Razer Kraken Pro V2

Note GamerTech
Les points clés
  • Casque gamer filaire
  • Arceau aluminium
  • Solide & confortable
  • Microphone rétractable
  • Compatible PC / Consoles / Mobiles
Où l'acheter ?

Test Razer Kraken Pro V2

A chaque année sa nouvelle version du Razer Kraken, ou presque ! Le célèbre casque de la marque présenté pour la première fois en 2012 a parcouru du chemin depuis sa sortie, et après de multiples variantes (Forge Edition, 7.1 ou encore Chroma), c’est au tour d’une véritable seconde génération de débarquée.

Dans la foulée du virage amorcé par le Razer ManO’War que nous vous présentions il y a quelques mois, le constructeur californien revient donc sur le devant de la scène avec les modèles Razer Kraken Pro V2 et Razer Kraken 7.1 V2. C’est aujourd’hui sur le premier des deux que nous portons notre attention, un modèle stéréo s’adaptant à la majorité des plateformes (consoles, mobiles et PC/Mac).

Razer Kraken Pro V2

Pour cette V2, Razer ne se contente plus ici de quelques modifications esthétiques mais revoit entièrement sa copie en proposant un design plus abouti tout en promettant des performances sonores largement améliorées via la présence de haut-parleur de 50 mm.

Commercialisé à un prix constructeur de 89.99€, le Razer Kraken Pro V2 vient se placer en concurrence directe face à des produits tels que l’excellent HyperX Cloud 2, le tout nouveau SteelSeries Arctis 3 ou encore le Plantronics RIG500E. Peut-il s’imposer sur ce secteur des casques gaming à moins de 100€ ? Réponse dans la suite de notre article après une quinzaine de jours à ses côtés.

Unboxing

Côté packaging, on reste sur quelque chose de relativement classique pour ce Kraken Pro V2. Le casque est présenté dans une boite cartonnée aux couleurs habituelles de la marque, et l’on découvre sur la façade arrière quelques-uns de ses principaux atouts.

Packaging V2

A l’intérieur, le produit est accompagné d’un manuel d’utilisation, d’un mot du président de la marque ainsi que de quelques autocollants reprenant le logo de Razer. On retrouve également un adaptateur Y faisant office de rallonge pour une connexion simplifiée sur PC/Mac. L’ensemble apparait à première vue de très bonne facture, comme on le découvrira dans la suite de notre présentation.

Unboxing du Razer Kraken Pro V2

Design & Ergonomie

Si les précédentes versions du Razer Kraken étaient déjà relativement imposantes, cette nouvelle V2 ne vient pas non plus déroger à cette règle. Dans la lignée de ce que proposait le ManO’War, le Kraken Pro V2 se distingue de la concurrence par des oreillettes particulièrement larges, dont les coussinets disposent d’un rembourrage extrêmement généreux.

Quid des autres modèles de la marque ? Découvrez notre comparatif des casques Razer.

Le look général du casque connait néanmoins de nombreux changements par rapport au Kraken que l’on connaissait déjà, avec un style qui se veut bien plus sobre et épuré malgré sa taille. Proposé dans des tons entièrement noirs, il se veut moins tape à l’œil que certains modèles verts fluo précédemment proposés par la marque. Un style qui s’accorde finalement bien plus avec le reste de la gamme actuelle de Razer.

Casque Gamer Razer 2017

Les changements apportés au design du Kraken V2 ne sont pas uniquement esthétiques, et le casque apparait dorénavant bien plus solide et robuste que ses précédentes générations. La bête troque son plastique pour une structure en aluminium lui apportant à la fois flexibilité et résistance. Clairement, la marque semble avoir pris en compte les nombreux retours des précédents utilisateurs et c’est plutôt une bonne chose pour la suite.

Casque Gamer Razer Kraken Pro V2

Un peu plus dans les détails, on commence justement avec ce nouvel arceau proposé sur ce Razer Kraken Pro V2. Ici, pas de plastique perforé comme sur le ManO’War, mais un modèle bien plus simple en aluminium qui devrait pouvoir encaisser de nombreux chocs sans montrer le moindre signe de faiblesse.

