Razer Kraken Chroma 7.1

Razer Kraken Chroma 7.1

ATTENTION
  • Une nouvelle version du Razer Kraken est désormais disponible et nous vous conseillons donc de vous diriger vers notre test du Razer Kraken V2.
  • Vous pouvez également jeter un coup d’oeil à la gamme de casques Razer pour découvrir les autres nouveautés de la marque.

Test Razer Kraken Chroma 7.1

C’est au tour du Kraken 7.1 Chroma de passer au banc d’essai de GamerTech. La marque n’est plus vraiment à présenter dans le secteur des périphériques pour joueurs, présente aussi bien sur les casques que les claviers et les souris. Avec ce modèle, Razer annonce la couleur : proposer un micro-casque gamer 7.1 virtuel offrant de bonnes performances et un design efficace, tout en restant abordable avec un tarif souvent inférieur à 80€ selon les boutiques (129€ prix constructeur).

Au programme, un léger lifting du Kraken 7.1 déjà disponible avec un moment, avec notamment l’apparition du rétroéclairage multi-couleurs comme avec tous les autres produits de la gamme Chroma. On a testé tout ça pendant quelques semaines, et on vous fait un bilan complet dans la suite de notre article.

Casque Gaming 7.1 de Razer

Unboxing

Pour ce qui est du packaging, Razer va droit à l’essentiel. Une fois la boite dépliée et la protection en plastique retirée vous aurez un accès direct au casque. Un petit tiroir en carton cache quant-à-lui le manuel et deux autocollants du logo Razer, au cas où vous voudriez décorer votre tour, votre PS4 ou bien le mini-frigo à bières caché sous votre bureau (on vous connait).

Razer a ainsi décidé de sauver des arbres et notre précieux temps de gamers en nous épargnant l’effet « poupées russes » des packagings habituels. Merci Razer.

Unboxing Razer Kraken 7.1

Design

Une fois le casque en main, la première impression est excellente.

Les finitions sont en effet parfaites :

  • Les angles des plastiques mates sont bien définis
  • Les raccords avec les deux épais coussinets en simili-cuir des écouteurs sont propres
  • Les coutures sur la partie rembourrée de l’arceau sont régulières
  • Les articulations pour replier les écouteurs sont solidement vissées.
  • Les crans pour agrandir le casque sont francs et n’ont aucun jeu.
  • Le microphone s’étire/se rétracte sans aucune difficulté et tient parfaitement en place

Zoom Oreillette

Le Kraken 7.1 Chroma parait également robuste, cependant Razer n’a pas suivi la tendance et celui-ci n’est pas détachable. Il ne sera donc pas possible de changer le câble en cas de problème.

Néanmoins, que celles et ceux d’entre vous qui ont l’habitude de maltraiter leur casque se rassurent : ce casque gaming est équipé d’un câble USB tressé de 2 mètres de long qui est solidement fixé au casque. Vous allez avoir du mal à l’abîmer ou l’arracher des écouteurs !

Pour ce qui est du branding, le nom de la marque est inscrit sur le haut de l’arceau, tandis que le fameux logo Razer vient orner le centre de chaque écouteur.

Casque Gamer 7.1

Enfin, petite cerise sur le gâteau : Derrière les logos se cachent des LED multicolores que vous pouvez contrôler. L’effet est superbe et rajoute une touche très moderne à ce casque au design réussi.

Confort

Pour ce qui est du confort, j’ai testé le Kraken 7.1 Chroma pendant plusieurs heures d’affilée et trouvé celui-ci un peu trop serré à mon goût.

C’est loin d’être insupportable dans la mesure où les coussinets sont plutôt confortables et ne compressent pas trop le crâne, mais j’aurais préféré un peu moins de pression pour être honnête. En parlant des coussinets, ces derniers sont bien épais et assez grands pour y entrer une oreille de taille « normale » en entier.

Confort Razer Kraken Chroma 7.1

Le casque tient bien en place, et malgré son aspect robuste, reste léger. Au final, avec le temps, le Kraken s’ajuste bien à la morphologie et se fait oublier une fois posé sur les oreilles. Attention cependant, si vous avez de grandes oreilles il se peut que celles-ci n’y entrent pas, entachant le confort d’utilisation.

Confort et ergonomie

Pour ce qui est du microphone, celui-ci est rétractable, et vous pourrez définir sa longueur ainsi que l’espace entre la tige et votre visage.

Micro rétractable

Fonctionnalités

Toujours au sujet du microphone, Razer a eu la bonne idée d’y incorporer un bouton de contrôle muet (Mute). Une fois le micro désactivé, une LED rouge placée au bout du micro s’éclaire pour vous en informer. Parfait pour les éviter les incidents diplomatiques sur TeamSpeak.

Si vous faites partie de ces gamers parents qui ont des enfants qui hurlent à côté de vous pendant que vous jouez, faites plaisir à votre guilde/clan/team : Achetez ce casque et redorez votre blason grâce à ce bouton.

Casque joueur avec micro

Comme introduit plus haut dans ce test, d’autres LED sont cachées derrière les logos, de chaque côté du micro-casque.

La couleur et les modes d’affichages de ces LED sont entièrement réglables (ou désactivables) à partir du logiciel « Razer Synapse 2.0 » qui s’installe en quelques clics lors de votre premier branchement du casque sur votre ordinateur.

