Test Razer Huntsman V3 Pro Mini
Après s’être fait la main grâce à ses premiers modèles Huntsman V2 Pro Analog, Razer dévoile une version mise à jour de ses claviers haut de gamme avec les Huntsman V3 Pro.
Proposés dans des formats complets, TKL et Mini comme la version que l’on vous présente aujourd’hui, ils intègrent des switches Razer Optiques Analogiques de 2nd génération apportant une personnalisation encore plus avancée.
Au programme ? Ajustement de la distance d’activation entre 0.1 mm et 4.0 mm, mode « Rapid Trigger » ultra-complet ou encore la possibilité de régler ces options directement depuis le clavier, sans même passer par le logiciel Razer Synapse.
De quoi faire de l’ombre aux claviers analogiques de SteelSeries et Wooting ? Réponse après une quinzaine de jours aux côtés de ce Razer Huntsman V3 Pro Mini proposé au tarif MSRP de 209€.
Unboxing
Le clavier est livré dans un coffret cartonné où l’on retrouve quelques visuels du produits et ses principales caractéristiques.
A l’intérieur, le Huntsman V3 Pro Mini s’accompagne du strict minimum avec un câble tressé amovible USB-C vers USB-A de 2.0m et un guide d’utilisation. Pas de repose-poignet ni de keyaps supplémentaires au programme.
Design & Ergonomie
Le Razer Huntsman V3 Pro Mini se présente sous un format compact à 60%, faisant ici l’impasse sur le pavé numériques, les flèches directionnelles ou encore la ligne de touches Fonctions F1 à F12.
Pour ceux qui favorisent les modèles un peu plus imposants, notez que le clavier est également proposé dans un format TKL et Full-Size.
Le look général du clavier se veut plutôt sobre et minimaliste, avec un châssis en plastique relativement fin et une plaque en aluminium brossé venant renforcer le tout sur sa partie supérieure. Le modèle opte également pour un style « aéré », sans bordure autour des touches.
Visuellement, on trouve ça plutôt réussi et l’ensemble pourra facilement s’intégrer à la plupart des setups avec ses tons sombres agrémentés d’un rétroéclairage entièrement personnalisable. Avec ses dimensions d’environ XXX et sans le moindre repose-poignet, le modèle sait également se faire discret une fois sur votre bureau.
Si l’on apprécie ce côté compact pour facilement transporter le clavier ou tout simplement le positionner de la façon dont on le souhaite sur son bureau, on regrette tout de même l’absence d’un repose-poignet magnétique, présent sur les versions TKL et Full-Size du Huntsman V3 Pro.
Les finitions générales se montrent convaincantes, avec un clavier qui résiste bien à nos différentes tortures habituelles. La connexion s’effectue via un câble amovible qui viendra se connecter en USB-C sur gauche de la tranche arrière.
Côté layout, le V3 Pro Mini est disponible en AZERTY et aucun bouton additionnel n’est proposé. Petite différence cependant avec un format 60% traditionnel, les touches FN et Alt Gr inversées, qui peuvent être un peu déstabilisantes lors des premières utilisations.
A la différence des modèles TKL et Full-Size, pas de touches dédiées aux médias ni la moindre molette pour gérer le volume sonore. C’est généralement le cas sur les modèles à 60% et 65%, mais certains claviers proposent des boutons déportés sur les côtés du châssis pour offrir des commandes plus intuitives que les habituels raccourcis avec la touche FN.
Ces derniers restent bien évidemment ici présents, avec la possibilité d’ajuster le volume sonore, l’intensité des éclairages ou encore de naviguer entre ses pistes musicales. D’autres raccourcis peuvent être utilisés pour adapter la distance d’activation des touches directement depuis le clavier, mais on y reviendra un peu plus bas.
Notez au passage qu’en maintenant la touche FN, seules les touches disposant d’une action secondaire restent illuminées. Mention spéciale également pour l’éclairage en lui-même, particulièrement lumineux même s’il faudra toujours faire avec quelques légendes pas toujours parfaitement homogènes.
Du côté des keycaps, le Huntsman V3 Pro Mini s’accompagne de modèles en PBT Double-Shot qui devraient en pratique offrir une très bonne longévité tout en limitant de manière considérable l’apparition de traces de doigts sur leur partie supérieur.
On regrette par contre une légende pas forcément des plus convaincantes, notamment sur les polices en minuscule au style très discutable. La touche ECHAP en particulier n’est vraiment pas réussi selon nous.
A l’arrière, le clavier dispose de 4 patins en caoutchouc améliorant sa stabilité sur un bureau ou un tapis de souris. Des pieds rétractables permettent d’ajuster son inclinaison sur 6° ou 9° selon vos préférences.
