Roccat Kone XTD

Roccat Kone XTD

Commander sur Amazon

Test Roccat Kone XTD

Roccat est probablement aujourd’hui une des marques les plus actives sur le marché des périphériques pour gamers, avec une large gamme en constante évolution que ce soit au niveau des casques, claviers ou encore souris. C’est justement sur cette dernière catégorie que nous allons aujourd’hui nous attarder, avec la Roccat Kone XTD. Une souris particulièrement complète et polyvalente, proposant de nombreuses options et fonctionnalités afin de s’adapter à la majorité des joueurs et des jeux.

Au programme pour ce modèle, de nombreux boutons configurables, un capteur laser 8200 DPI, un rétroéclairage multicolore, la très pratique fonctionnalité EasyShift[+] ou encore un système de gestion du poids. Bref, de quoi profiter pleinement des dernières nouveautés sur PC.

Souris gamer polyvalente de Roccat

Proposée à un tarif de constructeur de 99.99€, son tarif est certes mais si la pratique est à la hauteur des annonces, celui-ci pourra clairement être justifié. Nous avons passé quelques temps à ses côtés et vous trouverez notre bilan complet dans la suite de l’article.

Unboxing

La Roccat Kone XTD est présentée dans une boite en carton rigide qui pour une fois ne reprend pas la forme d’un rectangle classique. Sur le recto, on découvre une large photo de la souris ainsi qu’un rapide listing de ses principales caractéristiques. On y apprend notamment que cette dernière intègre un capteur pouvant offrir un niveau de sensibilité jusqu’à 8200 DPI ou encore que son rétroéclairage est paramétrable.

Boite Recto

Sur l’arrière de la boite ainsi que sur sa tranche, ces fonctionnalités sont reprises avec un peu plus de détails, le tout présenté dans plusieurs langues dont le français. La liste des options présentes sur la souris est plutôt longue et il faut avouer qu’on s’impatiente clairement de tester tout ça dans les moindres détails.

Boite verso

Comme souvent avec ce type de produit, la couverture peut être rabattue et permet de découvrir la souris bien protégée sous un moule en plastique transparent. Comme souvent, on ne peut que féliciter les constructeurs pour penser à ce genre de détails, puisque cela permet de pouvoir juger facilement de l’ergonomie du produit avant même son achat. Pas de panique néanmoins si vous avez l’habitude de commander en ligne, à la fin de cet essai vous devriez tout savoir de la Roccat Kone XTD.

Intérieur boite Roccat Kone XTD

A l’intérieur de la boite, outre le périphérique en lui-même, on retrouve un manuel d’utilisation ainsi qu’une mini mallette en plastique renfermant quatre poids de 5g chacun. Ces derniers pourront évidemment être utilisés pour modifier le poids, et donc la sensation en main, de la souris.

Unboxing Roccat Kone XTD

Design et ergonomie

La première chose qui surprend lorsqu’on découvre la Kone XTD, c’est clairement sa taille. Cette dernière s’avère plutôt large avec des dimensions avoisinant 13.5cm de longueur pour 7.8cm de largeur et 4cm de hauteur à son maximum. Les joueurs avec de grandes mains apprécieront sans aucun doute son ergonomie générale, mais pas d’inquiétudes si vous avez des petites mains, la souris s’avère là-aussi confortable (on pense notamment aux joueuses, de plus en plus nombreuses).

Grande souris pour jeux PC

Toujours concernant l’ergonomie générale du produit, celui-ci est plutôt destiné aux droitiers, avec notamment une tranche gauche disposant de deux boutons et d’une forme relativement différente permettant de soutenir un peu le pouce. Les gauchers pourront probablement également l’utiliser, mais on ne saurait que leur conseiller de s’orienter plutôt vers un modèle ambidextre (comme la Razer Ouroboros) voir directement conçu pour eux (la Naga 2014 est disponible en version gaucher par exemple).

Côté revêtement, la Roccat Kone XTD dispose d’une coque particulièrement douce et agréable au touché. Une sorte de texture conçue à la base de caoutchouc assurant confort sans pour autant coller aux doigts ou à la paume de la main, vraiment réussi.

Ergonomie souris Roccat Kone

Deux lignes de LEDs traversent la souris de part en part et apportent la petite touche « gaming » classique que l’on retrouve sur la majorité des produits du genre. A l’arrière, un large logo de la marque est imprimé sur le revêtement soft touch.

