Audio-Technica ATH-ADG1X

Note GamerTech
Les points clés
  • Casque gamer filaire
  • Conception ouverte
  • Transducteurs 53 mm
  • Système arceau 3D Wing
  • Compatible PC / Consoles / Mobiles
Où l'acheter ?

Test Audio-Technica ATH-ADG1X

Lorsque l’on parle de casques destinés aux joueurs, ce sont souvent des noms comme Razer, SteelSeries ou encore Logitech qui viennent directement à l’esprit. Pourtant, des grands noms du secteur audio tentent depuis quelques années de se faire une place dans l’univers gaming, comme Sennheiser et ses modèles G4ME One et G4ME Zero. C’est aujourd’hui du côté d’Audio-Technica que l’on porte notre attention, avec le modèle ATH-ADG1X.

Véritable référence dans le secteur de la Hi-Fi, la marque souhaite offrir une nouvelle vision aux joueurs en proposant des casques à la fois très confortables mais surtout d’excellente qualité en termes de reproduction sonore. L’Audio-Technica ATH-ADG1X se place comme le fer de lance de la gamme, avec une conception ouverte et un arceau relativement atypique, pour un tarif tournant autour des 349€.

Audio-Technica ATH-ADG1X

Dans l’idée, le casque se réserve à une cible assez précise : les joueurs exigeants souhaitant tirer le meilleur de leurs jeux à domicile. En effet, la conception ouverte n’est clairement pas adaptée aux environnements bruyants comme les LAN, mais offre en théorie une reproduction sonore bien plus immersive. Retour complet sur son utilisation après une quinzaine de jours à ses côtés.

Notez également qu’une version fermée du casque est également disponible, l’Audio-Technica ATH-AG1X.

Unboxing

Le casque est proposé dans une boite cartonnée plutôt imposante. La face recto de la couverture présente une large photo du ATH-ADG1X de profil mettant clairement l’accent sur les oreillettes ouvertes du modèle. Sur les façades et le côté de la couverture, on retrouve ensuite plus de détails concernant la conception du casque et ses principaux atouts.

Packaging ATH-ADG1X

On y découvre notamment qu’il embarque des haut-parleurs de 53mm, un microphone ajustable ou encore le système de suspension 3D Wing sur lequel on reviendra plus bas. Concernant la technique, le casque offre une réponse en fréquence comprise entre 5Hz et 35 kHz, une impédance de 48 ohms et un niveau de pression acoustique de 99 dB/mW.

A l’intérieur de la boite, le casque est accompagné d’une rallonge de 2 m se séparant en deux connecteurs 3.5 mm pour la partie audio et la partie micro. On retrouve également une bonnette pour le microphone, ainsi qu’un livret de garantie et un manuel d’utilisation (absent sur la photo).

Unboxing Audio-Technica ATH-ADG1X

Design & Ergonomie / Un confort à toutes épreuves

Dès les premiers regards, il est clair que cet Audio-Technica ATH-ADG1X ne ressemble pas aux casques gaming auxquels nous sommes plus habitués. En le comparant au Logitech G231 Prodigy testé tout récemment, la différence saute clairement aux yeux ! Entre ses très larges oreillettes et son arceau atypique, le casque n’est finalement pas sans rappeler certains modèles de la marque avant tout destinés aux audiophiles.

Casque gamer ouvert

Plutôt imposant, on est pourtant surpris par son poids plume lors de la première prise en mains. Avec seulement 285 g sur la balance, on verra un peu plus bas qu’il est capable de rapidement se faire oublier une fois sur les oreilles. La construction majoritairement en plastique explique ce faible poids, mais l’ensemble n’apparait pas forcément cheap pour autant. A la différence de modèles beaucoup plus abordables, l’ATH-ADG1X ne craque pas dans tous le sens et semble clairement robuste. Seules quelques traces d’assemblages visibles viennent ternir les finitions.

Micro-casque gamer leger et solide

Côté look, les joueurs n’étant pas forcément adeptes des modèles bling-bling devraient ici trouver leur bonheur, puisque le modèle d’Audio-Technica ne fait clairement pas dans l’excentricité. Ici, pas question de rétroéclairage personnalisable ni de matraquages publicitaires sur chaque cm² de plastique. Le casque est certes volumineux, mais pas tape à l’œil.

Micro-casque Hi-Fi Audio-Technica

Place maintenant aux détails, avec tout d’abord l’arceau assez atypique de ce modèle. Utilisant un système baptisé 3D Wing, il se décompose en deux parties, à la manière d’un Roccat Renga par exemple, même s’il ne s’agit pas ici d’un véritable arceau suspendu. On retrouve en premier lieu une armature principale construite autour de deux tiges flexibles venant soutenir les oreillettes et donner sa forme au casque.

