Corsair Void RGB Elite Wireless

Note GamerTech
Les points clés
    • Casque gamer sans-fil
    • Compatible PC et PS4
    • Commandes complètes
    • Autonomie 20 heures
    • Eclairage RGB
Où l'acheter ?

Test Corsair Void RGB Elite Wireless

En 2017, Corsair présentait son tout premier casque gaming sans-fil avec le Void RGB Wireless. Depuis, la gamme wireless du constructeur s’est étoffée et nous avons notamment eu l’occasion de découvrir le Corsair HS70 Wireless puis tout récemment le Corsair Virtuoso SE, un modèle un peu plus premium.

Le constructeur propose aujourd’hui une mise à jour de ce premier modèle, avec l’arrivée d’un nouveau Corsair Void RGB Elite Wireless. Le design ne change pas, mais le casque se voit doté d’une nouvelle paire de transducteurs de 50 mm et c’est pour nous l’occasion de vous présenter une référence qui était alors passée entre les mailles de notre filet.

Corsair Void RGB Elite Wireless

Proposé à un tarif MSRP de 109.99€, le Void RGB Elite Wireless fonctionne uniquement en sans-fil, sur PC et PS4. Il se démarque notamment du HS70 par une conception un peu plus orientée « gaming ».

Unboxing

Cette version Elite du Void RGB Wireless est proposée dans une boite cartonnée reprenant les codes couleurs habituels de la marque. On y découvre quelques visuels du casque ainsi que ses principales caractéristiques.

Contenu de la boîte du Corsair Void Elite Wireless

A l’intérieur, le casque s’accompagne du strict minimum, avec un dongle USB pour la connexion sans-fil, un câble Micro-USB pour la recharge et une bonnette en mousse amovible pour le microphone.

Design & Ergonomie

Le Corsair Void RGB Elite Wireless reprend la même conception que le premier modèle dévoilé il y a un peu plus de deux ans. Son design cible clairement les joueurs et le casque est d’ailleurs uniquement pensé pour être utilisé sur PC ou PS4.

Le modèle est proposé dans des tons noirs ou blancs et présente une construction mêlant plastique et métal lui conférant une belle robustesse mais également un certain poids. Avec environ 380 g sur la balance, le Void Elite n’est pas forcément tout léger mais l’ensemble laisse présager d’un confort durable et on y reviendra un peu plus tard lors de cette présentation complète.

Notre avis sur le nouveau casque gamer de Corsair

Comme souvent avec Corsair, les finitions se montrent soignées et le casque ne présente pas de défaut particulier de ce côté-là. L’arceau résiste bien aux différentes torsions alors que les différentes zones mobiles ne présentent ni jeu ni grincement.

Un peu plus dans les détails, l’arceau est construit autour d’une tige en acier recouvert par un plastique mate et une large zone de mousse à mémoire de forme sur sa partie interne. Le constructeur fait ici le choix d’un tissu respirant, limitant en théorie la transpiration lors des plus longues sessions de gaming.

L’ajustement se réalise via une dizaine de crans numérotés permettant en toute logique au casque de s’adapter à la plupart des morphologies. Problème, la pression exercée par l’arceau et les oreilles nous semble bien trop faible pour offrir un parfait maintien lors du gaming et le casque peut avoir tendance à un peu se décaler voire tomber si l’on bouge un peu trop la tête. Un bémol que l’on retrouve également chez l’un de ses concurrents directs, le HyperX Cloud Flight.

Le casque présente un design taillé pour les joueurs

Les oreillettes peuvent pivoter à 90° de façon à faciliter le transport du casque ou le port autour du cou. Elles présentent un design assez distinct, avec un format qui tranche face à ce que l’on retrouve chez la plupart des concurrents. On retrouve de chaque côté un encart brillant embarquent une petite zone de rétroéclairage RGB pouvant être synchronisée avec les autres périphériques et composants de la marque.

Les différentes commandes sont toutes positionnée du côté de l’oreillette gauche, avec en façade un bouton Power et un bouton permettant de couper la capture du microphone. Sur la tranche, une pseudo-molette permet d’ajuster le volume sonore du casque en un clin d’œil, mais également de naviguer entre ses différents réglages audio ou d’activer le mode 7.1 respectivement via une pression courte ou prolongée.

Les commandes sont faciles d'accès et complètes

Côté connectique, on retrouve uniquement un port micro-USB permettant de recharger la batterie du casque. On aurait aimé un passage vers de l’USB-C pour cette version Elite, mais également l’ajout d’un port 3.5 mm pour l’utilisation en filaire.

A la différence ces modèles HS70 Wireless et Virtuoso SE, le Corsair Void RGB Elite Wireless n’embarque pas de microphone amovible mais une imposante perche montée sur un bras flexible pouvant pivoter à 90°.

En position relevé, le microphone se coupe automatiquement et un indicateur sonore nous informe de l’arrêt ou l’activation de la capture. La capsule en elle-même est recouverte d’une coque en plastique, à laquelle on pourra venir ajouter une bonnette en mousse.

Le micro n'est pas amovible mais peut être relevé

La partie interne des oreillettes embarque des coussinets amovibles avec un rembourrage en mousse à mémoire de forme. Elles se montrent plutôt confortables et les joueurs ayant l’habitude d’un peu transpirer apprécieront la présence d’un revêtement respirant en microfibre

Confort du casque Corsair Void Elite RGB Wireless

Une fois sur la tête, le confort est au rendez-vous et le casque se fait rapidement oublié, si ce n’est lorsque l’on bouge un peu trop la tête comme expliqué un peu plus haut. Si l’on ne risque pas de se retrouver avec une migraine au bout de quelques heures d’utilisation, la partie inférieure des oreillettes n’est pas assez plaquée contre le visage, ce qui affecte à la fois le maintien et l’isolation face aux bruits extérieurs.