Vue de haut, on retrouve les deux boutons de clic classiques. Ces derniers sont entièrement intégrés à la coque supérieure de la souris et ne présentent donc aucune démarcation. Ils sont au final activables sur pratiquement la moitié du périphérique, même si ces derniers sont évidemment bien plus sensibles au niveau de leur extrémité. Côté technique, on retrouve des switches Omron qui laissent présager de bonnes performances à l’usage.

Souris pour FPS et MMO

Entre les deux boutons, on retrouve une molette cranté avec un revêtement grip. Cette dernière s’avère particulièrement compète, puisqu’elle propose un défilement aussi bien horizontal que verticale et permet donc de bénéficier en pratique de trois boutons programmables supplémentaires. Par contre, aucun rétroéclairage n’est présent au niveau de la roulette.

Zoom molette 4D

D’autres boutons sont placés devant et derrière cette molette. Les deux placés sous cette dernière sont relativement simples d’accès et permettent par défaut de naviguer entre les niveaux de sensibilité que vous pourrez configurer dans le logiciel de Roccat. Celui placé devant la souris est lui par contre un peu plus difficile d’accès et devra dans l’idée être réservé à une action peu utilisée pendant vos parties.

Souris PC avec 12 boutons

Le côté droit de la souris ne présente pas de détails particuliers, si ce n’est une forme légèrement creusée apportant un petit confort supplémentaire. On aurait bien vu un revêtement grip un peu plus accentué ici afin d’ajouter un meilleur maintien pendant les déplacements rapides.

Rétroéclairage Roccat Kone XTD

Sur le côté gauche, la Roccat Kone XTD dispose de deux boutons supplémentaires, pour arriver à un total de 12 boutons paramétrables.  Ces derniers sont activables directement via le pouce, et un emplacement est justement légèrement creusé afin de l’accueillir dans les meilleures conditions.

Souris ergonomique pour joueurs

De face, rien de particulier à signaler, si ce n’est le câble reliant la souris à votre tour. Ce dernier dispose d’une longueur d’environ 180cm, ce qui devrait suffire dans la majorité des cas. Il est recouvert d’un revêtement tressé qui en pratique assure une bonne longévité. Petit détail supplémentaire, le connecteur USB propose une forme un peu particulière ainsi que le logo de la marque allemande.

Zoom câble USB

En retournant la souris, on découvre trois patins en téflon permettant d’assurer une bonne glisse au périphérique. Deux sont placés sur l’avant alors qu’un beaucoup plus longs suit le contour arrière de la Kone XTD.

Capteur laser 8200 DPI

Une trappe ronde peut être ouverte (sans outillage) et permet de venir placer jusqu’à quatre poids supplémentaires de 5g chacun. Le poids de base de la souris étant de 136g, il est donc possible d’atteindre 156g via cette personnalisation. Petit détail fun, les poids sont présentés dans une petite mallette en plastique.

Souris Roccat avec gestion du poids

Au milieu, on retrouve évidemment le capteur laser (un AVAGO9800) de la souris. Notez qu’il existe également une version avec un capteur optique.

Fonctionnalités et logiciel Roccat

Toute bonne souris gamer dispose d’un logiciel complet permettant de configurer aussi bien les boutons que les différents niveaux de sensibilité du capteur. Roccat n’échappe évidemment pas à la règle, et après avoir téléchargé le software depuis le logiciel du constructeur, de nombreuses options de personnalisation seront alors disponibles.

L’installation se fait relativement simple et rapidement, en suivant les différentes étapes indiquées à l’écran. Si vous devez simplement mettre à jour le logiciel, une fenêtre s’ouvre automatiquement et il suffit là encore de suivre les indications.

Avant de détailler les différentes fenêtres du logiciel de Roccat, notez que celui-ci n’est pour le moment pas disponible en français. Dommage, on sait que la marque est pourtant appréciée ici. Enfin bon, rien de bien compliqué et la grande majorité des joueurs ne devraient pas vraiment avoir de problèmes pour s’en sortir.

L’écran principal « Main Control » permet de configurer différentes options de la Roccat Kone XTD. Plusieurs cadrans sont disponibles, dans des tons noirs et bleus, maintenant classiques avec la marque. Le tout est relativement intuitif et simple d’utilisation.

