Test Razer Iskur
Déjà implanté sur la plupart des accessoires pour joueurs PC, Razer était étonnamment absent sur le secteur des chaises gaming.
Un retard désormais comblé par l’arrivée de la Razer Iskur, un modèle de type « Racing » qui semble pouvoir se démarquer de la concurrence grâce à un système de soutien lombaire innovant. Le constructeur fait en effet le choix d’opter pour un fauteuil totalement unique et non pas un simple « rebranding » d’un modèle déjà existant.
Proposé aux alentours des 500€, est-il pour autant capable de rivaliser avec les meilleurs modèles actuels et s’imposer comme une nouvelle référence sur le secteur ? Réponse après une dizaine de jours à ses côtés.
Unboxing
Comme la grande majorité des chaises gaming, la Razer Iskur est livrée démontée dans un imposant carton rigide. Si vous habitez au 5ème sans ascenseur, on espère pour vous que votre livreur aura l’amabilité de vous filer un petit coup de main !
A l’intérieur, les différents éléments sont tous bien protégés par des blocs de mousses et autres plastiques. Malgré les quelques coups visibles sur notre carton, aucune dégradation n’est à souligner au niveau des pièces.
Une fois l’ensemble déballé, on retrouve les éléments suivants :
- Le dossier et l’assise de la Razer Iskur
- Un pied en métal à 5 branches
- Un carton d’accessoires renfermant le piston, les 5 roulettes, le mécanisme gérant les ajustements ergonomiques, des caches en plastique et l’outillage nécessaire au montage
- Un coussin pour la tête
- Un guide de montage et un peu de paperasse supplémentaire
Montage Razer Iskur
Concernant le montage du fauteuil, celui-ci peut être réalisé en une quinzaine de minute par une seule personne. En voici les étapes :
- Etape 1 : Fixer l’assise et le dossier via 4 vis. Il faudra ici bien aligner les trous présents sur l’assise avec les branches du dossier
- Etape 2 : Fixer les caches latéraux en plastique à l’aide de 2 vis
- Etape 3 : Retourner le fauteuil puis fixer le câble du mécanisme du soutien lombaire sous l’assise
- Etape 4 : Fixer le mécanisme d’ajustement sous l’assise, en prenant soin de vérifier son sens d’installation
- Etape 5 : Insérer les 5 roulettes sur le pied de la chaise
- Etape 6 : Insérer le vérin et son cache de protection au centre du pied
- Etape 7 : Fixer le pied au centre du mécanisme d’ajustement
- Etape 8 : Retourner le fauteuil dans le bon sens puis positionner le coussin repose-tête
Dans l’ensemble, le montage se réalise sans difficulté et rappelle ce que l’on avait déjà découvert sur d’autres chaises précédemment testées sur GamerTech, à l’image de la NitroConcept S300, la Noblechairs Hero ou encore la Oraxeat TK1000.
Face aux modèles de SecretLab, on pourra regretter l’absence de petits détails comme la présence d’une charnière latérale sur l’assise ou des caches de protection magnétiques. Vu le positionnement haut de gamme du Razer Iskur, c’est un peu dommage de ne pas avoir fait ces efforts.
Les différentes pièces du fauteuil sont garanties 3 ans par la marque.
Design et finitions
Avant de rentrer plus en détails sur le confort et les différents ajustements ergonomiques de cette Razer Iskur, petit point concernant son design général et la qualité de ses finitions.
Pour ce premier modèle, le constructeur ne prend pas trop de risques du côté du look et opte pour un fauteuil de style « Racing » plutôt qu’une conception se rapprochant de chaises dites « ergonomiques », à l’image de la Autonomous ErgoChair 2 ou la Herman Miller x Logitech.
Dans ce coloris entièrement noir et malgré sa cible principale, le fauteuil conserve cependant une certaine sobriété et saura s’adapter à la plupart des setups, des plus excentriques aux plus minimalistes. Les logos de la marque sont incrustés de façon assez discrète de part et d’autre du dossier et on retrouve à l’avant de l’assise le fameux slogan de la marque « For Gamers by Gamers ».
Pour les joueurs à la recherche d’un modèle un peu plus tape à l’œil, notez que la Razer Iskur est également proposée dans une version s’accompagnant d’accents vert fluo, toujours chers à la marque.