Connexion sans-fil

Le Corsair Void RGB Elite Wireless se connecte en sans-fil via un dongle USB 2.4 Ghz. Avec un design bien marqué, on le reconnait facilement à l’arrière de son boitier PC et il permet de profiter de ses jeux sans la moindre latence, avec une portée mesurée à une douzaine de mètres.

La connexion sans-fil fonctionne aussi bien sur PC que PS4, mais l’absence d’une connexion filaire ou Bluetooth limite la polyvalence de ce modèle Elite. Il est notamment impossible d’utiliser le casque pour écouter de la musique ou regarder un film sur son smartphone.

Dongle USB pour connecter le casque en sans fil

Côté autonomie, le modèle de Corsair promet jusqu’à 16 heures de jeu. Une valeur qu’il faudra néanmoins revoir un peu à la baisse si vous décidez d’activer les effets RGB présents au niveau des oreillettes. Pas vraiment impressionnant, quand on sait que le Turtle Beach Atlas Aero peut offrir une autonomie de 30 heures et que le nouveau Sennheiser GSP 370 est de son côté annoncé avec une autonomie de 100 heures en sans-fil !

Si la batterie du casque est à plat en pleine partie, vous avez la possibilité de le brancher en USB pour le recharger tout en continuant à jouer, mais le casque reste tout de même connecté en sans-fil via le dongle USB.

Logiciel Corsair iCUE

Comme la plupart des périphériques et composants de la marque, le Void RGB Elite Wireless peut s’accompagner du logiciel Corsair iCUE.

Depuis celui-ci, on pourra notamment ajuster les effets de rétroéclairage mais aussi les synchroniser avec les autres produits de la marque, aussi bien les périphériques que les composants.

Le logiciel permet également d’ajuster différents égaliseurs afin d’obtenir un rendu sonore adapté à ses propres préférences. Corsair propose plusieurs presets par défaut mais il est possible de créer ses propres réglages sur 10 bandes.

Logiciel Corsair iCUE pour Void Elite Wireless

Enfin, il est possible d’ajuster le gain du microphone et de basculer entre une utilisation stéréo ou 7.1. On rappelle qu’il est également possible de basculer entre ces deux modes directement depuis le casque, en maintenant le bouton dédié au volume sonore.

Enfin dernier point à noter, en maintenant pendant quelques secondes le bouton dédié au microphone sur l’oreillette, il est possible d’activer une option « Side-Tone » de façon à obtenir un retour de sa voix directement depuis le casque. L’intensité de ce retour peut également être ajustée via Corsair iCUE.

Performances sonores

Comme expliqué en introduction, l’une des principales nouveautés de cette version Elite réside dans l’intégration de nouveaux transducteurs de 50 mm, contre 40 mm contre le précédent modèle.

Si l’on ne pourra pas comparer les deux puisque nous n’avons pas eu l’occasion de tester le précédent modèle, le Corsair Void RGB Elite Wireless s’en sort de manière tout à fait honorable du côté du rendu sonore.

Le casque propose de bonnes performances sonores

Pour le tarif affiché, on profite pleinement de ses jeux en sans-fil et l’immersion est au rendez-vous. On est évidemment un cran en dessous du Virtuoso SE ou de modèles haut de gamme comme le SteelSeries Arctis Pro Wireless ou le Sennheiser GSP 670, mais la plupart des joueurs devraient pouvoir y trouver leur compte. Le fait de pouvoir ajuster différents égaliseurs permet également de personnaliser le rendu du casque en fonction de ses préférences, en boostant par exemple les hautes fréquences si vous souhaitez obtenir un son un peu plus détaillé et repérer plus facilement les bruits de vos adversaires sur les FPS.

Casque gamer sans-fil pas cher

Le mode 7.1 est assuré par un traitement Dolby Headphones. Les résultats ne sont pas fameux mais pourront apporter une immersion supplémentaire selon les situations, notamment en ouvrant un peu plus la scène sonore. De notre côté, on préfère tout de même le mode Stéréo, plus clair et détaillé à notre goût.

Performances du microphone

Pour vous faire une meilleure idée des performances proposées par le microphone, vous pouvez retrouver ci-dessous un exemple d’enregistrement non-édité réalisé avec cette version Elite du Corsair Void Wireless. Si vous souhaitez utiliser le microphone pour streamer ou commenter vos lives, on conseiller d’augmenter le gain via OBS ou StreamLabs.

Conclusion

Pas de grands changements pour ce nouveau Corsair Void RGB Elite Wireless. Le constructeur reprend la même structure et les mêmes options que sur le premier modèle du nom et se limite à une mise à jour du côté des performances sonores.

Si l’ensemble se montre globalement très correct et devrait pouvoir se faire une belle place sur le secteur des casques gaming sans-fil, difficile de ne pas émettre quelques regrets quant à manque de nouveautés.

On aurait aimé que Corsair offre à son Void RGB Elite Wireless une plus grande polyvalence, soit via l’ajout d’un connecteur 3.5 mm, soit via une connexion Bluetooth par exemple. Les problèmes de maintien ne sont pas non plus corrigés et la recharge s’effectue toujours via Micro-USB et non pas USB-C comme sur le récent Virtuoso par exemple. On s’attendait à mieux pour un modèle baptisé Elite.

Editeur de la plateforme GamerTech. Passionné de jeux-vidéo et d'hardware, je vous accompagne au mieux pour sélectionner vos périphériques et composants ! Retrouvez également mes sélections sur Jeux-Vidéo Magazine.

Ajoutez une Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

REJOIGNEZ GAMERTECH SUR YOUTUBE !