Test Logitech G Pro X Superlight
Si la Logitech G Pro Wireless s’est longtemps imposée comme LA référence en matière de souris sans-fil ultralégère, la concurrence a désormais rattrapé son retard et des modèles tels que la Razer Viper Ultimate, la SteelSeries Aerox 3 Wireless ou encore plus récente la Glorious Model O Wireless se sont positionnées comme de sérieuses alternatives.
Pour retrouver sa place de leader, l’accessoiriste Suisse dévoile sa nouvelle Logitech G Pro X Superlight, avec au programme diverses améliorations et surtout un poids encore revue à la baisse pour attendre seulement 63 g. De quoi ravir les joueurs compétitifs, toujours plus avides de légèreté et maniabilité.
Proposée à un tarif constructeur de 149€, elle est plus cher que la concurrence mais cet écart de prix est-il justifié ? Réponse après une dizaine de jours à ses côtés.
Unboxing
La G Pro X Superlight est livrée dans une coffret cartonné assez proche de celui de la précédente G Pro Wireless. On y retrouve quelques visuels du produits et ses principales caractéristiques.
Une fois l’ensemble déballé, la souris s’accompagne des éléments suivants :
- Un récepteur USB pour la connexion sans-fil
- Un câble USB pour la recharge ou la connexion filaire
- Un adaptateur pour rapprocher le récepteur USB
- Un set de grips autocollants et un chiffon pour nettoyer les surfaces
- Une trappe additionnelle avec patin PTFE préinstallé
- La paperasse habituelle et un sticker Logitech
Design & Ergonomie
A première-vue, rien ne semble réellement différencier cette nouvelle Logitech G Pro X Superlight et sa petite sœur la G Pro Wireless. Les deux souris présentent un gabarit strictement identique, avec des dimensions de 125 x 63.5 x 40 mm. On reste sur une souris de taille moyenne, qui devrait pouvoir s’adapter à la grande majorité des joueurs.
C’est uniquement lors de la première prise en main que l’on commence à mieux percevoir les différences entre les deux modèles, avec un poids total qui passe donc de 80 g à seulement 63 g. Une petite prouesse de la part de Logitech, qui permet à son nouveau modèle de ravir la couronne de souris sans-fil la plus légère du secteur, et ce sans la moindre perforation au niveau de sa coque externe.
Pour arriver à une cette réduction de poids de près de 25%, deux principaux changements : les deux boutons latéraux placés sur la façade droite disparaissent, tout comme le rétroéclairage au niveau du repose-paume. Si la souris conserve un format dit « symétrique », elle perd donc son côté ambidextre et n’est plus vraiment recommandée pour les joueurs gauchers, à moins d’éventuellement opter pour une prise en main en fingertips.
Du côté des finitions, cette cure d’amincissement ne semble pas avoir de réel impact sur la solidité de la souris. Les coques restent parfaitement solides et l’ensemble ne présente aucun craquement lorsque l’on exerce de fortes pressions sur ses façades ou son châssis. Pendant ces tests de tortures, aucun bouton ne s’active non plus tout seul, à la différence de nombreuses de ses concurrentes à coques perforées.
Concernant la durabilité même de cette Pro X Superlight, il faudra par contre attendre quelques mois avant de se faire un avis plus précis sur la question.
- A lire : Notre sélection des meilleures souris gamer ultra-légères
Pour le reste des finitions, la souris conserve son revêtement mat toujours très agréable au toucher, avec au choix un coloris noir ou blanc en fonction de vos préférences. On notera également la présence d’un petit accent blanc au niveau du cercle de la molette, permettant de facilement différencier la Pro X Superlight de la Pro Wireless.
Du côté de la prise en main et de l’ergonomie, pas de grands changements avec cette nouvelle version. Les dimensions étant identiques, on reste sur une souris pensée pour s’adapter à la plupart des joueurs et des tailles de mains. Dans la grande majorité des cas, on peut ici profiter d’un bon compromis entre confort et maintien.
Que vous soyez adeptes de Palm Grip, Claw Grip ou Fingertips, vous devriez rapidement être à l’aise aux côtés de cette Pro X. Evidemment, à chaque joueur ses préférences et l’on vous ajoute ci-dessous quelques images de son gabarit face à ses principales concurrentes.
En bonus et pour les joueurs qui souhaitent profiter du meilleur maintien possible, Logitech propose aussi un set de grips supplémentaires. On pourra venir les coller sur les façades latérales de la souris ainsi que sur les deux clics principaux. Une bonne chose que ce kit soit directement livré avec la souris et non pas vendu séparément, comme avec la Model O Wireless par exemple.
Du côté des boutons, la souris opte pour la simplicité et se limite ici au strict minimum : deux boutons principaux, une molette et deux boutons supplémentaires en façade. Un choix résolument orienté esport, qui s’oppose notamment à la polyvalence d’une Logitech G502 Lightspeed.
Par rapport à la G Pro Wireless, les deux clics principaux profitent désormais d’un écart un peu plus important, de façon à limiter les chocs entre les deux. Le constructeur annonce aussi avoir apporté des modifications à ses switches Omron et l’on espère que le problème de « double clic » qui apparaissait sur de nombreuses Pro Wireless est désormais corrigé. Seul l’avenir nous le dire.
A l’utilisation, ces deux clics sont toujours aussi agréables et réactifs, avec sur ce nouveau modèle une activation qui semble un brin plus légère. Si l’on est vraiment pointilleux, et il vaut mieux pour une souris à 150€, on pourra regretter la présence d’un léger post-travel mais aussi d’un petit peu trop de jeu à notre goût au niveau des déplacements latéraux. Pas de quoi nous déranger de notre côté, mais toujours bon à souligner.
Du côté de la molette, outre le nouveau coloris, pas de changement par rapport à la G Pro Wireless. Elle conserve un revêtement texturé en caoutchouc et des crans plutôt bien marqués.
Enfin les deux boutons latéraux restent de leur côté toujours aussi larges et faciles d’accès. Ils sont par contre moins convaincants au niveau de leur activation, un peu trop « mous » à notre goût.
On termine avec un point sur l’arrière de la souris, qui profite de quelques améliorations face au précédent modèle. Les patins sont entièrement revus, avec un nouveau revêtement 100% PTFE et surtout une surface bien plus large. Associées au poids plume de la souris, on profite d’une excellente glisse mais il faudra encore une fois voir leur comportement dans le temps, ces derniers se montrant tout de même assez fins.
On retrouve aussi le compartiment permettant d’installer un module PowerPlay pour la charge sans-fil (vendu séparément) et offrant accès à un emplacement pour ranger le récepteur USB. Il est possible d’opter pour une trappe alternative disposant d’un patin PTFE préinstallé.
Dernier changement sur l’arrière de la souris, l’abandon du bouton permettant de naviguer entre ses différents niveaux de DPI. Le bouton pour allumer ou éteindre la souris reste lui évidemment présent.
Connectique et sans-fil
La Logitech G Pro X Superlight peut être utilisée aussi bien en filaire qu’en sans-fil grâce à une connexion 2.4 Ghz LightSpeed. La connexion s’effectue en un clin d’œil, en connectant le récepteur USB directement à l’un des ports de son PC Gamer. Si votre boitier est trop éloigné ou si vous souhaitez être certain de ne pas subir la moindre interférence, il est également possible de rapprocher le récepteur en le connectant sur l’adaptateur fourni, lui-même connecter à un câble USB.
A l’utilisation, la connexion sans-fil se montre parfaitement stable et aucun problème n’a été à signaler lors de nos essais.
L’autonomie annoncée par Logitech est de 72h, ce qui la place dans la fourchette haute du secteur. Il est évidemment difficile de réellement vérifier ça en pratique, mais nous n’avons pas eu besoin de la recharger plus d’une fois par semaine malgré une utilisation intensive.
Concernant la connexion filaire, pas de passage à l’USB-C pour cette nouvelle génération. On reste ici sur un connecteur Micro-USB, avec un câble propriétaire. C’est un peu dommage et beaucoup de joueurs regretterons probablement ce choix.
Le câble en lui-même n’a rien d’exceptionnel, avec un modèle gainé de 1.8m. Pas de paracord au programme, ce qui n’est pas forcément gênant en soit pour une souris avant tout pensée pour une utilisation sans-fil.
Fonctionnalités et Logitech G Hub
Comme la majorité des périphériques de la marque, les différents réglages de la souris peuvent être paramétrés depuis le logiciel Logitech G Hub. Il vous permet également de créer différents profils et de les charger automatiquement en fonction de vos jeux ou vos applications.
L’onglet « Affectations » peut être utilisé pour modifier l’affectation des différents boutons de la souris. On a ici accès à des actions directement proposées par Logitech, mais il est aussi possible de créer ses propres combinaisons et macros plus complexes.
La fonctionnalité « Sélecteur G » peut aussi être utilisée pour affecter une action alternative aux différents boutons.
L’onglet « Sensibilité » permet de sauvegarder différents niveaux de sensibilité. On pourra choisir jusqu’à 5 niveaux, de 100 à 25 600 DPI avec un pas de 50 DPI et basculer de l’un à l’autre si vous affectez la commande correspondante sur l’un des boutons de la souris.
Cet onglet permet aussi de gérer le niveau de polling-rate, entre 125 et 1000 Hz.
- Compléter son setup : Nos conseils pour acheter un clavier Logitech G et un casque Logitech G
Une dernière fenêtre présente quelques informations supplémentaires, avec notamment des indications concernant l’autonomie restante ou la possibilité d’enregistrer vos configurations dans la mémoire interne de la souris.
Capteur et performances
Pour cette nouvelle génération, la Pro X Superlight profite du dernier capteur optique en date de la marque. Il s’agit d’un modèle HERO 25K, évolution du modèle HERO qui a déjà fait ses preuves à de multiples reprises.
Il offre à utilisation un tracking irréprochable et sa faible consommation permet comme expliqué un peu plus tôt de profiter d’une excellente autonomie. Le modèle est capable de grimper jusqu’à 25 600 DPI, d’encaisser des accélérations de 40 G et des vitesses de 400 IPS. Des spécificités qui couvrent très largement les besoins actuels des joueurs.
G Pro Wireless vs G Pro X
Quel modèle choisir entre la Logitech G Pro Wireless et la G Pro X Superlight ? De nombreux joueurs vont probablement se poser cette question et suite à nos essais, difficile de vous offrir une réponse définitive.
Malgré ses quelques années, la Logitech G Pro Wireless reste toujours une excellente souris et avec un poids de 80 g, elle n’a pas forcément à rougir face à la concurrence actuelle.
Régulièrement disponible aux alentours des 100€, elle est largement plus accessible que la Pro X Superlight et s’adapte aussi plus facilement aux joueurs gauchers. Si vous ne cherchez pas absolument la souris la plus légère possible, on continue à vous la recommander les yeux fermés.
Pour les autres, qui veulent ce qui se fait de mieux sur le secteur et qui ont un budget conséquent de 150€ à mettre dans une souris, la Logitech G Pro X Superlight est faite pour vous.
Face à la concurrence ?
Le secteur des souris sans-fil ultra-légères est désormais bien plus concurentiel que lors de la sortie de la première G Pro Wireless. Petit tour rapide de ses principales adversaires.
Razer Viper Ultimate
Avec 74 g sur la balance, la Viper Ultimate est l’une des souris sans-fil les plus légères du secteur. On apprécie sa conception sans perforation ainsi que sa conception symétrique et ambidextre lui permettant de s’adapter à tous les joueurs.
Solide et confortable, elle a également l’avantage d’embarquer des interrupteurs optiques sur ses deux clics principaux. Enfin, elle peut s’accompagner d’une station de charge plutôt pratique. Proposée à la base au tarif de 169€, on la retrouve désormais sous la barre des 140€.
Glorious Model O Wireless
Comme son nom l’indique, la Glorious Model O Wireless reprend le design de la célèbre souris de la marque, mais dans une version sans-fil. Avec 69 g sur la balance, elle est à peine plus lourde que la G Pro X Superlight mais s’appuie cependant sur une conception à coque perforée.
Confortable et performante, elle se démarque surtout de la concurrence par son tarif aggressif, puisqu’on la retrouve sous la barre des 100€. Si vous cherchez le meilleur rapport qualité/prix, difficile de trouver mieux.
SteelSeries Aerox 3 Wireless
Dernière souris en date de la marque, la Aerox 3 Wireless se démarque de ses concurrentes par l’intégration d’une double connexion 2.4 Ghz et Bluetooth.
Avec 66 g sur la balance, c’est également l’un des modèles les plus légers du secteur mais ses finitions laissent un peu à désirer. On pense notamment à ses patins PTFE trop fins qui nous avaient déçu lors de notre essai. Comptez environ 109€.
Conclusion
En reprenant les excellentes bases de la G Pro Wireless et en réduisant encore son poids, la Logitech G Pro X Superlight s’impose naturellement comme l’une des toutes meilleures souris gamer actuelle.
Outre son poids plume, la souris profite de légères améliorations avec notamment de meilleurs patins ou encore la présence de grips autocollants fournis dans la boite. Dommage que la connectique ne bascule pas vers de l’USB-C afin de parfaire le tout.
Reste à voir si cette cure d’aminci cément justifiera pour vous un tarif constructeur de 149€. Un tarif similaire à celui de la G Pro Wireless lors de sa sortie, mais qui se montre désormais assez élevé face à la concurrence et notamment la Glorious Model O Wireless sous la barre des 100€.