Logiciel et driver

Sur la gauche, plusieurs jauges permettent de gérer par exemple le défilement vertical ou horizontal. Sur la droite, il est possible de paramétrer jusqu’à 5 niveaux de DPI différents, sur lesquels vous pourrez ensuite naviguer facilement à l’aide des boutons de la souris. Notez qu’aucun indicateur visuel n’est présent sur le Roccat Kone XTD ou à l’écran lorsque vous changez de DPI, mais que des annonces vocales sont activées par défaut.

Le second onglet « Button Assignement » permet comme son nom l’indique de configurer les différentes actions des nombreux boutons de la Kone XTD. Sur cette fenêtre, deux images de la souris vue de haut sont présentes, et non, ce n’est pas un bug. En fait, il est possible de réaliser deux mappings complètement différents de vos boutons. Le second mapping sera accessible en maintenant un bouton de votre choix auquel vous assignerez la fonction EasyShift[+].

Paramétrable des boutons de la Roccat Kone XTD

C’est une fonctionnalité particulièrement intéressante et similaire à ce que propose Logitech avec son option « Sélecteur G ». Grâce à ça, la souris de Roccat ne dispose plus de « seulement » 12 boutons paramétrables, mais 24 !

Pour assigner une action à un bouton, il suffit de cliquer sur celui-ci dans la liste puis de choisir l’option de votre choix. Outre les options classiquement attribuées aux souris, il est évidemment possible de créer ses propres macros puis de les assigner à certains boutons.

Liste des actions disponibles

Notez qu’une fonctionnalité « Easy-Aim » est présente, elle est l’équivalent des boutons « Snipper » que l’on retrouve chez certains concurrents (Logitech G502 Proteus Core par exemple). L’idée est de diminuer considérablement le DPI lorsque ce bouton est activé, permettant ainsi d’être bien plus précis dans certaines phases de shooting à la lunette. Pour autant, le positionnement des boutons accessibles via le pouce n’est pas spécialement adapté à cette option.

L’éditeur de macros est lui aussi particulièrement complet. Il propose deux modes de création, un mode d’enregistrement à la volée, et un mode avancé permettant d’entrer toutes ses actions et délais de façon manuelle.

En plus de pouvoir créer vos propres macros, Roccat a eu la bonne idée de proposer de très nombreuses macros déjà enregistrées, sur de nombreux jeux allant de WoW à CS:GO en passant par Starcraft II ou GuildWars. D’autres macros sont également déjà créées pour faciliter la vie sur les logiciels les plus couramment utilisés comme Firefox, Skype ou Photoshop.

Liste des macros pré-configurées

Le troisième onglet « Advanced Control » permet d’obtenir des réglages un peu plus avancés concernant l’utilisation de la Roccat Kave XTD. Il est par exemple possible de régler la sensibilité sur les axes X/Y, ou encore de calibrer le capteur par rapport à son tapis de souris pour gamer.

Sur cette même fenêtre, il est également possible de gérer le polling rate (jusqu’à 1000Hz) ou encore d’activer ou de désactiver les indications vocales (ce que l’on ne peut que vous conseiller).

Onglet Advanced Control

L’onglet « Color Control » permet lui de gérer le rétroéclairage de la souris. Comme expliqué dans la partie « Design », la Kone XTD dispose de deux bandes éclairées traversant la souris sur la longueur.

Si la souris n’est pas un vrai modèle « RGB » avec un panel de plus de 16 millions de couleurs comme les plus récents produits du marché (on pense à la Logitech G600 par exemple), les options de personnalisation restent très complètes et plutôt réussies. Il est possible de sélectionner une couleur pour autre points différents, laissant ainsi la possibilité de créer des dégradés plutôt sympathiques.

Onglet Color Control

Des effets sont également au programme, avec les maintenant classiques effets « respirant » ou encore « clignotant ». Il est également possible de réaliser une sorte d’effet « flow » permettant d’alterner automatiquement les couleurs sur la souris selon la direction de votre choix.

