Corsair HS70 Wireless

Note GamerTech
Les points clés
  • Casque sans-fil PC / PS4
  • Mode 7.1 virtuel sur PC
  • Microphone amovible
  • Autonomie 16 heures
  • Compatible Corsair iCUE
Où l'acheter ?

Test Corsair HS70 Wireless

Avec sa gamme HS, Corsair propose des casques combinant simplicité et efficacité tout en restant abordables. Après un modèle HS50 réussi, le constructeur dévoile désormais une version sans-fil avec l’arrivée du nouveau Corsair HS70 Wireless.

Reprenant les principales caractéristiques de son cousin filaire, il promet un jeu sans fil et sans latence sur PC/PS4 et s’affiche aux alentours des 110€. De quoi le positionner comme l’une des références les moins chères sur le secteur des casques gaming. En outre, le modèle propose un son surround 7.1 virtuel sur PC et promet une autonomie pouvant atteindre les 16 heures.

Corsair HS70 Wireless

Est-ce suffisant pour venir faire de l’ombre à des cadors tels que le SteelSeries Arctis Pro Wireless, le Razer Thresher ou encore l’HyperX Cloud Flight ? Réponse après une dizaine de jours à ses côtés.

Unboxing

Le HS70 est livré dans une boite cartonnée reprenant les couleurs habituelles de la marque. On y découvre les principales fonctionnalités du modèle dans un ensemble plutôt chargé par la présence de descriptions multilingues.

Unboxing du Corsair HS70 Wireless

Une fois l’ensemble déballé, on peut lister les éléments suivants :

  • Le casque Corsair HS70 Wireless
  • Un dongle USB pour la connexion sans-fil
  • Un câble Micro-USB pour la recharge
  • Un microphone amovible
  • Un manuel d’utilisation et un livret de garantie

On notera dès maintenant l’absence d’un câble 3.5 mm, le casque fonctionnant uniquement en sans-fil et ne pouvant donc pas être utilisé de manière traditionnelle (sur un smartphone par exemple).

Un setup 100% sans-fil

Design & Ergonomie

Comme expliqué dans notre introduction, ce nouveau Corsair HS70 Wireless reprend dans les grandes lignes une construction similaire à celle de ses petits frères HS50 et HS60. On reste donc sur un modèle affichant un look aussi sobre que classique, et ce n’est clairement pas pour nous déplaire.

Loin des excentricités de la gamme Void, cette nouvelle référence affiche un style bien plus élégant et offre aux joueurs le choix entre un modèle entièrement noir ou aux accents blancs comme sur la version présentée aujourd’hui.

Périphériques sans-fil Corsair

Dès la première prise en mains, le casque inspire un véritablement sentiment de confiance. Construit autour d’un arceau en aluminium et de larges oreillettes combinant revêtement soft-touch et grilles métalliques, l’ensemble respire la qualité malgré son tarif attractif.

Les finitions se montrent également à la hauteur de nos espérances, avec des coutures soignées et des zones mobiles ne présentant ni jeu ni grincement. Les plus pointilleux pourront regretter la présence de vis d’assemblage restant visibles sur la partie interne des charnières.

Un peu plus en détails, on débute justement avec l’arceau de ce Corsair HS70 Wireless. Reprenant un format standard, il affiche une certaine rigidité et se montre moins souple que certains de ses concurrents. Le bandeau extérieur est badgé du logo de la marque, alors que l’on retrouve un rembourrage généreux agrémenté de quelques surpiqures sur la partie interne.

Arceau casque Corsair HS70

L’ajustement reste lui aussi très classique, avec un système à coulisse permettant de régler la hauteur des oreillettes. Les crans sont bien marqués et ne bougent pas d’un poil lorsque l’on joue. En outre, des repères numérotés permettent de retrouver son réglage favori en un clin d’œil.

Place aux oreillettes. Ici, le premier point à souligner concerne la relative rigidité de l’ensemble. Comme sur un HyperX Cloud Alpha, il n’est pas possible de venir les replier à plat, mais seulement de les faire pivoter sur quelques degrés de façon à s’ajuster aux différentes morphologies. Si cette construction limite évidemment les risques de casse, elle ne facilite pas forcément le transport du casque ni le port autour du cou.

Casque Corsair sans-fil

Les oreillettes en elles-mêmes présentent une forme ovoïde venant intégralement englober les oreilles. On retrouve sur la partie extérieure une large grille métallique badgée du logo de la marque en son centre. Notez qu’il s’agit avant tout d’un détail esthétique, et que le HS70 Wireless reste un casque à conception fermée.

Le modèle étant pensé pour fonctionner uniquement en sans-fil, la totalité de ses commandes sont positionnées sur la tranche des oreillettes. On retrouve ainsi du côté gauche une molette pour gérer le volume sonore, un bouton pour couper la capture du microphone ainsi qu’un port micro-USB pour venir recharger la batterie interne du casque.

Commandes Corsair HS70 Wireless

A l’avant, un cache en caoutchouc vient protéger un connecteur 3.5 mm où l’on viendra insérer le microphone du Corsair HS70 Wireless. Monté sur une perche flexible, on pourra très facilement venir le positionner devant la bouche ou au contraire le tordre sur le côté si l’on ne souhaite pas l’avoir dans son champ de vision. Des annonces vocales indiquent si le microphone est activé ou non une fois le logiciel iCUE installé (et donc pas d’annonces sur PS4).

Casque gaming sans-fil avec microphone amovible

A l’intérieur des oreillettes, on retrouve des coussinets avec mousse à mémoire de forme et revêtement en similicuir plutôt agréable au toucher. Le rembourrage n’est pas aussi imposant que sur un Razer Thresher ou le plus récent Asus ROG Strix Fusion 700, mais l’ensemble se montre suffisant pour équilibrer le poids du casque une fois posé sur la tête. Les oreillettes ne sont pas amovibles et ne peuvent donc pas être remplacées. Plutôt dommage !

A l’utilisation, l’ensemble affiche un confort correct et peut être utilisé pour de longues sessions de gaming. Attention néanmoins à la sensation de chaleur pouvant rapidement se faire ressentir, ainsi qu’à la petite protubérance à l’intérieur des oreillettes qui pourra venir gêner les joueurs aux plus grosses oreilles.

Pour en terminer avec cette partie, notez que le casque n’offre pas une isolation particulièrement convaincante. En clair, sans pousser un peu le volume, on continue à attendre ce qu’il se passe autour de soi et notamment les frappes de son clavier mécanique.

Connexion sans-fil et fonctionnalités supplémentaires

Le Corsair HS70 Wireless fonctionne uniquement en sans-fil, sur PC et PS4, via une connexion 2.4 Ghz. La mise en route se réalise en un clin d’œil, puisqu’il suffit de venir connecter un dongle USB à sa machine ou sa console puis d’appuyer sur le bouton Power du casque.

Une fois la connexion établie, il possible de profiter de ses jeux sans la moindre latence, le tout avec une portée d’environ 10 mètres.

Dongle USB pour connexion casque sans-fil

S’il n’est pas nécessaire d’installer le moindre logiciel pour profiter du HS70 Wireless, le casque reste compatible avec le logiciel Corsair iCUE. Vous pouvez le télécharger gratuitement depuis le site du constructeur (environ 270 Mo).

Depuis celui-ci, on pourra piloter la plupart des récents périphériques de la marque, mais également certains composants compatibles RGB, à l’image des barrettes de RAM ou des kits de Watercooling AIO de Corsair.

Pour le modèle du jour, le logiciel iCUE ne permet pas d’ajuster des éclairages RGB (le casque n’intégrant pas la moindre zone lumineuse) mais certains paramètres sonores essentiels. On pourra notamment basculer entre plusieurs égaliseurs, activer le mode Surround 7.1 virtuel ou encore ajuster le volume du microphone.

