Razer Ornata Chroma

Razer Ornata Chroma

Prix et avis

Test Razer Ornata Chroma

Jusqu’ici, le monde des claviers était plutôt scindé en deux grands groupes : les claviers à membrane généralement réservés à la bureautique, et les claviers mécaniques, particulièrement appréciés par les joueurs. Avec le nouveau Razer Ornata, le célèbre constructeur californien tente de cumuler le meilleur des deux mondes en proposant son tout premier clavier à méca-membrane.

L’idée derrière ce mélange étonnant : retrouver le confort et le toucher des claviers à membrane caoutchouc tout en profitant de la précision et la rapidité des interrupteurs mécaniques. Un pari osé, mais qui pourrait bien se transformer en une vraie réussite si les performances sont effectivement au rendez-vous. Outre cet innovant système d’interrupteurs, le Razer Ornata Chroma dispose de quelques atouts pouvant faire pencher la balance en sa faveur, à l’image d’un repose poignet amovible et magnétique, ou encore un rétroéclairage RGB complet.

Présentation du Razer Ornata

Peut-il rivaliser avec les meilleurs claviers mécaniques actuellement disponibles et venir faire de l’ombre à son grand frère le Razer BlackWidow X Chroma ? Réponse dans la suite de notre article après une bonne dizaine de jours à ses côtés !

Dernier point, notez que le Razer Ornata dans sa version Chroma est proposé à un tarif constructeur de 109.99€, soit un prix plutôt agressif face aux modèles purement mécaniques. La version classique, disposant uniquement d’un rétroéclairage vert est de son côté proposée à 89.99€.

Unboxing

Le Razer Ornata Chroma est livré dans une boite en carton rigide reprenant les couleurs habituelles de la marque. La face avant présente une large photo du clavier, alors qu’un petit encart permet d’obtenir un aperçu rapide du retour tactile offert par ces nouveaux interrupteurs méca-membrane. A l’arrière de la boite, on retrouve des détails supplémentaires concernant les fonctionnalités phares du Ornata, ainsi que quelques photos supplémentaires.

Packaging Ornata

A l’intérieur du packaging, le clavier est accompagné par un manuel d’utilisation, deux autocollants aux couleurs du logo et un petit mot du président. Rien de bien nouveau de ce côté-là pour un produit Razer. On retrouve également un repose-poignet amovible et aimanté, disposant d’un rembourrage plutôt généreux. A première vue, l’ensemble apparait robuste et soigné.

Unboxing Razer Ornata Chroma

Design & Ergonomie

Comme sur ses récents modèles BlackWidow X, Razer fait une nouvelle fois dans la sobriété avec ce tout nouveau Ornata Chroma. Le design se veut donc relativement simple, à des années lumières de certains produits orientés gaming aux looks toujours plus racés et appuyés. Un choix qui a ici clairement tout son sens, le clavier étant pensé pour aussi bien s’adapter la vie de tous les jours qu’à de longues nuits à jouer.

Razer Ornata Chroma

Sans être aussi compact que le Roccat Suora que nous testions il y a peu, les dimensions de l’Ornata restent tout à fait contenues. Avec 45 cm de longueur pour environ 15 cm de largeur, il pourra facilement s’adapter aux bureaux disposant d’un espace restreint, mais aussi être transporté sans difficultés. Le châssis est de son côté légèrement biseauté, apportant un peu de personnalité à l’ensemble. Visuellement, rien à redire, c’est plutôt réussi à notre goût.

Clavier gamer Razer Ornata

Bien que disposant d’une construction en plastique, à la différence des modèles de chez Corsair par exemple, le Razer Ornata se montre également robuste à l’utilisation. Le clavier ne montre pas le moindre signe de faiblesse lors de fortes torsions, et ne s’affaisse pas sous la pression des doigts. Rien à redire du côté des finitions, les plastiques ne présentent pas de bavures et les marques d’assemblage, notamment à l’arrière du clavier, sont toutes cachées.

On rentre maintenant un peu plus dans les détails, avec tout d’abord un point du côté des touches et du layout général du clavier. Pour cette première version du Razer Ornata, pas de folie avec une disposition on ne peut plus classique, sans la moindre touche supplémentaire. Les amateurs de macros, et notamment les joueurs de MMORPG, pourront éventuellement se sentir à un peu à l’étroit.

Clavier gamer au layout simple

Malgré l’absence de touches supplémentaires, on retrouve néanmoins les raccourcis habituellement présents sur les claviers de la marque, positionnés sur les touches F1 à F12. En les activant tout en maintenant la touche Fn, on pourra alors gérer le volume sonore, passer d’une musique à l’autre ou encore gérer la luminosité du rétroéclairage. Via les touches F9 et F10, on pourra également activer l’enregistrement de Macro à la volée, mais aussi activer le mode Gaming (désactivant certaines touches du clavier durant le jeu).

Touches multimédias Razer Ornata

Du côté de touches en elles-mêmes, Razer opte pour un format mi-hauteur, à mi-chemin entre les touches que l’on retrouve habituellement sur les claviers mécaniques, et les touches à chiclet généralement présentes sur les laptops ou certains claviers tels que le Razer DeathStalker Chroma. Un choix assez singulier et légèrement déstabilisants lorsque l’on est habitué aux touches classiques, mais qui se montre finalement assez rapide à prendre en mains. Notez également que ces touches disposent d’un revêtement rappelant du soft-touch, les rendant assez agréables au toucher. Attention cependant, il faudra prendre soin de les nettoyer régulièrement.

Touches mi-hauteur sur clavier gamer

Terminons la présentation de la face supérieure du clavier avec la présence d’indicateurs lumineux au-dessus de son pavé numérique. Rien de bien exceptionnel de ce côté-là, si ce n’est deux indicateurs supplémentaires nous informant de l’état d’activation des modes macros et gaming.

Indicateurs visuels sur clavier Razer

A l’arrière du clavier, on retrouve quatre patins en caoutchouc permettant d’offrir un minimum de stabilité au clavier et éviter que celui-ci ne glisse trop lors des phases les plus intenses. Si l’accroche se montre très correcte lorsque le clavier est posé sur un tapis, on aurait aimé voir des patins un peu plus imposants pour mieux adhérer aux surfaces plus glissantes. Autre petit bémol de ce côté-là, le clavier dispose de deux pieds permettant de le surélever, mais ces derniers n’intègrent aucun patin. A l’utilisation, le clavier bouge alors bien plus facilement.

Pieds en caoutchouc clavier gaming

Du côté de la connectique, le Razer Ornata Chroma fait également dans la simplicité puisqu’il ne dispose pas du moindre hub USB ni même des ports facilitant la connexion d’un casque ou d’un micro externe. Des points pourtant souvent appréciés par les joueurs.

On termine la présentation de l’ergonomie de l’Ornata avec un point bien plus positif : son repose-poignet. Le clavier est en effet livré avec support amovible bénéficiant d’une excellente construction. A la différence de nombreux modèles, le repose-poignet vient se positionner à l’avant du clavier via un système magnétique, facilitant grandement sa mise en place ou son retrait.

Clavier gamer avec repose-poignet amovible

Le repose-poignet en lui-même offre un rembourrage généreux et bénéficie d’une excellente stabilité via plusieurs patins en caoutchouc. Il apporte un confort supplémentaire lors des longues sessions derrière le clavier, et permet d’atteindre bien plus facilement les touches les plus hautes.

Zoom sur le repose-poignet magnétique

Fonctionnalités et Logiciel Razer Synapse 2.0

Périphérique Razer oblige, l’Ornata Chroma est compatible avec le logiciel Razer Synapse. Disponible gratuitement sur le site du constructeur, il ne sera pas nécessaire de l’installer à nouveau si vous disposez déjà d’un produit Razer. Pour les autres, notez que le software vous demande de créer un compte afin de pouvoir enregistrer vos configurations en ligne.

Logiciel Razer Synapse

Rien de bien nouveau concernant les fonctionnalités disponibles sur le Razer Ornata, et on retrouve toutes les options déjà introduites lors des précédents claviers du constructeur. La première fenêtre pourra ainsi être utilisée pour reconfigurer certaines touches et y attribuer les actions ou macros de son choix. La liste des commandes est exhaustive et le gestionnaire de macros particulièrement complet.

Configuration du Razer Ornata

Depuis une seconde fenêtre, on pourra gérer les différentes options liées au rétroéclairage du Razer Ornata Chroma. Comme son nom l’indique, cette version dispose d’un éclairage RGB complet, et il sera donc possible de profiter de nombreux effets lumineux. Razer laisse d’ailleurs le choix entre les effets habituels (éclairage par alternance, vague de couleur, couleur aléatoire…) et une personnalisation plus poussée.

Effets d'éclairage Razer Chroma

Cette seconde option se paramètre via le Configurateur Chroma, et il devient alors possible d’ajuster l’effet et la couleur de chacune des touches du clavier. Il y a clairement de quoi faire, et les adeptes de personnalisation devraient apprécier.

Configurateur Chroma RGB

Le dernier onglet concerne le mode Gaming, et permet de sélectionner les touches à désactiver lorsque celui-ci est en place. On pourra notamment couper la touche Windows, ou encore la combinaison Alt + Tab. De quoi éviter de retourner sur son bureau en pleine partie.

