Test Plantronics RIG 600 / Le casque à tout faire !
Après notre essai du RIG 400HS, place aujourd’hui au Plantronics RIG 600, qui comme son nom l’indique vient également compléter la gamme de casque gaming de la marque californienne. Pour cette version positionnée en milieu de gamme, Plantronics fait le choix d’un modèle que l’on pourrait qualifier d’hybride.
En effet, tant par son design que par sa conception, le RIG 600 est pensé pour être utilisé aussi bien pour le gaming que l’écoute musicale. Il n’est d’ailleurs pas sans rappeler les premières générations de casques RIG.
- PLONGEZ AU CŒUR DE L'ACTIONPrenez un avantage décisif avec un son d'une grande précision et passez à un niveau...
- CONFORT DE PORT AU QUOTIDIENSon design compact et léger intègre un serre-tête rembourré ainsi que des...
- MULTIMÉDIABranchez le RIG 600 et jouez sur votre console préférée, ou connectez-vous à votre périphérique...
Un choix clairement intéressant sur le papier, qui pourrait permettre aux joueurs de faire d’une pierre deux coups et ainsi éviter de devoir passer deux fois à la caisse pour profiter de ses jeux mais aussi de ses musiques. Peut-il pour autant véritablement s’en sortir sur ces deux utilisations ? C’est ce que nous avons tenté de découvrir après une dizaine de jours à ses côtés.
Notez que le Plantronics RIG 600 est proposé aux alentours des 80€, le positionnant en concurrence avec des produits tels que l’HyperX Cloud II côté gaming, ou le Jabra Move Wireless côté casque nomade.
Unboxing
A l’image de son look, le Plantronics RIG 600 est proposé dans une boite cartonnée à l’allure relativement sobre. Si la mention « High Fidelity Gaming Headset » n’était pas présente, difficile d’imaginer qu’il s’agisse véritablement d’un casque destiné aux joueurs.
En inspectant l’ensemble d’un peu plus près, on découvre cependant assez vite que le casque est effectivement orienté gaming, puisqu’il est compatible avec la totalité des plateformes actuelles, mais qu’il dispose surtout d’un microphone amovible.
Tous les détails de la bête sont énoncés sur le côté et l’arrière de la boite. On y découvre également le casque vu de côté, ainsi qu’une courbe représentant la réponse en fréquence théorique de ce RIG 600. A l’intérieur, le casque est accompagné de plusieurs accessoires dont deux câbles différents, l’un intégrant un micro-perche et l’autre une télécommande avec micro intégré (pour l’utilisation nomade).
Un adaptateur Y, un livret de garantie et un manuel de démarrage rapide viennent compléter le bundle. Aucun étui de protection n’est livré avec le RIG 600, ce qui est un peu dommage pour un casque censé être utilisé dans toutes les conditions.
Design & Ergonomie / Un casque gaming à l’allure d’un casque nomade
Dans la famille des casques RIG, le modèle 600 est clairement le plus sobre de tous les modèles. Loin du design très marqué d’un RIG 400HS ou d’un RIG 800, le nouveau modèle de Plantronics reprend les courbes que l’on avait découvert sur le RIG originel.
A première vue, le casque ressemble d’ailleurs plus à un modèle nomade que l’on pourrait croiser dans le métro plutôt qu’à un véritable casque gaming. Le constructeur fait le choix d’un casque au look relativement simple et épuré, assorti à des tons noirs et dorés. Visuellement, c’est une belle réussite et le RIG 600 ne crie clairement pas sous tous les toits « Je suis un gamer ! ».
La conception générale du produit est réalisée à base de plastique, rendant l’ensemble assez léger (comptez environ 200 g). Le casque n’apparait pas cheap pour autant, et à moins d’y aller comme une brute, les différents modules ne craquent pas au moindre geste. Les finitions sont également plus que correctes, avec des coutures propres et des plastiques sans bavures. Certaines traces de visseries restent cependant visibles, notamment à l’intérieur de l’arceau.
L’arceau, on y vient justement en rentrant un peu plus dans les détails de ce Plantronics RIG 600. Il s’agit d’un modèle très classique, sans le moindre système de suspension comme on peut aujourd’hui en trouver sur un Roccat Renga ou encore un Audio-Technica ATH-ADG1X. Pas vraiment une surprise, puisque ces systèmes ne sont que très rarement utilisés pour les casques à vocation nomade.
