PS4 Pro ou d’une bonne carte graphique que celui d’un casque gamer. Peut-il néanmoins s’imposer en haut de gamme ? Réponse après une dizaine de jours à ses côtés.

Unboxing

Cette version Pro Wireless est livrée dans une belle boite cartonnée reprenant les principales fonctionnalités du casque. SteelSeries met notamment l’accent sur sa connexion sans-fil 2.4 Ghz et Bluetooth, mais également une construction toujours très soignée.

Unboxing du SteelSeries Arctis Pro Wireless

A l’intérieur de la boite, on retrouve une belle panoplie d’accessoires, avec :

  • Un boitier de contrôle faisant office de transmetteur sans-fil
  • Un câble USB/Micro-USB pour recharger le casque
  • Un câble audio USB
  • Un câble audio optique
  • Un câble d’alimentation
  • Un câble 3.5 mm pour l’utilisation filaire
  • Un câble pour le chargement mobile
  • Une bonnette pour le microphone
  • Une seconde batterie amovible
  • Un manuel d’utilisation

Design & Ergonomie

Le SteelSeries Arctis Pro Wireless reprend un design identique au modèle Arctis Pro + GameDAC. A quelques détails près, les deux casques se ressemblent comme deux gouttes d’eau, avec une construction toujours aussi confortable et soignée.

Casque gamer sans-fil SteelSeries

On retrouve ainsi ce fameux système de double-arceau, avec une première structure métallique accompagnée d’un bandeau élastique que l’on pourra ajuster en fonction de sa morphologie. Si ce système reste un modèle en termes de confort, il conserve également son principal bémol, à savoir un léger manque d’amplitude. Les plus grosses têtes pourront s’y sentir un peu à l’étroit. Du côté des finitions, rien à redire l’ensemble se montre parfaitement réalisé, et cette version Wireless devrait profiter d’une excellente durabilité.

Peu de changements du côté des oreillettes, qui à l’image des précédents modèles Arctis pourront toujours pivoter à plat afin de faciliter le transport du casque. On pourra également facilement porter le casque autour du cou, même si l’écart entre les oreillettes se montre moins large que sur un HyperX Cloud Flight.

Meilleur casque sans-fil pour PS4

Dans des soucis d’économie d’énergie, cette version Wireless fait l’impasse sur les rétroéclairages RGB présents autour des oreillettes. Pas une grande perte en soit, les illuminations n’étant de toutes façons pas visibles une fois le casque sur les oreilles. Les coques externes restent quant à elles amovibles, de façon à accéder facilement à la batterie du casque. SteelSeries inclus d’ailleurs une seconde batterie afin d’enchainer les parties sans jamais passer par la case recharge. Un énorme plus par rapport à la concurrence.

Le casque étant pensé pour être utilisé en sans-fil, de nouvelles commandes apparaissent sur la tranche des oreillettes. Du côté droit, on retrouve deux boutons permettant d’allumer ou d’éteindre le casque, mais également d’activer la connexion Bluetooth sur laquelle nous reviendrons un peu plus bas.

Le casque intègre une connexion Bluetooth sans-fil

L’oreillette gauche est plus fournie. On y retrouve un large bouton gérant l’activation du microphone ainsi qu’une molette assurant un contrôle du volume sonore. En appuyant sur cette même molette, on pourra également venir contrôler certaines options du casque à la volée plutôt que de passer par son boitier de contrôle. Il sera notamment possible d’ajuster le Chat Mix, d’ajuster l’égaliseur ou encore de basculer entre ses différentes sources (PC ou PS4 par exemple).

Le casque se contrôle depuis ses oreillettes

On retrouve ensuite la connectique du SteelSeries Arctis Pro Wireless, avec un port propriétaire pour l’écoute filaire, un port micro-USB pour la recharge et enfin un port 3.5 mm pour venir y connecter un second casque. Tous les câbles nécessaires sont inclus dans la boite.

Pas de changement du côté du microphone, avec une perche discrète à la fois flexible et rétractable. On pourra venir positionner une bonnette en mousse au niveau de la capsule et une LED indique à tout moment l’état du microphone. Rien à redire de ce côté-là, c’est toujours aussi bien réalisé.

Le microphone de l'Arctis Pro Wireless est rétractable

Les coussinets des oreillettes restent eux aussi identiques aux précédentes versions des casques Arctis et Arctis Pro, avec des mousses amovibles et donc facilement remplaçables. Toujours un bon point concernant la longévité du casque. Les coussinets conservent aussi leur revêtement en tissu perforé, apportant un excellent compromis entre confort et aération.

Une fois sur la tête, l’ensemble se fait rapidement oublier malgré un poids d’environ 350 g. Il est possible d’enchainer plusieurs heures de gaming sans ressentir la moindre gêne, et le SteelSeries Arctis Pro Wireless se positionne comme l’un des casques gaming les plus confortables du marché.

Un casque sans-fils PC/PS4 compatible Bluetooth

A la différence de la plupart de casques gaming sans-fil, l’Arctis Pro Wireless dispose de deux modes de connexion. Alors que la plupart des modèles se limitent à une connexion 2.4 Ghz, le modèle de SteelSeries ajoute une connexion Bluetooth permettant de profiter de ses musiques en sans-fil sur d’autres plateformes, et notamment son smartphone ou sa tablette.

Casque Bluetooth SteelSeries

Un véritable plus face à la concurrence, puisque l’on gagne clairement en polyvalence à la différence des casques uniquement destinés au gaming. Autre point fort, la possibilité d’utiliser simultanément les deux modes de connexion. On pourra ainsi profiter de ses jeux sur son PC ou sa PS4 tout en écoutant sa musique depuis son smartphone. Cette option se montre également très pratique lorsque l’on reçoit un coup de fil en pleine partie, puisque l’on pourra décrocher depuis l’Arctis Pro Wireless tout en coupant automatiquement le son de son jeu.

A l’utilisation, les deux modes de connexion sans-fil fonctionnent à merveille. La connexion 2.4 Ghz offre une excellente stabilité, sans la moindre latence. Du côté du Bluetooth, rien à redire la connexion s’effectue en quelques secondes et bénéficie d’une portée d’environ 10 mètres.

Un boitier de contrôle toujours aussi complet

Les casques sans-fil destiné aux gamers se déclinent en deux catégories. On retrouve d’un côté les modèles s’appuyant sur un dongle USB (Logitech G533 par exemple) et de l’autre les modèles favorisant l’utilisation d’un boitier externe que l’on viendra connecter en USB sur son PC ou sa console.

Les modèles haut de gamme, tels que cet Arctis Pro Wireless, s’orientent généralement vers la seconde solution et l’on retrouve ici un boitier similaire à celui du précédent SteelSeries Siberia 840. Doté d’un petit écran OLED, il fait évidemment office de transmetteur sans-fil mais apportera en parallèle nombreux ajustements concernant l’utilisation du casque.

Le boitier permet de gérer les options de l'Arctis Pro Wireless

Par défaut, l’écran affiche le volume du casque, la source utilisée ou encore des indications concernant l’autonomie du casque. A droite de l’écran, une large molette s’occupe de l’ajustement du volume sonore ainsi que de la navigation dans les différents menus du boitier.

Une première partie « Audio » offre un accès direct aux principales fonctionnalités de l’Arctis Pro Wireless. On y retrouve des options concernant le Chat Mix, l’égaliseur ou encore l’activation du son surround 7.1. Toujours depuis ce même menu, on pourra venir configurer le volume du Monitoring ou encore de sa source connectée en Bluetooth.

Le SteelSeries Arctis Pro regorge d'options sonores

La partie « Source » permet comme son nom l’indique de basculer entre les différentes sources connectées au SteelSeries Arctis Pro Wireless. En un clin d’œil, on bascule ainsi de son PC à sa PS4 si les deux appareils se trouvent à proximité.

Enfin, le panneau « Options » regorge de réglages supplémentaires. On pourra venir gérer la luminosité de l’écran OLED, ajuster les raccourcis accessibles depuis le casque, gérer les appareils connectés en Bluetooth ou encore mettre en place un minuteur pour une mise en veille automatique.

Le boitier permet d'ajuster les paramètres du casque sans fil

Toujours depuis la partie « Options », il est également possible de mettre en place un limiteur de volume ou d’ajuster la couleur de l’éclairage présent sur le microphone. Bref, il y a clairement de quoi faire et toutes les options du casque peuvent être gérer à la volée, sans passer par le logiciel de SteelSeries.

En outre, on notera que le boitier dispose d’un encart où l’on pourra venir glisser la seconde batterie du casque. Cette dernière se recharge alors automatique, de façon à ne jamais tomber à court d’autonomie.

Connectique

Le boitier présent plus haut intègre une connectique complète sur sa façade arrière. On y retrouve une entrée ligne, une sortie ligne, un connecteur d’alimentation (optionnel), un connecteur micro-USB ainsi qu’une entrée et sortie optique.

Sur PC, la connexion s’effectue en un clin d’œil, puisqu’il suffira de venir relier le boitier via un câble USB/Micro-USB. On allume ensuite le casque et l’appairage s’effectue automatiquement en une poignée de secondes.

La connectique du boitier est complète

Sur PS4 et PS4 Pro, rien de bien compliqué non plus puisqu’il suffira de venir connecter le boitier via USB et un câble optique pour profiter de ses jeux en sans-fil. Seule la PS4 Slim pourra poser quelques difficultés, la console n’embarquant pas de port optique. Il faudra donc venir relier le boitier en USB sur sa PS4 Slim et en optique directement sur sa TV. Si votre TV ne dispose pas d’un port optique, vous ne pourrez pas profiter du son surround, ni des options de Chat Mix.

Qualité audio

Les différents casques de la gamme Arctis présentaient jusqu’ici d’excellentes performances sonores, et ce nouveau modèle Pro Wireless ne fait que confirmer nos précédents retours. Aussi bien sur PC que PS4, le casque offre un rendu riche et détaillé permettant de profiter pleinement de ses jeux favoris.

La qualité audio du casque est excellente

Le casque est également compatible avec l’option DTS Headphone:X, pour profiter d’un son surround virtuel. A l’utilisation, l’option n’apportera pas forcément un énorme avantage tactique sur vos adversaires mais permettra de bénéficier d’une scène sonore élargie. De quoi gagner en immersion sur la plupart des jeux.

Testé pendant plusieurs heures sur Fortnite, l’Arctis Pro Wireless s’en sort avec brio. Les nombreux détails sonores permettent de facilement repérer ses adversaires, et l’on profite d’un rendu sonore maitrisé et surtout ajustable via l’égaliseur. Nous avons également profité de la sortie du récent Far Cry 5 pour se faire une meilleure idée des performances du casque, et là-encore c’est du tout bon. Les différents échanges entre les personnages ressortent parfaitement au milieu des scènes d’actions toujours plus explosives.

Casque gamer sans-fil avec son surround

Même combat sur PS4, où l’on a profité de quelques chasses sur Monster Hunter World pour se faire une meilleure idée du rendu de cet Arctis Pro Wireless. On profite d’une belle reproduction, où puissantes frappes et autres rugissements lointains participent pleinement à l’immersion in-game.

Qualité du microphone

Pas de changements du côté du microphone. On retrouve une capture correcte et suffisamment puissante pour facilement échanger avec les autres joueurs. Pour vous faire une meilleure idée, on vous rajoute un petit exemple d’enregistrement ci-dessous.

A la recherche d’une solution plus adaptée au streaming ? Découvrez les meilleurs microphones USB dans notre guide du parfait streamer.

Autonomie

Comme expliqué un peu plus haut, le casque s’accompagne de deux batteries amovibles. Chaque batterie apporte une autonomie d’environ 10 heures, et l’on pourra recharger la seconde batterie dans le boitier pendant que l’on utilise le casque.

Le casque est livré avec deux batteries amovibles

Si sur le papier l’Arctis Pro Wireless affiche des valeurs inférieures à celle de la concurrence (Razer Thresher par exemple), on pourra pourtant profiter de ses jeux sans jamais passer par la case recharge si l’on pense à toujours charger sa seconde batterie. Un véritable plus pour les gros joueurs !

Monter son PC Gamer

Pour accompagner ce SteelSeries Arctis Pro Wireless, découvrez nos configurations complètes pour monter votre PC Gamer :

Conclusion

Pas la peine d’y aller par quatre chemins, le SteelSeries Arctis Pro Wireless se positionne comme l’un des casques gaming sans-fil les plus complets et polyvalents du marché. Toujours aussi confortable, il offre en outre d’excellentes performances sonores et un impressionnant lot de fonctionnalités. On apprécie notamment son système de batteries amovibles, sa double connexion sans-fil ou encore ses réglages entièrement accessibles depuis son boitier de contrôle. Le Siberia 840 avait su nous séduire, et ce Arctis Pro Wireless s’impose définitivement comme son digne successeur.

Reste évidemment la question du prix, car avec un tarif de 349€ cette version sans-fil se positionne comme l’un des casques PC/PS4 les plus chers du marché. A titre de comparaison, on peut aujourd’hui trouver un Astro A50 pour 300€, un Turtle Beach Elite 800 pour 220€ ou encore un Razer Thresher 7.1 pour 160€. Toujours en sans-fil, le SteelSeries Arctis 7 se dégote désormais aux alentours des 140€ alors qu’un Logitech G533 s’affiche sous la barre des 100€.

A voir si les nombreux atouts de cet Arctis Pro Wireless pourront justifier un tel écart de prix.

Promo
SteelSeries Arctis Pro Wireless - Casque Gaming sans Fil - Pilotes d’Enceintes Haute Résolution -...
  • Produit destiné aux joueurs exigeants
  • Qualité de fabrication irréprochable
  • Immersion exceptionnelle

1 Comment

  1. Gregory Coppin

    Salut,
    je trouve que ce test est vachement pauvre au niveau de la partie test audio.
    Ce n’est pas qu’un casque pour jouer, de nombreuses personnes le prendront aussi pour écouter de la musique ou encore regarder des séries / films.
    bref, ça serait pas mal d’étoffer beaucoup plus cette partie qui est primordiale dans le choix d’un casque audio

Ajoutez une Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *