Test Roccat Vulcan II Mini
Après des modèles Full-Size et plus récemment des variantes TKL, la gamme Vulcan continue de s’étoffer avec l’arrivée d’un modèle au format 65%. Encore plus compact, ce nouveau Roccat Vulcan II Mini s’inscrit évidemment dans la tendance actuelle et presque toutes les principales marques disposent désormais d’une référence à 60 ou 65%.
On pourra notamment citer Razer avec ses Huntsman Mini et Blackwidow V3 Mini, SteelSeries avec ses Apex 9 et Pro Mini, les K65 RGB Mini et K70 Pro Mini Wireless de Corsair ou encore Fnatic et son Streak65. Seul Logitech G semble encore un peu à la traine, mais on imagine que leur modèle ne saurait tarder.
Avec donc un peu de retard sur la concurrence, Roccat peut-il s’imposer sur ce format de plus en plus apprécié par les joueurs ? Réponse après une petite dizaine de jours à ses côtés.
Unboxing
Le clavier est livré dans une boite cartonnée présentant quelques visuels du produit, ses principaux points clés et sa fiche technique.
A l’intérieur, le constructeur va à l’essentiel et le Vulcan II Mini s’accompagne uniquement d’un câble USB-C vers USB-A et d’un manuel d’utilisation. Un petit repose-poignet n’aurait pas été de trop.
Design & Ergonomie
Le Vulcan II Mini reprend globalement le design des précédents claviers de la gamme et notamment des Vulcan et Vulcan TKL Pro que l’on avait déjà eu l’occasion de vous présenter sur GamerTech.
Le look de ces claviers est clairement l’une de leurs principales forces, les différentes itérations du Vulcan se démarquant assez largement de la concurrence grâce à un design aéré et tout en finesse, mettant l’accent sur les éclairages RGB.
La principale nouveauté de cette version Mini se retrouve ainsi au niveau de son format, qui comme son nom laisse l’entendre passe désormais sur un modèle réduit, ici à 65%.
Pour rappel, cette conception encore plus compacte que celle des modèles TKL vient faire l’impasse sur le pavé numérique et les touches F1 à F12. Face aux modèles à 60%, on conserve par contre un accès direct aux flèches directionnelles ainsi qu’à une colonne supplémentaire sur la droite du clavier.
A lire : Les meilleurs claviers à 60 et 65%
En pratique, on a tendance à favoriser cette conception à 65% plutôt qu’à 60%. La différence en termes de dimensions n’est pas énorme et on y gagne en confort d’utilisation ainsi qu’en productivité.
Une fois posé sur un bureau, le dernier-né de la marque sait se faire discret. Avec des dimensions de 324 x 116 x 31 mm, le Roccat Vulcan II Mini s’adapte aux plus petits espaces tout en dégageant une large surface de glisse pour les déplacements de sa souris. Un point essentiel si vous avez l’habitude de jouer avec une faible sensibilité. Pour vous faire une meilleure idée, l’animation ci-dessous vous compare le modèle de Roccat à quelques autres références déjà passées entre nos mains.
Un peu plus en détails, les finitions du clavier se rapprochent de celles des précédents Vulcan. On retrouve ainsi un châssis à la conception toujours très fine, ici renforcée par une plaque supérieure en aluminium. Le modèle encaisse plutôt bien les tortures malgré un poids assez léger de 500 g.
On retrouve aussi ces touches à l’aspect « flottant », avec ces keycaps qui viennent uniquement recouvrir la partie supérieure des interrupteurs mécaniques. C’est un peu la marque de fabrique de cette gamme Vulcan et il faut bien avouer que visuellement le résultat est toujours aussi convaincant. Notez qu’il est maintenant possible de remplacer ces keycaps par des modèles plus traditionnels si vous le souhaitez (tige en croix).
Concernant les keycaps installées par défaut, Roccat ne précise pas leur conception mais tout semble porter à croire qu’il s’agit de modèles en plastique ABS. Pas forcément l’idéal en termes de durabilité et les traces de doigts peuvent vite apparaître.
Du côté des commandes, toutes les actions des touches supprimées restent évidemment accessibles via la touche FN. On peut également accéder à quelques raccourcis supplémentaires pour gérer sa musique, le volume sonore ou encore l’intensité des éclairages RGB. Du classique.
Le Vulcan II Mini est aussi compatible avec l’option EasyShift[+], que l’on retrouve sur la plupart des souris et claviers de la marque. La fonctionnalité permet d’accéder à un mapping alternatif et donc de profite de nombreux raccourcis supplémentaires.
Par défaut, l’option s’active lorsque l’on maintien la touche TAB enfoncée, mais on peut aussi imaginer l’activer depuis sa souris Roccat. Ces options s’ajustent depuis le logiciel Roccat Swarm que l’on vous présente un peu plus bas.
A l’arrière du clavier, on retrouve deux pieds rétractables permettant d’ajuster l’inclinaison sur deux niveaux. Un encart en caoutchouc placé sur la partie avant de la base assure de son côté une bonne stabilité à l’ensemble.
Terminons enfin avec un point sur la connectique. Le modèle de Roccat fonctionne uniquement en filaire, via un connecteur USB-C placé au centre de sa tranche arrière. Pour le coup, on aurait aimé que le constructeur propose enfin un passage au sans-fil avec cette nouvelle version au format compact. Le clavier aurait ainsi pu venir se placer comme une alternative aux Corsair K70 Mini Wireless, Razer Blackwidow V3 Mini HyperSpeed ou encore Cooler Master CK721.
Logiciel Roccat Swarm
Comme expliqué un peu plus haut, les différentes options du clavier peuvent être configurées via le logiciel maison Roccat Swarm. Il est disponible gratuitement depuis le site du constructeur et si vous disposez déjà de celui-ci, il suffira de le lancer puis de le mettre à jour.
L’outil permet de créer jusqu’à 5 profils de configuration, qui pourront ensuite être chargés automatiquement en fonction de vos jeux ou vos applications. De quoi lui permettre d’afficher une bonne polyvalence malgré son format compact.
Depuis l’onglet « Attribution des touches », on pourra notamment modifier le mapping secondaire des touches, celui accessible via la fonctionnalité EasyShift[+]. Ici, il est possible de choisir parmi les différentes catégories d’actions déjà proposées par Roccat ou bien de créer ses propres macros.
L’option EasyShift[+] s’active par défaut en maintenant la touche Tab, mais uniquement lorsque le clavier est en mode « Gaming », activable via Fn + Windows.
Du côté des éclairages, ces derniers se configurent depuis un second onglet. Ici on pourra choisir entre différents effets ou bien personnaliser chacune des touches avec la couleur de son choix. Rien de bien nouveau de ce côté-là, même si l’on doit bien admettre que certains concurrents proposent des options un peu plus complètes avec notamment la possibilité de personnaliser plusieurs couches d’éclairages.
Un nouvel onglet fait également son apparition sur la partie basse du logiciel, permettant de personnaliser la deuxième LED que l’on retrouve sur 30 touches du clavier, à savoir celles proposant un second mapping accessible via la touche FN. A notre surprise, seules certaines d’entre elles sont personnalisables, notamment celles dédiées aux médias ou au volume sonore. Par exemple, les seconds éclairages des touches numériques ne sont pas personnalisables, alors que ces dernières disposent bien de deux LEDs.
Aussi, pour certaines touches le second éclairage est toujours activé, alors que pour d’autres il ne s’active que lorsque l’on actionne l’action en question. Bref, tout ça mérite à notre avis d’être un peu retravaillé et l’on espère qu’une mise à jour du firmware offrira un peu plus de latitude du côté de ces seconds éclairages car l’idée est plutôt bonne.
Dans l’ensemble, le logiciel de Roccat répond à la plupart de nos attentes mais comme souvent, on regrette une interface pas forcément des plus intuitives. L’outil n’a que très peu évolué ces dernières années et une refonte globale serait vraiment la bienvenue.
Switches & Performances
Le Vulcan II Mini inaugure les nouveaux switches optiques de la marque : les Roccat Titan II Optical. Ils reprennent une conception assez proche des précédents interrupteurs linéaires du constructeur, avec toujours une course totale de 3.6 mm, une activation à 1.4 mm et une force de 65 g. Ils sont annoncés avec une durabilité de 100 millions d’activation.
Sans vraiment donner plus de précisions concernant leur conception, la marque promet une activation encore plus douce avec cette seconde génération. Ces nouveaux switches profitent surtout d’une conception revue au niveau de la tige, offrant une bien meilleure compatibilité avec d’autres keycaps.
A l’utilisation, ces nouveaux switches se montrent plutôt convaincant et l’on profite d’une frappe agréable. L’activation est parfaitement réactive et le clavier s’en sort aussi bien pour une utilisation orientée gaming que bureautique. Pour autant, tout le monde ne sera pas forcément fan des keycaps installées par défaut sur le Vulcan II Mini et ces dernières demandent un petit temps d’adaptation face à des touches au design plus classique.
Du côté du bruit, Roccat améliore ce que l’on avait découvert sur le précédent Vulcan TKL Pro. Les switches sont plus silencieux à l’activation et surtout ne viennent plus résonner à l’intérieur du châssis. Une bonne nouvelle !
Conclusion
Avec ce Roccat Vulcan II Mini, la marque présente son premier clavier mécanique au format ultra-compact. Les fans de la gamme auront donc désormais le choix entre trois tailles différentes, avec la version classique en « Full-Size », le modèle TKL et donc cette nouvelle version à 65%.
Le clavier en lui-même ne vient pas vraiment révolution le secteur. Outre son design qui tranche un peu avec la concurrence, le reste est plutôt classique. Proposé au tarif constructeur de 149€, on aurait pu en attendre un peu plus de la part Roccat, avec notamment des options de connectivités sans-fil ou encore une conception « Hot-Swap ».
A un tel prix, difficile de le recommander les yeux fermés face à la concurrence. On pense notamment aux Fnatic Streak65 et Razer Huntsman Mini (format 60%), disponibles tous les deux sous la barre des 100€. Le Cooler Master CK721 propose lui aussi un format à 65% tout en profitant d’une connexion sans-fil, le tout à moins 140€.