Test Corsair K65 RGB Mini
Les joueurs sont de plus en plus nombreux à vouloir se diriger vers des claviers toujours plus compacts et après ses modèles TKL, Corsair passe à la vitesse supérieure en dévoilant son premier modèle à 60% : le Corsair K65 RGB Mini.
En faisant l’impasse sur le pavé numérique, les flèches directionnelles ou encore les touches F1 à F12, le dernier-né de la marque libère de l’espace sur son bureau et favorise les déplacements de sa souris lorsque l’on joue avec une sensibilité réduite. De quoi satisfaire les joueurs compétitifs et autres amateurs de FPS.
Proposé au tarif de 129€, il vient se placer en concurrence de sérieux clients, à l’image du célèbre Ducky One 2 Mini, de l’abordable Anne Pro 2 ou du plus récent Razer Huntsman Mini.
Point important à souligner, le modèle est bien proposé avec un layout AZERTY, ce qui n’est pas toujours le cas dans cette catégorie.
Unboxing
Le Corsair K65 RGB Mini est livré dans une petite boite cartonnée laissant facilement imaginer que l’on est en présence d’un clavier au format très compact. On y découvre quelques visuels du produit et toutes ses caractéristiques.
Une fois déballé, on retrouve les éléments suivants :
- Le clavier Corsair K65 RGB Mini
- Un câble tressé USB-C vers USB-A d’une longueur de X m
- Une barre d’espace et un keycaps supplémentaire avec le logo de Corsair
- Un extracteur de keycaps
- Un manuel d’utilisation et la paperasse habituelle
Design & Ergonomie
La première chose qui saute aux yeux lorsque l’on prend en main ce nouveau Corsair K65 RGB Mini, c’est évidemment son format particulièrement compact. Face au dernier modèle de la marque que l’on avait testé, l’imposant Corsair K100 RGB, on fait clairement le grand écart.
Le clavier affiche des dimensions de 294 x 105 x 44 mm et il faut bien avouer qu’une fois posé devant son écran, il sait se faire discret. Pour les joueurs disposant d’un bureau étroit ou souhaitant tout simplement profiter d’une plus grande surface pour les déplacements de leur souris, on passe encore un cran en dessous des modèles TKL.
Côté look, le K65 RGB Mini est uniquement proposé dans des tons noirs mats avec ici un châssis un plastique qui semble de plutôt bonne facture. L’ensemble n’est pas bien lourd avec seulement 580 g sur la balance, mais il résiste sans aucun problème à nos différentes tortures sans se plier ou craquer dans tous les sens.
A l’arrière, on retrouve quatre petits patins en caoutchouc lui permettant de garder une bonne stabilité une fois posé sur le bureau. Notez aussi que châssis est conçu de façon à proposer naturellement une certaine inclinaison et il n’est pas possible d’ajuster celle-ci via des pieds rétractables.
Enfin, sur la tranche arrière, on retrouve un discret logo de la marque ainsi qu’un connecteur USB-C positionné en plein centre et non pas sur la gauche comme c’est souvent le cas sur les claviers à 60%. Le clavier s’accompagne d’un câble tressé d’une longueur de 1.8m, en USB-C vers USB-A.
Du côté des touches, le modèle s’accompagne de keycaps en double-shot PBT leur conférant une excellente durabilité. Le rétroéclairage des switches ressort également bien au travers de ces keycaps et les différentes polices sont toutes parfaitement lisibles.
Les actions secondaires, sur lesquelles on va revenir un peu plus tard, ne sont par contre pas rétroéclairées et la réflexion des effets lumineux peut même avoir tendance à les rendre encore moins lisibibles.
Au passage, puisque l’on parle de rétroéclairage, on notera la présence d’une plaque blanche sous les touches permettant de mieux faire ressortir les différents effets lumineux. Chaque interrupteur dispose de son propre rétroéclairage RGB, que l’on pourra évidemment personnaliser via le logiciel Corsair iCUE.
Dernier petit point concernant le design des touches avec le choix entre deux barres espaces. On pourra en effet opter pour une version entièrement noire ou une seconde laissant passer les effets RGB via des motifs triangulaires.
Raccourcis et fonctionnalités supplémentaires
Comme expliqué rapidement un peu plus haut, le format ultra-compact de ce Corsair K65 RGB Mini force l’utilisation de raccourcis pour accéder aux touches normalement disponibles sur un clavier standard.
Malgré un nombre de touches réduit, il est évidemment possible d’accéder à toutes les commandes d’un clavier complet et même ici un peu plus car Corsair propose une flopée d’actions supplémentaires.
Pour accéder à ces différentes commandes, il faudra combiner certaines touches avec la touche Fn et chaque commande alternative est détaillée sur la façade des touches concernées. En combinant la rangée des touches numériques avec la touche Fn, on accède par exemple aux commandes F1 à F12. De la même façon, on peut ainsi accéder aux commandes « Supprimer », « Page Précédente », « Page Suivante » etc…
Toujours sur le même principe, les flèches directionnelles se retrouvent sur les touches « UHJK », les touches « IOL » permettent de gérer le volume et les touches « « ./§ » peuvent être utilisées pour gérer la lecture/pause ou passer d’une piste à l’autre.
Parmi les autres raccourcis disponibles, on retrouve des commandes pour naviguer entre ses profiles de configuration, pour gérer les effets de rétroéclairage ou encore enregistrer des macros à la volée. Chose plus étonnante, les touches « ZQSD » peuvent être utilisées pour déplacer le curseur de sa souris et les touches « AE » se transforment en clic droit et clic gauche.
Toutes ces manipulations demandent évidemment un petit temps d’adaptation lorsque l’on est habitué à un clavier au format complet, mais on s’y fait assez rapidement et il est possible de modifier ces différents « mapping » selon ses préférences via le logiciel Corsair iCUE. Aussi, notez que les inscriptions détaillant les commandes alternatives ne profitent pas du rétroéclairage et sont donc difficilement lisibles dans une pièce sombre.
Logiciel Corsair iCUE
Le K65 Mini est compatible avec le logiciel Corsair iCUE, qui profite ici d’une nouvelle version affichant un tout nouveau design. Les options proposées restent identiques à celles déjà découvertes lors de nos précédents essais de claviers Corsair, mais cette nouvelle charte graphique est clairement la bienvenue.
Point important à souligner, le logiciel pèse maintenant plus de 750 Mo au téléchargement et près de 1.7 Go une fois installé ! C’est tout simplement énorme pour un simple outil permettant de gérer ses périphériques et ses composants.
Depuis l’outil, on pourra créer différents profils de configuration et les charger automatiquement en fonction de ses jeux ou ses applications favorites. Il est également possible d’importer directement ses profils dans la mémoire interne du K65 RGB Mini.
Sur le nouvel écran d’accueil, on retrouve un listing de ses différents composants et périphériques Corsair. Sur la gauche, il est possible de sélectionner des « Scènes » synchronisant automatiquement des effets d’éclairage entre tous les produits compatibles.
Depuis l’onglet « Attribution des touches », on va pouvoir personnaliser les raccourcis du clavier ou tout simplement modifier le son « mapping » original. Chacune des touches peut être paramétrée et il est possible d’affecter jusqu’à 3 actions par touche en combinant avec les modifications FN et FN2.
La touche FN2 est d’ailleurs accessible soit via la combinaison « FN+Menu », soit directement via la touche « Menu » en activant ce réglage depuis iCUE. Plutôt pratique !
Parmi les options disponibles, on peut attribuer des touches ou des combinaisons de touches du clavier, des commandes de sa souris, des champs de texte, gérer ses médias, lancer une application ou encore créer des macros plus complexes.
Via l’onglet « Attribution des touches matérielles », on peut modifier les commandes du K65 RGB et les enregistrer sur le clavier, de façon à pouvoir en profiter même lorsque iCUE n’est pas présent sur le PC.
L’onglet « Effets d’éclairage » permet comme son nom l’indique de gérer les effets lumineux du clavier. On profite ici d’un rétroéclairage RGB complet et par touche. Corsair propose quelques effets par défaut mais il est aussi possible de paramétrer tout ça dans les moindres détails en fonction de ses préférences.
L’onglet « Performances » permet de sélectionner les touches et combinaisons de touches à bloquer quand la touche « Windows » est verrouillée. L’idée étant évidemment d’éviter un retour sur le bureau en pleine partie via une mauvaise manipulation.
Enfin l’onglet « Paramètres du périphérique » récence quelques réglages supplémentaires, comme le taux de transfert (jusqu’à 8000 Hz), la disposition du clavier ou encore la possibilité de mettre à jour le firmware.
Interrupteurs et performances
Comme la plupart des claviers Corsair, le K65 RGB Mini s’accompagne d’interrupteurs Cherry MX. Le constructeur devrait offrir le choix entre des modèles MX Speed, MX Silent ou encore MX Red comme sur notre version du jour. Ces différentes possibilités peuvent varier d’une région à l’autre et on ne sait pas encore si les modèles MX Speed et MX Silent seront disponibles en France.
Pour rappel, les switches mécaniques Cherry MX Red proposent une activation linéaire, avec une distance course totale de 4 mm, une distance d’activation à 2 mm et une force de 45 g. Pas de grande révolution donc pour ce K65 RGB Mini, avec donc des interrupteurs déjà vus et revus et surtout appréciés par de nombreux joueurs. On pourrait regretter l’absence d’une version avec des switches optiques OPX, qui auraient permis au clavier de se démarquer un peu de la concurrence.
A l’utilisation, les MX RED ne sont pas non plus les plus smooth que l’on ai eu l’occasion de tester. Les switches ont en effet tendance à légèrement frotter et l’ensemble résonne au sein du châssis en plastique. Rien de bien méchant non plus et si vous avez l’habitude de ces interrupteurs vous devriez rapidement être à votre aise avec ce clavier.
En parallèle, le clavier profite surtout des dernières technologies de la marque et notamment de la technologie AXON dévoilée aux côtés du Corsair K100 RGB. Ici, elle permet notamment de bénéficier d’un taux de rapport de 8000 Hz, contre 1000 Hz sur la grande majorité des claviers actuels.
En pratique, difficile de réellement ressentir une différence de réactivité pour le commun des mortels, mais si vous êtes du genre à vouloir grappiller la moindre dixième de milliseconde de latence, le K65 RGB Mini est sur le papier l’un des meilleurs candidats du secteur.
Conclusion
Avec le Corsair K65 RGB Mini, le constructeur rattrape son retard sur la concurrence et propose enfin un modèle compact pour les amateurs du genre.
Le clavier profite d’une conception soignée et les joueurs à la recherche d’une solution discrète mais personnalisable grâce aux effets RGB devraient y trouver leur compte.
A l’utilisation, la disposition des touches demande évidemment un petit temps d’adaptation pour ceux découvrant le layout 60% pour la première fois, mais l’on s’y fait assez rapidement. Via la nouvelle version de Corsair iCUE, on peut également très facilement créer différents mapping et commandes alternatives avec les touches FN et FN2.
Enfin du côté des performances, pas grand-chose à redire avec ici des switches Cherry MX Red qui font le boulot. Ce n’est évidemment pas aussi agréable qu’un véritable clavier custom, mais pour moins de 130€ on en a pour son argent.
Alternatives au K65 RGB Mini
Si la catégorie des claviers mécaniques à 60% reste encore discrète face aux modèles complets et TKL, le K65 RGB Mini est loin d’être le seul modèle disponible. Parmi ses principaux concurrents, on peut recenser les modèles suivants.
Ducky One 2 Mini
Le Ducky One 2 Mini est l’un des claviers à 60% les plus célèbre du secteur. Il s’est forgé une belle réputation grâce à son design simple et efficace, sa conception solide ou encore son large choix d’interrupteurs Cherry MX. C’est surtout l’un des premiers modèles 60% ayant proposé une disposition AZERTY.
Du côté des fonctionnalités, c’est un peu moins complet que notre K65 RGB Mini du jour, mais il a l’avantage d’être proposé à un tarif légèrement inférieur, sous la barre des 120€.
Razer Huntsman Mini
Le Razer Huntsman Mini est le premier clavier 60% de la marque. Dévoilé l’année dernière, il est aussi disponible avec une disposition AZERTY et se démarque de ses concurrents par la présence de switches optiques linéaire ou clicky en fonction de vos préférences.
Parmi ses autres points forts, on notera la présence d’un châssis en aluminium, d’un câble USB-C amovible ou encore la présence de pieds rétractable pour ajuster son inclinaison.
On le trouve régulièrement aux alentours des 120-130€, soit un tarif assez proche de celui du K65.
Anne Pro 2
Premier modèle à 60% que l’on vous présenté sur GamerTech, le Anne Pro 2 nous avait séduit par son excellent rapport qualité/prix. Disponible en noir ou blanc, on le retrouve aux alentours des 65€ sur le site Banggood et il n’a clairement rien à envier à ses concurrents.
Le modèle présente une conception très similaire à celle du K65 RGB Mini mais il se démarque de la concurrence par la présence d’une compatibilité Bluetooth lui permettant d’être aussi utilisable en sans-fil. Ses fonctionnalités sont également très complètes, avec plusieurs touches de Fonctions permettant de créer facilement différents mapping de commandes.
Seule ombre au tableau ? Le Anne Pro 2 est uniquement proposé en QWERTY.
Fnatic Streak 65
Après un Fnatic MiniStreak particulièrement convaincant, le constructeur présente une version encore plus compacte avec le Streak65.
Comme son nom l’indique, il ne s’agit pas ici d’un modèle à 60% mais plutôt à 65% conservant un accès rapide aux flèches directionnelles et à 4 touches supplémentaires. La différence n’est pas énorme au niveau des dimensions mais l’on y gagne en fonction d’utilisation.
Le Streak65 se démarque aussi par sa conception « Low-Profile » et ses switches linéaires ultra-réactifs avec une course totale de 3.2 mm et une activation à 1.0 mm.
Il est proposé au tarif de 119€ en version ISO AZERTY, uniquement depuis le site de la marque.
Glorious GMMK Compact
Après ses souris gamer ultra-légères, Glorious s’attaque aux claviers mécaniques et notamment aux modèles 60% avec son GMMK Compact.
Ici le constructeur mise sur la personnalisation puisqu’il est possible de commander uniquement la structure du clavier sans interrupteurs afin de le customiser selon ses préférences. La marque propose également plusieurs choix d’interrupteurs et keycaps depuis on site afin de concevoir son propre clavier.
On peut trouver le kit nu à partir de 89€ sur LDLC.