Test SecretLab Titan XL
Après nos essais des modèles Omega et Titan, place au troisième et dernier fauteuil gamer de la marque : le SecretLab Titan XL.
La chaise reprend la base du modèle Titan, mais dans des dimensions élargies de façon à mieux s’adapter aux joueurs les plus imposants. Elle profite notamment d’une assise plus large mais aussi d’un nouveau pied permettant de gagner en stabilité.
Pour le reste, la fiche technique ne change que très peu et l’on retrouve tous les points forts ayant forgé le succès de la marque. Le modèle est proposé à 479€ dans sa version cuir PU et 499e pour la version tissu SoftWeave.
Unboxing et Montage
Comme ses petites sœurs, la Titan XL est livrée démontée dans un imposant carton renforcé. Les différents éléments sont tous bien callés à l’intérieur de la boite, avec des protections en plastique et des blocs en mousse. Malgré les tortures infligées à nos chers colis, l’ensemble devrait logiquement arriver dans un parfait état.
La livraison est effectuée depuis un entrepôt basé en Pologne et il faut compter entre 2 et 4 jours pour recevoir son fauteuil. Les frais de port sont offerts.
Une fois l’ensemble déballé, on retrouve les éléments suivants :
- L’assise de la Titan XL et ses deux accoudoirs déjà installés
- Le dossier de la chaise
- Un imposant pied en métal
- Le mécanisme permettant d’ajuster les différents réglages de la chaise
- Un coussin pour la tête
- Une boite cartonnée embarquant les 5 roulettes, des caches latéraux en plastique, le vérin et les outils nécessaires au montage
- Un guide de montage et un peu de paperasse
Pour ce qui est du montage, pas de véritables changements par rapport au modèle Titan que l’on vous présentait l’année dernière. SecretLab confirme une nouvelle fois son savoir-faire en la matière et s’appuie sur quelques petits détails pour faire la différence face à la concurrence.
Le montage peut être réalisé seul, en une petite quinzaine de minute. On vous liste ci-dessous les étapes à suivre ainsi qu’une petite animation vous montrant le cheminement.
- Etape 1 : Insérer les 5 vis sur le pied en métal
- Etape 2 : Insérer le vérin au centre du pied
- Etape 3 : Retirer les 4 vis déjà installées sur les côtés du dossier
- Etape 4 : Assembler l’assise et le dossier en le faisant glisser dans la charnière prévue pour. Verrouiller le tout à l’aide des 4 vis que l’on vient de retirer précédemment. Positionner les caches latéraux magnétiques
- Etape 5 : Retirer la vis verrouillant le mécanisme d’inclinaison de la chaise
- Etape 6 : Retourner la chaise et fixer le mécanisme de réglage sous l’assise via 4 vis. Vérifiez bien le sens d’orientation
- Etape 7 : Insérer les palettes en plastique sur les tiges métalliques servant à régler la chaise
- Etape 8 : Emboiter le vérin et le pied de la chaise dans le mécanisme de réglage
- Etape 9 : Retourner la chaise dans le bon sens et positionner le coussin pour la tête
Cela peut paraître tout bête, mais en ajoutant cette charnière facilitant la fixation du dossier à l’assise, SecretLab se démarque de la plupart de ses concurrents et rend le montage de sa chaise bien plus simple. C’est souvent l’étape la plus compliquée à réaliser et il faut parfois s’y prendre à deux pour bien aligner les trous. Ici, c’est un véritable jeu d’enfants.
Design et finitions
Le SecretLab Titan XL reprend dans les grandes lignes ce que l’on avait déjà découvert aux côtés du modèle Titan. Son nom parle de lui-même et il ne s’agit ni plus ni moins que d’une version grand format du précédent modèle.
Le fauteuil Titan classique, déjà plus imposant que le Omega, est pensé pour des joueurs mesurant entre 1m75 et 2m pour un poids maximum de 130 kg. Avec cette version XL, SecretLab va ici un peu plus loin et recommande son modèle aux joueurs mesurant jusqu’à 2m08 pour un poids compris entre 100 et 180 kg.
Pour s’adapter à ces gabarits plus imposants, le Titan XL s’appuie sur des dimensions revues à la hausse ainsi que sur des éléments renforcés, notamment au niveau de la base de la chaise ou de son mécanisme d’inclinaison.
L’assise est l’élément gagnant le plus de surface, avec une largeur qui passe de 52 cm à près de 58 cm pour cette version XL. On gagne également un peu en profondeur, avec 50.5 cm. Le dossier est un peu plus long pour atteindre les 85 cm et ses côtés semblent également s’accompagner d’un angle moins prononcé de façon à offrir plus d’espace aux joueurs les plus imposants.
Autre point important, le pied en étoile passe de 70 cm de diamètre à 80 cm sur ce modèle XL, afin d’offrir une meilleure stabilité à l’ensemble.
Outre ces principales différences, les deux modèles Titan et Titan XL présentent des finitions similaires et l’ensemble respire toujours autant la qualité. On est clairement sur un fauteuil gaming haut de gamme, avec des matériaux de qualité laissant présager d’une belle durabilité.
On retrouve toujours de larges roulettes de 60 mm de diamètre avec revêtement limitant les traces au sol. Le pied conserve aussi sa conception en aluminium, à la différence des modèles d’entrée de gamme favorisant le plastique.
Du côté du vérin, on reste aussi sur un modèle de Classe 4, mais comme expliqué un peu plus tôt le mécanisme d’inclinaison est renforcé de façon à encaisser une charge 50 kg plus lourde. On reviendra un peu plus bas sur les différents ajustements proposés par celui-ci.
Pour les accoudoirs, pas de changement non plus, avec toujours un mécanisme en métal et des caches en plastique. On retrouve toujours une forme légèrement concave afin de mieux épouser les avant-bras et l’ensemble dispose d’un rembourrage ni trop souple ni trop ferme afin d’apporter un excellent confort dans le temps.
Pour ce qui est des revêtements de l’assise et du dossier, les choix sont un peu plus limités pour cette version XL face à la chaise Titan original, avec au choix cuir PU ou tissu « SoftWeave » mais pas de cuir NAPA.
Pour les modèles en cuir PU, SecretLab propose uniquement deux variantes avec le modèle Stealth que l’on vous présente aujourd’hui et une version entièrement noire similaire à celle de notre Titan. Les variantes aux couleurs des différents teams de esport ou à certains jeux ne sont malheureusement pas disponibles.
Comme pour le reste du fauteuil, les finitions de ce revêtement sont d’excellentes factures. Le cuir synthétique affiche un aspect très réussi mais aussi une belle douceur au toucher. On est clairement un cran au-dessus des cuirs utilisés sur des chaises gaming « no-name ».
Cette version Stealth s’accompagne également de quelques encarts à l’aspect « fibre de carbone », avec des surpiqures rouges ne présentant pas le moindre défaut.
Pour les variantes en tissu « SoftWeave », on retrouve trois coloris avec une version présentant différentes teintes noires, un modèle gris charbon aux accents bleutés et enfin une version grise claire similaire à celle de notre SecretLab Omega.
Pour terminer avec l’aspect général de la chaise, notez enfin la présence d’un coussin appuie-tête avec mousse à mémoire de forme. Là-encore, le constructeur se démarque de la concurrence en proposant un modèle qui apporte un vrai plus en termes de confort. Aucun coussin pour les lombaires n’est présent, le support étant directement intégré au dossier.
Ajustements ergonomiques
Les ajustements ergonomiques proposés par cette SecretLab Titan XL sont strictement similaires à ceux du fauteuil Titan. On refait rapidement le point sur les réglages disponibles.
