Asus ROG Strix Fusion 700

Note GamerTech
Les points clés
  • Casque gamer PC/PS4
  • Compatible Bluetooth 4.2
  • Commandes tactiles
  • Eclairages RGB
  • Certification Hi-Res Audio
Où l'acheter ?

Test Asus ROG Strix Fusion 700

Si Asus reste l’un des leaders incontestés sur le marché des PC portables et des cartes mères, le constructeur peine encore à se faire une véritable place sur le secteur des périphériques gaming. Une situation assez proche de celle que son grand concurrent Acer, également en retrait concernant les souris, claviers et autres casques pour joueurs.

Asus ne semble cependant pas vouloir abdiquer face à la concurrence des Corsair, Logitech et autres Razer et profite de l’été pour présenter son nouveau casque gamer : le ROG Strix Fusion 700.

ASUS ROG Strix Fusion 700

Compatible PC et PS4, il se positionne sur le haut de la gamme du constructeur avec un tarif de 249€, un cran au-dessus des modèles Strix Fusion 300 et Strix Fusion 500. A ce prix-là, la marque nous promet confort, performances et fonctionnalités avec son surround 7.1, compatibilité Bluetooth 4.2, commandes tactiles ou encore certification Hi-Res Audio.

Unboxing

Côté packaging, Asus sort le grand jeu avec ce nouveau ROG Strix Fusion 700. Le casque est présenté dans une imposante boite cartonnée, où une couverture affiche fièrement ses nombreuses fonctionnalités ainsi qu’une flopée de visuels.

Une fois la couverture relevée, un joli coffret se déplie et offre un accès direct au dernier casque de la marque. Protégé par un socle en mousse recouvert d’un tissu noir, on y retrouve une seconde paire d’oreillettes ainsi qu’une pochette de protection renfermant le reste du bundle.

UInboxing du casque Asus ROG Strix Fusion 700

Au programme :

  • Le casque ROG Strix Fusion 700
  • Deux paires de coussinets (cuir et mesh)
  • Un câble USB/Micro-USB pour connecter le casque
  • Un manuel d’utilisation
  • Une pochette souple de transport

Design & Ergonomie

Si les précédents casques d’Asus frisaient parfois le ridicule (jetez donc un coup d’œil au Strix Wireless), ce nouveau ROG Strix Fusion 700 affiche une conception bien plus travaillée. Si l’on reste encore loin de la sobriété d’un SteelSeries Arctis Pro Wireless ou d’un HyperX Cloud Alpha, l’ensemble gagne clairement en élégance face à ses prédécesseurs.

Casque gamer Asus ROG

Imposant, le Fusion 700 affiche des finitions soignées pour un poids total d’environ 360 g. Il ne s’agit pas du casque gaming le plus discret ni léger du marché mais visuellement l’ensemble tient plutôt bien la route. L’utilisation majoritaire de plastique ne le rend pas cheap pour autant et à première vue le casque semble plutôt robuste.

En peu plus dans les détails, on débute avec la partie supérieure du casque et son arceau. Ici, le modèle présente un premier bandeau en plastique renforcé par une plaque en aluminium. L’ensemble se montre solide et résiste plutôt bien à différentes tortures. Un discret Republic of Gamers est par ailleurs incrusté sur le bandeau.

Arceau du casque Asus ROG Fusion 700

Sur la partie interne, un second bandeau en mousse vient compléter l’arceau. Le rembourrage est généreux et vient naturellement épouser la partie supérieure du crâne. L’ajustement se réalise via un système coulissant, avec un débattement qui devrait permettre au casque de s’adapter à tous. Les crans sont suffisamment fermes pour ne pas se décaler en pleine partie et des marques permettent de retrouver facilement son réglage favori.

Bandeau du casque gaming Asus ROG

Place aux oreillettes. Premier point à souligner, la possibilité de les pivoter à 90° afin de faciliter le transport dans un sac ou le port autour du cou. Dans cette position, l’énorme taille des oreillettes pourra néanmoins venir oppresser.

Chaque oreillette dispose d’une coque externe construite à partir d’un plastique à l’aspect cuivré et reflétant. Visuellement, on vous laisse juger résultat mais l’ensemble nous parait largement plus réussi que les précédents casques d’Asus. Attention néanmoins aux marques de doigts venant rapidement marquer ces coques.

