Test CoolerMaster CK721
Si vous êtes à la recherche d’un clavier gamer compact, sans-fil et abordable, le nouveau Cooler Master CK721 pourrait bien être un candidat intéressant.
Proposé aux alentours des 140€, le modèle affiche en effet de sérieux arguments pour séduire les joueurs avec un format 65% bien pensé, une connexion filaire ou sans-fil via 2.4 Ghz/Bluetooth et bien évidemment des switches mécaniques.
Avec une telle fiche technique, il vient naturellement se positionner en concurrence des Razer Blackwidow V3 Mini HyperSpeed et ASUS ROG Falchion, deux autres modèles compacts pouvant aussi fonctionner en sans-fil. Le CK721 peut-il le faire de l’ombre ? Réponse après une quinzaine de jours à ses côtés.
Unboxing
Le clavier est livré dans une boite cartonnée reprenant les couleurs habituelles de Cooler Master. On y retrouve les principaux points clés du modèle et quelques visuels.
A l’intérieur, le CK721 s’accompagne des éléments suivants :
- Un dongle USB-A pour la connexion sans-fil 2.4 Ghz
- Un câble USB-C vers USB-A pour la recharge et l’utilisation filaire
- Un adaptateur USB pour connecter le dongle au câble
- Un repose-poignet en mousse
- Une pince pour retirer les keycaps
- Un manuel d’utilisation
Design & Ergonomie
Après un CK530 plutôt réussi en entrée de gamme, Cooler Master semble vouloir continuer sur sa lancée et ce nouveau CK721 affiche de sérieuses ambitions. Cela se ressent dès la première prise en main du clavier, qui affiche ici un design soigné et visuellement réussi.
Si le clavier rappelle dès le premier coup d’œil le récent Glorious GMMK Pro, la marque opte ici pour un format à 65% un peu plus compact. Pour rappel, le format 65% fait l’impasse sur le pavé numérique et les touches de fonctions, mais conserve les flèches directionnelles et une colonne de commandes supplémentaires.
Pour nous, ce layout se montre plus confortable qu’un modèle à 60% et l’ensemble conserve des dimensions compactes avec ici une longueur de 334 mm, une largeur de 118 mm et une épaisseur de 37 mm. De quoi se faire encore plus discret qu’un modèle TKL une fois posé sur votre bureau, même si d’autres modèles à 65% peuvent être encore plus compacts. Ci-dessous en photo face au Fnatic Streak65 et au Razer Blackwidow V3 Mini.
Du côté des finitions, ce CK721 est conçu autour d’un châssis en plastique proposé au choix dans des tons noirs ou blancs comme sur notre version du jour. La structure est ensuite renforcée par une plaque en aluminium apportant une bonne solidité à l’ensemble mais aussi une petite touche de personnalisation.
En effet, sur le côté gauche du clavier, une petite trappe donne accès à un levier permettant de retirer la plaque supérieure du CK721 et de la remplacer par un modèle d’un coloris différent. En plus de la plaque grise ici installée, on retrouve ainsi un modèle noir et un autre vert. On est encore loin des possibilités offertes par un véritable « clavier custom », mais l’idée est plutôt sympa même si ces plaques ne semblent pas encore disponibles sur la boutique française de Cooler Master.
Au passage, notez que la trappe donnant accès au levier permet aussi de venir ranger le dongle USB nécessaire à la connexion sans-fil. De quoi éviter de le perdre lorsque l’on se déplace avec son CK721.
Du côté des touches, le clavier s’accompagne de keycaps assez basiques avec ici une conception en plastique ABS. Pour le prix, on aurait aimé retrouver des modèles en PBT, offrant une meilleure longévité. On remarque aussi que la quasi-totalité des touches disposent d’une légende en façade, listant les très nombreuses fonctionnalités alternatives disponibles sur le clavier.
En combinaison avec la touche Fn (ici badgée du logo Cooler Master), on peut ainsi contrôler sa musique, les effets RGB du clavier, enregistrer et exécuter des macros, naviguer entre ses profils de configuration ou encore verrouiller la touche Windows. Les possibilités sont très nombreuses et les joueurs souhaitant pouvoir configurer leur clavier sans passer par le logiciel de Cooler Master devraient être ravis.
Notez également que le clavier est compatible Windows et Mac. Il est possible de switcher entre les deux modes et certaines touches disposent d’ailleurs des deux légendes. Pour le coup, on aurait peut-être aimé retrouver deux sets de keycaps dans la boite.
Autre petite particularité de ce CK721, la présence d’une molette au niveau du coin supérieur droit du clavier. Assez rare sur les modèles compacts à 60% et 65%, elle apporte ici un confort supplémentaire à l’utilisation en permettant par défaut d’ajuster le volume sonore à la volée ou encore de couper le son en appuyant dessus.
La molette peut également activer d’autres commandes si l’on bascule vers les autres profils du clavier via les touches FN + W/X/C/V. On peut ainsi l’utiliser pour passer d’une musique à l’autre ou encore pour ajuster l’intensité de l’éclairage et les effets RGB. Tout ça fait un peu doublon avec les commandes déjà présentes sur le clavier, mais il faut avouer qu’il est quand même bien plus pratique de gérer ces options via une molette que des combinaisons de touches.
Le reste du clavier est plutôt classique. On retrouve sur la base des pieds rétractables permettant d’ajuster son inclinaison sur deux niveaux. A l’arrière, un port USB-C peut être utilisé pour la connexion en filaire ou pour recharger la batterie du CK721.
Le câble livré avec le clavier est un modèle tressé d’environ 2 m, ici assorti à notre coloris. Pour aller un peu plus loin, on aurait bien vu un coiled-cable pour accompagner ce modèle mais peut-être ne faut-il pas trop en demander pour un clavier proposé on le rappelle sous la barre des 140€. Attention d’ailleurs si vous souhaitez changer de câble, l’espace au niveau du connecteur USB-C est très étroit et certains modèles pourraient ne pas rentrer.
Terminons enfin ce tour du propriétaire avec l’imposant repose-poignet accompagnant ce CK721. Avec des dimensions pratiquement similaires à celles du clavier, il se présente sous la forme d’un gros bloc de mousse avec revêtement antidérapant sur sa base.
Si la présence de ce repose-poignet est un peu, sa conception reste vraiment basique et surtout un peu trop épaisse à notre goût. De notre côté, on préfère utiliser le clavier sans, mais à chacun ses préférences.
Connectique
Le Cooler Master CK721 propose trois modes de connexion et l’on pourra opter entre un mode filaire, un mode sans-fil via Bluetooth et enfin un mode sans-fil via 2.4 Ghz. Un switch positionné sur la tranche droite du clavier permet de basculer entre les différents modes. Il n’est malheureusement pas possible de basculer entre Bluetooth et 2.4 Ghz sans décaler ce switch.
Pour la connexion filaire, rien de bien compliqué il suffit comme expliqué un peu plus haut de connecter le clavier via son câble USB-C vers USB-A.
Pour la connexion Bluetooth 5.1, il est possible de connecter vers 3 appareils différents. L’appairage s’effectue en maintenant pendant quelques secondes la touche FN + DEL/PGUP/PGDN. Une fois l’appairage réalisé, on peut basculer entre les trois appareils via une simple pression sur ces mêmes raccourcis.
Notez qu’en mode Bluetooth, le polling-rate est limité à 125 Hz et le temps de réponse passe à 8 ms. Pas forcément l’idéal pour du jeu, mais la réactivité reste très correcte et l’on y gagne évidemment du côté de l’autonomie.
Enfin pour la connexion sans-fil en 2.4 Ghz, on viendra connecter un dongle USB à son PC ou son Mac afin de profiter d’une connexion à la latence quasi-nulle. C’est évidemment le mode que l’on recommande pour du jeu et notamment sur les titres demandant la meilleure réactivité possible, avec un temps de réponse de 1 ms similaire à celui du mode filaire.
Du côté de l’autonomie, le clavier embarque une batterie de 2000 mAh et Cooler Master annonce jusqu’à 73 heures d’autonomie en mode Bluetooth avec les éclairages désactivés. En mode 2.4 Ghz avec les éclairages au maximum, comptez plutôt une douzaine d’heures.
Pour vérifier l’autonomie restante, il est possible de passer par le logiciel Cooler Master Master Plus mais les indications sont très sommaires et aucun pourcentage n’est disponible. Il n’est pas non plus possible de vérifier l’autonomie directement depuis le clavier, en le faisant par exemple clignoter selon le pourcentage restant. Bref, pas vraiment pratique !
Logiciel Cooler Master Master Plus
Pour accompagner le CK721, Cooler Master propose le logiciel MasterPlus+, disponible gratuitement sur le site du constructeur. Au premier démarrage, il sera nécessaire de mettre à jour le firmware du clavier ainsi que celui du dongle USB. La procédure n’est pas particulièrement intuitive.
Depuis le logiciel, un premier onglet « sans-fil » permet d’ajuster la mise en veille automatique du clavier ainsi qu’un seuil à partir duquel un mode « faible consommation » va s’activer. Chose assez drôle, en jouant un peu avec ce slider on peut assez facilement deviner le pourcentage d’autonomie restante, alors pourquoi ne pas l’afficher directement !
Quand le mode « faible consommation » est activée, les éclairages sont automatiquement désactivés et l’on imagine que le polling-rate est également revu à la baisse puisque la réactivé semble un peu moins bonne.
Le second onglet « Eclairage » permet de personnaliser les LEDs RGB du clavier. Ici on retrouve une longue liste d’effets, avec la possibilité d’ajuster la direction et la vitesse sur nombreux d’entre eux. Un mode « personnalisé » permet de sélectionner la couleur de chacune des touches.
Le troisième onglet « Mappage des touches » permet de modifier l’affectation des touches du clavier. Chacune des touches peut être personnalisée et Cooler Master propose différentes listes d’actions. Il est également possible d’affecter des macros, que l’on pourra enregistrer via un onglet spécifique. Notez que les actions de la molette peuvent aussi être reconfigurées.
Enfin précisions que jusqu’à 4 profils de configuration peuvent être personnalisés et enregistrés sur le clavier. Il est également possible de charger automatiquement ces profils en fonction d’un .exe spécifique, et donc d’un jeu ou d’une application.
Dans l’ensemble le logiciel de Cooler Master fait le job mais il faut bien avouer que son interface est complètement dépassée par rapport à certaines propositions de la concurrence. On pense notamment aux outils de Logitech ou SteelSeries, bien plus modernes et intuitifs.
Performances
Le Cooler Master CK721 est équipé de switches mécaniques de la marque TTC, avec au choix des variantes Red (linéaires), Brown (tactiles) ou Blue (clicky). Notre modèle embarque les interrupteurs linéaires de la marque, proposant une course totale de 4 mm, une distance d’activation à 2mm et une force d’activation de 45 g.
Si sur le papier les switches TTC ne sont peut-être pas aussi réputés que des modèles de Cherry MX, ils n’ont ici rien à leur envier et l’on doit même avouer les préférer face à ceux rencontrés récemment sur le Corsair K70 RGB Pro.
On reste évidemment un bon cran en dessous de switches lubrifiés, mais la qualité de frappe est plutôt convaincante. On apprécie également la présence de lubrifiant au niveau des différents stabilisateurs. C’est encore loin d’être le cas sur tous les claviers « mainstream » donc il est bon de le noter !
Concernant la conception même du clavier, notez qu’il ne s’agit pas ici d’un modèle « Hot-Swap » et que les interrupteurs sont donc directement soudés au PCB. Il n’est pas possible de les remplacer en un clin d’œil comme sur le Epomaker SK61 que l’on vous présentait il y a quelques mois. A l’intérieur du clavier, on ne retrouve pas non plus de mousse ou de silicone pour atténuer le bruit des frappes et la résonnance au sein du châssis.
Pour vous faire une meilleure idée du rendu sonore, vous pouvez consulter notre vidéo de présentation.
Conclusion
Avec son Cooler Master CK721, la marque présente un clavier convaincant qui devrait pouvoir séduire de nombreux joueurs. Entre son layout à 65% bien pensé et ses nombreuses possibilités de connexion, le CK721 se démarque de la concurrence sans pour autant faire grimper l’addition puisqu’on le retrouve sous la barre des 140€.
Si l’on apprécie sa prise en main et ses performances à l’utilisation, tout n’est cependant pas parfait pour ce CK721. On regrette notamment la présence de keycaps en ABS, un repose-poignet pas vraiment convaincant ou encore un logiciel pas forcément au niveau. Rien de réellement rédhibitoire en soit, mais des pistes d’améliorations sont présentes.
Du côté de la concurrence, le Cooler Master CK721 se retrouve face à deux concurrents de taille : Razer Blackwidow V3 Mini HyperSpeed et le ASUS ROG Falchion.
Le modèle de Razer s’affiche désormais aux alentours des 120€ sur Amazon (contre 189€ à la base) et présente donc un meilleur rapport qualité/prix. Pour le modèle 65% d’ASUS, difficile de le recommander au tarif de 169€ face à un CK721 plus complet et moins cher. Ces deux autres modèles ont par contre l’avantage d’être un peu plus compacts que notre modèle du jour.