Logiciel Corsair iCUE

Les différentes configurations pourront être affectées à des profils particuliers, qui viendront se charger automatiquement en fonction des jeux ou applications de votre choix.

En fouillant un peu plus dans les options, on retrouve également un encart nous permettant d’obtenir des indications concernant l’autonomie du casque. Un élément que l’on aurait aimé pouvoir retrouver un peu plus facilement.

Si vous comptez utiliser le HS70 Wireless sur PC, on recommande évidemment l’installation de cet outil puisqu’il s’agit du seul moyen de basculer entre mode Stéréo et 7.1.

Performances

Place au jeu ! Globalement, ce petit Corsair HS70 Wireless présente un rendu sonore agréable et correctement balancé par défaut. Le casque intègre des haut-parleurs néodyme de 50 mm pour un son puissant et détaillé s’adaptant à la plupart des jeux.

Sur des titres tels que PUBG ou Fortnite, on profite d’un son riche faisant la part belle aux explosions et autres balles qui fusent. La belle largeur de scène apporte une bonne spatialisation à l’ensemble, et l’effet est d’autant plus marqué lorsque l’on active le mode 7.1 sur PC. On repère facilement ses adversaires, et notamment les joueurs tentant de nous prendre discrètement en embuscade.

Performances sonores et qualité du microphone

Sur PS4, si l’on reste limité à un mode stéréo, l’ensemble reste également très correct. Sur God of War ou encore Uncharted : Lost Legacy, on profite pleinement des nombreuses ambiances sonores de ces deux excellents jeux tout en bénéficiant du confort apporté par le sans-fil.

Tout n’est cependant pas parfait, et les utilisateurs les plus pointilleux pourront regretter une reproduction qui manque parfois de clarté. Cette faiblesse se ressent principalement sur les scènes les plus chargées ou sur certaines musiques, où le rendu apparaît parfois un peu brouillon. On reste un cran en dessous de l’excellente SteelSeries Arctis Pro Wireless, même si l’écart n’est pas à la hauteur de la différence de prix séparant ces deux modèles sans-fil.

Qualité du microphone

Coté microphone, pas de véritables miracles pour ce HS70 Wireless. Si l’on dispose d’une capture correcte pour échanger ponctuellement avec les autres joueurs, le rendu reste reste nasillard, ne mettant pas forcément en valeur la voix. Comme souvent, si vous souhaitez streamer on recommande plutôt une solution externe.

Pour vous faire une meilleure idée du rendu, vous pouvez consulter un enregistrement ci-dessous :

Autonomie

Terminons avec un petit point rapide concernant l’autonomie du casque. Corsair annonce jusqu’à 16 heures par charge et nos essais semblent confirmer les dires du constructeur. Evidemment, le volume d’écoute pourra faire varier cette valeur de quelques heures.

Autonomie casque gamer sans-fiil Corsair

Un signal sonore ou une annonce vocale (si iCUE est installé) vous indiquent lorsqu’il est temps de passer par la case recharge. On viendra alors connecter le casque en USB pendant quelques heures et il reste possible de jouer pendant la recharge (même si le câble proposé par défaut est un peu court).

Conclusion

Disponible aux alentours des 110€, le Corsair HS70 Wireless affiche l’un des meilleurs rapports qualité/prix si vous êtes à la recherche d’un casque sans-fil sur PC ou PS4.

Avec sa construction robuste et son bon confort, on profite pleinement de ses jeux favoris tout en bénéficiant d’une immersion plus que correcte, aussi bien en stéréo qu’en 7.1. Si tout n’est pas parfait, notamment par l’absence d’une connexion filaire ou d’un microphone perfectible, on ne peut que le recommander si vous disposez d’un budget limité.

Editeur de la plateforme GamerTech. Je test, je rédige, je prends des photos, je publie, je dors et je recommence. Tout ça pour vous !

Ajoutez une Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

REJOIGNEZ GAMERTECH SUR YOUTUBE !