Test Roccat Kone XP
Avec la Roccat Kone XP, la marque dévoile une énième itération de sa souris gamer la plus célèbre. Après les modèles XTD, EMP, AIMO, Pure Ultra ou encore PRO Air, Roccat n’en est pas à son coup d’essai et cette nouvelle version XP s’appuie sur des années d’expertise sur le secteur.
Pour cette génération 2022, pas de conception minimaliste à l’image des récentes Pro et Pro Air, mais un retour au source avec un modèle se rapprochant de l’ancienne AIMO. On repart donc sur une souris filaire au gabarit moyen, pensée pour s’adapter à toutes les situations avec notamment 15 commandes programmables. Le constructeur mise aussi sur ses éclairages RGB pour séduire les joueurs adeptes de personnalisation, avec ici une coque translucide plutôt originale.
Le tout s’accompagne de switches optiques, d’une molette 4D ou encore d’un des meilleurs capteurs optiques du marché. Elle est proposée dans des coloris noirs ou blancs au tarif constructeur de 89.99€.
Unboxing
La souris est livrée dans une petite boite cartonnée où l’on retrouve quelques visuels et ses principales caractéristiques. A l’intérieur, le constructeur va à l’essentiel puisque la Kone XP s’accompagne uniquement d’un petit guide d’utilisation et d’un jeu de patins PTFE de rechange.
Design & Ergonomie
La nouvelle Roccat Kone XP vient se placer à mi-chemin entre les dernières Kone AIMO et Pro. La souris reprend en effet les lignes du modèle Pro, auxquelles on aurait rajouté le support de pouce du modèle AIMO.
Le constructeur combine donc ici deux modèles assez différents sur le papier, et à première-vue le résultat semble plutôt intéressant puisque l’on va pouvoir profiter des nombreuses commandes de la AIMO dans un format plus compact. De quoi lui permettre de plus facilement s’adapter à la majorité des joueurs et prises en mains.
Du côté des dimensions, on reste sur un modèle au gabarit moyen voir grand avec une longueur de 126 mm, une largeur maximale de 76 mm et une hauteur de 40 mm. Le poids est de son côté mesuré à 104 g et Roccat ne mise donc pas sur une conception « ultra-légère » pour cette version XP. A titre de comparaison, la Roccat Kone Pro affiche un poids de seulement 66 g sur la balance, tout comme sa petite sœur plus compacte la Roccat Kone Pure Ultra.
Avec des lignes et des dimensions pratiquement similaires à celles des modèles Kone Pro et Pro Air, la prise en main de cette nouvelle Kone XP ne change que très peu. Sa conception ergonomique est bien travaillée et l’on se sent rapidement à l’aise une fois la main posée sur la souris. Naturellement, son format tout en rondeur invite à une prise en Palm Grip ou une variante plutôt relâchée d’un Claw Grip.
Pour les adeptes de Fingertips, on recommandera des modèles plus compacts et surtout plus légers. Attention aussi aux joueurs disposant de petites mains, cette Kone XP reste assez imposante et donc pas forcément la meilleure candidate pour les plus jeunes joueurs.
Face aux précédents modèles, la principale différence se situe au niveau du pouce, avec sur cette version XP un support prolongé venant embarquer le bouton EasyShift[+]. On y reviendra en dessous en faisant le point sur les différentes commandes de la souris.
A l’utilisation, le confort est bien au rendez-vous mais l’on doit tout de même avouer être un peu plus à l’aise aux côtés du modèle Pro, plus léger et moins encombré au niveau du pouce.
Du côté des finitions, la souris est proposée dans des tons noirs ou blancs et présente une conception tout en plastique. La particularité principale du modèle se situe évidemment au niveau de sa coque supérieure, avec une coque transparente faisant la part belle aux effets lumineux de la souris. Des « éclairages 3D » pour reprendre les termes de Roccat, composés de 22 LEDs et de 8 rails traversant chaque côté de la Kone XP.
Le résultat est plutôt réussi et il faut bien avouer que cette conception permet à ce nouveau modèle d’un peu se démarquer de la concurrence. Les LEDs proposent également une belle intensité, voire peut-être un peu trop par défaut puisqu’elles peuvent devenir gênantes lorsque l’on n’a pas la main posée sur son mulot. Comme souvent, on vous laissera vous faire votre propre avis sur la réelle utilité de ces éclairages et gardez évidemment à l’esprit qu’ils peuvent être désactiver.
Pour le reste, les finitions générales de la souris semblent très correctes. Les coques ne craquent pas sous la pression et l’ensemble ne présente que très peu de jeu lorsque l’on secoue frénétiquement la souris.
A l’arrière, 4 patins en PTFE apportent à la souris gamer une une glisse plutôt correcte malgré son poids dépassant les 100 g. Un second jeu complet est également livré dans la boite afin de les remplacer si nécessaire.
Côté connectique, ce modèle XP est pour le moment uniquement proposé dans une version filaire. On retrouve ici un câble tressé plutôt fin et maniable, même si l’on reste un cran en dessous des meilleurs modèles actuels. Pour autant, on n’est pas forcément ici sur un modèle « ultra-léger » et l’impact du câble est donc bien plus limité. Au final, rien de gênant et il se fait rapidement oublier, surtout si vous accompagner votre souris d’un bungee. On espère tout de même qu’une version sans-fil viendra à termes compléter la gamme de Roccat.
Terminons le tour cette Kone XP avec ses nombreuses commandes. Ici la marque annonce un modèle à 15 boutons programmables, en comptant les défilements de la molette. De quoi en faire une souris plutôt polyvalente et pourquoi pas un modèle idéal pour les MMORPG avec les récentes sorties de Lost Ark et le succès de la dernière extension de FFXIV par exemple.
Sur la partie supérieure de la souris, on retrouve les deux commandes principales, avec ici un encart central les séparant plus clairement que sur les modèles Kone Pro. Ces deux boutons s’accompagnent d’interrupteurs optiques Roccat Titan offrant une activation particulièrement réactive et une durée de vie de 100 millions de clics. La conception est bien soignée, avec aucun post-travel ni jeu horizontal.
Entre ces deux boutons, on retrouve une molette 4D avec éclairage RGB. Par molette 4D, le constructeur entend ici une molette capable de proposer un défilement vertical et horizontal. De quoi profiter de raccourcis supplémentaires particulièrement simples d’accès, juste en poussant son index ou son majeur vers la molette. Très utile pour passer d’une arme à l’autre dans un FPS ou pour naviguer sur ses onglets dans son navigateur web par exemple.
Le défilement vertical de la molette propose une conception bien cranté, avec des pas nettement marqués. On pourra sans aucun problème les utiliser pour des raccourcis en jeu sans risquer de les actionner par erreur.
Derrière la molette, un premier bouton supplémentaire permet par défaut de naviguer entre ses différents profils de configuration. Comme pour toutes les commandes de la souris, on pourra évidemment modifier cette affectation depuis le logiciel Roccat Swarm qu’on vous présente plus-bas.
Sur la gauche du bouton M1, deux autres raccourcis sont accessibles depuis l’index. Avec des marquages « + » et « – », ils permettent par défaut d’ajuster la sensibilité du capteur. Leur placement ne gêne en rien l’utilisation du clic principal et rappelle un peu les boutons que l’on retrouve sur la Logitech G502 Lightspeed.
Si on passe maintenant sur la façade gauche, on retrouve une grille de 4 boutons positionnés au-dessus du pouce. Avec deux hauteurs légèrement différentes et des écarts entre chaque bouton, ils sont faciles à repérer sous le pouce et la prise en main se fait de manière plutôt intuitive. A l’utilisation, ils se montrent également bien réactifs avec des activations franches et audibles.
Enfin, sous le pouce vient se loger un dernier bouton tout en longueur. Une particularité que l’on retrouvait déjà sur le modèle Kone AIMO et qui comme expliqué un peu plus haut permet par défaut d’activer l’option EasyShift[+]. Cette dernière permet d’accéder à des actions secondaires sur la totalité de autres commandes de la souris et donc de passer à un total de 29 raccourcis programmables. Une option clairement intéressante pour les jeux demandant de nombreux raccourcis mais également pour une utilisation plus orientée vers la productivité sur des outils comme Excel, de la retouche photo, du montage vidéo…
On peut aussi imaginer utiliser ce dernier bouton comme un bouton « sniper », de façon par exemple à réduire la sensibilité du capteur lorsqu’il est maintenu et ainsi gagner en précision sur certaines phases de shooting sur son FPS favori.
Logiciel Roccat Swarm
Pour accompagner sa Roccat Kone XP, le constructeur propose comme pour la plupart de ses périphériques son logiciel maison Roccat Swarm.
Ici rien de bien nouveau, avec toujours la possibilité de créer jusqu’à 5 profils de configuration, qui pourront ensuite être chargés automatiquement en fonction des jeux et applications de votre choix.
Pour chaque profil, on pourra ajuster de nombreuses options, à commencer par l’attribution des différentes commandes de la souris. Pour chaque bouton, la marque propose une multitude d’actions avec la possibilité de créer des raccourcis plus ou moins complexes mais aussi d’affecter des actions liées au contrôle de sa musique, à la sensibilité du capteur, à l’ouverture d’applications… Comme souvent, les possibilités sont très nombreuses et il est également possible de créer ses propres macros.
Comme expliqué plus tôt, chaque commande peut aussi disposer d’une seconde action via l’option EasyShift[+] afin de doubler le nombre de commandes disponibles. De quoi gérer près d’une trentaine de raccourcis depuis le mulot.
Du côté des éclairages, Roccat Swarm propose les effets habituels avec l’éclairage automatique AIMO, une vague de couleur, un effet de respiration… Il est également possible d’opter pour un éclairage statique avec au choix des thèmes déjà configurés par Roccat ou la possibilité de rentrer plus en détails en choisissant la couleur ou le dégradé de couleur de chaque zone. Les possibilités sont plutôt nombreuses et l’on pourra véritablement personnaliser l’aspect de sa souris en fonction de ses propres préférences. Il est possible de désactiver les éclairages après une certaine période d’inactivité.
Enfin le logiciel permet aussi d’ajuster d’autres options, notamment liées au capteur de la souris. Il est possible de configurer jusqu’à 5 niveaux de sensibilité, avec des valeurs comprises entre 50 et 19 000 DPI via un pas de 50 DPI. Le polling-rate peut être ajusté jusqu’à 1000 Hz, la distance de lift-off peut être calibrée en fonction de votre surface d’utilisation, l’accrochage aux angles activé ou désactivé.
Dans l’ensemble le logiciel de Roccat est toujours très complet, mais l’on conserve nos réserves concernant son design et la disposition des différents réglages. Tout n’est pas très bien organisé et le design général de l’ensemble commence vraiment à devenir vieillot. C’est d’autant plus rageant lorsque l’on sait que la marque propose depuis quelques mois un nouveau logiciel Roccat Neon déjà compatibles avec certains produits et à l’ergonomie bien plus moderne.
Performances
La Kone Pro XP est équipée d’un capteur optique Roccat Owl-Eye 19K. Il s’agit en réalité d’un modèle basé sur l’excellent PixArt PAW3370, qui a déjà fait ses preuves sur d’autres souris récentes (Mountain Makalu 67, Endgame Gear XM1r, Fnatic Bolt…).
A l’utilisation, comme souvent pas grand-chose à redire de ce côté-là. Le capteur offre un tracking irréprochable et permet de jouer dans conditions optimales. La souris répond parfaitement aux moindres mouvements et aucun décrochage n’est à signaler lors de nos essais avec un modèle capable d’encaisser des accélérations de 50G et des vitesses de 400 IPS.
En jeu, la souris se démarque principalement sur les titres nécessitant de nombreuses commandes. On pense par exemple à un MMORPG tel que FFXIV, où la Kone XP apporte un accès direct à de nombreuses compétences tout en libérant des raccourcis sur son clavier. Face à des souris véritablement pensées pour les MMORPG, le positionnement des boutons est ici plus facile à prendre en main que l’habituelle grille de 12 commandes. La fonctionnalité EasyShift[+] permet de son côté de compenser le nombre de boutons réduits face à une Razer Naga Pro par exemple.
Sur des FPS ou TPS, la Kone XP ne sera pas forcément au goût de tous. Certains apprécieront les commandes supplémentaires afin d’avoir accès à plus de compétences et/ou armes depuis leur souris et ainsi limiter la gymnastique des doigts au niveau du clavier. Dans le même esprit, sur un jeu tel que Fortnite, la gestion de ses bâtiments peut être affectée depuis sa souris.
A l’inverse, les joueurs affectionnant plutôt les souris simples et légères auront un peu plus de mal à maitriser la Kone XP sur ces jeux. Pour les amateurs de Valorant ou CS:GO, sa cousine la Kone Pro Air fera sûrement plus sens.
Conclusion
Avec sa nouvelle Roccat Kone XP, la marque ne réinvente pas la roue mais propose une évolution logique de sa précédente Roccat Kone AIMO. En se basant sur le design plus confortable de la Roccat Kone Pro et en lui ajoutant les nombreuses commandes de la AIMO, on obtient ici une souris hybride qui pourra s’adapter à la plupart des styles de jeux.
Proposée au tarif de 89.99€, elle devrait pouvoir trouver son public, notamment du côté des joueurs à la recherche d’une souris polyvalente et pas forcément un mulot minimaliste et ultra-léger comme on en voit beaucoup ces derniers mois.
Pour les joueurs se limitant à des FPS compétitifs, on recommandera plutôt de s’orienter vers sa cousine la Roccat Kone Pro désormais disponible à 65€, ou mieux la version sans-fil Kone Pro Air régulièrement affichée sous la barre des 90€.
Chez la concurrence, la Kone XP se retrouve en face de modèles tels que la Logitech G502, la Razer Basilisk V3 ou encore la SteelSeries Rival 5. Toutes proposent des conceptions et des fonctionnalités assez proches, mais sont désormais plus accessibles que ce nouveau modèle de Roccat. En sans-fil, la G502 Lightspeed est aussi affichée à 89.99€ au moment où nous écrivons ces lignes.
En l’état, il reste donc difficile de recommander les yeux fermés cette Kone XP, et ce malgré ses nombreuses qualités. Si elle vous intéresse vraiment, un peu de patience vous permettra sûrement de la trouver à un meilleur tarif dans quelques mois.