La hauteur de l’assise peut être ajustée via une manette positionnée sous l’assise, avec une hauteur comprise entre 48.5 et 58 cm. De quoi s’adapter à la majorité des joueurs, à la différence de la Autonomous ErgoChair 2 présentée il y a quelques semaines sur GamerTech.
Via une seconde manette, on peut ensuite laisser libre l’inclinaison de la verrouiller dans la position de son choix. Sous le mécanisme, une large molette permet d’ajuster la résistance de cette inclinaison, notamment en fonction de son poids.
Le dossier peut lui aussi être ajusté dans la position de son choix, via une manette placée sur la droite du fauteuil. Cela permet évidemment d’opter pour une position bien droite lorsque l’on souhaite être concentrée sur certains tâches ou ses parties, ou au contraire une posture plus décontractée et allongée pour profiter d’un film ou d’un live sur Twitch par exemple.
Du côté des accoudoirs, on retrouve un réglage 4D que l’on commence désormais à bien connaître. Il est possible d’ajuster leur position en hauteur, de les faire avancer ou reculer, de plus ou moins les écarter ou encore de les faire pivoter. Comme d’habitude ça fonctionne très bien et ça permet de parfaitement ajuster leur position afin de s’adapter au mieux à votre morphologie ainsi qu’à la hauteur de votre bureau.
Enfin le dernier réglage se situe au niveau du support pour les lombaires, ici directement intégré au dossier de cette SecretLab Titan XL. A l’instar d’une Noblechairs Hero, on peut ici faire plus ou moins « gonfler » la section basse de l’assise afin d’apporter un soutien supplémentaire au bas du dos et améliorer sa posture. L’ajustement se réalise via une molette crantée positionnée sur la droite du dossier.
Confort
Place au confort de cette SecretLab Titan XL. Après une dizaine de jours à ses côtés, les retours sont assez proches de ceux obtenus lors de notre essai du modèle Titan classique.
Les différentes mousses utilisées au niveau de l’assise ou du dossier apportent une nouvelle fois un bon compromis entre confort et maintien, avec des mousses ni trop fermes ni trop molles. On peut aisément passer des heures derrière son PC sans ressentir la moindre gêne ou douleur, même si évidemment avec un gabarit de 1m78 pour 68 kg, les modèles Titan et Omega sont un peu plus adaptés à notre morphologie.
Les différents réglages ergonomiques permettent de facilement basculer entre différentes postures en fonction de ses préférences et envies, alors que le support pour les lombaires apporte un véritable plus par rapport aux coussins peu convaincants que l’on retrouve sur de nombreuses chaises gaming.
Du fait de ses dimensions élargies, ce modèle XL s’adapte également mieux aux utilisateurs ayant la (mauvaise) habitude de se mettre en tailleur sur leur fauteuil.
Conclusion
Une fois de plus, SecretLab confirme tout son savoir-faire sur le secteur et présente un fauteuil gamer d’excellente facture.
Ce modèle XL reprend toutes les clés ayant fait le succès des précédentes références de la marque et s’adapte désormais parfaitement aux gabarits les plus imposants. Ses dimensions revues à la hausse et ses différents renforcements devraient également assurer une belle durabilité pour les utilisateurs les plus lourds.
A l’utilisation, le confort est toujours au rendez-vous et les différents ajustements disponibles permettent d’adapter cette Titan XL à la plupart des situations. On reste évidemment un cran en dessous d’une véritable chaise ergonomique, mais si vous cherchez un fauteuil gamer grand format, difficile de trouver mieux sur le secteur.
Face à ses petites sœurs, on pourra tout de même regretter le faible nombre de coloris disponibles, avec ici seulement 5 variantes contre plus d’une trentaine pour les modèles Omega et Titan.
Enfin reste la question du prix. Avec un tarif débutant à 479€, cette version XL est proposée près de 100€ de plus que le modèle Titan classique. Un écart qui nous parait un brin élevé et qui place cette Titan XL comme l’une des chaises les plus chères du secteur.