Test Fauteuil Gamer Corsair TC200
Avec sa nouvelle Corsair TC200, le constructeur vient compléter sa gamme de fauteuils à destination des joueurs. Nous vous avions présenté le modèle T1 Race en 2017 et ce TC200 est pour nous l’occasion de jeter un coup d’œil aux progrès du constructeur sur le secteur.
Le modèle est proposé au tarif constructeur de 389€, en concurrence avec certaines références de chez Noblechairs, Quersus, Oraxeat, Razer ou encore Secretlab lors d’offres promotionnelles.
Unboxing
La chaise est livrée démontée, dans un imposant carton renforcé. A l’intérieur, les différents éléments sont tous bien protégés et aucun dégât à constater sur notre exemplaire, malgré une belle balafre sur le dessus du carton.
Une fois l’ensemble déballé, on retrouve les pièces suivantes :
- L’assise du Corsair TC200, avec les accoudoirs déjà assemblés
- Le dossier du fauteuil
- Un pied en métal à 5 branches
- 5 roulettes
- Le mécanisme d’inclinaison
- Un vérin classe 4 et son cache de protection
- Un coussin appuie-tête
- La visserie et les outils nécessaire au montage
Montage du Corsair TC200
L’assemblage du Corsair TC200 reprend ce que l’on a déjà découvert à de nombreuses reprises lors de nos essais de fauteuils « gaming ».
- Etape 1 : On insère les roulettes sur le pied de la chaise
- Etape 2 : On insère le vérin et son plastique de protection au centre du pied
- Etape 3 : On assemble l’assise et le dossier à l’aide de 4 vis puis les caches en plastique
- Etape 4 : On retourne la chaise et l’on fixe le mécanisme principal à l’aide de 4 vis
- Etape 5 : On assemble le pied et le vérin au reste de la chaise
- Etape 6 : On place le coussin appuie-tête
Rien de bien compliqué sur le papier, mais il faut bien avouer que la pratique est un peu différente. Comme souvent, c’est l’étape 3 qui pose problème avec l’assemblage des deux parties principales du fauteuil. A la différence des modèles de chez SecretLab, aucune « charnière » nous aide ici à bien aligner le dossier et il faut clairement batailler avant de réussir à faire rentrer la première vis. Idem pour les caches de protection, que l’on aurait aimé magnétiques.
Ce sont des petits détails, qui n’ont plus forcément d’importance une fois le fauteuil monté, mais on aurait apprécié que Corsair s’inspire un peu plus des meilleures fauteuils gamer pour son nouveau modèle.
Ici, pas de véritable évolution par rapport au Corsair T1 Race que l’on avait testé en 2017 !
Design & Ergonomie
A la différence des modèles TC60 et TC70 qui présentaient des lignes un peu plus originales que chez la concurrence, cette TC200 opte pour un design plus classique, avec un style « Racing » que l’on commence à bien connaître.
La chaise est disponible avec au choix un revêtement en similicuir ou en tissu et plusieurs coloris sont proposés par la marque, dans différents tons de noirs ou gris. Notre version du jour opte pour un revêtement en tissu gris clair, avec quelques accents blancs en velours.
Le revêtement est très agréable, assez proche de celui de notre SecretLab Omega 2020. Evidemment, c’est par contre un peu plus salissant que les revêtements en similicuir donc attention si vous avez l’habitude de manger et boire derrière votre bureau.
Les dimensions sont légèrement supérieures à celles du fauteuil Corsair T3 Rush, le best-seller actuel de la marque. On est sur un gabarit moyen, capable d’accueillir des joueurs mesurant jusqu’à 196 cm pour un poids de 121 kg. De notre côté, avec 1m78 pour 70 kg, la chaise s’adapte parfaitement à notre gabarit.
Un peu plus en détails, on retrouve une assise proposant une largeur de 39 cm (sans les rebords) et une profondeur d’environ 45 cm. L’angle des rebords est moins prononcé que sur les anciens modèles de Corsair, permettant ici de plus confortablement s’installer en tailleur par exemple. Pas que l’on recommande vraiment cette posture pour de longue session, mais on sait que certains joueurs en sont adeptes.
Le dossier affiche de son côté une hauteur d’environ 83 cm, pour une largeur maximale de 51 cm. On peut voir ici que la partie basse du dossier est légèrement bombée, grâce à l’intégration d’un soutien pour les lombaires (un peu comme sur la Razer Enki X que l’on testait il y a quelques mois). Un bon point par rapport aux chaises présentant un dossier entièrement plat ou s’accompagnant d’un coussin souvent bien trop épais ou impossible à garder en place.
Si ce soutien intégré est évidemment un point positif de ce Corsair TC200, on regrette que Corsair ne soit pas allé un peu plus loin, en offrant la possibilité de l’ajuster en profondeur ou en hauteur. Des options disponibles sur certains modèles concurrents, à l’image de la Secretlab Titan XL.
Enfin, notez qu’il est possible d’installer un coussin appuie-tête sur la partie haute du dossier. Il se fixe à l’aide d’une sangle élastique et peut être légèrement ajusté en hauteur afin de venir se caler derrière votre tête ou votre nuque selon vos préférences.
Le coussin en lui-même dispose d’un agréable revêtement en velours, mais sa mousse à mémoire de forme est selon nous encore un peu trop ferme. A moins de vraiment forcer dessus, la partie arrière du crâne vient s’appuyer sur le coussin plutôt que légèrement s’enfoncer dedans. C’est tout de même bien mieux que ce que proposait la marque il y a quelques années sur ton modèle T1 Race.
Du côté des ajustements, la TC200 propose des réglages plutôt limités. Sous l’assise, une manette permet d’ajuster la hauteur du fauteuil, entre environ 47 et 59 cm au niveau de l’assise.
Cette même manette peut être utilisée pour verrouiller la bascule de l’assise dans sa position d’origine ou au contraire la laisser libre. On est ici sur un mécanisme assez simple, et non pas un modèle « déporté » comme sur la Corsair T2 Warrior par exemple. A l’utilisation, la bascule parait un peu moins souple et surtout il n’est pas possible de la verrouiller sur d’autres positions que celle d’origine. Une molette permet par contre d’ajuster sa résistance en fonction de votre poids.
Sur la gauche de l’assise, une seconde manette (à l’aspect un peu cheap) gère l’inclinaison du dossier, entre 90° et 180° sur une quinzaine de crans. Comme souvent, on reste un peu sceptique quant à la réelle utilité d’une inclinaison à 180°, mais certains y trouveront peut-être leur bonheur en accompagnant la chaise d’un repose pieds pour une petite sieste.
On retrouve ensuite quelques réglages du côté des accoudoirs, avec ici des modèles 4D pouvant être ajustés dans toutes les directions. Trois boutons permettent de les faire monter/descendre, avant/reculer, pivoter ou encore de plus ou moins les écarter. On reste assez loin des accoudoirs 360° d’une Steelcase Gesture, mais ça fait plutôt bien le job pour bien les aligner avec son bureau, ou au contraire les faire passer en dessous selon ses préférences.
Du côté des finitions, on est sur une conception entièrement en plastique pour ces accoudoirs et cela se ressent sur la fluidité des mouvements. Les différents réglages demandent une certaine force et l’ensemble apparait bien moins naturel que sur un SecretLab Titan EVO 2022 par exemple. Alors certes, on n’est pas sur la même gamme tarifaire mais la différence est assez flagrante à l’utilisation.
On termine avec la partie basse de la chaise, où l’on retrouve tout d’abord un pied en acier à 5 branches. Ici rien à redire, ça semble parfaitement solide et ça devrait pouvoir résister sans aucun problème sur le long terme. Un plus par rapport aux nombreux concurrents se limitant à des modèles en plastique.
Du côté des roulettes, ce Corsair TC200 opte pour des modèles assez larges avec un diamètre de 75 mm. C’est plus que chez la plupart des concurrents et on apprécie leur look plutôt original. Ces roulettes ont également la particularité d’offrir une rotation « crantée ».
A l’utilisation, la glisse se montre très correcte lorsque l’on est installé sur la chaise, mais c’est une autre histoire si l’on souhaite déplacer la chaise sans y être assis. Les roues ne tournent plus et l’ensemble devient particulièrement bruyant. On vous invite à consulter notre vidéo pour mieux visualiser tout ça.
Confort
Si le Corsair TC200 affiche quelques lacunes du côté des finitions ou de ses options ergonomiques, qu’en est-il de son confort ?
Après une dizaine de jours à ses côtés, nos retours se montrent un peu plus positifs et l’ensemble est finalement assez confortable à l’utilisation. Les mousses utilisées au niveau de l’assise ou du dossier sont un peu plus moelleuses que sur de nombreuses chaises concurrentes, et l’on se sent très rapidement à son aise sur ce nouveau fauteuil. Reste à voir ses ces mousses tiendront le coup sur la durée, chose difficile à vous dire après moins de deux semaines d’utilisation.
Le support intégré au niveau des lombaires apporte lui aussi un petit plus en termes de confort et de soutien. On sent la différence face à des modèles au dossier plat et la solution proposée ici par Corsair est plus convaincante que les anciens coussins que la marque utilisait. On regrette juste qu’il ne soit pas possible de l’ajuster.
Conclusion
Avec sa Corsair TC200, le constructeur est loin de venir révolutionner le marché et ce nouveau fauteuil n’apporte pas grand-chose de nouveau sur le secteur. Que ce soit au niveau du look général, des ajustements ergonomiques ou encore des finitions, on ne note que très peu d’évolutions face au Corsair T1 Race que l’on avait testé il y’a déjà 5 ans.
C’est dommage, car le marché à bien évolué et certaines marques arrivent à tirer leur épingle du jeu en proposant des finitions de meilleure qualité, des ajustements ergonomiques plus complets ou encore des options de personnalisation plus poussées. On pense notamment aux modèles de chez SecretLab, Noblechairs ou encore Quersus.
Cette TC200 n’est pas une mauvaise chaise pour autant et son confort général reste correct, notamment grâce à des mousses agréables et un soutien lombaire intégré. Reste qu’à 389€, rien ne lui permet vraiment de se démarquer des dizaines de concurrentes déjà présentent dans cette gamme de prix.