Test du Fnatic Duel TMA-2
L’équipe Fnatic s’est forgée au fil des années une belle notoriété dans le monde de l’eSport, avec de nombreuses victoires à son actif sur des titres majeurs tels que CS:GO, League of Legends ou encore Overwatch. Surfant sur le succès de ses joueurs, le nom de Fnatic s’est peu à peu transformé en une véritable marque, proposant notamment de nombreux produits de merchandising à l’effigie de ses différentes stars.
- Design formé de différents éléments, comme l’arceau de tête, les oreillettes, les écouteurs/l'unité...
- Configuration personnelle pour le jeu ou les déplacements grâce aux oreillettes Over et On-Ear échangeables, au...
- Les coussinets Over-Ear en cuir-PU souple offrent de belles performances audio ainsi qu'un niveau de confort et...
Pour aller encore un peu plus loin, le constructeur s’est récemment lancé dans le monde des périphériques en créant Fnatic Gear. Au programme, une gamme complète d’accessoires pensés pour les joueurs, avec souris, clavier et casques gaming. C’est sur cette dernière catégorie que l’on porte aujourd’hui notre attention, via le casque Fnatic Duel TMA-2.
Un modèle assez atypique, puisqu’il proposera une construction en kit, un peu à l’image du Plantronics RIG 500. Un choix qui devrait permettre au casque de Fnatic de se montrer particulièrement polyvalent, s’adaptant en théorie aussi bien à une utilisation gaming que nomade.
Proposé aux alentours des 160€, le TMA-2 affiche cependant un tarif relativement élevé pour un modèle filaire. Sa construction sera-t-elle suffisante pour justifier un tel prix ? Réponse après une dizaine de jours à ses côtés.
Unboxing
Le Fnatic Duel TMA-2 est proposé dans une belle boite cartonnée blanche et noire. On y retrouvera deux larges photos du casque sur le recto et le verso, alors que les façades latérales reprendront les différentes spécificités du modèle ainsi que le contenu de la boite.
Le contenu, on y vient justement. Sur ce point, Fnatic se différencie clairement de la concurrence puisque le casque est livré en kit, chaque élément étant parfaitement scellé dans une pochette opaque.
Une fois l’ensemble déballé, on retrouve les éléments suivants :
- Un arceau en plastique
- 2 haut-parleurs de 40 mm
- 2 coussinets circum-auriculaires
- 2 coussinets supra-auriculaires
- Un câble avec télécommande et microphone (pour l’utilisation nomade)
- Un câble avec micro Boom (pour l’utilisation gaming)
- Un adaptateur Y (pour séparer audio/micro)
- Une pochette de transport
- Un manuel d’utilisation et de garantie
Il faut avouer que cet ensemble d’accessoires fait son petit effet au déballage, et que le tout inspire rapidement la confiance. Reste à vérifier tout ça d’un peu plus près.
Design & Ergonomie
De par sa modularité, difficile de vraiment savoir par où commencer pour vous présenter le Fnatic Duel TMA-2. En fonction de la construction choisie, le casque disposera en effet d’une ergonomie et d’une utilisation bien différente.
Il y a néanmoins un point qui restera commun à chacune des constructions, c’est l’arceau du casque. Construit d’un seul et même bloc de plastique, il dispose d’un revêtement soft-touch plutôt agréable au toucher et à l’avantage d’être dénué de la moindre marque d’assemblage. Ici, pas de visserie ni de zone de pivot, puisqu’il s’agit d’un arceau finalement assez basique.
Relativement rigide, sa construction se montre solide et intègre sur la quasi-totalité de sa partie interne une zone au rembourrage assez ferme. Sur les côtés, les deux tiges disposent de nombreuses perforations où l’on viendra enclencher les oreillettes et les ajuster en hauteur. On viendra ensuite relier la connectique de chaque écouteur via un câble en spirale de couleur jaune, et il sera possible de verrouiller les connecteurs en les faisant pivoter.
L’arceau étant construit en un seul bloc, on soulignera également qu’il n’est pas possible de replier les oreillettes à plat ni vers l’intérieur du bandeau. Pas forcément l’idéal pour le transport, même si l’on pourra toujours démonter le casque en quelques secondes afin de limiter son encombrement dans un sac.
On arrive ensuite sur les oreillettes du Fnatic Duel TMA-2. On retrouve ici 6 éléments, à savoir les 2 haut-parleurs et les 2 paires de coussinets. La coque des oreillettes est construite dans un plastique similaire à celui de l’arceau, avec le logo de Fnatic incrusté sur la partie centrale.
A l’intérieur, 4 emplacements permettront de venir y accrocher les coussinets de son choix. Lors d’une utilisation gaming, on optera pour les plus imposants, disposant d’une construction circum-auriculaire. Ces derniers viendront entièrement englober les oreilles afin d’offrir un compromis idéal entre confort et isolation.
La seconde paire de coussinets se veut bien plus compacte. Le casque se transforme ici en un modèle supra-auriculaire, et s’adapte donc plutôt à une utilisation nomade grâce à des oreillettes plus fines et légères. A la différence des coussinets présentés plus haut, ces derniers viendront se positionner sur les oreilles et non pas autour. Comme nous le verrons un peu plus bas, le confort n’est alors évidemment plus le même.
A la base de chaque oreillette, on retrouve un port audio jack 3.5 mm où l’on pourra venir connecter l’un des deux câbles accompagnant le casque de Fnatic. Toujours dans cette optique de modularité, il sera possible de choisir entre un branchement sur l’oreillette droite ou l’oreillette gauche en fonction de ses préférences.
Comme avec les différents coussinets, chaque câble dispose de ses propres caractéristiques et se destine à une utilisation gaming ou nomade. Une logique qui n’est pas sans rappeler celle du Plantronics RIG 600 ou encore du Roccat Cross, deux modèles déjà présentés sur GamerTech.
Le premier câble intègre un micro boom, monté sur une perche flexible. C’est évidemment celui que l’on utilisera lorsque l’on souhaite échanger efficacement avec les autres joueurs. D’une longueur de 2 mètres, il devrait pouvoir se connecter sans difficulté à l’arrière de votre tour.
Toujours sur ce câble, on notera la présence d’une télécommande très basique, permettant uniquement d’activer ou non l’enregistrement du microphone. Point surprenant, aucune molette pour gérer le volume n’est de la partie !
Le second câble, plus court, se destine plutôt à l’utilisation nomade. Ici, pas de micro sur perche, mais un micro in-line directement intégré à sa télécommande. Sur cette dernière, un unique bouton multifonction. Une pression simple pour la lecture/pause, une double pression pour passer à la piste suivante, et une triple pression pour revenir à la piste précédente. Là-encore, impossible de gérer le volume sonore depuis la télécommande, et c’est clairement l’un des gros points négatifs du Duel TMA-2.
Un choix étrange de part de Fnatic, surtout dans cette construction pensée pour les utilisateurs nomades souhaitant profiter de leur musique depuis un smartphone ou un baladeur MP3. En 2017, difficile d’imaginer devoir sortir son lecteur à chaque fois que l’on souhaite ajuster le volume !
En plus de ces deux câbles, Fnatic propose également un adaptateur Y permettant de faciliter la connexion sur un ordinateur de bureau. Il intègre deux connecteurs 3.5 mm à 3 pôles, pour la partie audio et micro. Sans l’adaptateur, il faudra compter sur un connecteur unique à 4 pôles gérant à la fois la partie audio et le chat. L’ensemble est donc multiplateforme et pourra être utilisé sur PC, ordinateur portable, consoles, smartphones et tablettes.
Une fois sur la tête, le Fnatic Duel TMA-2 présente un confort bien différent selon les oreillettes sélectionnées. En configuration circum-auriculaire, c’est clairement une réussite et il est possible de garder le casque sur les oreilles pendant plusieurs heures sans forcément ressentir la moindre gêne. Les coussinets englobent bien les oreilles et répartissent de façon uniforme la pression sur la tempe et la mâchoire.
Difficile d’en dire autant concernant la seconde paire d’oreillettes, dont le rembourrage bien trop fin n’apportera qu’un confort sommaire. Après une trentaine de minutes d’écoute, des douleurs apparaissent et ces derniers deviennent difficilement supportables. L’isolation est également bien moins probante, et l’on préférera là-encore les autres coussinets pour se couper du bruit dans les transports par exemple.
Terminons en précisant qu’une pochette souple accompagne le casque de Fnatic. Elle permettra de facilement ranger ses différents accessoires tout en protégeant l’ensemble au fond d’un sac.
Fonctionnalités
Si le Fnatic Duel TMA-2 est un exemple de modularité, le casque ne présente pas de fonctionnalités supplémentaires. Ici, pas de connexion sans-fil, de son surround 7.1 virtuel ni d’éclairages personnalisables. Le modèle fait dans la simplicité, malgré son tarif élevé.
Performances sonores
Comme pour le modèle AIAIAI dont il reprend les grandes lignes, le rendu sonore du casque de Fnatic évoluera en fonction de la configuration sélectionnée. Pour en savoir plus, vous pouvez d’ailleurs vous rendre sur le site du constructeur afin d’accéder au Configurator.
Ce petit outil permet d’obtenir des indications concernant le profil sonore théoriquement proposé par les différents assemblages du casque. Chaque utilisateur devrait donc pouvoir obtenir un spectre sonore répondant parfaitement à ses attentes, même si avec le modèle de Fnatic le choix est plus restreint. Il restera néanmoins possible de commander des pièces additionnelles par la suite depuis le site de AIAIAI.
Avec les plus larges oreillettes (modèle E04), le Fnatic Duel TMA-2 offre un rendu sonore relativement neutre et homogène. Le son est bien balancé et s’adapte aussi bien à une utilisation musicale que vidéoludique. Testé sur plusieurs titres PC et PS4, les performances se montrent plus que correctes, avec une scène bien ouverte et aérée pour un casque fermé.
En basculant sur les oreillettes plus compactes (modèles E02), on remarque effectivement une différence en termes de reproduction sonore. Ici, les basses prennent un peu plus d’ampleur alors que la partie haute du spectre est légèrement mise en retrait. On perd un peu en détails selon nous, même si l’ensemble reste plutôt agréable à l’écoute.
Qualité du microphone
Terminons cette présentation avec un petit point sur les deux microphones accompagnant le casque de Fnatic. Pour le jeu, on favorisera évidemment le micro boom, offrant une captation claire et précise lors de ses parties en multi. La perche se montre bien flexible et il est possible de parfaitement positionner le micro devant la bouche afin de bien se faire entendre sans jamais devoir hausser le ton. Le micro filtre fait également du bon boulot lorsqu’il s’agit de filtrer les bruits environnants.
Le second microphone, directement intégré sur le câble, sera plutôt utilisé pour les conversations en kit mains-libres. Ici, inutile de s’attendre à des miracles puisqu’il s’agit d’un microphone omnidirectionnel, peu à l’aise dans les environnements bruyants. Il pourra néanmoins parfaitement faire l’affaire pour échanger quelques mots lorsque vous jouez sur votre PS4, évitant ainsi l’encombrement du micro boom.
Conclusion
Pour son premier casque gaming, Fnatic Gear mise sur l’originalité en collaborant avec la marque AIAIAI. Avec son design atypique, le casque se démarque clairement de la concurrence, pour le pire et le meilleur. Si la modularité est intéressante, les oreillettes supra-auriculaires peinent à convaincre et n’apportent finalement pas grand-chose au produit. Certes l’ensemble est plus compact, mais ni le confort ni l’isolation sont au rendez-vous. De plus, l’absence d’une molette de volume rend l’utilisation nomade assez contraignante.
Combiné avec les oreillettes circum-auriculaire, le casque se montre néanmoins bien plus convaincant, avec de bonnes performances sonores et surtout un confort exemplaire.
Reste évidemment la question du prix, car avec un tarif constructeur avoisinant les 160€, le Fnatic Duel TMA-2 reste cher ! Certains pourront y voir un véritable produit 2-en-1, mais les Roccat Cross (voir la fiche produit) et Plantronics RIG 600 proposent des solutions similaires aux alentours des 70€. Un pari à moitié réussi pour Fnatic.