Test SteelSeries Aerox 9 Wireless
Si les amateurs de FPS ont depuis plusieurs années la chance de pouvoir opter pour des souris ultra-légères, les joueurs de MMORPG devaient jusqu’ici faire avec des modèles beaucoup plus lourds et encombrants.
Avec sa nouvelle SteelSeries Aerox 9 Wireless, le constructeur danois espère bien faire bouger les choses en combinant poids plume, connexion sans-fil et boutons à ne plus savoir quoi en faire. Avec seulement 89 g sur la balance, la dernière de la gamme Aerox pourrait bien se faire une place de choix entre les mains des amateurs de World of Warcraft, Final Fantasy XIV ou autres Lost Ark.
Proposée au tarif constructeur de 159.99€ (mais on la retrouve à un tarif moins élevé en ligne), elle vient notamment se place en concurrence de l’excellente Razer Naga Pro et ses fameuses coques interchangeables. De quoi lui faire de l’ombre ? Réponse après une dizaine de jours à ses côtés.
Unboxing
Comme pour la Aerox 5 Wireless que nous testions il y a quelques semaines, la Aerox 9 Wireless est présentée dans un petit coffret cartonnée reprenant les tons habituels de la marque. On y découvre quelques visuels de la souris, ses points forts et ses principales caractéristiques.
A l’intérieur, la souris s’accompagne d’un câble tressé en USB-C vers USB-A pour la recharge ou l’utilisation en filaire, d’un dongle USB-C pour la connexion sans-fil 2.4 Ghz, d’un adaptateur pour rapprocher le dongle et enfin d’un peu de paperasse.
Design & Ergonomie
La gamme de souris Aerox se démarque par un design à coque perforée et cette nouvelle Aerox 9 Wireless n’échappe pas à la règle. Sur ce modèle, la partie supérieure de la coque ainsi que sa base présentent un design « grillagé » permettant de considérablement réduire le poids de la souris, ici pesé à 89 g. Si l’on reste encore loin des souris FPS les plus légères du secteur, sa concurrente principale, la Razer Naga Pro, affiche près de 117 g sur la balance. Une sacrée différence, qui se ressent dès les premières secondes d’utilisation.
Du côté des dimensions et des lignes générales de la souris, très peu de différences face à la Aerox 5 Wireless que l’on vous présentait il y a quelques semaines. Les deux modèles s’appuient sur un châssis et une coque quasi-similaire et à première-vue, seule la façade latérale est réellement différente.
En termes d’ergonomie, on reste donc sur une souris plutôt imposante, que l’on recommandera pour des joueurs avec une main moyenne à grande, principalement en Palm Grip. Le Claw Grip est également possible, mais pourra demander une éventuelle gymnastique pour accéder aux nombreux boutons du modèle. A l’utilisation, le confort reste au rendez-vous et la main épouse naturellement le design ergonomique de la souris. On se sent rapidement à son aise et les différentes perforations ne provoquent pas de douleurs lors des plus longues sessions de jeu.
Côté finitions, les plastiques utilisées semblent une nouvelle fois de bonne qualité. La coque ne craque pas sous la pression et aucun jeu n’est à signaler lorsque l’on secoue la souris dans tous les sens. Comme d’habitude, difficile pour nous de se prononcer sur le long terme, mais les premières impressions sont positives.
La souris dispose aussi d’une protection dites « AquaBarrier » certifiée IP54 et permettant de protéger les composants contre la poussière ou les éclaboussures. Une bonne chose quand on dispose comme ici d’une coque entièrement perforée.
Place aux commandes de cette Aerox 9 Wireless et comme souvent avec les modèles à destination des MMORPG, elles sont ici très nombreuses. Sur le dessus de la souris, on retrouve tout d’abord les boutons M1 et M2 équipés de switches TTC Golden Micro annoncée avec une durabilité de 80M de clics. L’activation est plutôt légère et bien réactive, sans pre-travel mais avec un léger post-travel sur notre exemplaire.
Entre les deux boutons, la molette propose un défilement avec des crans plutôt marqués. Il est également possible de la faire basculer vers la droite ou la gauche afin de disposer de deux raccourcis supplémentaires. Ici, l’activation n’est cependant pas des plus intuitive, la faute à une molette un peu trop enfoncée et un tilt pas assez prononcé à notre gôut. Une Roccat Kone XP s’en sort mieux de ce côté-là selon nous. Derrière, un bouton supplémentaire permet par défaut de naviguer sur ses différents niveaux de DPI.
Sur la façade gauche, on retrouve la principale particularité de cette Aerox 9 Wireless : sa grille de 12 boutons. Un format plutôt classique sur le secteur des souris pour MMORPG, mais finalement inédit sur un modèle de chez SteelSeries.
La disposition reprend ce que l’on a déjà vu chez la concurrence, avec 4 colonnes de 3 boutons présentant tous des inclinaisons légèrement différentes de façon à plus facilement les reconnaître sous les doigts. Un repère en relief sur le bouton 5 permet de centrer le pouce sur la grille pour plus facilement s’y retrouver.
A l’utilisation, cette grille de 12 boutons demande évidemment un certain temps d’adaptation, notamment lorsque l’on est uniquement habitué à avoir uniquement deux boutons sous le pouce. Les différents angles mis en place sur cette grille se montrent néanmoins efficaces et l’on prend assez rapidement ses marques aux côtés de cette Aerox 9 Wireless.
Du côté de l’activation, on regrette par contre des boutons assez fermes, notamment sur les commandes 1 à 3 placées à l’avant. Il faut clairement forcer pour les activer et leur activation sonne plus comme un « Thock » qu’un véritable « Clic ». On préfère ce que propose Razer et sa Naga Pro de ce côté-là.
Terminons le tour de la souris avec sa base, où l’on retrouve trois patins en PTFE apportant une très bonne glisse. Le constructeur semble avoir appris de ses erreurs sur les premières versions de la Aerox 3 Wireless. En combinaison avec son poids de 89 g, on profite ici d’une bien meilleure maniabilité que sur les souris concurrentes, limitant aussi la fatigue lors des longues sessions de jeux. Un bon point pour les joueurs ayant l’habitude d’enchainer des raids jusqu’au petit matin.
Connectique
L’Aerox 9 Wireless peut être utilisée en filaire et sans-fil via Bluetooth ou 2.4 Ghz. Pour la connexion filaire, elle s’accompagne d’un câble souple et léger en USB-A vers USB-C de 2 m.
Le mode 2.4 Ghz est celui recommandé pour une utilisation orientée gaming. Grâce à un dongle USB-C que l’on viendra connecter sur son PC, on pourra profiter d’un temps de réponse de seulement 1 ms, similaire à celui d’une connexion filaire. A l’utilisation, la connexion s’effectue automatiquement et aucune perte de signal à souligner durant nos essais.
Si vous ne disposez pas d’un port USB-C disponible sur votre machine, vous pouvez utiliser le câble ainsi qu’un adaptateur livré dans la boite. Vous pouvez aussi opter pour cette solution si vous souhaitez rapprocher le dongle de votre souris et être assuré de la meilleure réception possible.
La souris peut aussi se connecter via Bluetooth, auquel cas il n’est pas nécessaire d’utiliser le dongle USB-C fourni dans la boite. Si la latence se montre correcte, on ne recommande pas forcément ce mode sur les jeux demandant la meilleure réactivité possible.
Côté autonomie, comptez jusqu’à 180 heures en Bluetooth et jusqu’à 80 heures en 2.4 Ghz. Des valeurs qui peuvent évidemment varier en fonction du rétroéclairage.
Logiciel SteelSeries GG
Les nombreux boutons de la Aerox 9 Wireless sont évidemment programmables, et pour ça la souris s’accompagne du logiciel maison SteelSeries GG.
Disponible gratuitement depuis le site internet de la marque, il permet de créer différents profils de configuration, que l’on pourra charger en fonction de certains jeux ou certaines applications. Ainsi, les commandes de votre souris s’adaptent automatiquement que vous lanciez votre logiciel de retouche photo favori ou au contraire FFXIV pour votre donjon quotidien.
Pour chaque bouton, le logiciel propose différentes catégories de commandes, mais il est également possible de créer ses propres combinaisons ou des macros plus complexes. Petit regret ici, l’absence d’un mapping secondaire pour les boutons de la souris, permettant de doubler les raccourcis disponibles. C’est une option que l’on retrouve pourtant sur plusieurs de concurrentes, notamment du côté de chez Logitech, Razer ou Roccat.
Le logiciel permet également de paramétrer les options du capteur, en personnalisant différents niveaux de sensibilités, l’accélération, l’accrochage aux angles ou encore le polling-rate (jusqu’à 1000 Hz). Des options supplémentaires liées à l’autonomie sont également disponibles, notamment pour mettre automatiquement en veille la souris ou ses éclairages après X minutes.
En parlant d’éclairage, c’est aussi depuis ce logiciel que l’on pourra sélectionner les effets lumineux de la Aerox 9 Wireless. Trois zones sont disponibles, avec la possibilité de mettre en place des dégradés de couleurs.
Performances & Utilisation
Comme ses cousines les Aerox 3 Wireless et Aerox 5 Wireless, la SteelSeries Aerox 9 Wireless est équipée d’un capteur optique TrueMove Air, conçu en collaboration avec PixArt. Il est capable de grimper jusqu’à 18 000 DPI (avec pas de 100 DPI), d’encaisser des vitesses de 400 IPS et des accélérations de 40G.
A l’utilisation, comme souvent pas grand-chose à redire de ce côté-là. Les performances de tracking sont irréprochables et la souris répond parfaitement aux différents mouvements.
Côté gaming, la souris est capable de s’adapter à la plupart des styles de jeux grâce à ses nombreuses commandes et son poids réduit. A la différence d’une souris MMO traditionnelle, le modèle reste ici suffisamment léger et maniable pour jouer dans de bonnes conditions à ses FPS favoris. Evidemment, on aura plus de boutons qu’il n’en faut, mais rien de vous empêche d’en désactiver certains.
Sans grande surprise, c’est surtout du côté des MMO et notamment les MMORPG que l’Aerox 9 Wireless s’en sort le mieux. La grille de 12 boutons permet d’accéder très facilement à ses compétences favorites ainsi qu’à ses sorts. Sur un FFXIV ou un WoW, on peut enchainer sa rotation directement depuis sa souris après un certain temps d’adaptation. De quoi libérer pas mal de raccourcis sur son claviers pour des commandes secondaires. L’ensemble des commandes se configure directement depuis le logiciel de SteelSeries, comme expliqué un peu plus haut.
Conclusion
Avec sa SteelSeries Aerox 9 Wireless, le constructeur est le premier à proposer une souris sans-fil et ultra-légère adaptée aux besoins des joueurs de MMORPG. En combinant un poids à moins de 90 g à près d’une vingtaine de raccourcis programmables, les adeptes de jeux en ligne disposent ici de tout le nécessaire pour jouer jusqu’au bout de la nuit.
Proposée à un tarif MSRP de 149€, on la retrouve déjà aux alentours des 110€ sur Amazon. A ce prix-là, si vous n’avez pas besoin de la polyvalence et des différentes façades d’une Razer Naga Pro, vous pouvez y aller les yeux fermés.