Test du SecretLab Titan
Après un fauteuil gamer Omega particulièrement convaincant, on se penche aujourd’hui sur son grand frère le SecretLab Titan.
Si à première vue les deux modèles sont assez proches, le Titan s’adapte aux joueurs un peu plus costaud et propose une assise légèrement plus plate. Il a également l’avantage (ou désavantage selon vos préférences) d’intégrer un système de soutien pour les lombaires, ajustable via une molette.
Le SecretLab Titan est proposé à un tarif de 399€ depuis le site du constructeur. Comme pour les autres modèles de la gamme, plusieurs coloris et revêtement sont disponibles.
Les différents modèles de SecretLab
La gamme de SecretLab est actuellement composée de trois modèles, pensés pour couvrir la plupart des gabarits :
- Le modèle Omega, le plus compact, est taillé pour les joueurs de moins de 180 cm et/ou moins de 110 kg.
- Le modèle Titan, un peu plus imposant, répond aux besoins des joueurs mesurant entre 175 et 200 cm, pour un poids maximal de 130 kg.
- Enfin, le modèle Titan XL est le plus large, pour les joueurs de 180 à 208 cm et un poids compris entre 100 et 180 kg.
Les trois gammes proposent des finitions assez proches, avec à chaque fois des matériaux d’excellente facture et plusieurs revêtements disponibles. Les principales différences se font au niveau des dimensions et du soutien des lombaires. Le modèle Omega s’accompagne d’un coussin à mémoire de forme, alors que les modèles Titan et Titan XL optent pour un système directement intégré au dossier.
Unboxing
Comme pour la majorité des sièges gaming, le SecretLab Titan est livré démonté dans un énorme carton renforcé d’une bonne trentaine de kg.
A l’intérieur, on y retrouve les différents éléments du siège, tous bien protégés par des renforts en mousse. Une partie des accessoires est rangée dans un petit coffret cartonné.
Une fois toutes les pièces sorties du carton, on retrouve :
- Le dossier du SecretLab Titan
- L’assise du fauteuil, avec les deux accoudoirs pré-installés
- Un pied en métal à 5 branches
- Un vérin hydraulique Classe 4 et son cache en plastique
- 5 roulettes format XL
- Le mécanisme d’inclinaison
- Deux leviers pour gérer l’inclinaison et la hauteur
- Deux caches latéraux pour le dossier
- La visserie et un guide pour le montage
Montage du SecretLab Titan
La plupart des fauteuils pensés pour les joueurs présentent un montage globalement similaire et ce SecretLab Titan n’échappe pas vraiment à la règle. Pour autant, certains petits détails sont ici pensés pour faciliter la vie des joueurs et pourront faire la différence face à la concurrence.
Le montage complet de la chaise peut être réalisé en une petite quinzaine de minutes, et il est possible de réaliser toutes les étapes en étant seul.
Pour la première étape, on récupère le pied à 5 branches et on vient y installer les roulettes en les enfonçant fermement. Ici rien de bien compliqué, il faut juste s’assurer qu’elles soient toutes bien en place.
On récupère ensuite le vérin, que l’on vient placer au centre du pied en métal. On l’enfonce bien jusqu’à qu’il soit parfaitement stable puis on vient glisser son cache en plastique de façon à le protéger.
Pour la prochaine étape, on vient récupérer le dossier fauteuil et on va dans un premier temps retirer les 4 vis qui sont déjà installées sur les façades latérales. La clé est fournie dans la boite.
Ici, le modèle de SecretLab se démarque de tous les autres sièges que l’on a testés sur GamerTech, avec pour la première fois la présence d’une sorte de « Rack » fixé sur le côté droit du dossier.
Ce support va nous permettre de bien plus facilement assembler l’assise et le dossier, puisqu’il va suffire de faire glisser les charnières de l’assise puis d’y visser les deux premières vis. Plus besoin de batailler pendant plusieurs minutes pour tout aligner correctement, ici tout se réalise en un clin d’œil et c’est un véritable plus lorsque l’on monte tout seul son fauteuil.
On vient ensuite aligner la charnière du côté gauche et puis on fixe les deux autres vis pour finaliser l’assemblage de ces deux parties principales. Il nous reste à placer les caches latéraux et là encore le Titan se démarque des autres fauteuils, puisque la marque nous propose enfin un système magnétique.
Pour l’étape suivante, on retourne l’ensemble du fauteuil de façon à pouvoir accéder facilement à l’arrière de l’assise. On vient ensuite fixer le système d’inclinaison avec à nouveaux 4 vis, en prenant soin de le mettre dans le bon sens. La grosse molette doit être positionnée vers l’avant du siège.
On vient ensuite glisser les deux manettes sur les tiges métalliques qui sortent du système puis on vient récupérer le bloc contenant le pied, les roues et le vérin et on l’enclenche au centre du mécanisme.
Il ne reste plus qu’à retourner le fauteuil dans le bon sens puis à installer son coussin appuie-tête et le montage est terminé.
Design et qualité de construction
Avant de faire le tour sur les différents réglages ergonomiques et le confort de ce fauteuil SecretLab Titan, petit tour du propriétaire.
On commence tout d’abord avec le look général du siège, qui propose ici un style assez classique pour un modèle dédié aux joueurs. Comme souvent, le dossier est légèrement baquet mais à la différence des modèles plutôt orientés en entrée de gamme, aucune perforation n’est présente au niveau de la tête.
L’assise est de son côté un peu plus plane que sur le modèle Omega, avec des bordures très légèrement relevées de façon à maintenir les cuisses sans pour autant vous empêcher de vous installer les jambes croisées sur votre fauteuil. Alors clairement ce n’est pas la position qu’on recommande en termes d’ergonomie, mais on sait que de nombreux joueurs aiment parfois s’installer dans cette position et ici il ne devrait pas y avoir de problème.
Du côté des revêtements, SecretLab offre trois types différents avec au choix un cuir synthétique, un tissu SoftWeave ou un véritable cuir NAPA.
Pour les modèles en similicuir, la marque propose de nombreux coloris, avec généralement une base sombre et quelques accents colorés. Il est également possible d’opter pour des éditions aux couleurs de certaines équipes d’Esports ainsi que des éditions spéciales en fonction de certaines licences à l’image de Cyberpunk 2077, Overwatch, Games of Throne ou encore Batman.
Pour les modèles en tissu SoftWeave, on aura le choix entre une version grise claire comme sur le SecretLab Omega que l’on vous a déjà présenté, une version grise foncée ou encore un modèle rose aux couleurs d’une des héroïnes Overwatch.
Du côté des dimensions et comme expliqué en début d’article, le modèle Titan est pensé pour les joueurs de gabarit moyen à grand, mesurant selon le constructeur entre 1.75m et 2m, pour un poids maximum de 130 kg.
Le fauteuil est donc naturellement un peu plus imposant que le SecretLab Omega, avec une hauteur d’assise comprise entre 47.5 et 57 cm, une profondeur de 50 cm ou encore un dossier de 84 cm de long. A titre de comparaison, pour le modèle Omega, l’assise est comprise entre 46 et 55.5 cm, la profondeur est de 49 cm et la hauteur du dossier de 80 cm.
Toutes les dimensions sont détaillées sur le site de SecretLab et comme d’habitude on vous recommande d’y jeter un coup d’œil avant de faire votre choix.
On rentre maintenant un peu plus dans les détails, en commençant par la partie basse de la chaise.
Les roulettes restent similaires à celles du modèle Omega ou encore de la Noblechairs Hero, avec un diamètre de 6 cm et une conception mêlant plastique et nylon afin de limiter les traces au sol.
Le pied de la chaise est de son côté conçu en aluminium, à la différence des sièges gamer d’entrée de gamme où l’on retrouve souvent des structures en plastique. Ici rien à dire, ça respire la qualité.
Du côté du vérin, on retrouve un habituel modèle de Classe 4 et le système d’inclinaison reste également similaire à ce que l’on a déjà découvert sur de nombreux modèles premium.
On arrive maintenant sur l’assise, qui est donc ici montée sur un seul bloc à la différence du modèle Omega. Plus large et plus épaisse, elle embarque une mousse pressée à froid, avec un support assez ferme mais on y reviendra un peu plus tard en faisant le point sur le confort.
Sur notre modèle, on retrouve également des encarts avec un aspect qui rappelle celui du velours, le logo Titan sur la droite et des coutures qui ne semblent pas présenter le moindre défaut.
Le dossier présente des revêtements similaires, avec quelques marquages brodés affichant les logos de la marque et du modèle en question. Sur cette version entièrement noire, c’est plutôt discret mais ces accents peuvent être un peu plus tape à l’œil selon le coloris sectionné.
Sur la droite, on notera dès maintenant la présence d’une molette permettant d’ajuster le soutien au niveaux des lombaires, à l’image de ce que l’on a déjà découvert sur les fauteuils Noblechairs Hero et Quersus GEOS.
Du côté des accoudoirs, là-encore même combat que sur le siège SecretLab Omega. Ils sont montés sur un axe en métal et protégés par un cache en plastique. Les avant-bras reposent ensuite sur un revêtement en similicuir très agréable au toucher et surtout embarquant un rembourrage de façon à améliorer le confort et amortir l’appui. Comme souvent avec les modèles 4D, on notera tout de même un peu de jeu sur les différents axes d’ajustement.
Réglages ergonomiques
Le siège dispose des ajustements ergonomiques que l’on retrouve sur la plupart des modèles haut de gamme. Ainsi, on pourra en un clin d’œil passer d’une position favorisant le maintien à une utilisation plus décontractée lorsque l’on souhaite regarder une vidéo par exemple.
L’ajustement de la hauteur se réalise via une palette positionnée sous la partie droite de l’assise. On pourra l’ajuster entre 47.5 et 57 cm en fonction de sa taille et de notre côté avec une taille de 1m78, la hauteur minimale semble la plus adaptée.
Concernant l’inclinaison, elle pourra être ajuster aussi bien au niveau de l’assise que du dossier. Pour l’assise, une seconde palette, du côté gauche cette fois-ci, permet de verrouiller l’inclinaison dans la position de son choix ou de la laisse libre si l’on souhaite pouvoir un peu se balancer sur son fauteuil.
Une large molette, positionnée sous le système d’inclinaison, permet d’ajuster la résistance de la bascule fonction de son poids.
Le dossier peut de son côté être incliné via une manette placée sur la gauche du fauteuil. On retrouve ici une bonne quinzaine de crans, pour un ajustement compris entre 85 et 165°.
Enfin, les accoudoirs 4D peuvent être ajustés en hauteur sur un débattement de 7.5 cm, d’avant en arrière sur 3.5 cm ou encore pivoter de droite à gauche de façon à s’adapter à la position de vos bras lorsque vous jouez. Il est également possible de plus ou moins les écarter sur l’axe horizontal en fonction de son gabarit.
Confort du Secretlab Titan
Maintenant que l’on est au point concernant la conception et les différents ajustements de ce Secretlab Titan, reste à vérifier son confort.
Tout d’abord un point concernant le coussin appuie-tête. Comme sur les autres fauteuils de la marque, le Titan est livré avec un modèle en mousse à mémoire de forme, avec revêtement en velours ainsi qu’une couche de gel pour limiter la sensation de chaleur.
C’est pour nous l’un des points forts des fauteuils de la marque, puisqu’elle est à notre connaissance la seule à proposer par défaut des coussins d’une si bonne qualité. Chez la concurrence, il faut souvent se cantonner à des coussins très basiques, ou passer une seconde fois à la caisse et investir dans des modèles à mémoire de forme parfois proposés en option.
En ce qui concerne les lombaires, pas de second coussin pour ce modèle Titan mais comme expliqué un peu plus tôt, un système directement intégré au dossier. En faisant tourner la molette à droite du fauteuil, on pourra plus ou moins gonfler la partie basse du fauteuil et ainsi ajuster le maintien en fonction de sa morphologie. Le système fonctionne très bien et comme souvent on favorise de notre côté ce type de support plutôt que les coussins souvent trop larges pour être vraiment confortables.
Du côté de l’assise et du dossier, les mousses du Titan se montrent assez fermes et ne seront peut-être pas aux goûts de tous les joueurs. Pour autant, après une quinzaine de jours à ses côtés, le confort est bien au rendez-vous et on peut passer sans aucun problème la journée assis derrière son bureau sans ressentir de véritable gêne ou douleurs au niveau des fesses ou du dos.
Les différents ajustements permettent de facilement s’orienter vers une position favorisant le maintien lorsque l’on souhaite rester concentrer puis de basculer vers un mode plus relâché, en inclinant l’assise et le dossier pour suivre son streamer préféré sur Twitch par exemple.
Evidemment, difficile d’être parfaitement objectif lorsque l’on parle de confort et un modèle qui nous semble convaincant ne le sera pas forcément pour vous. La meilleure solution reste toujours de se faire son propre avis, même si l’on est conscient que ces modèles sont difficilement trouvables en boutique. Si vous commandez le fauteuil sur le site de SecretLab et que celui-ci ne vous convient pas, il reste possible de le renvoyer sous 14 jours mais les frais de retour seront à votre charge.
Conclusion
Après un modèle Omega particulièrement convaincant, SecretLab confirme son statut de leader sur le secteur des fauteuils gamer.
En proposant un montage ingénieux, de très bonnes finitions ou encore un confort global d’excellente facture, le Titan dispose de sérieux atouts pour séduire les joueurs en quête du siège idéal.
Parmi ses points forts, on pourra également noter la présence d’un coussin à mémoire de forme ou encore un système de soutien des lombaires plus convaincant que les habituels coussins.
Disponible à partir de 399€ dans cette version en cuir PU et 429€ pour les modèles en SoftWeave, il vient se placer comme une alternative plus qu’intéressante aux modèles Noblechairs Hero et Quersus GEOS.