Connectique
A la différence de Blackwidow V3 Pro Mini HyperSpeed, le Razer Huntsman V3 Pro Mini fonctionne uniquement en filaire.
Pour un modèle proposé à plus de 200€, on aurait aimé pouvoir profiter d’une connexion sans-fil 2.4 Ghz ou à minima d’un mode Bluetooth afin d’améliorer sa polyvalence lors d’une utilisation plutôt orientée bureautique.
Logiciel Razer Synapse
Le clavier est compatible avec le logiciel Razer Synapse. Depuis celui-ci, on pourra créer différents profils de configuration puis les charger automatiquement selon ses jeux ou ses applications. Il est également possible de naviguer entre ses différents profils via le raccourcis FN + $ ou FN+^ pour activer la configuration par défaut.
Si l’on verra un peu plus bas qu’il est possible de contrôler de nombreuses options du Huntsman V3 Pro Mini directement depuis le clavier, on recommande tout de même d’installer l’outil pour faciliter certaines opérations.
Le premier ongle « Personnaliser » permet de modifier le mapping de la plupart des touches du clavier. Ici c’est du classique, de nombreuses actions sont proposées par Razer et il est évidemment possible de créer vos propres macros.
Le mode « HyperShift » est toujours de la partie, permettant d’accéder à un mapping secondaire lorsque la touche FN est enfoncée. Un point évidemment intéressant sur un clavier compact comme celui présenté aujourd’hui.
En dessous de la case permettant de modifier le mapping d’une touche, il est désormais possible de directement ajuster le point d’activation de cette dernière. C’est évidemment l’une des grosses forces de cette gamme Huntsman V3 Pro, qui s’accompagne de nouveaux switches optiques analogiques Razer de seconde génération.
L’idée ici est assez simple : vous permettre d’ajuster de manière précise la distance d’activation de vos touches de manière à plus ou moins devoir les enfoncer en fonction de vos préférences. Une fonctionnalité largement démocratisée par le Wooting 60HE ou encore les modèles Apex Pro de SteelSeries.
Avant de rentrer plus en détails sur ces différentes fonctionnalités, notez quand même que le premier onglet « Personnaliser » propose également quelques autres options. On retrouve notamment la possibilité d’activer un mode « Jeu » pour verrouiller certaines touches ainsi qu’une option permettant de transformer les touches Alt / Option / Ctrl et Shift en flèches directionnelles lorsque l’on exerce une simple pression dessus. Très pratique !
Place maintenant à l’onglet qui nous intéresse le plus : « Activation ». C’est depuis ce dernier que l’on pourra ajuster les paramètres des switches analogiques de ce Huntsman V3 Pro.
En partie haute, on retrouve un schéma du clavier permettant de sélectionner de manière individuelle les touches que l’on souhaite ajuster. Il est également possible de modifier toutes les touches d’un coup si on le souhaite.
En dessous, on retrouve sur la gauche le réglage de la distance d’activation. Il est ici possible d’ajuster la valeur entre 0.1 mm et 4.0 mm, en fonction de ses préférences mais surtout de son utilisation. On pourra par exemple imaginer une distance très courte sur les touches ZQSD pour du FPS compétitifs ou à l’inverse configurer l’ensemble des touches du clavier sur une distance de 3.0 mm pour limiter les fautes de frappes lors d’une utilisation plutôt orientée bureautique.
En parallèle de cette distance d’activation personnalisée, il est possible d’activer la fonctionnalité « Rapid Trigger », ou « Déclenchement Rapide » en français. Pour rappel, cette option vous permet de paramétrer la distance à partir de laquelle votre touche est réinitialisée.
Sur un clavier classique, il est nécessaire d’attendre que la touche remonte jusqu’à son point d’activation pour pouvoir à nouveau enregistrer une frappe. Si l’activation se réalise par exemple à 2.0 mm et que vous enfoncez votre touche à 4.0 mm, il est nécessaire de remonter de 2.0 mm pour enregistrer une nouvelle frappe.
Partant de principe, si on opte pour une activation très réactive à seulement 0.1 mm que l’on enfonce entièrement une touche à 4.0 mm, il faut alors attendre que la touche remonte de 3.9 mm pour l’activer à nouveau et l’on perd ici une partie des bénéfices apportés par cette activation très courte.
La fonctionnalité « Rapid Trigger » permet de personnaliser pour chacune des touches la distance à parcourir avant de pouvoir effectuer une nouvelle action. En choisissant par exemple une distance de 0.5 mm, si vous enfoncez votre touche à 4.0 mm, vous pourrez à nouveau activer votre action à partir de 3.5 mm. A l’utilisation, cette option améliore considérablement la réactivité que l’on peut obtenir sur un clavier et permet d’effectuer des actions bien plus rapidement.
Les nouveaux switches de Razer permettent de configurer le « Rapid Trigger » sur une distance comprise entre 0.1 mm et 1.0 mm. Autre point intéressant, la possibilité de configurer de manière asynchrone le « Rapid Trigger » avec des distances différentes à la montée et à la descente. Typiquement, on peut imaginer devoir remonter la touche de 0.2 mm pour réinitialiser une touche mais devoir la descendre de 0.6 mm pour l’activer à nouveau.
Bon point pour le logiciel de Razer, une jauge vous permet de tester vos différents paramètres et d’obtenir un retour visuel en fonction des distances d’activation et de « Rapid Trigger » sélectionnées. Plutôt pratique !
Outre ces deux principales fonctionnalités, les switches optiques de Razer peuvent également apporter d’autres avantages en jeu. Il est par exemple possible d’attribuer deux actions différentes sur une même touche en fonction de leur distance d’activation.
Un exemple simple : équiper une grenade en enfonçant légèrement la touche A et l’envoyer en enfonçant complètement cette même touche. Une option qui demande tout de même un certain temps d’adaptation et surtout une bonne maitrise de la force appliquée sur les touches !
Les touches du clavier peuvent également être utilisée à la manière de joysticks ou de gâchettes d’une manette. On peut par exemple utiliser les touches ZQSD à la manière d’un stick analogique pour contrôler plus précisément les déplacements de son personnage en fonction de la distance d’activation.
Paramétrage sans logiciel
En parallèle des réglages proposés depuis Razer Synapse, il est également possible d’ajuster les différentes distances d’activation des touches directement depuis le clavier à l’aide de raccourcis.
Notez que ces réglages s’appliquent ici à l’ensemble du clavier. Pour déifnir de manière individuelle les paramètres de chaque touche, il sera nécessaire de passer par le logiciel de Razer.
En appuyant sur les touches FN + Tab, le clavier passe en mode paramétrage de la distance d’activation. On sélectionne ensuite la valeur souhaitée via la rangée de touches numériques, de 0.1 à 3.6 mm avec des pas compris entre 0.4 mm. On peut ensuite enregistrer en appuyant à nouveau sur FN + Tab.
Le mode « Rapid Trigger » est également configurable depuis le clavier. Ici, il faudra appuyer sur FN + Caps Lock puis ajuster la distance de la même façon qu’avec le mode précédent. Notez que seules les touches précédemment sélectionnées sur le logiciel seront affectées et qu’il n’est pas possible de choisir spécifiquement certaines touches à modifier directement depuis le clavier.
Si les fonctionnalités disponibles via ces raccourcis ne sont pas aussi complètes que celles proposées par Razer Synapse, elles ont le mérite d’être disponibles et pourront notamment se montrer intéressant lorsque l’on utilise le clavier sur une autre machine ou même une console.
Performances
Grâce aux différentes fonctionnalités listées plus haut, le Razer Huntsman V3 Pro Mini offre d’excellentes performances en jeu. En ajustant la distance d’activation et le mode « Rapid Trigger » en fonction de ses préférences, il est possible de profiter d’une excellente réactivité et la différence se fait rapidement ressentir face à un clavier mécanique traditionnel.
A l’utilisation, le modèle de Razer rivalise avec le Wooting 60HE et s’en sort même mieux que les modèles SteelSeries Apex Pro en proposant des paramétrages un peu plus complets.
La frappe en elle-même se montre convaincante, avec une activation linéaire et une force de 40 g. Les switches profitent également de stabilisateur individuel, même si la différence face à des modèles plus classiques ne se fait pas forcément trop ressentir selon nous.
Côté bruit, rien d’exceptionnel. Le clavier n’embarque pas de mousses acoustiques et reste relativement bruyant. On vous laisse vous faire votre propre avis avec la démonstration ci-dessous :
Conclusion
Le Razer Huntsman V3 Mini Pro vient se placer comme l’un des tous meilleurs claviers gaming du secteur. En proposant des fonctionnalités complètes et d’excellentes performances, il se place en concurrence directe des modèles analogiques de Wooting et SteelSeries.
Les ajustements de la distance d’activation et le mode « Rapid Trigger » pourront apporter un réel avantage compétitif sur les FPS, mais aussi offrir au clavier une excellente polyvalence afin de l’adapter à différentes situations.
Reste évidemment la question du prix, car à près de 200€ le nouveau modèle de Razer est plus cher que les SteelSeries Apex Pro Mini et Wooting 60HE, tous les deux disponibles aux alentours des 170-180€.