Test Corsair K65 PLUS Wireless
Après un K70 CORE convaincant en entrée de gamme, Corsair présente son nouveau modèle K65 PLUS Wireless. Au programme ? Format compact à 75%, connectique sans-fil, switches mécaniques maisons pré-lubrifiés, PCB « Hot-Swap » ou encore un traitement acoustique.
Une fiche technique plutôt bien fournie, qui semble clairement vouloir répondre aux attentes actuelles des joueurs les plus pointilleux. Proposé au tarif de 159€, le clavier se veut également bien plus accessible que le ASUS ROG Azoth, son principal concurrent.
Retour complet sur ce modèle qui pourrait bien s’imposer comme la bonne surprise de ce début d’année et rentrer directement dans notre sélection des meilleurs claviers gamer.
Unboxing
Le clavier est livré dans une boite cartonnée aux couleurs habituelles de la marque. On y découvre les principales caractéristiques du modèle et quelques visuels.
A l’intérieur, le K65 PLUS Wireless s’accompagne d’un câble USB-C vers USB-A pour la connexion filaire et/ou la recharge, d’un dongle USB pour la connexion sans-fil 2.4 Ghz et enfin d’une pince permettant de retirer les keycaps et les switches.
Aucun manuel d’utilisation n’est présent dans la boite mais il est possible de scanner un QR code pour y accéder depuis son smartphone.
Design & Ergonomie
Les K65 de Corsair se suivent mais ne se ressemblent pas et il devient difficile de s’y retrouver parmi cette gamme du constructeur. Nous avions en effet eu droit à un K65 RAPIDFIRE au format TKL, puis à un K65 RGB Mini au format 60% et voilà que ce nouveau K65 PLUS Wireless opte maintenant pour un format 75% !
A mi-chemin entre les deux formats listés plus haut, les claviers à 75% peuvent se décrire comme des modèles TKL resserrés. Ils font eux aussi l’impasse sur le pavé numérique, mais conservent un accès direct aux flèches directionnelles, à la moitié des touches initialement positionnées au-dessus ainsi qu’aux touches F1 à F12.
Posé sur un bureau, ils permettent de profiter d’une bonne polyvalence pour une utilisation gaming et bureautique tout en limitant leur encombrement. Un bon compromis selon nous, qui tend à se démocratiser depuis quelques années. Face à la concurrence, il se rapproche notamment de ce que propose ASUS ROG avec son modèle Azoth ou encore NZXT avec son Function MiniTKL.
Côté look, le K65 PLUS Wireless propose un design plutôt sobre mais se démarque par des keycaps alternant entre deux teintes de gris. Un petit rappel aux claviers « custom » vers lesquels lorgne ce modèle. Visuellement, on trouve ça plutôt réussi de notre côté même si on aurait aimé avoir plus de choix au niveau des coloris disponibles.
Les keycaps sont conçues en PBT et s’appuient sur la technique de la Dye-Sublimation pour l’impression des légendes. Le rendu se montre très convaincant mais notez que le rétroéclairage RGB ne pourra pas passer à travers ces touches.
Les légendes en elles-mêmes sont bien lisibles et la marque ne fait pas l’erreur de s’orienter vers une police « gaming » au rendu souvent très moyen. Le clavier pouvant fonctionner aussi bien sur PC que Mac, certaines touches disposent d’une double légende afin de s’adapter facilement à tous les utilisateurs.
Enfin, la touche « Echap » s’accompagne d’une peinture chromée et du logo de la marque alors que la barre d’espace présente un effet dégradé. Soulignons également la présence de mousses sous cette barre « Espace » afin de limiter les nuisances sonores.
Sur la partie arrière, la base du châssis reprend les motifs triangulaires que l’on retrouve un peu partout sur la charte graphique de la marque. Quatre patins en caoutchouc permettent d’apporter une bonne stabilité à l’ensemble et l’inclinaison du clavier peut être ajustée sur deux niveaux.
Toujours à l’arrière du clavier, on retrouve également 8 vis permettant d’accéder à ses entrailles. Si le constructeur opte pour un châssis en plastique plutôt classique, l’intérieur a été entièrement revu par rapport aux autres modèles du constructeur et la marque semble enfin décidée à répondre pleinement aux attentes des joueurs. De quoi continuer sur sa bonne lancée après le convaincant Corsair K70 CORE que nous testions il y a quelques semaines.
Un soin tout particulier a en effet été apporté à l’acoustique du clavier, avec une plaque de mousse entre la plate et le PCB, en plus d’une couche de silicone en partie basse. La différence face aux anciens claviers mécaniques de Corsair se fait rapidement ressentir et vous pourrez retrouver une démonstration de sa frappe dans notre vidéo.