Il est recouvert sur sa partie supérieure par une couche de similicuir perforé, et sur sa partie interne par une mousse assez fine disposant d’un revêtement en tissu doux, rappelant un peu du néoprène. Si comme nous le verrons un peu plus bas le confort est au rendez-vous sur ce RIG 600, on aurait aimé un rembourrage un peu plus généreux au niveau de cet arceau.
L’ensemble est extensible via un système cranté classique. Les crans sont bien marqués lors de la montée ou la descente, mais pas directement visibles via des marquages précis. On retrouve cependant trois petits pictogrammes représentant des coupes afros de différentes tailles de chaque côté que l’on pourra utiliser comme repères.
Les oreillettes sont reliées à l’arceau via un système de pivot, permettant de « replier » le casque à plat lorsqu’il est porté autour du cou ou tout simplement lorsque l’on souhaite le ranger dans son sac. Elles peuvent également pivoter de quelques degrés sur l’axe horizontal afin de mieux s’ajuster à chaque utilisateur.
Sur la partie externe des oreillettes, on retrouve une petite zone en similicuir, accompagnée d’un cerclage doré. Sur l’oreillette gauche, une excroissance estampillée RIG permet de venir connecter l’un des deux câbles présents dans la boite du RIG 600.
Sur le côté interne, on retrouve des coussinets ronds disposant d’un rembourrage en mousse bien plus généreux que celui présent sur l’arceau. Ils laissent une place suffisante pour venir englober la grande majorité des oreilles, et disposent en outre d’un revêtement en similicuir perforé qui devrait aider à améliorer l’aération durant l’utilisation et les longues sessions de gaming.
Place maintenant à la connectique, puisqu’elle est un peu particulière sur ce Plantronics RIG 600. Le casque étant pensé pour être utilisé aussi bien dans la vie de tous les jours que pour le gaming, il est livré avec deux câbles bien différents. Le premier, d’une longueur d’environ 160 cm, est destiné aux joueurs puisqu’il intègre un véritable microphone monté sur perche flexible. On retrouve également sur ce câble une télécommande permettant de gérer le volume sonore, mais également de couper la captation du micro.
Le second câble est un peu plus court (environ 130 cm) et se destine à une utilisation plus classique. A la différence du premier, pas de perche pour microphone ici, mais une télécommande embarquant un micro intégré. Il sera notamment utilisé pour répondre aux appels téléphonique lorsque le Plantronics RIG 600 est utilisé avec un smartphone. Pour se faire, la télécommande embarque d’ailleurs un bouton multifonction, permettant de décrocher/raccrocher un appel, mais aussi de gérer sa liste de lecture. Gros bémol cependant, il n’est pas possible de modifier le volume sonore depuis cette télécommande.
Sur les deux câbles, on retrouve un connecteur 3.5 mm à 4 pôles, prenant directement en charge l’audio et le micro sur les consoles, mobiles et tablettes. Pour une utilisation sur PC fixe, un adaptateur Y disposant de deux connecteurs 3.5 mm à 3 pôles permet de venir brancher simplement les canaux audio et micro en façade.
Une fois sur la tête, le RIG 600 offre un confort tout à fait satisfaisant. Que ce soit lors des longues sessions gaming, ou pour une utilisation plus nomade dans les transports en commun, le casque se fait rapidement oublier. Le poids est efficacement réparti, et l’arceau, malgré un rembourrage un peu fin, se montre finalement assez confortable. Les oreillettes n’exercent pas une énorme pression au niveau des tempes ou de la mâchoire, c’est qui est également un bon point.
Performances sonores / Un casque performant et polyvalent
Comme expliqué tout au long de notre article, l’idée derrière le RIG 600 est de proposer un casque aussi bien à l’aise sur les jeux que la musique. Un pari pas toujours évident à compléter, surtout pour un casque proposé sous la barre des 100€ (voir notre essai du SteelSeries Arctis 3). En pratique, les haut-parleurs de 40 mm intégrés à chaque oreillette doivent pouvoir faire ressortir les ambiances sonores des jeux solo de la plus belle des façons, aider à positionner les ennemies sur les jeux multi-joueurs, et offrir une écoute riche et précise de ses playlists favorites. Tout un programme !
Restons dans un premier temps focalisé sur la partie gaming, puisque c’est évidemment celle qui nous intéresse le plus sur GamerTech. Pour tester le Plantronics RIG 600, rien de mieux que de faire un petit tour par notre bibliothèque Steam, puis d’enchainer avec quelques titres PS4. Du tout récent Battlefield 1 à The Witcher 3 en passant par de longues sessions sous FFXIV puis quelques heures sur The Last Of Us, le RIG 600 en a clairement vu de toutes les couleurs.
Sur les FPS, et notamment les jeux clairement orientés multi tels que Battlefield 1, le RIG 600 s’en sort mieux que son petit frère le RIG 400HS. La spatialisation est mieux retranscrite et il devient bien plus simple de repérer ses adversaires, malgré l’absence d’un surround virtuel (comme sur le Razer ManO’War par exemple). L’immersion est clairement au rendez-vous, et l’on se plonge avec plaisir sur les énormes champs de bataille proposés par le dernier titre de DICE.
Sur les titres tels que The Witcher 3 ou The Last of Us, où les effets sonores sont peut-être moins importants que l’ambiance générale et les nombreux dialogues, rien à redire concernant le Plantronics RIG 600. Là-encore, il s’en sort de manière très correcte en proposant une restitution claire et précise.
Deuxième point important concernant les performances in-game, la qualité du microphone. Si vous avez l’habitude de jouer en ligne, ou encore si vous souhaitez partager vos expériences sur YouTube Gaming ou Twitch, il est essentiel de bien se faire entendre.
Comme expliqué un peu plus haut, le RIG 600 vous laisse le choix entre un micro boom et un micro « inline ». On vous conseille évidemment d’opter pour le premier lors de vos sessions de gaming, puisqu’il offre une captation supérieure. La voix est bien retranscrite et il n’y a rien de particulier à reporter de ce côté-là. Vous pouvez d’ailleurs consulter une démonstration dans notre vidéo de présentation.
On passe maintenant aux performances sonores lors de l’écoute musicale. Plantronics étant sur le marché des casques audio depuis de nombreuses années, l’expertise du constructeur en la matière n’est plus vraiment à présenter.
Directement branché à un Smartphone, le RIG 600 propose une prestation assez bluffante pour un casque tournant aux alentours des 60€. Les différentes fréquences sont bien équilibrées, et le rendu sonore général est très agréable à l’écoute. La scène sonore est bien ouverte, et le casque s’adapte à la majorité des genres musicaux. Une vraie réussite.
Si l’on devait émettre un seul reproche concernant l’écoute musicale, ce serait concernant l’isolation passive des oreillettes. En effet, le casque ne bloque pas de la meilleure des façons les bruits extérieurs, et si cela n’est finalement pas trop dérangeant lors du gaming, ce n’est pas la même histoire dans les transports en commun !
Conclusion
Pouvoir utiliser son casque gaming dans la vie de tous les jours est une demande qui revient de plus en plus souvent chez les joueurs. En effet, les casques gamers optent souvent pour un look très marqué, qui s’adapte finalement assez peu à l’utilisation nomade. Avec Plantronics RIG 600, le constructeur cherche à rassembler le meilleur des deux mondes en proposant un modèle à la fois discret et polyvalent.
Dans un sens, le contrat est validé par Plantronics puisque le casque pourra être porter aussi bien devant son écran qu’en pleine rue sans forcément attirer les regards. L’ensemble est de plus très confortable et léger. Pourtant, on regrette que la marque n’ait pas prolonger un peu plus son effort, en ajoutant par exemple une gestion du volume sur le second câble, ou encore une pochette de transport pour le protéger efficacement.
Du côté des performances sonores, pas grand-chose à redire concernant ce RIG 600 qui s’en sort avec brio que ce soit pour le jeu ou la musique. Vraiment, pour un tarif de 80€, c’est un excellent rapport qualité/prix si vous êtes à la recherche d’un modèle polyvalent et efficace.
Super casque, vraiment.
Très bon commentaire comme d’habitude 😉