Casque gamer PC PS4 solide et flexible

Il est accompagné sur sa partie supérieure d’un revêtement en similicuir badgé du logo de la marque, alors que la partie interne opte pour un revêtement en tissu assez proche du mesh. Cela permet en théorie de limiter la transpiration tout en apportant un grip convenable au niveau du haut du crâne. Le rembourrage de l’arceau n’est pas particulièrement généreux mais comme nous le verrons un peu plus bas, il se montre largement suffisant pour profiter du casque pendant de nombreuses heures sans gênes particulières.

Zoom sur l'arceau du Razer Kraken

L’arceau reste évidemment ajustable, via un système de glissière assez commun. On notera la présence de plusieurs marquages et crans permettant de retrouver facilement ses réglages d’un simple coup d’œil. L’arceau se poursuit ensuite vers les oreillettes, sans la moindre marque d’assemblage. Si cette construction contribue en pratique à la bonne solidité du Razer Kraken Pro V2, elle ne permet cependant pas de faire pivoter les oreillettes vers l’intérieur de l’arceau ou même à plat. Un point qui pourra certainement refroidir certains utilisateurs amenés à souvent se déplacer, mais aussi les joueurs ayant l’habitude de garder leur casque autour du cou.

Ajustement de la taille du Razer Kraken

Comme expliqué un peu plus haut, les oreillettes du Kraken Pro V2 se veulent particulièrement imposantes, à l’image du dernier casque gaming de la marque. Elles ressemblent d’ailleurs comme deux gouttes d’eau à celles du Razer ManO’War, et il est clair que si vous cherchez un casque compact et discret vous risquez sûrement d’être un peu déçu ! Evidemment, cette construction imposante n’est pas anodine, et permet au casque d’embarquer des haut-parleurs de 50 mm là où les précédentes versions se limitaient à 40 mm. De quoi présager des nouvelles prestations en termes de performances sonores.

Casque Gamer haut parleur 50 mm

Gardez également à l’esprit que malgré la présence d’une grille métallique perforée au niveau de la coque des oreillettes, il s’agit bel et bien d’un casque entièrement fermé, offrant comme ainsi une excellente isolation passive. Le casque fonctionnant uniquement de façon filaire, il ne dispose pas de la moindre commande sur ses oreillettes. On retrouve néanmoins un microphone rétractable, similairement à ce que proposaient les précédentes itérations du Razer Kraken.

Une fois délogé, le microphone se présente sous la forme d’une perche particulièrement flexible. Il est très facile de la positionner selon ses préférences et a l’avantage de tenir parfaitement en place lors des sessions de gaming. A la manière des modèles de chez SteelSeries, le microphone en lui-même ne dispose pas d’une bonnette.

Casque gaming avec microphone retractable

Du côté interne des oreillettes, le Razer Kraken Pro V2 garde ses larges coussinets circulaires au rembourrage particulièrement généreux. S’agissant d’un modèle circum-auriculaire, un large espace permet de venir entièrement englober les oreilles tout en contribuant à l’isolation passive de l’ensemble. La mousse semble de bonne qualité, tout comme le similicuir la recouvrant. Les différentes coutures sont également propres, confirmant les bonnes prestations générales du casque en termes de finitions.

Ergonomie du Razer Kraken Pro V2

Une fois sur la tête, le Kraken Pro V2 se montre clairement à son avantage. Le confort est au rendez-vous, et il est possible de jouer pendant plusieurs heures sans forcément ressentir de gênes particulières. Le poids du casque (environ 322 g) est correctement réparti par l’arceau et les larges coussinets épousent les oreilles sans exercer une pression trop importante au niveau des tempes ou de la mâchoire. Seul bémol, la taille du casque pourra parfois être un peu gênante selon la position du joueur, notamment lorsque la tête vient directement appuyer contre un coussin. Dans ce cas-là, la pression du coussin peut avoir tendance à repousser les oreillettes vers l’avant. Sur une utilisation plus classique (assis sur un fauteuil de bureau par exemple), aucun problème cela-dit.

Confort du Kraken V2

Pour en terminer avec le design du casque, quelques précisions concernant sa connectique. A la différence du Kraken 7.1 V2 se connectant via USB, le Pro V2 opte lui pour une connexion classique via jack 3.5 mm. Il pourra donc se connecter en un clin d’œil aux consoles et aux mobiles via son câble tressé (malheureusement non amovible) d’une longueur 1.3 m. Sur ce câble, on retrouve une télécommande assez simpliste disposant d’un bouton permettant de couper le microphone, et d’une molette pouvant être utilisée pour ajuster le volume à la volée. Cette dernière dispose d’ailleurs d’une résistance un peu trop faible à notre goût et il n’est pas rare de modifier le volume sans forcément le vouloir.

Télécommande du Kraken Pro V2

Pour les joueurs PC et Mac, on retrouve également une rallonge de 2 m disposant d’un split afin de bénéficier de deux connecteurs 3.5 mm pour la partie audio et la partie micro.

Rallonge avec adaptateur 3.5mm pour casque gamer

Dans l’ensemble, les modifications apportées à ce nouveau Razer Kraken Pro V2 sont toutes bénéfiques. L’ensemble apparait bien plus robuste que les précédentes versions, tout en s’éloignant du côté légèrement cheap souvent reprochés par les utilisateurs des anciens modèles. Le design, bien qu’un imposant, apporte également un bon confort tout en se voyant finalement moins tape à l’œil qu’auparavant.

Performances sonores

La réputation des précédentes versions du Kraken n’est plus vraiment à faire : un rendu sonore largement focalisé sur les basses, faisant la part belle aux grosses explosions. Si l’on considère le succès des nombreuses itérations du modèle, de nombreux joueurs semblent effectivement apprécier ces caractéristiques, même si en pratique ces dernières étaient loin de parfaitement s’adapter à tous les styles de jeux, ni même à l’écoute musicale.

Performances du casque Razer Kraken Pro V2

Pour cette V2, Razer semble cependant vouloir s’orienter vers quelque chose d’un peu plus précis et naturel, tout en gardant ce côté chaleureux ayant fait le succès des précédentes versions. Le résultat est bien plus convaincant à l’utilisation et s’adapte finalement beaucoup mieux à de nombreux genres vidéoludiques.

En effet, si les basses restent évidemment bien prononcées, elles ne couvrent plus autant les médiums et les aigus qu’auparavant, offrant dans l’ensemble un rendu bien plus clair et homogène. Cela se ressent notamment sur certains titres où effets sonores et échanges entre les personnages sont particulièrement présents. On pense par exemple au récent Final Fantasy XV, où les voix apparaissent beaucoup moins étouffées sur ce Razer Kraken Pro V2 que sur la précédente version du casque.

Micro-casque Gaming Razer

Sur PC, le casque s’en sort également de façon correcte sur les FPS actuels tels que Overwatch ou Battlefield 1. Les explosions gardent une belle profondeur, sans pour autant venir couvrir certains détails clés comme les bruits de pas des adversaires. Dans l’ensemble, le casque garde donc ce rendu que l’on pourrait qualifier de fun tout en améliorant considérablement ses performances pour une utilisation un peu plus compétitive. Certes, l’ensemble n’est pas aussi propre que ce que l’on pouvait obtenir sur un Turtle Beach Elite Pro ou un Audio-Technica ATH-ADG1X, mais pour le prix c’est finalement assez convaincant.

Casque gaming à moins de 100€

Terminons avec un point rapide sur le microphone, qui sans forcément faire de miracle pourra convenir pour une utilisation classique in-game. Un peu trop sensible à notre goût, il n’offre pas une captation particulièrement claire et précise et se limitera donc à cette utilisation. Pour les streamers ou les utilisateurs souhaitant mettre en place des podcasts, il faudra plutôt s’orienter vers une solution externe.

Razer Kraken Pro V2 vs Razer Kraken 7.1 V2

Comme expliqué dans notre introduction, Razer propose pour cette nouvelle V2 deux itérations de son casque : le modèle Pro présenté aujourd’hui, mais également un modèle 7.1 proposant comme son nom l’indique un son surround simulé.

