SteelSeries Apex M750

SteelSeries Apex M750

Commander en ligne

Test SteelSeries Apex M750

Présenté comme un clavier pensé et conçu pour la pratique de l’eSport, le nouveau SteelSeries Apex M750 se positionne comme le plus performant de la gamme actuelle du constructeur. Il fait suite au SteelSeries Apex M800, et en reprend certaines de ses caractéristiques.

Ce nouveau modèle se veut néanmoins simplifié, avec un layout plus classique et des fonctionnalités allégées. Des choix qui permettent au clavier de se focaliser sur la performance, avec l’intégration de nouveaux switches mécaniques SteelSeries QX2. Annoncés comme ultra-rapides, ils promettent une réactivité hors-pair et une activation particulièrement rapide.

SteelSeries Apex M750

Disponible dès maintenant aux alentours des 169€, le SteelSeries Apex M750 aura néanmoins fort à faire pour s’imposer au sein des setups des joueurs amateurs et professionnels. Plus cher et moins complet que de certains concurrents (Corsair K70 RGB par exemple), seules ses performances pourront véritablement le faire sortir du lot.

Unboxing

A l’image de ses récents produits, SteelSeries fait dans la simplicité niveau packaging. Le clavier est présenté dans une boite cartonnée dévoilant quelques photos et ses principales fonctionnalités. Le constructeur met notamment l’accent sur ses interrupteurs QX2, son rétroéclairage RGB ou encore son châssis en aluminium anodisé.

Unboxing et présentation du clavier SteelSeries Apex M750

Une fois l’ensemble déballé, l’Apex M750 est accompagné d’un petit manuel d’utilisation et de deux pieds supplémentaires. A la différence d’un HyperX Alloy Elite FPS, on regrettera l’absence de keys-caps additionnelles.

Design & Ergonomie

Visuellement, difficile de ne pas tomber sous le charme de ce nouveau SteelSeries Apex M750. Reprenant dans les grandes lignes les courbes que l’on avait découvert sur les modèles M800 et M350, l’ensemble se veut harmonieux et surtout moins strict que certains concurrents.

A la différence d’un Roccat Suora ou d’un Logitech G213, les lignes du châssis apparaissent plus travaillées, avec une structure en aluminium respirant clairement la qualité. Bien que facilement reconnaissable parmi les nombreuses références actuelles, l’Apex M750 n’en reste pas moins sobre et élégant.

Le clavier présente un design élégant

Uniquement disponible dans des tons sombres, les accents chromés (logo et façades latérales) apportent une petite touche premium à l’ensemble sans tomber dans le bling-bling habituel des périphériques gaming. Les amateurs de personnalisation pourront évidemment profiter d’un rétroéclairage RGB complet, sur lequel l’on reviendra un peu plus bas.

Posé sur bureau, le SteelSeries Apex M750 présente un encombrement parfaitement maitrisé. Avec une longueur de 454 mm et une largeur de 153 mm, il permet de conserver un espace conséquent pour les déplacements de sa souris. L’ensemble se veut légèrement plus imposant qu’un SteelSeries Apex M500 ou qu’un modèle TKL tel que le Logitech G Pro, mais reste globalement assez compact.

Clavier mécanique SteelSeries pour le jeu

Une taille limitée liée de deux facteurs principaux : l’absence de touches supplémentaires et d’un repose-poignet. S’il l’on ne pourra pas faire grand-chose pour la première, on notera que SteelSeries propose séparément un repose-poignet pour une quinzaine d’euros. Pour être honnête, à 169€ le clavier, on aurait aimé que celui-ci soit directement présent dans la boite !

Un peu plus en détails, place aux touches de l’Apex M750. Comme l’Apex M500 présenté l’année dernière, le constructeur fait ici le choix de touches « flottantes ». Elles semblent légèrement surélevées, et permettent ainsi une meilleure diffusion du rétroéclairage tout en facilitant le nettoyage.

Clavier gaming avec design frameless

Comme expliqué plus haut, aucune touche supplémentaire n’est de la partie et le clavier conserve donc une configuration classique à 104 touches. Si l’absence de commandes dédiées aux macros pourra être handicapante pour certains joueurs (notamment les adeptes de MMO), SteelSeries intègre quand même quelques fonctions additionnelles sur les touches F5 à F12 afin de gérer la luminosité du rétroéclairage et ses multimédias. On pourra donc facilement passer d’une piste à l’autre ou ajuster le volume sonore directement depuis le M750.

Touches multimédia sur clavier gaming

La connectique est également simplifiée, puisqu’à la différence du M800, le modèle du jour ne présente plus de ports USB supplémentaires. Un peu dommage, la présence de ports pass-through se montrant bien pratique pour venir connecter sa souris gaming ou un micro-casque.

L’absence de connectique supplémentaire permet cependant de profiter d’un câble plus fin et plus flexible, limitant l’encombrement sur son bureau. On regrettera néanmoins que ce dernier ne soit ni tressé, ni amovible, à la différence du HyperX Alloy FPS.

Aucun port USB à l'arrière du clavier

A l’arrière du clavier, on retrouve une base en plastique assez classique. Là-encore, le constructeur fait dans le minimalisme puisque l’on perd les petites rigoles permettant d’améliorer son cable-management. La stabilisation du clavier est assurée par 4 patins en gomme. On pourra d’ailleurs venir retirer les deux pieds arrières afin de les remplacer par des modèles un peu plus hauts, de façon à surélevé l’ensemble. Le changement se réalise en un clin d’œil, mais il faudra prendre soin de ne pas perdre ces derniers lors de ses déplacements, d’autant plus qu’aucun étui de protection n’est de la partie.

Les pieds du clavier peuvent être remplacés

Logiciel SteelSeries Engine 3

Le SteelSeries Apex M750 est compatible avec le logiciel SteelSeries Engine 3. Disponible gratuitement depuis le site du constructeur, il pourra être utilisé pour créer différentes configurations en fonction de ses jeux et ses applications. On pourra notamment reprogrammer les actions de chacune des touches du clavier, mais également créer de nombreux effets d’éclairage.

Notez que si le logiciel est déjà installé sur votre PC, il n’est pas nécessaire de le télécharger à nouveau. Le clavier sera automatiquement reconnu, et seule une mise à jour sera éventuellement nécessaire.

Mapping des touches du clavier SteelSeries

L’affectation des différentes commandes se réalise en un clin d’œil. Plusieurs catégories sont proposées par SteelSeries, et l’on pourra reconfigurer chaque touche du clavier avec des commandes personnalisées, des raccourcis ou encore des macros plus complexes.

Du côté de l’éclairage, les options disponibles sont également très nombreuses. SteelSeries propose une longue liste d’effets, avec les modes habituels (éclairage respirant, rotation de couleur, vague de couleur…) mais également quelques modes plus originaux. Un petit coup d’œil sur notre vidéo de présentation vous permettra de vous faire une meilleure idée des possibilités.

Rétroéclairage Apex M750

Petite nouveauté, il est possible de choisir un effet pour l’éclairage réactif. En clair, on pourra avoir par défaut un éclairage par vague, et en simultanée un éclairage réactif illuminant la ligne entière de la touche venant d’être actionnée. En pratique, c’est un véritable spectacle lumineux et les adeptes du RGB devraient apprécier.

Le clavier est également compatible avec les Applications Engine, permettant d’obtenir des éclairages dynamiques en fonction de certains jeux et applications. Sur CS:GO, on pourra par exemple obtenir un éclairage passant du vert au rouge en fonction de son niveau de vie. Sur Discord, certaines touches pourront clignoter lors de la réception d’un message, et il sera même possible d’obtenir un éclairage suivant le rythme de votre musique.

Performances et qualité de frappe

Comme nous l’expliquons en début d’article, le SteelSeries Apex M750 est le premier clavier de la marque à embarquer les nouveaux interrupteurs mécaniques QX2. Il s’agit de switches développés en collaboration avec la marque Gateron, l’un des principaux concurrents de Cherry MX.

Interrupteurs mécaniques Gateron QX2

Annoncés avec une durabilité de 50 millions de clics, ils affichent les caractéristiques suivantes :

  • Course linéaire
  • Force d’activation de 45 cN
  • Point d’activation à 2 mm
  • Course totale de 4 mm

Des spécificités assez proches de celles retrouvées sur les interrupteurs Cherry MX Red, bien qu’en pratique l’utilisation des QX2 se montre légèrement différente. Les switches de SteelSeries apparaissent plus doux que ceux de Cherry MX, tout en offrant une remontée très rapide. Un peu déroutant lors des premières utilisations, on s’y fait très rapidement.

Clavier pour eSport

Pour se faire une meilleure idée de ses performances, le clavier a été testé pendant une dizaine de jours, aussi bien pour de la bureautique que du gaming. En utilisation classique, le clavier présente toutes les qualités des modèles mécaniques habituels, en offrant une excellente qualité de frappe, à la fois rapide et précise. Les touches s’enchainent parfaitement et les erreurs de frappes se font très rares une fois le clavier maitrisé.

Côté gaming, les SteelSeries QX2 se montrent également à leur aise. Les switches réagissent parfaitement aux commandes, et la faible course d’activation apporte une excellente réactivité à l’ensemble. Dommage que constructeur fasse l’impasse sur des keyscaps texturées du côté des touches 1-2-3-4 et Z-Q-S-D de façon à faciliter le positionnement des doigts.

Performances du clavier SteelSeries Apex M750

Très efficaces sur les FPS, les joueurs adeptes de MMORPG et MOBA pourront cependant regretter l’absence de touches additionnelles, souvent bien pratique pour accéder aux nombreux raccourcis de ces jeux.

Dernier point concernant ces interrupteurs mécaniques, le bruit. Les QX2 ne sont malheureusement pas des modèles en termes de silence, et se montrent légèrement plus bruyants que des switches Cherry MX Red. Là-encore, n’hésitez pas à consulter notre vidéo pour obtenir une comparaison des deux.

Présentation vidéo du SteelSeries Apex M750

Conclusion

Avec ce SteelSeries Apex M750, le constructeur danois présente un clavier robuste et efficace, pensé pour les joueurs les plus exigeants. Les fonctionnalités supplémentaires (en dehors d’un rétroéclairage complet) se montrent peut-être plus limitées que chez certains concurrents, mais la qualité globale reste clairement au rendez-vous. Les switches QX2 sont une réussite et rivalisent sans aucun problème avec les interrupteurs de Cherry MX.

Proposé à un tarif de 169€, l’Apex M750 n’a cependant pas de quoi éclipser les meilleurs claviers mécaniques actuels. Malgré son tarif premium, il ne présente pas de réels avantages par rapport à certains concurrents moins onéreux, tels que le Logitech G810 (environ 120€), le BlackWidow Chroma V2 (environ 160€) ou encore le Corsair K70 (à partir de 120€ sans RGB).

Commander en ligne

Ajoutez une Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *