Test Logitech G433
Après le très bon Logitech G533, se positionnant comme l’un des casques sans-fil les plus abordables, le constructeur suisse revient sur le devant de la scène avec l’arrivée du Logitech G433. Jouant sur sa polyvalence, ce nouveau modèle vise un public touche-à-tout, souhaitant utiliser un seul et même casque pour le jeu (PC/Consoles) et l’écoute musicale.
- DTS 7.1 + Pro-G - son positionnel 7.1: l'immersion totale en jeu grâce à un environnement audio à 360 degrés
- Coque en Tissu Léger : le casque gaming Logitech G433 au revêtement hydrophobe en tissu anti-taches associe...
- Oreillettes en Tissu Sport : gardez votre sang froid et bénéficiez du confort de nos oreillettes respirantes en...
Optant pour un design atypique, entièrement recouvert de tissu en mesh, le nouveau modèle de Logitech embarque une connectique complète et dispose d’une mini-carte USB lui offrant une compatibilité 7.1 virtuel. De sérieux atouts, qui pourraient bien venir faire de l’ombre à certains de ses concurrents directs tels que le Roccat Cross, le Fnatic Duel TMA-2 ou encore le Plantronics RIG 600.
Après une quinzaine de jours à ses côtés, on fait le point sur ce Logitech G433, proposé aux alentours des 129€.
Unboxing
Le G433 est présenté dans une boite cartonnée relativement sobre, dévoilant une large photo du produit ainsi que ses principales fonctionnalités. On y apprend que le micro-casque est compatible avec la technologie DTS Headphone:X, mais aussi que plusieurs oreillettes sont au programme.
A l’intérieur de la boite, le casque gaming est accompagné de nombreux accessoires, et clairement le constructeur n’a pas été avare de ce côté-là. On y retrouve :
- Une carte-son USB (pour le 7.1 sur PC)
- Un microphone détachable
- Un long câble tressé pour l’utilisation gaming
- Un câble court pour l’écoute musicale (avec microphone intégré)
- Un adaptateur Y
- Une paire supplémentaire d’oreillette
- Une pochette de transport
- Un manuel d’utilisation et un livret de garantie
Design & Ergonomie
Dans l’idée, ce Logitech G433 pourrait être perçu comme la version filaire du précédent G533. Il en reprend d’ailleurs les grandes lignes, avec un design à la fois sobre et minimaliste. Une conception qui va dans la lignée des récentes sorties du marché, délaissant peu à peu les imposants casques gaming auxquels nous avions été habitué pendant des années.
Le modèle de Logitech n’en reste pas moins attractif, et avec ses différents coloris disponibles chacun devrait pouvoir trouver un modèle à son goût. La version rouge présentée aujourd’hui est clairement la plus tape à l’œil, mais les utilisateurs en quête d’un produit plus discret auront la possibilité de s’orienter vers un modèle entièrement noir ou bleu marine.
Majoritairement construit en plastique, le G433 affiche sur la balance un poids de 259 g et dévoile des finitions de qualité. A l’utilisation, les différentes charnières ne présentent pas le moindre défaut, et l’ensemble ne craque pas dans tous les sens dès les premières manipulations. Un bon point, qui ne fera cependant pas oublier la présence de nombreuses vis apparentes.
Si l’ensemble se montre à première vue robuste et résistant, il faut bien avouer que le casque ne bénéficie pas vraiment de l’aspect premium que l’on pourrait attendre d’un modèle proposé aux alentours des 129€.
Un peu plus dans les détails, on débute avec l’arceau de ce Logitech G433. Il se présente sous la forme d’un bandeau on ne peut plus classique, assez proche de celui des précédents modèles de la marque. On y retrouvera le logo Logitech G sur sa face externe, ainsi qu’un long bandeau en mousse recouvert d’un tissu en mesh sur sa partie interne.
L’ajustement du casque se réalise via un système à coulisse là-encore très classique, permettant au modèle de s’adapter à la plupart des morphologies. Pour se repérer, de discrets marquages permettent de facilement retrouver son réglage idéal.
Plus bas, une charnière en plastique permettra de faire pivoter les oreillettes à 90°, facilitant le rangement du casque à plat dans sa pochette de protection. Le modèle pourra également être porté autour du cou sans la moindre gêne, les oreillettes étant suffisamment écartées pour ne pas procurer la sensation d’étau retrouvée sur certains modèles concurrents (SteelSeries Arctis 7 par exemple).
On arrive ensuite sur les oreillettes, qui auront la particularité d’être intégralement recouvertes d’un revêtement en mesh. Un choix assez atypique aux premiers abords, mais qui offre au Logitech G433 une petite touche d’originalité clairement bienvenue. Les tissus apparaissent d’excellente facture, et ne semblent pas « marquer » à la moindre griffure. Un bon point, même s’il reste difficile de se faire une véritable idée de leur longévité après seulement 15 jours d’utilisation.
Place maintenant à la connectique du G433. De ce côté-là, Logitech offre plusieurs choix à ses utilisateurs puisque le casque est livré avec deux câbles différents. Le premier, tressé et d’une longueur de 2 m, se destine principalement aux joueurs PC. Il intègre une télécommande disposant d’une molette pour le réglage du volume, et d’un switch activant ou non la captation du microphone.
S’il est possible de venir directement connecter ce câble à sa manette de jeu (sur PS4 ou Xbox par exemple), Logitech fourni également un adaptateur USB facilitant sa connexion sur PC. Grâce à celui-ci, il sera possible de bénéficier d’un son surround 7.1 via la fonctionnalité DTS Headphone:X. On notera également la présence d’un adaptateur permettant de séparer les signaux du casque et du micro.
Le second câble, plus court et non tressé, se destinera plutôt à une utilisation mobile. On viendra directement y connecter son smartphone ou sa tablette afin de profiter de ses contenus multimédias. Si l’on regrette l’absence d’une molette de volume sur cette seconde télécommande, on appréciera l’intégration d’un microphone permettant de facilement répondre aux appels téléphoniques, même lorsque le micro principal est retiré.
Le microphone, on y vient justement. Amovible, il se connecte sur l’oreillette gauche du Logitech G433 et présente une perche flexible facilitant son positionnement devant la bouche. Une petite mousse est également positionnée à l’avant de la capsule, permettant en théorie de diminuer les plosives et les sifflantes.
Dernier point concernant la construction du casque, ses coussinets. Par défaut, le G433 est équipé de mousse intégrant un revêtement en mesh sport, à l’instar du Logitech G231 Prodigy. Si au toucher ce revêtement se montre toujours un peu rêche, il permettra de garder la tête au frais pendant les longues sessions de gaming.
Pour les joueurs les plus sensibles, le constructeur propose néanmoins une seconde paire d’oreillettes. Disposant d’un revêtement en microfibre, elles se montrent bien plus agréables au toucher.
Une fois sur la tête, le G433 offre un confort correct mais pas forcément irréprochable. S’il saura rapidement se faire oublier grâce à son poids plume et sa tension bien maitrisée, les rembourrages manquent de générosité. Le casque a cependant l’avantage d’offrir une bonne aération, et il reste possible de profiter de ses jeux pendant plusieurs heures sans forcément ressentir de véritables gênes ou une sensation de chaleur accrue.
Fonctionnalités supplémentaires
En connectant le casque sur PC via son adaptateur USB, il est possible de profiter de certaines fonctionnalités supplémentaires via le logiciel de Logitech. Si vous disposez déjà d’autres périphériques de la marque, inutile de venir le télécharger à nouveau puisqu’il s’agit d’un outil commun à tous les produits Logitech G.
La première fenêtre permettra d’ajuster certaines options sonres du casque et de son microphone. Il sera possible de créer des configurations distinctes en fonction de ses différents jeux, en ajustant le niveau des graves ou des aigus, mais également en paramétrant plus en détails un égaliseur complet.
Le constructeur propose également quelques égaliseurs préprogrammés, censés s’adapter spécifiquement à certains types de jeux. Il est aussi possible d’ajuster la sensibilité du microphone ou encore celui du monitoring afin d’obtenir un retour de sa propre voix.
La seconde fenêtre concerne les options du son surround. Le casque étant compatible avec la technologie DTS Headphone:X, on pourra profiter d’un son spatialisé en ajustant le niveau sonore de chaque haut-parleur virtuel.
Performances sonores
On en vient maintenant aux performances sonores du G433, et le casque s’en sort plutôt bien de ce côté-là. Globalement, la reproduction sonore présentée par le casque de Logitech se veut bien équilibrée, et pourra s’adapter aussi bien à une utilisation gaming que musicale. Evidemment, il ne faudra pas s’attendre à un son parfaitement détaillé, mais l’écoute reste à la fois plaisante et agréable.
Sur les jeux, le Logitech G433 affiche également de bons résultats. Les basses, légèrement accentuées, contribuent pleinement à l’immersion in-game sans pour autant écraser le reste des effets sonores. Sur Final Fantasy XIV, c’est un vrai plaisir de parcourir les nouvelles zones de l’extension Stormblood sur le dos de sa monture !
Sur Uncharted : The Lost Legacy, les échanges entre Chloé et Nadine ressortent parfaitement au milieu des scenes d’actions d’anthologie proposées sur le dernier titre de Naughty Dog. L’immersion est là-encore au rendez-vous !
Du côté des FPS, le casque offre la possibilité d’opter pour un son surround virtuel 7.1 via la fonctionnalité DTS Headphone : X. A l’utilisation, le rendu se montre plus ou moins convaincant selon les jeux, mais pourra aider à « ouvrir » la scène sonore tout en facilitant le positionnement de ses adversaires. On aime ou on n’aime pas, c’est à chaque joueur de se faire sa propre idée !
Terminons avec le microphone du G433, qui se montre lui aussi convaincant. Il offre une captation à la fois claire et intelligible, et la présence d’un petit filtre permet de réduire considérablement les bruits liés à la respiration par exemple. Pour vous faire une meilleure idée de ses performances, n’hésitez pas à consulter notre vidéo de présentation où vous pourrez découvrir un enregistrement réalisé à l’aide du micro-casque.
Conclusion
Proposé aux alentours des 129€, le Logitech G433 se positionne comme un casque polyvalent, cherchant à s’adapter à toutes les situations. Dans un sens, le pari de Logitech est réussi, avec un produit facile à transporter et agréable à utiliser.
Pour autant, difficile de réellement recommander dans l’état actuel des choses. De nombreux modèles plus accessibles proposent des performances plus ou moins similaires tout en apportant un meilleur confort (HyperX Cloud Revolver, Astro A10, SteelSeries Arctis 3…). De même, le Logitech G533, fonctionnant sans-fil et apportant de meilleures performances sonores, est de son côté disponible à un tarif relativement similaire !
Le G433 est loin d’être un mauvais casque, au contraire, mais à ce prix-là d’autres modèles nous semblent aujourd’hui plus intéressants.
Bonjour,
Est-il possible d’avoir un son 7.1 sur la ps4 si on branche la carte son USB sur un port usb de la ps4 ?
Merci