Test Mountain Makalu 67
Nouvel entrant sur le secteur des périphériques, Mountain s’est rapidement fait remarqué après une première campagne KickStarter réussie et la sortie de son clavier mécanique Everest.
Le constructeur dévoile désormais sa première souris gamer, avec le modèle Makalu 67 qui semble taillé pour se faire une place de choix parmi les meilleures références du secteur. La souris affiche sur le papier de sérieux arguments, avec un poids plume de 67 g (d’où son nom), un nouveau capteur optique PixArt PMW3370, des switches Omron ou encore des patins 100% PTFE.
Avec son format ergonomique et son tarif constructeur de 59.99€, elle vient se placer en concurrence directe de la Glorious Model D, la Xtrfy M4 ou encore la Roccat Kone Pure Ultra.
Unboxing
Mountain semble vouloir apporter un soin tout particulier à son packaging et la souris est livré dans un joli coffret cartonné. On y découvre les spécificités complètes de la souris, ses points forts et quelques visuels supplémentaires.
Une fois la couverture relevée, on tombe nez à nez avec la Makalu 67 et un set de patins PTFE de rechange. Un petit encart présente un mot du président de la marque et vient protéger le manuel d’utilisation et une plaque de stickers aux couleurs de Mountain.
Design et ergonomie
Si pour réduire leur poids de nombreuses souris optent pour des formats toujours plus compacts, la Mountain Makalu 67 se démarque des modèles Viper Mini et autres Cooler Master MM710 en présentant un gabarit plutôt imposant.
Avec des dimensions de 127 x 70.2 x 42.2 mm et un grip d’environ 60 mm, la première souris de la marque se présente en effet comme un beau bébé et les joueurs avec des petites mains auront peut-être un peu de mal à l’apprivoiser.
Pour les utilisateurs avec des mains de taille moyenne à grande, la Makalu 67 a par contre de quoi séduire. Son format ergonomique s’adapte tout particulièrement à une prise en main en Palm Grip ou en Claw Grip ainsi qu’évidemment un hybride des deux.
Si à premier-vue l’on pourrait croire à un modèle symétrique, la souris présente en réalité de subtiles courbes favorisant le confort et le maintien une fois la main posée dessus. La zone arrière assez large apporte une belle surface de pression pour le repose-paume puis vient légèrement se réduire au niveau du grip de façon à apporter un positionnement naturel du pouce. Au niveau de la coque supérieure, on retrouve une « bosse » assez haute et centrée, permettant là-encore de parfaitement sécuriser l’ensemble de la souris.
Du côté des finitions, la souris de Mountain s’appuie sur une structure perforée pour limiter son poids et atteindre les 67 g. A la différence de la grande majorité des modèles actuels, le Makalu fait cependant le choix d’opter pour perforations en ligne et non pas en nid d’abeille. Une sorte de cage thoracique qui apporte à l’ensemble un style unique mais aussi une excellente solidité.
En exerçant d’importantes pressions sur ses différentes coques ou en la secouant dans tous les sens, la souris ne présente pas la moindre faille et l’ensemble inspire réellement confiance. C’est loin d’être le cas de tous les modèles ultralégers et pour une première, la marque réussit clairement son pari.
Le constructeur a également le sens du détail, en prenant par exemple soin de ne pas entièrement perforer les façades latérales. Un point que l’on regrettait sur les modèles de Xtrfy et qui permet ici de conserver un bon confort lorsque l’on tient fermement la souris. Ça fonctionne très bien, sauf pour l’auriculaire qui reste encore en contact avec les perforations lors d’une prise en main en Claw Grip.
Pour ce qui est du revêtement, la souris présente une surface mâte relativement agréable au toucher. Elle est proposée dans des tons noirs ou blancs en fonction de vos préférences et s’accompagne d’une petite zone d’éclairage RGB sur sa partie supérieure.
Place maintenant aux boutons de cette Makalu 67. On retrouve tout d’abord les deux clics principaux, qui embarquent ici des interrupteurs Omron à 50 millions d’activation. Leur utilisation se montre très convaincante, avec des clics bien réactifs et pas le moindre pre-travel à souligner. On note un petit jeu horizontal au niveau des palettes mais vraiment rien de bien méchant.
Entre ces deux boutons, la molette propose des crans plutôt bien marqués et le défilement reste lui assez silencieux. Son clic est également bien réactif, pas grand-chose à redire de ce côté-là.
Derrière, un dernier bouton permet par défaut de faire défiler ses différents niveaux de DPI. Pour l’accompagner, 4 indicateurs LED permettent de repérer le réglage sélectionné.
On retrouve enfin deux boutons sur la façade gauche, plutôt positionnée sur sa partie supérieure. Assez imposant, ils sont faciles d’accès et leur réactivité est irréprochable. Ça change de la Logitech G Pro X Superlight que l’on testait il y a quelques semaines.
On continue avec la base de la souris, où l’on retrouve de nouvelles perforations de façon toujours à limiter son poids. Ici, deux patins 100% PTFE viennent assurer une bonne glisse à la Makalu 67 et des petits encarts permettent de plus facilement les retirer pour les remplacer. On rappelle au passage qu’un set de rechange est directement livré dans la boite.
On termine avec le câble de la souris, qui est clairement l’un des meilleurs que l’on ait pu tester ces derniers mois. Particulièrement léger et flexible, il se fait rapidement oublier et ne gêne en rien les déplacements de la souris. La connectique est également renforcée sur l’avant de la souris, relevant ainsi le cordon et limitant ses frottements sur son tapis. Plutôt bien vu.
Logiciel Mountain Base Camp
Pour accompagner ses périphériques, Mountain propose en téléchargement son logiciel Base Camp. Pour une première, il a le mérite d’être plutôt bien réalisé et facile à prendre en main. Il est également entièrement traduit en français.
Le soft permet de créer jusqu’à 5 profils de configuration et de les charger automatiquement en fonction de ses jeux ou de ses applications.
Le premier onglet « Eclairage » permet de gérer les effets lumineux et ils peuvent être synchronisés entre les différents périphériques de la marque. On retrouve un effet statique, une vague de couleur, un effet de respiration ou encore un éclairage réactif. Il est aussi possible de personnaliser la couleur de son choix sur 8 zones.
L’onglet « Liaison de touche » permet de gérer le mapping des différents boutons de la souris. Le constructeur propose différentes listes de commandes et il est également possible de créer des macros plus complexes depuis une page spécifique. Petit défaut ici, les listes déroulantes sont un peu trop courtes et limitent le nombre d’actions visibles sans nécessiter un défilement.
Enfin l’onglet « Réglages » présente les différentes options du capteur, avec le réglage du polling-rate jusqu’à 1000 Hz et jusqu’à 5 niveaux de sensibilité entre 100 et 19 000 DPI avec un pas de 50 DPI. On peut aussi ajuster la hauteur de lift-off ou encore l’accrochage aux angles.
Performances et capteur
La Mountain Makalu 67 est la première souris gamer à profiter du nouveau capteur optique PixArt PMW3370. Evolution du célèbre PMW3389, il promet une distance de lift-off légèrement réduite ainsi qu’un taux d’erreur de 0.5% contre 1% sur le précédent modèle. Pour le reste, le capteur est capable de grimper jusqu’à 19 000 DPI, d’encaisser des vitesses de 400 IPS et des accélérations de 50 G.
Une fiche technique qui positionne ce nouveau PMW3370 comme LA nouvelle référence du secteur, même si en pratique les précédents modèles de la marque offraient déjà un tracking irréprochable pour le commun des mortels.
A l’utilisation, rien à redire et la souris répond sans surprise au moindre mouvement. Pour le polling-rate, on reste par contre ici sur un taux maximum de 1000 Hz, à la différence de la nouvelle Viper 8K ou de la EVGA X17 capable de grimper jusqu’à 8000 Hz. Pas de quoi faire rougir la Malaku et encore une fois, peu de chances que vous y arriviez à réellement voir une différence à l’utilisation.
Pour le reste, les quelques jours passés aux côtés de cette première souris de Mountain se sont montrés convaincants. Confortable et maniable malgré son imposant gabarit, la souris s’adapte sans aucun problème aux jeux les plus réactifs et notamment aux FPS. Rien à redire non plus du côté des commandes, avec des activations là-encore particulièrement réactives.
Conclusion
Pour une première, la Mountain Makalu 67 affiche de sérieux arguments et devraient pouvoir convaincre les joueurs en quête d’une souris légère mais pas forcément compacte.
Avec son format ergonomique stable et confortable, elle se place comme une alternative très intéressantes aux désormais classiques Glorious Model D et Xtrfy M4. Plus imposante que ces dernières, on la recommande pour les joueurs avec des mains de taille moyenne ou grande, principalement adeptes de Palm Grip ou Claw Grip.
On apprécie ses excellentes finitions, ses boutons parfaitement réactifs ou encore la présence d’un capteur PixArt de dernière génération. Pour seulement 59.99€, le rapport qualité/prix est clairement au rendez-vous et on la recommande les yeux fermés si son format vous convient.
Une belle réussite pour la marque, qui confirme ses sérieuses ambitions après la sortie de son clavier Everest !