Sennheiser GSP 670

Note GamerTech
Les points clés
    • Casque gamer sans-fil
    • Connexion 2.4 Ghz / Bluetooth
    • Gestion volume jeu/chat
    • Application complète
    • Stéréo et 7.1 surround
Où l'acheter ?

Test Sennheiser GSP 670

Sennheiser continue d’étoffer sa gamme de casques à destination des joueurs et dévoile son premier modèle sans-fil : le Sennheiser GSP 670.

Reprenant les bases posées par l’excellent GSP 600, le GSP 670 s’appuie sur la combinaison d’une connexion 2.4 Ghz et Bluetooth 5.0 pour séduire les joueurs en quête de confort et polyvalence. Si les performances sonores restent au niveau des précédents modèles de la série GSP, le constructeur allemand pourrait bien présenter ici un concurrent de taille sur le haut de gamme et s’imposer comme l’un des meilleurs casques gaming sans-fil.

Sennheiser GSP 670

Proposé à un tarif d’environ 350€, il se place en concurrence de certains cadors du secteur, à l’image du SteelSeries Arctis Pro Wireless ou de l’Astro A50. Retour complet après une dizaine de jours à ses côtés.

Unboxing

Le casque est présenté dans une boite cartonnée reprenant ses principales caractéristiques et quelques visuels supplémentaires. A l’intérieur, on retrouve :

  • Le Sennheiser GSP 670
  • Un dongle USB pour la connexion sans-fil
  • Un câble USB/Micro-USB pour la recharge et/ou l’utilisation filaire
  • Un manuel d’utilisation et un livret de garantie

Unboxing du Sennheiser GSP 670

Design & Ergonomie

Les casques de la gamme GSP ont l’habitude de proposer un style bien particulier et ce nouveau modèle GSP 670 ne déroge pas à la règle. Clairement imposant, le modèle ne passe surement pas inaperçu et se veut bien moins discret qu’un HyperX Cloud Flight ou encore le Logitech G Pro X que l’on vous présentait il y a peu.

Avec presque 400 g sur la balance, le dernier-né de la marque n’est pas tout plus tout léger, mais l’on reviendra un peu plus sur bas sur son confort. Construit majoritairement en plastique, le modèle respire néanmoins la qualité et semble taillé pour durer. Comme souvent avec les casques de la marque, la qualité des finitions est clairement au rendez-vous et l’ensemble ne présente pas la moindre marque d’assemblage.

Casque gamer sans-fil de chez Sennheiser

Le modèle est uniquement proposé dans des tons sombres et l’on vous laisse évidemment vous faire votre propre avis sur son look général. De notre côté, on n’est pas vraiment fan du visuel proposé par cette gamme GSP, mais de nombreux joueurs devraient probablement y trouver leur compte. N’hésitez pas à nous dire en commentaire ce que vous en pensez !

On rentre dans les détails en débutant par l’arceau de ce Sennheiser GSP 670. Il reprend une structure similaire à celle du GSP 550 déjà présenté sur GamerTech, avec un large bandeau perforé embarquant un système d’ajustement de pression. En faisant coulisser les deux ergots présents sur la partie supérieure, on pourra ainsi plus ou moins serré le casque en fonction de ses préférences.

L’arceau embarque un rembourrage en mousse plutôt confortable, épousant parfaitement la forme du crâne. L’ensemble résiste à quelques tortures et devraient encaisser sans trop de problème quelques rage-quit un peu trop violent.

Le meilleur casque gamer sans-fil ?

Les oreillettes coulissent le long de l’arceau de façon à ajuster le casque aux différentes morphologies. Les crans sont plutôt bien marqués, mais aucun repère ne permet de retrouver en un clin d’œil son réglage favori.

Comme pour les précédents modèles GSP, les oreillettes sont montées sur une charnière légèrement déportée, offrant quelques degrés de liberté pour parfaitement les plaquer contre les côtés du crâne. Elles ne peuvent cependant pas pivoter à 90°, ce qui limite le côté pratique lorsque le casque est porté autour du cou ou lorsque l’on souhaite le glisser dans un sac à dos par exemple.

Toujours aussi imposantes, les oreillettes en elles-mêmes reprennent là-encore une conception assez proche des précédents modèles GSP. Modèle sans-fil oblige, on y retrouve différentes commandes permettant de gérer ses actions à la volée.

Casque gaming Sennheiser

Du côté droit, un bouton permet de consulter à tout moment l’autonomie restante mais également d’activer le mode d’appairage Bluetooth via une pression prolongée. On y reviendra un peu plus tard.

En dessous, un connecteur micro-USB permet de venir recharger le casque mais également d’opter pour une utilisation filaire. On remarque évidemment l’absence d’un connecteur 3.5mm, ce qui pourra limiter la polyvalence du GSP 670 dans certaines situations.

Le casque se pilote depuis les oreillettes

Sur le côté gauche, une imposante molette se fond avec le design de l’oreillette et permet d’ajuster le volume sonore de façon précise et intuitive. En la faisant pivoter jusqu’à son extrémité, elle permet également d’allumer ou d’éteindre le casque.

En façade, une molette plus discrète vient prendre en charge le volume du chat et un bouton programmable peut être utilisé pour basculer entre différent mode d’écoute ou bien pour activer/désactiver le mode 7.1.

De retour sur l’oreillette gauche, on retrouve l’imposant et caractéristique microphone du GSP 670. Monté sur une perche pouvant basculer le long de l’arceau, il se désactive automatiquement une fois dans cette position. On retrouve également une zone flexible facilitant son positionnement devant la bouche. La capture est de son côté prise en charge par une large capsule en plastique, similaire à celles des précédents casques de la gamme.

Microphone du GSP 670 Wireless

Place à la partie interne des oreillettes, où l’on retrouve d’imposants coussinets avec un rembourrage en mousse à mémoire de forme. Le revêtement est particulièrement travaillé, avec un empiècement en similicuir sur les côtés, une zone en tissu respirant à l’intérieur et enfin un revêtement très doux et agréable en façade. C’est clairement de la bonne qualité et l’on pourra juste regretter l’absence d’un léger rembourrage sur la zone recouvrant les haut-parleurs. Les coussinets peuvent également être retirés et donc remplacés s’ils venaient à s’user.

Une fois sur la tête, le Sennheiser GSP 670 se montre confortable mais son poids de 398 g ne permet pas de totalement l’oublier. A côté d’un HyperX Cloud Flight, le modèle du constructeur allemand fait clairement office de mastodonte et certains joueurs pourront éventuellement ressentir une petite fatigue lors des plus longues sessions de gaming.

Confort du Sennheiser GSP 670

L’isolation est par contre au rendez-vous, et si vous cherchez un casque capable de vous couper du monde extérieur le GSP 670 devrait pouvoir répondre à vos attentes. En parallèle, l’absence de câble apporte évidemment un confort d’utilisation supplémentaire, notamment face aux autres modèles du constructeur.

Connexion 2.4 Ghz et Bluetooth

Comme la plupart des casques gamer sans-fil, le Sennheiser GSP 670 s’appuie sur une connexion 2.4 Ghz via un dongle USB à venir connecter sur votre PC ou votre PS4. Une fois en place, la connexion s’effectue automatiquement et l’on profite de ses jeux ou de ses musiques sans la moindre latence, avec une portée d’environ 10 mètres.

Dongle USB pour casque gaming sans-fil

Le modèle de Sennheiser se démarque également de la concurrence via l’ajout d’un second mode de connexion sans-fil, cette fois-ci en Bluetooth. Il est donc possible d’appairer le GSP 670 avec la plupart des appareils compatibles, et notamment son smartphone ou sa Nintendo Switch par exemple.

Pour activer l’appairage Bluetooth, il suffit de maintenir un petit moment le bouton présent sur l’oreillette gauche. Une fois la connexion établie, le GSP 670 peut être connecté simultanément en Bluetooth et en 2.4 Ghz, mais aucune commande ne permet de véritablement basculer entre ses deux sources en un clin d’œil. Pas super pratique à l’utilisation, mais le modèle gagne tout de même en polyvalence face à certains concurrents se limitant à une connexion via dongle USB.

Casque gamer compatible Bluetooth

S’il est intéressant de pouvoir appairer le casque à son smartphone, reste par contre à assumer ce dernier dans les transports en commun. Avec son design si imposant, on se voit mal prendre le métro avec de notre côté.

Logiciel Sennheiser

Si vous utilisez le GSP 670 sur PC et sous Windows 10, il est possible d’installer le logiciel Sennheiser Gaming Suite afin de profiter de quelques options supplémentaires.

Depuis celui-ci, on retrouve trois onglets permettant d’ajuster les options sonores du casque, les réglages du microphone ou les paramètres du casque.

Sennheiser Gaming Suite

Depuis le premier onglet, il est possible de sélectionner différents égaliseurs proposés par la marque ou de créer ses propres réglages en fonction de ses préférences. C’est également depuis cette fenêtre que l’on pourra basculer entre un mode stéréo et un mode 7.1, mais également gérer le niveau de réverbération.

Le second onglet prend uniquement en charge les options du microphone. Il est possible de sélectionner plusieurs presets, d’ajuster le gain, le monitoring pour obtenir un retour de sa voix ou encore le noise gate de façon activer la capture uniquement à partir d’un certain seuil.

Réglages du microphone

Il est également possible d’activer une option de réduction du bruit, qui compressera évidemment un peu votre voix mais limitera par exemple l’impact des bruits générés par un clavier mécanique.

Le dernier onglet permet de venir mettre à jour le firmware du casque ou du dongle USB mais surtout de sélectionner certaines options du casque. On pourra ainsi choisir l’action dédiée au Smart Button sur la droite du casque, activer une mise en veille automatique ou encore accéder rapidement aux options sonores de Windows.

Logiciel casque Sennheiser GSP

Performances sonores

Sennheiser est un véritable spécialiste de l’audio et les différents casques de la marque ont pour habitude de proposer d’excellentes performances sonores. Le passage au sans-fil ne semble rien avoir enlever aux bonnes prestations habituelles et le GSP 670 s’impose comme une nouvelle référence sur le secteur.

Face à d’autres modèles sans-fil tels que l’HyperX Cloud Flight, le Corsair HS70 Wireless ou encore Logitech G935, le Sennheiser GSP 670 offre un rendu sonore qui semble clairement plus riche et immersif. On profite d’un son parfaitement détaillé et c’est un véritable plaisir de découvrir ou redécouvrir ses jeux favoris le casque bien planté sur les oreilles.

Performances sonores du GSP 670

Si avec son excellente isolation on ne bénéficie évidemment pas de la largeur de scène d’un GSP 550 et sa conception ouverte, il reste possible de facilement distinguer les différents éléments sonores dans ses jeux. Aussi bien en stéréo qu’en 7.1 virtuel, on repère aisément les indices sonores laissés par ses adversaires sur les FPS mais également la direction des balles et obus qui fusent sur un Battlefield V par exemple.

L’expertise de Sennheiser est une fois de plus au rendez-vous et si vous cherchez un casque capable de vous immerger pleinement dans vos jeux sans vous encombrer d’un câble qui traine sur votre clavier, vous devriez trouver votre bonheur.

Microphone

Comme expliqué un peu plus haut, le rendu du microphone peut être ajusté via le logiciel de Sennheiser Gaming Suite. Par défaut, il offre une capture très efficace et l’on ressent évidemment tout le savoir-faire de la marque.

La voix est parfaitement intelligible et l’on pourra sans aucun problème échanger avec les autres joueurs, voir éventuellement commenter quelques parties pour du streaming si vous n’avez pas de microphone dédié.

Plutôt que de belles paroles, on vous laisse découvrir quelques exemples d’enregistrement ci-dessous :

Conclusion

Passage au sans-fil réussi pour Sennheiser ! Le GSP 670 conserve toutes les qualités de ses cousins filaires et apporte un confort d’utilisation supplémentaire grâce à ses connexions 2.4 Ghz et Bluetooth.

Comme sur les précédents modèles de la gamme GSP, le spécialiste allemand démontre une nouvelle fois tout son savoir-faire en termes de rendu sonore et présente l’un des tous meilleurs casques gaming sans-fil du secteur. La qualité de capture du microphone est également au rendez-vous, pour des échanges fluides avec les autres joueurs.

Pour autant, on reste toujours dubitatif concernant le design général du casque. Si les finitions du GSP 670 sont irréprochables, son gabarit imposant et son poids en font un modèle qui ne s’adaptera probablement pas à tous les joueurs. Idem pour le prix, puisqu’avec un tarif de 350€, le casque est en effet l’un des plus chers du secteur, aux côtés du très bon SteelSeries Arctis Pro Wireless.

Editeur de la plateforme GamerTech. Passionné de jeux-vidéo et d'hardware, je vous accompagne au mieux pour sélectionner vos périphériques et composants ! Retrouvez également mes sélections sur Jeux-Vidéo Magazine.

Ajoutez une Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

REJOIGNEZ GAMERTECH SUR YOUTUBE !