Sur la tranche supérieure du clavier, on retrouve un emplacement pour venir ranger le dongle USB dédié à la connexion sans-fil 2.4 Ghz, un switch pour basculer entre une utilisation Windows ou Mac, un switch pour basculer entre connexion filaire, 2.4 Ghz ou Bluetooth et enfin un connecteur USB-C pour la recharge. Enfin, sur la tranche gauche un unique bouton permet d’allumer ou d’éteindre l’éclairage du clavier en un clin d’œil.
Le clavier ne disposant pas de toutes les touches d’un clavier « Full-Size », il embarque de nombreux raccourcis accessibles en combinaison avec la touche FN. Notez d’ailleurs que seules les touches disposant d’une action secondaire s’illuminent lorsque l’on appuie sur la touche FN.
Parmi les raccourcis disponibles, on retrouve sur les touches F1 à F12 des actions pour ajuster l’éclairage de son écran (uniquement sur laptop), régler l’intensité des éclairages RGB du clavier ou encore passer d’une musique à l’autre et ajuster le volume sonore.
Toujours en combinaison avec la touche FN, les touches numériques permettent de naviguer sur différents effets RGB, la touche Entrer peut être utilisée pour vérifier le niveau de l’autonomie via un indicateur LED placé sur le côté droit du clavier et les flèches directionnelles permettent de modifier le comportement de la molette placée en haut à droite du clavier.
Si par défaut cette dernière permet d’ajuster le volume sonore et de couper le son en appuyant dessus, on peut également l’utiliser pour gérer le défilement vertical de ses pages, zoomer/dézoomer ou encore ajuster l’intensité des éclairages du clavier. Dans notre cas, le « Dézoom » ne semble pas fonctionner, que ce soit sur Chrome ou Photoshop.
Connectique
Le Corsair K65 PLUS Wireless s’accompagne de trois modes de connexion :
- En filaire via un câble USB-C vers USB-A
- En sans-fil Bluetooth
- En sans-fil via 2.4 Ghz
On passe d’un mode à l’autre à l’aide du switch placé sur la tranche supérieure du clavier.
La connexion Bluetooth pouvant ajouter une légère latence, on la recommandera principalement pour une utilisation orientée bureautique ou pour des jeux où il n’est pas nécessaire de disposer d’une parfaite réactivité. Elle peut également se montrer pratique pour se connecter à des smartphones ou des tablettes.
Le clavier peut se connecter en Bluetooth vers 3 appareils puis basculer de l’un à l’autre via les raccourcis FN + Home/PageUp/PageDown.
La connexion sans-fil 2.4 Ghz est celle que l’on utilisera pour profiter des meilleures performances possibles en sans-fil. Il suffit de venir brancher le dongle USB livré dans la boîte sur votre PC ou votre Mac.
Le clavier fonctionne également sur consoles en 2.4 Ghz. Si aucune action particulière n’est nécessaire sur Xbox, il faudra maintenant les boutons FN + Windows pendant 5 secondes pour activer le mode PS5.
Du côté de l’autonomie, les résultats pourront largement varier en fonction du mode de connexion et surtout de l’utilisation ou non des rétroéclairages. En 2.4 Ghz avec rétroéclairages activés, comptez une vingtaine d’heures d’autonomie. En désactivant les éclairages, il est possible de dépasser les 70 heures d’autonomie.
Il est à tout moment possible de vérifier le niveau d’autonomie en appuyant sur les touches FN + Entrer. L’indicateur LED placé sur le côté du clavier s’affiche alors de manière fixe ou clignotante en rouge, orange ou vert en fonction du pourcentage restant.
Logiciel Corsair iCUE
Sans surprise, le K65 PLUS Wireless est compatible avec le logiciel maison Corsair iCUE. Depuis ce dernier, on pourra notamment créer différents profils de configuration puis les charger automatiquement en fonction de ses jeux ou de ses applications.
Le premier onglet « Attribution des touches » permet de modifier le mapping des touches du clavier. La marque propose de nombreuses actions mais il également possible d’enregistrer vos propres combinaisons de touches ou des macros plus complexes.
Il est également possible de mettre en place des actions secondaires qui pourront être activées en combinaison avec une touche de modification comme Alt, FN ou Ctrl par exemple.
L’onglet « Effet d’éclairage » prend en charge les différents effets RGB du clavier. Plusieurs réglages sont proposés par la marque mais il est possible de mettre en place plusieurs couches avec ses propres configurations afin de personnaliser le tout.
Le rendu n’est cependant pas des plus des plus convaincant, notamment du côté des couleurs qui s’éloignent souvent de celles sélectionnées dans le logiciel.
L’onglet « Performance » permet de sélectionner les touches à désactiver lorsque l’on passe en mode « Verrouillage » via le raccourci Fn + L. C’est également depuis cet onglet que l’on pourra sélectionner la couleur d’éclairage des touches compatibles avec les raccourcis FN par exemple.
L’onglet « Molette de contrôle » peut être utilisé pour sélectionner les actions disponibles depuis la molette positionnée sur la partie haute du clavier. Le principe est identique à ce que l’on avait découvert sur le K70 CORE, avec la possibilité de gérer le volume, le défilement horizontal ou vertical, le niveau de zoom ou encore la luminosité. Chaque groupe de commande peut être associé à une couleur qui apparaît brièvement sur l’indicateur LED positionné à gauche de la touche « Echap ».
Si l’utilisation de cette molette se montre plutôt intuitive, on aurait aimé pouvoir personnaliser un peu plus son comportement en sélectionnant les actions de son choix, comme pour les touches du clavier. Ici, il n’est par exemple pas possible d’utiliser cette molette pour passer d’une musique à l’autre et c’est bien dommage !
Le dernier onglet « Paramètres du périphérique » permet de mettre à jour le firmware du clavier, de vérifier l’état de l’autonomie (malheureusement sans pourcentage ni indicateur temporel) ou encore d’ajuster un délai de mise en veille automatique.
Switches & Performances
Le K65 PLUS Wireless est équipé de switches mécaniques maisons Corsair MLX RED, que l’on avait déjà eu l’occasion de découvrir lors de notre essai du K70 CORE.
Ils proposent une activation linéaire à 1.9 mm, avec une course totale de 4.0mm et une force de 45g. Face à des switches Cherry MX RED, ils ont l’avantage d’être pré-lubrifiés.
A l’utilisation, le clavier se montre parfaitement réactif et on est clairement un cran au-dessus des anciens modèles mécaniques de la marque, que ce soit au niveau de la fluidité de la descente ou du rendu acoustique. L’activation est plus douce, plus confortable et surtout bien plus silencieuse.
Gardez à l’esprit qu’en parallèle des switches, la marque a également réalisé un traitement acoustique au niveau même de la structure du clavier, comme expliqué plus haut. Le modèle s’accompagne également de stabilisateurs directement fixés au PCB, chose assez rare dans cette gamme de prix.
Concernant les performances en jeu, les Corsair MLX s’en sortent de manière plus que correctes et les frappes s’enchaînent parfaitement. On reste cependant encore un cran en dessous des switches magnétiques que l’on peut retrouver sur des modèles tels que le Wooting 60HE, le Razer Huntsman V3 Pro Mini ou encore le Corsair K70 MAX.
Pour rappel, ces différents claviers permettent de personnaliser la distance d’activation des switches mais également leur distance de réinitialisation. On y gagne forcément en réactivité face à nos modèles du jour demandant une course minimale de 1.9 mm avant l’activation.
En pratique, gardez tout de même à l’esprit que les performances offertes par ce K65 PLUS Wireless se montreront largement suffisantes pour jouer dans d’excellentes conditions, et ce pour 99% des joueurs.
Si les switches Corsair MLX ne sont pas à votre goût, il est possible de les remplacer. Le K65 PLUS Wireless opte en effet pour un PCB dit « Hot-Swap », vous permettant de retirer en un clin d’œil ses interrupteurs.
Une pince est fournie dans la boîte afin de réaliser cette opération très simplement et vous laissez alors la possibilité de passer à votre guise vers des switches tactiles ou à clic par exemple. La très grande majorité des modèles devraient être compatibles, Corsair ayant opté pour un PCB à 5 pins.
Conclusion
Avec le Corsair K65 PLUS Wireless, la marque présente l’un de ses meilleurs claviers gaming. Avec un format 75% compact mais pratique, une connectique sans-fil efficace, des finitions revues à la hausse ou encore une frappe confortable et discrète, le clavier coche de très nombreuses cases.
La marque semble enfin à l’écoute des joueurs et si le récent K70 CORE affichait déjà de belles ambitions, ce nouveau K65 PLUS Wireless confirme la nouvelle direction de Corsair dans cette catégorie de produit. Un bon retour après un modèle K70 RGB PRO qui se reposait bien trop sur ses lauriers.
Le clavier a également l’avantage d’afficher un très bon rapport qualité/prix avec un tarif de 159€, contre plus de 250€ pour le ASUS ROG Azoth, son concurrent direct. Une très bonne surprise pour les joueurs à la recherche d’un clavier mécanique et sans-fil.
Si le sans-fil n’est pas essentiel pour vous, le NZXT Function MiniTKL est une alternative intéressante avec un format assez proche et une compatibilité Hot-Swap pour moins de 100€.