Avant dernier onglet, « R.A.D » pour « Roccat Achievements Display » permet d’obtenir différentes statistiques sur l’utilisation de votre Roccat Kone XTD. En fonction de votre nombre de clics ou par exemple la distance parcourue par votre curseur, vous pourrez alors débloquer des trophées. C’est marrant, mais honnêtement ça ne sert pas à grand-chose. On préfère clairement les heatmaps proposés par Razer ou Logitech par exemple, offrant clairement des informations permettant d’améliorer ses performances.

Onglet R.A.D.

Le dernier onglet « Update/Support » permet quant à lui de télécharger directement la dernière mise à jour des pilotes de la souris, ou encore de se rendre facilement vers les différentes pages de support de Roccat.

Onglet Support

Enfin, vous l’avez sûrement constaté sur les nombreuses captures d’écran, la partie basse du logiciel est réservée aux choix des profils. Il est possible d’en créer jusqu’à 5 différents, et évidemment d’assigner des jeux et logiciels spécifiques à chaque profil. Ces derniers se chargeront alors automatiquement lorsque vous ouvrez ces applications.

Au final, le logiciel de Roccat est plutôt complet et s’avère simple à l’utilisation, malgré le fait qu’il ne soit pas traduit en français. Les options de personnalisation sont nombreuses et permettent à la Kone XTD d’être relativement polyvalente, que ce soit pour les FPS, les RTS ou les MMO.

Performances et précision du capteur

Juger des performances d’une souris est souvent relativement subjectif, mais après environ deux semaines d’utilisation, que ce soit sur des jeux ou de la bureautique, les retours s’avèrent plutôt positifs.

Performances Roccat Kone XTD

Outre l’ergonomie de la souris sur laquelle nous sommes déjà passés (pour rappel, la souris est plutôt large et particulièrement adaptée aux grandes mains), le capteur optique (AVAGO ADNS 9800) fait encore une fois forte impression. Avec un niveau de DPI pouvant atteindre 8200, vous aurez largement de quoi faire concernant la sensibilité du curseur, même en jouant sur des résolutions très élevées.

Précis et fiable, aucun décrochement particulier n’est à signaler, que ce soit sur de longues parties de Counter Strike ou pendant des nuits blanches à farmer sur FFXIV. En parlant de MMORPG, le fait de pouvoir dupliquer les nombreux raccourcis de la souris via la fonctionnalité EasyShift [+] est un réel avantage et permet d’assigner de très nombreux skills directement sur le périphérique.

Souris PC polyvalente

Sur la durée, la forme de la souris permet de ne pas trop ressentir de fatigue, mais la transpiration peut par contre se faire ressentir sur le revêtement caoutchouteux. Les boutons, utilisant des interrupteurs Omron, devraient pouvoir vous assurer une certaine durabilité, puisqu’ils peuvent encaisser jusqu’à 5 millions de clics.

Présentation vidéo

Conclusion

Une fois de plus, Roccat propose un produit bien abouti, alliant avec succès ergonomie, fonctionnalités et performances. Proposée aux alentours de 99€, la Roccat Kave XTD est une vraie réussite, qui devrait séduire des joueurs de tous les horizons.

Ses nombreux boutons sont dans l’ensemble plutôt bien positionnés, et la fonctionnalité EasyShift[+] permet en plus de les dédoubler. A côté de ça, le logiciel de Roccat est lui aussi très complet, permettant une très grande personnalisation, que ce soit au niveau du capteur, des boutons ou du rétroéclairage. Les performances ne sont pas mises de côté, puisque le capteur laser 8200 DPI fonctionne parfaitement et assure une très bonne sensibilité et précision dans l’action.

Bref, vous l’aurez compris, on recommande, et plus particulièrement si vous aimez les souris assez larges et imposantes.

Commander sur Amazon

Test Roccat Kone XTD Roccat est probablement aujourd’hui une des marques les plus actives sur le marché des périphériques pour gamers, avec une large gamme en constante évolution que ce…
Résultats
Design / Look
Fonctionnalités
Ergonomie
Performances

Excellent

Probablement la meilleure souris pour tous les joueurs ayant de grandes mains. On recommande !

85

Editeur de la plateforme GamerTech. Passionné de jeux-vidéo et d'hardware, je vous accompagne au mieux pour sélectionner vos périphériques et composants ! Retrouvez également mes sélections sur Jeux-Vidéo Magazine.

Ajoutez une Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

REJOIGNEZ GAMERTECH SUR YOUTUBE !