Test Roccat Kone XP Air
Il y a quelques mois, Roccat présentait sa Kone XP, une souris combinant avec intelligence les points forts de ses cousines les Roccat Kone Pro et Roccat Kone AIMO. Le modèle avait su nous convaincre grâce à son bon confort et ses nombreuses commandes personnalisables, en faisant une souris polyvalente, capable de vous accompagner aussi bien sur le dernier MMORPG que vos tableaux Excel.
Aujourd’hui, la marque dévoile une version sans-fil de ce modèle avec la Roccat Kone XP Air. Désormais capable de se connecter via 2.4 Ghz ou Bluetooth, la souris devrait gagner encore un peu plus en polyvalence. Elle a également l’avantage de s’accompagner d’une petite station de charge magnétique.
La Roccat Kone XP Air est proposée au tarif constructeur de 169€. Elle vient se placer en concurrence face à des modèles tels que la Logitech G502 Lightspeed, la Razer Basilisk Ultimate ou encore les récentes SteelSeries Aerox 5 et Aerox 9 Wireless.
Unboxing
La souris est livrée dans un coffret cartonnée présentant quelques visuels et ses principales caractéristiques.
A l’intérieur de la boite, on retrouve les éléments suivants :
- La Roccat Kone XP Air
- Un socle de charge magnétique
- Un dongle USB pour la connexion 2.4 Ghz
- Un câble USB-C vers USB-A pour la recharge, la connexion du socle ou l’utilisation filaire
- La paperasse habituelle
Design & Ergonomie
Cette nouvelle version Air affiche une conception très proche de celle du modèle filaire, avec des dimensions qui ne changent pas, une ergonomie identique et un même nombre de boutons.
On passera ainsi rapidement sur ces différents points et l’on vous recommande de jeter plutôt un coup d’œil à notre essai de la Kone XP pour obtenir plus de détails.
Avec cette Kone XP Air, on reste donc sur une souris au gabarit moyen voir un peu large, proposant un design ergonomique uniquement adapté aux joueurs droitiers. Les lignes de la souris ne changent pas et l’on se sent rapidement à l’aise une fois la main posée dessus. Ses courbes favorisent naturellement une prise en main en Palm Grip ou en Claw Grip.
Malgré le passage au sans-fil, la souris perd quelques grammes, pour un poids total passant de 104 g à 99 g. On est encore loin des souris sans-fil ultralégères, mais la Kone XP Air fait clairement mieux qu’une G502 Lightspeed ou une Corsair Ironclaw Wireless par exemple.
Du côté des finitions générales, le modèle est toujours proposé dans des tons noirs ou blancs, avec une conception en plastique qui inspire plutôt confiance. Rien ne bronche lorsque l’on secoue la souris dans tous les sens ou si l’on exerce de fortes pressions sur son châssis. Tout n’est cependant pas parfait sur notre exemplaire, avec notamment une coque inférieure qui n’est pas parfaitement alignée avec les façades latérales.
Le modèle conserve toujours sa coque arrière transparente, laissant ici apparaître de nouveaux éclairages RGB avec un effet 3D particulièrement réussi. Sur ce point, Roccat se démarque clairement de la concurrence et l’ensemble est évidemment personnalisable depuis le logiciel maison que l’on vous présente un peu plus bas.
Sous la souris, on retrouve toujours 4 patins en PTFE assurant une bonne glisse au modèle. Le design de la base est légèrement retravaillée, avec un encart permettant de ranger le dongle USB lorsque l’on déplace la souris ou encore une encoche magnétique pour la placer sur son support de charge.
On retrouve également quelques boutons supplémentaires pour basculer entre les différents modes de connexion ou pour activer l’appairage sans-fil.
Enfin, comme expliqué un peu plus haut, pas de changement non plus du côté des commandes. Cette version Air conserve ses nombreux boutons ou encore sa molette 4D offrant un défilant horizontal et vertical. Un bon point pour les utilisateurs alternant entre gaming et bureautique.
On retrouve notamment deux commandes supplémentaires à gauche du clic gauche, une grille de 4 boutons sur la façade gauche ou encore un bouton venant se placer sous le pouce. Au total, comptez 15 boutons programmables en comptant les défilements de la molette.
Dans l’ensemble, tous offrent une bonne réactivité et une activation convaincante. On notera un léger post-travel sur les boutons M1 et M2, qui s’accompagnent au passage de switches optiques Roccat Titan profitant d’une durée de vie de 100 millions d’activation.
Connectique
La Roccat Kone XP Air peut être utilisée en filaire ou sans-fil via 2.4 Ghz et Bluetooth.
Pour le mode filaire, elle s’accompagne d’un câble tressé en USB-A vers USB-A d’une longueur d’1.8m. Souple et flexible, il permet de jouer dans de très bonnes conditions même si en pratique, peu de chance que vous en ayez réellement besoin. Notez que le port USB-C est assez profond et que tous les câbles ne seront pas compatibles.
Si vous choisissez d’opter pour ce modèle Air plutôt que la version classique, c’est avant tout pour jouer en sans-fil. Pour une utilisation orientée gaming, on recommandera comme souvent le mode 2.4 Ghz.
La connexion s’effectue automatiquement via un dongle USB, que l’on viendra connecter à son PC ou directement à l’avant de sa station de charge. Dans ce mode de connexion, aucune latence n’est perceptible par rapport à l’utilisation filaire et aucune perte de signal à souligner lors de nos essais.
Le mode Bluetooth permet de connecter la souris à un appareil tel qu’un laptop ou une tablette sans passer par le dongle USB. La connexion s’effectue très simplement, en maintenant quelques secondes le bouton « Appairage » positionné sous la souris. Ce mode d’utilisation permet de profiter d’une meilleure autonomie, mais on le recommandera uniquement pour de la bureautique ou des jeux ne demandant pas une parfaite réactivité.
Du côté de l’autonomie, la marque annonce jusqu’à 100 heures avec une charge complète, sans pour autant préciser le mode de connexion utilisée ni l’intensité des éclairages. Difficile donc en pratique de vérifier ces valeurs, même si à l’utilisation, peu de chance que vous tombiez en rade de batterie.
En effet, la Kone XP Air a l’avantage de s’accompagner d’une station de charge magnétique, à l’image d’une Razer Basilisk Ultimate. Un accessoire que l’on apprécie tout particulièrement sur les souris sans-fil, permettant de recharger en un clin d’œil son mulot une fois ses parties terminées.
A lire : Notre sélection des meilleures souris gamer sans-fil
Présenté sous la forme d’un petit bloc, le support se connecte à l’aide du câble USB-C vers USB-A fourni dans la boite. A l’avant, il intègre un port USB-A permettant de venir y connecter le dongle pour la connexion 2.4 Ghz et un éclairage RGB personnalisable vient compléter sa base.
En plaçant la souris une dizaine de minutes sur cette station, on profite de 5 heures d’autonomie pour sa session de gaming. Pour faire simple, durant notre dizaine de jours aux côtés de cette Roccat Kone XP Air, nous ne l’avons pas branchée une seule fois.
Logiciel Roccat Swarm
Comme la plupart des périphériques de la marque, la souris est compatible avec le logiciel Roccat Swarm. Une nouvelle fois, on regrette que ce nouveau modèle ne soit pas compatible avec le dernier logiciel Roccat Neon, offrant un design et une ergonomie un peu plus au goût du jour.
Sur Swarm, pas de grandes surprises. Il est toujours possible de créer jusqu’à 5 profils de configuration, que l’on pourra charger automatiquement selon ses jeux ou ses applications.