Système d'arceau 3D Wing de Audio-Technica

Sous ce premier arceau, on en retrouve un second lui-même composé de deux parties dissociées. Ces deux branches s’ajustent en hauteur en fonction de la taille du crane de chaque utilisateur et viennent supporter deux emplacements rembourrés pouvant eux-mêmes pivoter sur quelques degrés. Un système qui s’avère terriblement efficace en pratique, permettant à l’Audio-Technica ATH-ADG1X de s’adapter à pratiquement toutes les têtes tout en apportant un formidable confort.

Casque gamer avec un arceau confortable

Plus bas, on arrive sur les énormes oreillettes du casque gaming d’Audio-Technica. A la différence de nombreux concurrents, ces dernières ne peuvent pivoter de façon verticale que sur quelques degrés et il est donc impossible de les replier à plat. Un désavantage pour le transport ou le rangement, mais qui s’avère finalement assez peu problématique puisque le modèle est avant tout conçu pour être utilisé chez soi. C’est cependant un peu plus dérangeant lorsqu’on souhaite garder le casque autour du cou, surtout vu la taille des transducteurs.

Casque HiFi pour joueurs PS4 PC

En elles-mêmes, les oreillettes du ATH-ADG1X disposent d’une conception ouverte. Un fait assez rare sur les modèles à destination des gamers, mais qui pourrait avoir tendance à se démocratiser. De fait, les haut-parleurs sont ici seulement protégés par une grille métallique perforée, avec au centre un discret logo de la marque.

Sur la partie interne, on retrouve des coussinets aussi larges que les oreillettes, qui viendront entièrement englober les oreilles de l’utilisateur. Le rembourrage des coussinets se montre relativement généreux alors que le revêtement en tissu est de son côté particulièrement doux. Notez d’ailleurs que les coussinets sont amovibles et qu’il sera donc possible de les remplacer si besoin.

Zoom sur les oreillettes très confortables

Du côté de l’oreillette gauche, on retrouve également un microphone, sans quoi il serait difficile de catégoriser le modèle d’Audio-Technica dans la catégorie des casques gaming. Il est monté sur un axe pivotant, permettant de remonter celui-ci lorsqu’il n’est pas utilisé. A la différence d’un Turtle Beach Elite Pro, il n’est cependant pas possible de le retirer du casque.

Le micro en lui-même est un modèle col de cygne, pouvant facilement se positionner devant la bouche de l’utilisateur. Une bonnette est fournie dans la boite, afin de filtrer les bruits de respiration si nécessaire. Notez aussi qu’en relevant le micro, ce dernier ne coupe pas automatiquement l’enregistrement.

Casque gaming avec micro performant

Pour se faire, il faudra forcément passer par la télécommande intégrée au cordon du ATH-ADG1X. Un switch permet en effet de basculer le mode MUTE sur On ou Off. Sur le côté, une molette permet d’ajuster le volume sonore à la volée. Seul bémol, une résistance un peu trop faible à notre goût, limitant parfois la précision du réglage.

Zoom sur la télécommande du ATH-ADG1X

Petit point concernant la connectique du casque. Par défaut, on retrouve un câble non amovible d’une longueur de 1.2 m, avec un connecteur 3.5 mm à 4 pôles. On utilisera cette connexion directe pour jouer sur consoles ou bien pour connecter le casque à un Smartphone ou une tablette. Pour les utilisateurs PC, une rallonge de 2 m permet de venir connecter facilement le casque à l’arrière de sa tour. La rallonge fait également office de split avec deux connecteurs 3.5 mm à 3 pôles pour audio/micro. Dommage que l’ensemble ne soit pas tressé et surtout amovible, ce qui fait un peu tâche pour un modèle avoisinant les 300€.

Zoom sur la connectique du casque

Entre son système de maintien 3D Wing et ses larges coussinets, l’Audio-Technica ATH-ADG1X est une véritable merveille une fois posé sur la tête. Le modèle se fait oublier au bout de quelques instants et se place comme l’un des casques gamer les plus confortables du marché. La sensation de chauffe est de plus très limitée via la conception ouverte des oreillettes. En clair, il est possible de garder le casque pendant des heures sur la tête. De quoi laisser présager quelques nuits blanches sur les prochaines sorties PC/PS4 (FFXV, BF1, Watch Dogs 2…).

Confort Audio-Technica ATH-ADG1X

Seul petit bémol concernant le confort et la construction du casque, un léger manque de soutien entre les deux arceaux internes. En pratique, et surtout sur les petites têtes, le casque peut donc avoir tendance à doucement glisser sous le poids des oreillettes. Une solution pas forcément très esthétique mais assez simple consiste à placer à élastique entre les deux fixations pour éviter ce désagrément.

Performances sonores / De la Hi-Fi pour les joueurs ?

L’Audio-Technica ATH-ADG1X ne met pas forcément l’accent sur ses fonctionnalités et le disposent pas d’une flopée de termes marketing à l’image de certains modèles de la concurrence. Comme expliqué un peu plus haut, ici pas de rétroéclairage ni de logiciel pour régler les options sonores. La priorité de la marque, c’est avant tout de proposer une restitution sonore fidèle et détaillée.