Oreillettes du ASUS Rog Strix Fusion 700

Des éclairages RGB personnalisables viennent compléter le tout et comme souvent avec cette fonctionnalité, on peine à en comprendre le véritable intérêt. A part venir augmenter le prix des casques, quels avantages peuvent bien apporter des éclairages perchés sur sa tête lors de ses sessions de gaming ?

Chose plutôt étonnante pour un modèle destiné aux joueurs, l’Asus ROG Strix Fusion 700 présente des commandes tactiles directement accessibles depuis son oreillette gauche. Un swipe vers l’avant ou l’arrière permet de basculer d’une piste à l’autre, alors qu’un glissement de doigt vertical viendra ajuster le volume sonore à la volée. Une simple pression permet d’activer la lecture/pause.

Le casque intègre des commandes tactiles

En pratique, les différentes commandes répondent sans latence mais l’on reste dubitatif quant à leur véritable avantage. Lors de l’écoute musicale, on se retrouve souvent à mettre sa piste en pause par inadvertance, alors que la gestion du volume manque de précision avec un niveau sonore s’ajustant de 4 crans à chaque swipe. A l’utilisation, une molette traditionnelle se montre finalement plus intuitive et précise selon nous.

Deux commandes supplémentaires sont positionnées sur la tranche de l’oreillette gauche. La première permet d’activer le mode Surround 7.1 alors que la seconde s’occupe de l’appairage Bluetooth. On y reviendra un peu plus bas.

Deux boutons pour le son surround et le bluetooth

A l’avant, Asus fait le choix d’un microphone rabattable, venant parfaitement se confondre au sein de l’oreillette gauche. Différents crans et une perche flexible facilitent son positionnement devant la bouche. Une fois relevé, la capture se coupe automatiquement.

Le micro du casque peut pivoter et couper automatiquement la capture

La partie interne des écouteurs présente quelques degrés d’ajustement sur l’axe horizontal, de façon à s’adapter aux plus de joueurs possibles. Les coussinets sont amovibles et il est possible de choisir entre des modèles en cuir ou des modèles en tissu mesh. Les premiers sont les plus confortables alors que les seconds limitent la sensation de chaleur. Un bon point en cette période caniculaire !

Le casque s'accompagne de deux paires de coussinets en cuir ou mesh

Côté confort, on reste mitigé concernant les résultats affichés par ce ROG Strix Fusion 700. Si les mousses se montrent parfaitement confortables, le poids du casque l’empêche de se faire oublier une fois sur la tête. En outre, le casque exerce une certaine pression au niveau de la mâchoire, pouvant provoquer une fatigue après plusieurs heures de port.

Connectivité et Bluetooth

L’Asus ROG Strix Fusion 700 se connecte via un câble USB tressé et amovible d’une longueur d’environ 2 mètres. Il est annoncé avec une compatibilité PC/MAC, PS4 ou encore Nintendo Switch.

Si ce type de connexion fonctionne sans contrainte sur PC, on repassera pour ce qui est des consoles. Le constructeur ne proposant aucun adaptateur 3.5 mm, il est impossible de venir connecter le Strix Fusion 700 à sa manette PS4 ou directement à sa Switch. On se retrouve alors avec un câble venant traverser son séjour, à condition là-encore que son canapé ne soit pas trop éloigné de sa console. Bref, c’est loin d’être l’idéal. Les joueurs adeptes de Xbox One passeront également leur chemin.

En plus de sa connexion USB, le nouveau modèle de chez Asus ROG pourra aussi venir se connecter en sans-fil via une connexion Bluetooth 4.2. Dans l’idée, cette connexion est surtout pensée  y associer votre smartphone, de façon à pouvoir décrocher un appel téléphonique pendant votre partie de League of Legends ou Overwatch. Les joueurs adeptes de Discord devraient également y trouver un réel intérêt, notamment en venant installer l’application sur leur smartphone.

Casque gaming avec éclairage RGB

Notez qu’en pratique, la connexion Bluetooth ne se réserve pas uniquement aux smartphones et qu’il est tout à fait possible de venir connecter le Fusion 700 en sans-fil sur votre PS4, votre PC portable gamer ou encore votre PC fixe si vous disposez d’un adaptateur Bluetooth.

Evidemment, la connexion Bluetooth a encore ses limites et l’on ne pourra pas profiter pleinement des performances sonores du Strix Fusion 700. En outre, qui dit Bluetooth dit légère latence sonore, à la différence des casques sans-fil s’appuyant sur une connexion 4.2 Ghz.

Terminons en soulignant que le casque offre une autonomie d’environ 17 heures en Bluetooth, pour un temps de recharge d’environ 3 heures.

Fonctionnalités supplémentaires

Pour accompagner le casque, il est possible de venir télécharger un module AURA depuis le site d’Asus. Ce petit outil permet notamment d’ajuster les couleurs et effets des rétroéclairages présents sur les oreillettes du Strix Fusion 700.

Logiciel Asus Aura Strix Fusion

Le logiciel pourra également être utilisé afin d’ajuster l’égaliseur du casque, de manière à affiner son rendu sonore en fonction de ses préférences.

On pourra ausi venir installer l’application ASUS AURA App directement sur son smartphone. Disponible gratuitement sur iOS et Android, elle permet là-encore d’ajuster les éclairages du casque mais également de synchroniser plusieurs modèles si vous jouez en équipe.

Performances sonores

Chaque oreillette du Strix Fusion 700 intègre un transducteur de 50 mm et l’ensemble s’accompagne d’un DAC Hi-Fi ESS9018 et d’un amplificateur SABRE9601K. Un nom qui devrait probablement parler aux audiophiles, puisque la marque est l’une des plus réputées sur le secteur. Le tout est certifié Hi-Res Audio, à l’image des casques Roccat Khan Pro et SteelSeries Arctis + GameDAC récemment testés sur notre plateforme.

Performances sonores du Asus ROG Strix Fusion 700

Evidemment, reste à vérifier le rendu une fois le casque planté sur les oreilles. Fonctionnant en stéréo ou en 7.1 virtuel via la technologie de chez Bongiovi Accoustic, le casque offre une excellente immersion lors du gaming et cela se ressent dès les premières minutes.

En mode stéréo, on prend un énorme plaisir à redécouvrir certaines zones de The Witcher 3 ou encore Nier : Automata. La reproduction sonore apparait bien équilibrée, avec des basses profondes mais maitrisées. Les détails sont nombreux et se fondent parfaitement dans les ambiances marquantes de ces deux titres.

Le mode 7.1 du Strix Fusion 700 fait également des miracles. Principalement testé sur PUBG et Fortnite, les balles semblent fuser dans toutes les directions pendant que le casque facilite le repérage de ses adversaires. Clairement une belle réussite de ce côté-là.

Microphone

Terminons enfin avec le microphone du Fusion 700. Point essentiel si vous avez l’habitude de jouer en ligne, il se montre à la hauteur de nos espérances. La capture n’est évidemment pas irréprochable, mais l’on pourra échanger sans la moindre difficulté avec les autres joueurs, voir s’essayer au streaming sans investir dans un microphone USB.

Pour vous faire une meilleure idée, vous pouvez écouter l’enregistrement ci-dessous :

Conclusion

Avec son ROG Strix Fusion 700, Asus dévoile un casque premium qui devrait probablement faire de l’œil à de nombreux joueurs. Terriblement efficace une fois sur les oreilles, l’ensemble regorge de fonctionnalités lui permettant de se démarquer de la concurrence.

La vraie question est de savoir si ces options font vraiment sens pour vous, et surtout si ces dernières justifient un tarif d’environ 250€. En pratique, les joueurs ont-ils réellement besoin d’un rétroéclairage sur leurs oreillettes ? De commandes tactiles ? D’une connexion Bluetooth pour leurs appels téléphoniques ? A vous de juger ! Si certaines options vous paraissent superflues, les modèles RIG 300 et RIG 500 seront plus recommandés.

Face à la concurrence, gardez également à l’esprit qu’avec un tel budget, vous pourrez vous diriger vers d’excellents modèles véritablement sans-fil à l’image du Razer Thresher, du SteelSeries Arctis Pro Wireless ou encore du HyperX Cloud Flight.

 

 

 

Editeur de la plateforme GamerTech. Je test, je rédige, je prends des photos, je publie, je dors et je recommence. Tout ça pour vous !

Ajoutez une Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

REJOIGNEZ GAMERTECH SUR YOUTUBE !