Notez également que le clavier est compatible avec les applications Chroma, et qu’il sera donc possible d’obtenir des effets lumineux se générant en fonction de certains évènements in-game. Une fonctionnalité qui se rapproche de ce que propose SteelSeries sur certains de ces modèles. En pratique, on pourra par exemple faire varier la couleur de l’éclairage du clavier en fonction de son niveau de vie sous Overwatch, ou encore faire clignoter l’éclairage lorsqu’un coup spécial est disponible. Les possibilités sont nombreuses.

Eclairage RGB Razer Ornata Chroma

L’éclairage en lui-même est clairement une réussite, notamment grâce à un fond blanc reflétant efficacement les effets lumineux. Les couleurs sont vibrantes et les enchaînements des effets très doux via un système de fading parfaitement réalisé. Vraiment rien à redire ! N’hésitez pas à consulter notre vidéo de présentation du Razer Ornata pour apprécier au mieux les différents effets disponibles.

Performances et qualité de frappe

Place maintenant à la grande nouveauté de ce Razer Ornata Chroma, les interrupteurs méca-membrane. Comme expliqué en introduction, il s’agit d’un tout nouveau type d’interrupteurs venant se positionner à mi-chemin entre les modèles à membrane et les modèles mécaniques.

Pour obtenir des détails supplémentaires concernant la construction de ces interrupteurs, vous pouvez directement vous rendre sur la page concernée sur le site de Razer en cliquant ici. En pratique, les interrupteurs gardent un dôme à membrane, mais intègre maintenant un système mécanique permettant d’obtenir un véritable retour tactile à l’activation. Notez cependant qu’à la différence de véritables interrupteurs mécaniques, les switches méca-membrane ne disposent pas de ressort.

Interrupteurs méca-membrane

Pour se faire une idée globale des performances de ce Razer Ornata, le clavier a été testé pendant une dizaine de jours à la fois sur une utilisation bureautique et gaming. De tâches classiques comme la rédaction de cet article à des sessions de jeu bien plus intenses sur Battlefield 1 ou Overwatch, les retours se montrent clairement positifs.

A l’utilisation, le Razer Ornata offre rapidement une qualité de frappe et un confort largement supérieur à ceux des claviers à membrane habituels. La résistance à l’activation des touches apporte une bien meilleure précision, et l’on oublie rapidement la sensation de « mollesse » des modèles plus classiques. Les interrupteurs méca-membrane offrant également un retour tactile et audible, il devient bien plus simple d’obtenir une confirmation de l’activation de chaque touche.

Qualité des switches meca-membrane Razer

Sur les FPS, les déplacements s’enchainent avec une belle précision et une rapidité proche de celles des claviers mécaniques. Certes, la qualité de frappe reste bien évidemment différente de celles des interrupteurs Cherry MX, mais l’on s’en rapproche clairement. En comparaison des interrupteurs mech-dome que l’on retrouvait récemment sur le Logitech G231 Prodigy, le Razer Ornata s’en sort clairement mieux en termes de performances gaming selon nous.

Performances du Razer Ornata Chroma

Un point important à souligner cependant concerne le bruit de ces nouveaux interrupteurs. A la différence des switches mécaniques et leur « clack clack » assez distinctif, les interrupteurs méca-membranes de Razer produisent un « click » qui pourra rebuter certains utilisateurs. C’est d’autant plus que le cas que les touches claquent à la fois à l’activation et lors du relâchement de la pression. Pour faire simple, si vous fuyez les claviers mécaniques à cause du bruit, l’Ornata ne devrait pas plus vous convaincre de ce côté-là.

Terminons également en précisant que le clavier dispose d’un système d’anti-ghosting relativement efficace permettant d’actionner jusqu’à 10 touches simultanément.

Meilleur clavier gamer à 100€

Dans l’ensemble, le modèle reste dans tous les cas une très agréable surprise et se place comme une alternative efficace aux modèles mécaniques. Les adeptes des switches Cherry MX ou Romer-G ne feront probablement pas machine arrière, mais la qualité de frappe est au rendez-vous.

Présentation vidéo

Conclusion

Avec ces nouveaux interrupteurs, Razer tient ici un concept plutôt intéressant et surtout parfaitement mis en œuvre. La frappe se montre à la fois rapide, précise et confortable, et sans venir véritablement faire de l’ombre aux modèles mécaniques, elle propose une alternative qui devrait convenir à de nombreux joueurs.

L’ensemble est bien plus agréable que les claviers à membrane classiques, et offre des performances supérieures que ce soit en termes de bureautique ou de gaming. A côté de ça, le rétroéclairage RGB est une vraie réussite, et l’on apprécie la présence du repose-paume amovible apportant un confort supplémentaire sur les longues sessions.

Pour un tarif compris entre 89€ et 119€ selon les versions, le Razer Ornata propose un excellent rapport qualité/prix et devrait parfaitement s’adapter aux joueurs à la recherche d’une solution efficace et abordable. Une belle réussite selon nous !

Prix et avis

Ajoutez une Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *