Test Roccat Kone Pro Air
Avec la Roccat Kone Pro Air, le constructeur allemand dévoile sa première souris sans-fil ultralégère et vient enfin concurrencer des modèles tels que la Logitech G Pro X Superlight, la Razer Viper Ultimate ou encore la Glorious Model O Wireless.
Avec son format ergonomique et sa coque sans perforation, elle affiche un poids de 75 g sur la balance et s’accompagne de switches optiques pour ses deux clics principaux. Elle est également capable de fonctionner via 2.4 Ghz ou Bluetooth et profite d’une autonomie pouvant grimper jusqu’à 100 heures.
Pour compléter cette fiche technique bien fournie, on retrouve l’un des meilleurs capteurs du secteur avec un dérivé du PMW3370. Le tout est proposé au tarif de 129.99€ et pourrait bien permettre à Roccat de se faire une place sur ce secteur particulièrement convoité.
Unboxing
La souris est livrée dans une boite cartonnée où l’on retrouve quelques photos du produit et ses principaux points clés.
A l’intérieur, la Kone Pro Air s’accompagne d’un dongle USB pour la connexion sans-fil, d’un câble USB-A vers USB-C pour la recharge et/ou l’utilisation filaire et enfin d’un manuel d’utilisation. A la différence du modèle Kone Pro filaire, on regrette par contre l’absence d’un set de patins PTFE additionnel.
Design et Ergonomie
Après une Roccat Kone Pure Ultra convaincante mais pas parfaite, on attendait l’arrivée d’un modèle sans-fil au sein de la gamme la plus célèbre de la marque. Avec la nouvelle Pro Air, le constructeur répond enfin à nos attentes et à première-vue le résultat semble à la hauteur de nos espérances.
Côté design, la souris conserve dans les grandes lignes le format auquel les précédents modèles nous ont habitués. On reste ainsi sur un design ergonomique et uniquement pensé pour les joueurs droitiers. Les courbes de la souris sont par contre assagies, notamment sur la partie où l’on retrouve une conception un peu plus symétrique.
Les différences sautent plus aux yeux lorsque l’on vient comparer cette Kone Pro Air face à deux anciennes références de la gamme, ici la Kone Pure Ultra et la Kone EMP. On remarque également que la souris vient se placer entre les deux du côté gabarit, avec des dimensions de 125.6 x 40 x 72 mm pour un poids de seulement 75 g.
Ni trop petite ni trop imposante, la souris devrait pouvoir s’adapter à la grande majorité des joueurs. Pour vous faire une meilleure idée, on vous la compare ici à quelques autres concurrentes déjà passées entre nos mains ainsi qu’à sa cousine la Roccat Burst Pro.
Si l’on rentre un peu plus dans les détails, cette version Pro conserve également le fameux support creusé pensé pour accueillir le pouce, ainsi qu’une courbure plutôt homogène au niveau de sa coque supérieure.
Une fois la main posée dessus, on est très rapidement en confiance et la souris s’adapte parfaitement à une prise en Claw Grip ou Palm Grip. Le confort est clairement au rendez-vous et malgré l’absence de grips en caoutchouc, la souris se verrouille parfaitement dans le creux de la main.
Du côté des finitions, la souris conserve une coque pleine malgré son poids plume. L’ensemble résiste bien aux différentes pressions et sur notre exemplaire seul le clic gauche semble présenter un léger jeu quand on secoue la souris dans tous les sens. Rien de bien méchant et dans l’ensemble la souris semble très bien construite.
On notera au passage que le modèle est proposé dans des coloris noirs ou blancs, avec une petite touche d’éclairage RGB sous la partie avant des deux clics principaux.
Du côté des boutons, cette nouvelle version Pro simplifie les choses par rapport aux précédentes souris de la gamme. On remarque ainsi très rapidement l’absence des deux boutons DPI originellement positionnés derrière la molette, pourtant symboles de ces souris Kone.
La partie supérieure est donc bien plus épurée, avec seulement les deux clics principaux et une large molette crantée. Sour les boutons M1/M2, on retrouve des switches optiques Roccat Titan. A l’utilisation, ils offrent une activation réactive et agréable, malgré la présence d’un léger post-travel sur le clic gauche de notre exemplaire.
Du côté de la molette, c’est du tout bon. Sa conception élargie la rend très facile d’accès et ses crans particulièrement bien marqués sont vraiment agréables à utiliser en jeu. Clairement l’une des meilleures du secteur selon nous.
La souris étant réservée aux droitiers, on retrouve les deux derniers boutons « principaux » sur la façade gauche de la Kone Pro Air. Ils viennent se placer au-dessus du creux pensé pour accueillir le pouce et se montrent bien accessibles grâce à une conception particulièrement large. Ça change de la Razer Orochi V2 qu’on testait il y a quelques semaines !
Sous la souris, on retrouve 3 patins PTFE traités à chaud et comme sur le modèle Burst Pro, ils apportent ici une excellente glisse. Sur le côté, un switch permet de basculer entre les différents modes de connexion ou tout simplement d’éteindre la souris. Enfin, un dernier bouton permet par défaut de naviguer entre ses différents profils de configuration.
Ce bouton peut aussi être utilisé pour configurer la souris sans passer par son logiciel, un peu à la manière d’une Xtrfy MZ1 par exemple. En le maintenant appuyé pendant 3 secondes en combinaison avec le clic gauche, il devient ainsi possible d’ajuster le DPI, le polling-rate, la distance de lift-off ou encore les effets d’éclairage de la souris. Plutôt pratique pour les allergiques aux logiciels ou lorsque l’on joue sur un autre PC.
Pour terminer avec l’arrière de la souris, on notera aussi la présence d’un encart permettant de ranger le dongle USB afin d’éviter de le perdre quand on déplace la souris.
Connexion sans-fil
La Kone Pro Air dispose de trois modes de connexion. En sans-fil, on a le choix entre un mode 2.4 Ghz via le dongle USB présent dans la boite, ou directement via Bluetooth. Pour du gaming, on favorise évidemment le premier mode, permettant de jouer sans la moindre latence perceptible.
Du côté de l’autonomie, Roccat annonce jusqu’à 100 heures en Bluetooth et avec rétroéclairage désactivé. En 2.4 Ghz et en conservant les effets lumineux, il faudra plutôt compter sur environ 60-70 heures si l’on se fie aux indications du logiciel de Roccat.
Pour la recharge ou l’utilisation filaire, la souris s’accompagne d’un câble tressé « PhantomFlex » d’une longueur de 1.8 m. Il se connecte à la Kone Pro Air via USB-C et on apprécie son excellente souplesse.
Logiciel Roccat Swarm
En attendant une mise à jour la rendant compatible avec le nouveau logiciel Roccat Neon, la Kone Pro Air s’appuie pour le moment sur le vieillissant et pas toujours très intuitif Roccat Swarm.
Depuis l’outil, il est possible de créer jusqu’à 5 profils de configuration puis de les affecter à un jeu ou un logiciel spécifique afin de les charger automatiquement.
Pour chaque profil, on pourra modifier le mapping des différents boutons de la souris, en choisissant parmi les actions proposées par Roccat ou en créant ses propres macros. La souris est également compatible avec l’option EasyShift+, permettant d’affecter une action secondaire à ses différents boutons et ainsi doubler son nombre de raccourcis.
Depuis l’onglet « Paramètres », on accède aux réglages de la sensibilité, avec la possibilité d’ajuster jusqu’à 5 niveaux compris entre 50 et 19 000 DPI avec un pas de 50 DPI. On retrouve aussi quelques autres options comme la vitesse du double clic ou le défilement vertical de la molette.
L’onglet éclairage permet de jouer avec les effets RGB de la souris, positionnés à l’avant des deux boutons principaux. On retrouve les effets habituels et il est possible de synchroniser tout ça avec d’autres périphériques de la marque.
Enfin l’onglet « Paramètres avancés » propose quelques options supplémentaires concernant le capteur, avec le taux d’interrogation jusqu’à 1000 Hz, l’accrochage aux angles ou encore la distance de lift-off. On retrouve aussi quelques informations concernant l’autonomie et la force du signal sans-fil.
Capteur
La Roccat Kone Pro Air embarque un capteur optique Owl-Eye à 19 000 DPI. Il s’agit d’un modèle basé sur le PixArt PAW3370, soit l’un des modèles les plus haut de gamme et les plus performants du secteur. Il est notamment capable d’encaisser des accélérations de 50G et des vitesses de 400 IPS.
Comme souvent, rien à redire au niveau du tracking et la souris répond parfaitement aux moindres mouvements.
Roccat Kone Pro
En parallèle du modèle Air, Roccat a également dévoilé une version filaire de sa nouvelle souris : la Kone Pro.
Outre les différences au niveau de la connectivité, les deux modèles partagent une ergonomie et des fonctionnalités strictement similaires. Seul le poids change cette version filaire, ici revu à la baisse avec seulement 66 g sur la balance.
Pour le reste, on retrouve le même très bon confort, des switches optiques, un capteur 19 000 DPI ou encore un câble parfaitement souple et flexible.
Elle est proposée au tarif de 79.99€ et notamment se placer en concurrence de la Razer Viper ou la SteelSeries Rival 5. C’est par contre plus cher que d’autres concurrentes, à l’image de la Mountain Makalu 67, la Glorious Model D ou encore la Xtrfy M4.
Conclusion
Avec plusieurs mois de retard sur la concurrence, la Roccat Kone Pro Air ne vient pas révolutionner le marché mais se positionne comme une alternative de choix face à certains modèles déjà bien implantés. On pense notamment aux désormais classiques Logitech G Pro Wireless, Razer Viper Ultimate et Glorious Model O Wireless.
Face à ses concurrentes, la Kone Pro Air est la seule à proposer une conception ergonomique. On y gagne en termes de confort et l’on se sent rapidement en confiance une fois la main posée dessus. Du coté des finitions ou des performances, rien à redire non plus. La souris est bien construite, les boutons parfaitement réactifs et le capteur irréprochable.
Pour couronner le tout, la souris se veut polyvalente grâce à sa double connexion sans-fil et un câble tressé bien flexible. Seule ombre au tableau ? Un prix un peu plus élevé que ceux auxquels la marque nous a habitués, avec un tarif constructeur de 129.99€.
A titre de comparaison, on retrouve aujourd’hui la plupart de ses concurrentes directes aux alentours des 100€. Seule la Logitech G Pro X Superlight, plus légère avec seulement 63g, s’affiche au-dessus au tarif de 149€.
Le logiciel est très complet. Il permet multitude d’ajustements comme le lift-off distance, l’angle correction, le debounce time. Rares sont les logiciels de souris de jeu qui proposent ces options. Faudrait en tenir compte peut-être.