Pour chaque profil, il est possible de configurer les options du capteur, avec notamment différents niveaux de sensibilité, le polling-rate (jusqu’à 1000 Hz), la distance de lift-off ou encore l’accrochage aux angles.
Le logiciel permet aussi de personnaliser les commandes des nombreux boutons de la souris, en créant ses propres macros ou en sélectionnant des actions parmi la liste proposée par Roccat. Grâce à l’option EasyShift[+], il est aussi possible d’attribuer une action secondaire aux différents boutons de la souris.
Par défaut, le mode s’active lorsque l’on enclenche le bouton positionné sous le pouce. En un clin d’œil, on dispose ainsi de près de 30 raccourcis directement accessibles depuis sa souris. Un vrai plus pour les joueurs de MMORPG ou sur des tâches applicatives comme de la retouche photo ou du montage vidéo.
Enfin Roccat Swarm permet aussi de personnaliser les éclairages RGB de la souris ainsi que ceux de sa station de charge. Sur la souris, on retrouve 4 zones au niveau du repose-paume et un 5eme du côté de la molette. Ces différents éclairages peuvent être personnalisés avec les autres périphériques de la marque via l’effet AIMO. Notez au passage qu’il est possible de réduire automatiquement l’intensité des éclairages lorsque l’on déplace la souris afin d’économiser de la batterie.
Performances
Comme pour le modèle filaire, on retrouve un capteur Roccat Owl-Eye 19K sur cette version Kone XP Air. Dérivé du PixArt PAW3370, il s’agit d’un des tous meilleurs capteurs optiques du moment et nous n’avons repéré aucun problème de tracking lors de nos essais.
Le modèle est capable de monter jusqu’à 19 000 DPI et d’encaisser des vitesses de 400 IPS ou des accélérations de 50 G. Vous pouvez y aller avant de le voir décrocher.
A l’utilisation, les performances sont donc similaires à celles de la Kone XP classique et la souris s’en sort particulièrement bien sur les jeux demandant de nombreux raccourcis. Le passage au sans-fil apporte évidemment un confort supplémentaire, particulièrement agréable si l’on a l’habitude de jouer des heures à son MMORPG favori.
Sur des titres plus nerveux et notamment des FPS tels que CS:GO ou Valorant, la Kone XP Air est forcément un peu moins à son avantage qu’une Logitech G Pro X Superlight ou une Razer Viper V2 Pro. Elle pourra par contre se montrer intéressante sur un titre tel que Fortnite, si vous souhaitez par exemple gérer vos constructions directement depuis les boutons de votre souris.
Conclusion
Avec cette nouvelle Roccat Kone XP Air, la marque complète sa gamme de souris gamer et propose désormais des modèles capables de répondre à tous les joueurs et leurs différentes attentes.
Les joueurs à la recherche d’un modèle simple et efficace pourront se diriger vers les Kone Pro (environ 80€) et Pro Air (environ 100€) en fonction de leur budget, alors que ceux souhaitant profiter d’une meilleure polyvalence auront désormais le choix du filaire ou du sans-fil via les Kone XP (environ 90€) et Kone XP Air.
Après une dizaine de jours à ses côtés, pas grand-chose à reprocher à notre modèle du jour. La souris est toujours aussi polyvalente, le confort est rendez-vous et ses performances tiennent parfaitement la route. La présence d’une station de charge est également un vrai plus face à la plupart des autres souris sans-fil du secteur.
Seule véritable ombre au tableau : un tarif exorbitant de 169€ qui vient placer la souris comme l’une des plus chères du secteur. Si l’on imagine que son prix baissera assez rapidement, il reste difficile de la recommander les yeux fermés face à une Logitech G502 Lightspeed que l’on retrouve aujourd’hui aux alentours des 100€. Même constat si l’on vient la comparer face aux récentes SteelSeries Aerox 5 Wireless et Aerox 9 Wireless, proposant elles aussi une conception avec de nombreux boutons aux alentours des 100-110€.