Cette version, principalement pensée pour une utilisation PC/Mac, fonctionne via USB et s’offre une compatibilité avec le logiciel Razer Synapse 2.0. Un sérieux avantage, permettant notamment d’ajuster l’égaliseur du casque (pour encore un peu réduire les basses par exemple), de gérer la réduction du bruit du microphone ou encore de personnaliser l’éclairage RGB du casque (absent sur la version Pro).

Kraken Pro V2 vs 7.1 V2

Pour une petite vingtaine d’euros supplémentaires, cette version est à notre sens un meilleur choix si vous ne cherchez pas forcément un casque polyvalent consoles/PC/mobiles !

Conclusion

Avec ce Razer Kraken Pro V2, le constructeur continue sur sa bonne lancée en termes de casque gaming. Reprenant les clés du succès des précédentes versions du Kraken mais aussi celles du plus récent Razer ManO’War, cette V2 se montre à la fois convaincante en termes de design, de confort et de performances.

Evidemment, tout n’est jamais parfait et l’on pourrait regretter une construction qui manque un peu de flexibilité (impossible de pivoter les oreillettes) ou encore une qualité sonore pas forcément aux goûts de tous, mais dans l’ensemble cette V2 est une belle évolution par rapport aux anciennes versions du Kraken. Le constructeur ne se contente pas ici d’un simple changement de couleurs ou de l’ajout d’un rétroéclairage, mais propose bel et bien un produit largement repensé.

Reste maintenant à faire son choix face à la concurrence, car avec un tarif de 89€ le Razer Kraken Pro V2 n’est clairement pas le seul casque gaming polyvalent du marché. Pour un prix relativement équivalent, il est par exemple possible de s’orienter vers le SteelSeries Arctis 3, qui lui dispose par défaut d’un son surround 7.1 ou encore vers l’HyperX Cloud 2 dont le confort et les performances ne sont plus à vanter.

Enfin, si vous cherchez des fonctionnalités un peu plus avancées, on ne saura que vous conseiller de vous orienter vers le Razer Kraken 7.1 V2, tout en gardant à l’esprit que sa compatibilité se limite aux PC/Mac.

Voir les avis

Editeur de la plateforme GamerTech. Passionné de jeux-vidéo et d'hardware, je vous accompagne au mieux pour sélectionner vos périphériques et composants ! Retrouvez également mes sélections sur Jeux-Vidéo Magazine.

6 Commentaires

  1. HitTimber

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d’un casque gamer pour la Xbox One dans cette gamme de prix et j’aimerais savoir lequel me conseillez-vous le plus entre ce Razer Kraken Pro V2, le SteelSeries Arctis 3 et l’HyperX Cloud 2. Mon plus gros critère est la qualité de l’audio.
    Merci d’avance!

    1. Lefebvre

      Bonjour

      Personnellement je vous conseillerez le « Razer Kraken Pro V2 ».

      Moi ayant acheté se casque, j’en suis très comptent surtout pour les oreillettes qui sont de très bonne qualité le micro ce n’est pas la même chose mais il est pas mal non plus (je suis sur Playstation 4) se casque est également très utile pour les jeux de tactique (Rainbow Six Siège).

      J’espère vous avoir êter utile.

    2. Thomas

      Bonjour,
      J’aimerais acheter ce casque mais je n’arrive pas à savoir si il est stéréo, pour pouvoir utiliser Razer Surround. La version 7.1 ne m’intéresse pas étant utilisateur smartphone et pc.
      Pouvez vous donc me dire si ce casque est stéréo et compatible avec Razer Surround (ou une autre appli gratuite) ?

  2. Ronald

    Personne test la compatibilité avec le dolby atmos on ai en 2019 plus en 1990 réveillez vous les testeur car la boîte signal compatible Xbox on alors un test complet serais le bien venu

  3. RetroX66

    Bonjour, j’aime beaucoup ce casque, mais j’ai un grand problème au niveau de la sensibilité du micro. car mon micro détecte le son de ma voix mais aussi le son de mon jeux et de ce qui se passe dans mon PC ce qui est extrêmement gênant quand je parle avec mes amis sur Discord ou même quand je fais des vidéos ou des lives.

Ajoutez une Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

REJOIGNEZ GAMERTECH SUR YOUTUBE !