Du côté des dimensions, le fauteuil est pensé pour des joueurs de gabarit moyen et Razer le recommande pour ceux mesurant entre 1m74 et 1m81. On y reviendra un peu plus tard, mais pour les utilisateurs les plus costauds le modèle nous semble effectivement un peu étroit et l’on recommandera plutôt de s’orienter vers un SecretLab Titan XL par exemple.
La profondeur de l’assise est de 55 cm, mais en pratique il n’est pas possible de profiter de sa totalité avec la présence du support lombaire intégré. La largeur est mesurée à environ 39 cm, avec ensuite une conception « baquet » assez prononcée. La structure rappelle un peu celle que l’on avait découvert aux cotées du SecretLab Omega (à droite sur la photo ci-dessus).
L’ensemble de l’assise est ensuite recouvert d’un revêtement en cuir synthétique qui semble à première vue de bonne facture, avec aucune marque à souligner après une dizaine de jours à ses côtés. Un jeu de surpiqures vient ensuite compléter le tout et former une sorte de texture rappelant celle d’une peau de serpent. On vous laissera vous faire votre propre avis là-dessus.
Le dossier de la chaise est conçu en deux parties, avec d’un côté la structure principale et de l’autre l’imposant support pour les lombaires. Ce dernier présente une largeur d’environ 35 cm, alors que la partie supérieure du dossier est un peu plus large avec environ 52 cm à ses extrémités maximales.
Comme pour l’assise, on est encore une fois sur une structure « baquet », pensée pour envelopper au maximum l’utilisateur et maintenir au mieux sa posture. En comparant le Iskur face à d’autres fauteuils gaming, on remarque aussi que la partie supérieure du dossier est légèrement inclinée vers l’avant et non pas entièrement droite comme chez la concurrence.
Du côté des accoudoirs, on retrouve une conception assez proche de ceux présents sur les fauteuils de SecretLab et les deux marques s’équipent très probablement chez le même fournisseur. Ils sont ici de plutôt bonne qualité, avec une structure et des mécanismes en métal. La partie supérieure profite d’un revêtement légèrement rembourré et plutôt agréable au toucher.
Pour la base de la chaise, on retrouve un pied en métal noir mat avec 5 branches légèrement courbées. Rien à redire ici, ça semble parfaitement solide et le diamètre de 70 cm permet de profiter d’une bonne stabilité.
Pas de surprise non plus du côté des roulettes, avec des modèles de 6 cm similaires à celles que l’on retrouve sur la majorité des fauteuils haut de gamme.
Enfin un petit point concernant le coussin repose-tête, avec ici un modèle plutôt convaincant grâce à la présence d’une mousse à mémoire de forme. Il vient se sangler sur le haut du dossier pour venir se placer sur le haut de la nuque et apporter un soutien supplémentaire lorsque l’on conserve une bonne posture.
Ajustements ergonomiques
Du côté des ajustements ergonomiques, la Razer Iskur reprend ce que l’on a l’habitude de croiser sur le secteur des chaises gaming, tout en se démarquant par son système de support lombaire inédit.
On retrouve tout d’abord un ajustement de la hauteur, via une première manette positionnée sur le côté gauche de la chaise. La hauteur de l’assise peut être réglée entre 43 et 53 cm et la marque recommande son modèle Iskur pour des joueurs mesurant entre 174 à 181 cm pour un poids maximum de 130 kg.
Toujours sur la droite de la chaise, une seconde manette permet de gérer l’inclinaison du dossier jusqu’à 139° de façon à opter pour une position plus ou moins décontractée.
L’inclinaison de l’assise peut également être ajustée sur quelques degrés via une manette placée sous le côté gauche de la chaise. Comme souvent, ce réglage s’accompagne d’une large molette permettant de gérer la résistance de l’inclinaison en fonction de vos préférences et surtout de votre poids.
Du côté des accoudoirs, la Iskur opte pour des modèles 4D pouvant être ajustés et verrouillés dans la position de son choix. On peut les faire monter ou descendre, les faire avancer ou reculer, régler leur écartement ou encore les faire pivoter sur quelques degrés. Dans la grande majorité des cas, on pourra les aligner avec son bureau pour profiter d’une parfaite posture, ou au contraire les faire glisser sous son bureau si vous préférez ne pas les utiliser.
Enfin on termine avec la grande nouveauté qui accompagne cette première chaise Razer : son système de support lombaire ajustable. Directement intégré au dossier, on pourra plus ou moins prononcer sa profondeur via une gâchette placée sur la droite de l’assise.
L’idée ici est de venir épouser au mieux les lombaires et la colonne vertébrale de façon à conserver la meilleure posture possible lorsque l’on passe des heures derrière son PC. Si le système peut paraître un peu étrange à première-vue, une fois les fesses bien enfoncées dans la chaise il prend tout son sens et apporte un soutien plus convaincant que les coussins habituels ou les systèmes internes que l’on retrouve sur quelques modèles premium (SecretLab Titan et Titan XL, Noblechairs Hero, Quersus GEOS…).
Il faudra un peu jouer avec sa position lors des premières utilisations afin de trouver le réglage le mieux adapté à sa propre morphologie, mais une fois en place on est parfaitement callé dans ce fauteuil Iskur. Dommage que la marque n’ai pas poussé l’idée un peu plus loin, en permettant d’ajuster également la hauteur de ce support afin de pouvoir parfaitement s’adapter à toutes les morphologies.
Si vous avez la mauvaise habitude de vous incliner un peu vers l’avant, ce système ajustable permet également de conserver un soutien au niveau des lombaires même lorsque l’on n’est pas totalement calé au niveau du dossier. On a par contre un peu de mal à comprendre pourquoi Razer permet à son support de sortir autant de son dossier et on voit mal comment une personne normalement constituée pourrait trouver un intérêt à cette position.
Confort
Maintenant que l’on est un peu plus au point concernant le design, les finitions et les réglages de cette chaise Razer Iskur, place au confort.
Après une quinzaine de jours à ses côtés, la chaise se démarque de la concurrence par son excellent soutien au niveau du dos et favorise la tenue d’une bonne posture lorsque l’on passe des heures derrière son bureau.
Comme expliqué un peu plus tôt, le système permettant de soutenir le lombaire apporte ici un réel plus face aux coussins habituellement livrés avec la plupart des chaises gaming.
Si cette conception favorise la bonne posture, elle peut par contre se montrer un peu plus contraignante lorsque l’on souhaite opter pour une position plus décontractée. C’est notamment le cas lorsque l’on incline le dossier pour profiter confortablement d’une série ou d’un live sur Twitch. En effet, il n’est pas possible de retirer le support lombaire et il peut avoir tendance à gêner dans cette position.
Pour ce qui est des rembourrages, le fauteuil s’en sort de manière très correcte avec des mousses ni trop molles, ni trop fermes. On peut rester assis dans le fauteuil pendant de longues sessions de gaming sans ressentir la moindre douleur.
Notez par contre que la conception du fauteuil reste assez étroite et qu’elle ne sera probablement pas adaptée aux joueurs les plus imposants. De notre côté avec 1m78 et 68 kg, ça convient parfaitement et l’on se sent bien enveloppé et supporté par la Razer Iskur.
Conclusion
Pour une première tentative dans le monde des fauteuils gamer, Razer réussi plutôt bien son coup et se démarque de la concurrence grâce à un soutien lombaire efficace et innovant.
Si le design de ce fauteuil Iskur ne révolutionne pas le secteur avec un style désormais vu et revu, le marque ne fait cependant pas l’erreur de proposer une énième déclinaison d’un modèle existant auquel elle aurait uniquement badgé un de ses logos.
Les finitions générales sont plus que correctes et les différents ajustements proposés permettent de profiter d’une excellente posture lorsque l’on reste des heures derrières son bureau. Le dos est mieux soutenu que sur la plupart des autres fauteuils « racing » et la structure même du fauteuil favorise le maintien d’une bonne posture.
Evidemment, si ce choix est probablement le plus efficace en termes de santé, il ne sera peut-être pas aux goûts de tous les joueurs et notamment ceux ayant l’habitude d’opter pour une assise plus décontractée.
Reste ensuite la question du prix, car avec un tarif constructeur d’environ 500€, le Razer Izkur est l’un des fauteuils gamer les plus chers du marché, un cran au-dessus des modèles de chez SecretLab et Noblechairs par exemple. Les options de personnalisation sont également bien moins complètes que chez la concurrence, avec pour l’instant un seul et uniquement revêtement et seulement deux coloris disponibles.