Sur ce point, le casque s’en sort particulièrement bien grâce à ses larges transducteurs de 53 mm, que ce soit en utilisation gaming ou bien encore durant l’écoute musicale. Dès les premières minutes, il est clair que le savoir-faire de la marque est au rendez-vous de ce nouveau modèle, et on comprend vite pourquoi de plus en plus de joueurs s’orientent vers des casques dits Audiophiles associés à un microphone externe (notamment les streamers). L’ATH-ADG1X à l’avantage de proposer une solution tout-en-un efficace et plus pratique.

Casque gaming pour une meilleure immersion

A la différence de nombreux modèles, le casque ne met pas forcément ici l’accent sur le bas du spectre sonore, mais offre un rendu équilibré et bien maitrisé. Le son se montre à la fois clair et bien détaillé, ce qui devrait ravir les amateurs de FPS. Les explosions ne sont peut-être pas aussi imposantes que sur le Razer ManO’War que nous testions il y a peu, mais restent efficacement retranscrites. A l’écoute, les aigus apparaissent légèrement en avant, surtout lors de l’écoute musicale, alors que les médiums font la part belle aux parties vocales.

Pour les jeux, que ce soit sur PC ou PS4, difficile de reprocher grand-chose à l’ATH-ADG1X. La conception ouverte apporte une largueur sonore bien supérieure à celle des modèles fermés, et offre donc une immersion encore meilleure. Sur Uncharted 4, que nous ressortons pour la plupart de nos essais, l’ambiance sonore prend une seconde vie. Les nombreux effets sonores semblent réellement nous entourer, un véritable bonheur !

Casque gaming PC et PS4 avec excellentes performances sonores

Evidemment, il y a aussi le revers de la médaille de cette conception ouverte : l’isolation. Les bruits environnants ne sont pratiquement pas filtrés par le micro-casque, et à l’inverse, les sons émis par les haut-parleurs peuvent eux être facilement entendus par les personnes autour de vous. En clair, il est pratiquement impossible d’utiliser l’Audio-Technica ATH-ADG1X en dehors de chez soi, ou bien s’il y a trop de bruit autour de soi à la maison. Pour certains, cela pourra néanmoins se transformer en un avantage, permettant de rester attentif à son environnement même en pleine partie.

Qualité du micro / Performant mais peu fonctionnel

Comme expliqué au début de notre essai, l’ATH-ADG1X dispose évidemment d’un microphone, permettant d’échanger in-game avec ses équipiers mais aussi les joueurs adverses selon les jeux. A l’utilisation, il offre des performances très correctes, avec une bonne capture de la voix permettant une communication claire et facilement intelligible (exemple dans notre vidéo de présentation).

Performances du microphone

Néanmoins, à la vue du tarif demandé et de ce qui se fait chez la concurrence, on regrette que celui-ci ne soit ni amovible ni automatiquement désactivable lorsqu’il est relevé. Il faudra donc bien penser à positionner le switch Mute pour ne pas en dire trop aux autres joueurs. Il y a cependant du mieux par rapport à la précédente version du casque, qui nécessitait de laisser maintenir un bouton pour couper la captation.

Conclusion

Passer du monde de la Hi-Fi à celui du gaming n’est pas forcément une mince affaire, mais avec ce nouvel ATH-ADG1X, Audio-Technica semble avoir trouvé un juste milieu entre les deux univers. S’il ne dispose pas encore de toutes les fonctionnalités attendues par certains joueurs (micro amovible, facilité de transport…), il affiche de sérieux atouts pour en séduire un grand nombre : confort exceptionnel, excellentes performances sonores ou encore microphone efficace.

Vient ensuite la question de l’isolation, car avec sa conception ouverte le ADG1X n’est pas à placer entre toutes les mains. Offrant une scène sonore particulièrement large, son isolation est à l’inverse quasi-nulle et le modèle se destine tout particulièrement aux sédentaires. Pour les autres, il faudra se diriger vers le modèle AG1X, offrant une construction similaire mais avec un design fermé.

Dernier point, le prix. Avec un tarif avoisinant les 350€, l’Audio-Technica ATH-ADG1X est cher, très cher même, puisqu’il dépasse le prix d’une console ou d’une carte graphique haut-de-gamme. Certes, peu de chance de regretter son achat tant la qualité sonore est au rendez-vous, mais il y a de quoi y réfléchir à deux fois si vous êtes du genre à jeter votre casque par terre en cas de défaite !

Voir l'offre

Editeur de la plateforme GamerTech. Je test, je rédige, je prends des photos, je publie, je dors et je recommence. Tout ça pour vous !

Ajoutez une Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

REJOIGNEZ GAMERTECH SUR YOUTUBE !