Réglage éclairage LED casque joueur

Toutes les autres fonctionnalités offertes par le Kraken 7.1 Chroma sont également ajustables à partir de ce logiciel.

Plusieurs onglets présentent ainsi les différents paramétrages qu’il est possible d’affecter au casque. Le premier onglet, « Calibrage », permet comme son nom l’indique d’ajuster l’effet surround 7.1 virtuel proposé par le Kraken Chroma. L’ajustement se réalise de manière très intuitive et rapide via une configuration en trois étapes.

Calibrage Surround

Le second onglet, « Audio », permet de régler le volume par défaut du casque, mais aussi d’activer ou non certains paramètres sonores supplémentaires. Il est par exemple possible de cocher la case « Bass Boost » pour augmenter la profondeur de ces dernières, ou encore de gérer le niveau sonore des communications entrantes.

Menu AudioB01M8MPOPX

Dans l’onglet « Micro », vous pouvez régler le volume du microphone (voire le désactiver), ainsi que sa sensibilité. Une option permet également de réduire le bruit ambiant afin d’éviter que vos équipiers n’entendent en fond la TV allumée dans la pièce d’à côté.

Menu Microphone

L’onglet « Egaliseur » n’est pas vraiment à présenter, comme son nom l’indique, il permet de régler votre propre courbe de fréquence en fonction de vos goûts.

Menu égaliseur

Enfin, dernier onglet, « Eclairage », permettant de gérer une des nouvelles fonctionnalités du Kraken 7.1 Chroma. Comme pour tous les produits de cette gamme chez la marque, il est maintenant possible de personnaliser l’éclairage des LEDs du casque. Il est également possible de synchroniser l’éclairage entre vos différents appareils Razer Chroma, ainsi, si votre casque s’illumine en rouge, votre souris et votre clavier aussi. Oui, c’est un gadget, mais au final c’est plutôt sympa et ça rend bien !

Menu éclairage

Toutes ces fonctionnalités apportent un vrai confort de personnalisation et vous permettront d’obtenir le résultat que vous recherchez.

Malheureusement, il n’est pas possible de créer des profils différents pour chaque jeu/application. Mais notez qu’il sera nécessaire de créer un compte Razer, qui sauvegarde automatiquement vos paramètres dans le Cloud. Il ne sera donc pas nécessaire de tout reconfigurer après un formatage ou un changement d’ordinateur par exemple.

Pour terminer, on regrettera l’absence d’un contrôle du volume directement placé sur le casque. Problématique si vous ne possédez pas non plus de contrôle volume sur votre clavier.

POUR LES JOUEURS PS4 : Attention, le Kraken est compatible PS4, cependant le logiciel « Razer Synapse 2.0 » ne l’est pas. Concrètement, cela veut dire que vous pourrez profiter du casque sur vos jeux PS4, mais que vous n’aurez pas accès au surround 7.1, ni aux réglages du logiciel présentés ci-dessus. Vous pourrez cependant régler les volumes des écouteurs et du micro grâce aux options offertes par la PS4.

Enfin, n’oubliez pas que le câble ne fait que 2 mètres de long, il ne faudra donc pas être placé très loin de la console. Aussi, petite astuce : pour avoir le son qui sort du casque sur PS4, maintenez le bouton PS appuyé puis sélectionnez « Régler le son et les périphériques » > « Sortie vers le casque » puis sélectionnez « Tout audio ».

Performances

Une fois les réglages parcourus, que donne le Kraken in-game ?

Commençons par l’effet surround virtuel 7.1. Celui-ci offre de très bonnes performances et une excellente réactivité. L’effet est saisissant et rajoute une vraie dimension aux jeux.

J’ai effectué des tests sur 3 jeux compatibles et différents : Diablo 3, Talos Principle et Need for Speed : Hot Pursuit.

L’immersion est bien présente et il suffit de quelques minutes pour s’habituer à utiliser les sons que produisent les personnages/objets pour les positionner dans l’espace.

Casque compatible PC et PS4 Razer

Passons à l’effet « Bass Boost », qui est vraiment impressionnant. Si comme moi vous aimez les basses bien puissantes (lors d’explosions dans les jeux ou tout simplement lorsque vous écoutez de la musique) vous n’allez plus vouloir vous passer de cette option !

Il est également bon de noter que même avec l’effet au maximum, le son ne grésille jamais.

Pour terminer le microphone capte vraiment bien et le son des voix est clair. Mention très bien en ce qui concerne la réduction du bruit ambiant, qui donne d’excellents résultats.

Conclusion

Le Kraken 7.1 Chroma fait du bon boulot. Il est robuste, a beaucoup de style et il est personnalisable à de nombreux niveaux. Ses performances globales ne font pas défaut et il devrait vous convertir au 7.1 sans la moindre difficulté. Attention cependant au confort si vous n’aimez pas les casques qui serrent un peu, et si vous avez de grandes oreilles.

ATTENTION
Une nouvelle version du Razer Kraken est désormais disponible et nous vous conseillons donc de vous diriger vers notre test du Razer Kraken V2. Vous pouvez également jeter…
Résultats
Design / Look
Fonctionnalités
Performances

Très bon

Un excellent casque pour joueurs PS4 et PC !

87

Editeur de la plateforme GamerTech. Passionné de jeux-vidéo et d'hardware, je vous accompagne au mieux pour sélectionner vos périphériques et composants ! Retrouvez également mes sélections sur Jeux-Vidéo Magazine.

Ajoutez une Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *