Test du Corsair K70 MAX
A chaque année son K70. Après une version PRO qui ne nous avait pas forcément fait forte impression l’année dernière, Corsair semble bien décider à rattraper son retard sur la concurrence et dévoile aujourd’hui son K70 MAX.
Principale nouveauté ? Le passage vers des switches Corsair MGX à conception magnétique, vous permettant désormais d’ajuster la distance d’activation de vos frappes. Une option que l’on retrouve déjà depuis un moment sur la gamme SteelSeries Apex Pro et plus récemment sur certains modèles de Razer accompagnés de switches optiques.
Le constructeur met également en avant l’utilisation de keycaps en PBT, de l’ajout de mousses limitant les nuisances sonores à l’intérieur de son châssis, d’un nouveau repose-poignet ou encore d’un mode 8000 Hz pour une réactivité toujours meilleure.
Proposé au tarif MSRP de 249€, ce nouveau Corsair K70 MAX peut-il s’imposer comme une nouvelle référence sur le secteur ? Réponse après une dizaine de jours à ses côtés.
Unboxing
Le clavier est livré dans un emballage cartonné présentant quelques visuels et ses principales caractéristiques. Le constructeur met l’accent sur les principales nouveautés de ce modèle et notamment les switches MGX.
A l’intérieur, le K70 MAX s’accompagne des éléments suivants :
- Un repose-poignet amovible avec mousse à mémoire de forme
- 2 keycaps supplémentaires (dont une barre espace) et une pince pour les retirer
- Un câble USB-C vers USB-A
- Un peu de paperasse habituelle
Design & Ergonomie
Cette nouvelle version MAX du K70 reprend dans les grandes lignes ce que l’on avait déjà découvert sur les précédents claviers de la gamme. Le modèle reprend une conception assez classique, avec toujours un châssis en plastique renforcé par une plaque supérieure en aluminium.
En y regardant de plus près, on remarque cependant quelques nouveautés du côté des finitions générales avec tout d’abord un nouveau coloris « Space Grey » plutôt réussi. La partie supérieure profite aussi de l’ajout de motifs plus en ligne avec la charte actuelle de Corsair, alors que l’arrière du châssis opte pour un revêtement translucide.
Posé sur un bureau, le K70 MAX est un modèle assez imposant avec son format Full-Size. Sans touches de macros supplémentaires, il reste néanmoins plus discret que son grand frère le Corsair K100 RGB. Pas d’informations pour le moment sur l’éventuelle arrivée de déclinaisons aux formats TKL ou 60/65%.
En mains, l’ensemble inspire un bon sentiment de confiance avec ses 1.36 kg sur la balance. Le clavier résiste sans aucun problème à nos habituelles tortures et devrait logiquement profiter d’une bonne durabilité.
Du côté des keycaps, on profite ici de modèles en PBT Double-Shot apportant une meilleure longévité face aux modèles en ABS. Elles ont également l’avantage de bien moins marquer sous les traces de doigts, tout en éclairant de manière efficace toutes les légendes, mêmes les secondaires.
Du côté des commandes supplémentaires, pas de grands bouleversements par rapport au précédent K70 PRO. On retrouve au-dessus du pavé numérique des boutons dédiés au contrôle de ses médias ainsi qu’une molette en métal pour ajuster le volume sonore.
Sur la partie supérieure gauche, on retrouve trois autres boutons permettant de naviguer entre ses différents profils de configuration, d’ajuster l’intensité des éclairages RGB ou encore de verrouiller la touche Windows.
Sur la tranche arrière, on retrouve aussi un switch permettant d’activer le « Mode Tournoi ». Ce dernier rebascule automatiquement le clavier avec un layout classique, désactive les macros et fixe les éclairages sur une couleur fixe de manière à limiter toutes distractions.
La connectique s’effectue via un port USB-C et le clavier dispose d’un câble amovible. Comme sur le modèle PRO, on regrette cependant l’absence d’un second port USB en pass-through, une option qui était présente sur les anciennes générations du K70 et qui se montre toujours pratique.
Terminons ce tour du propriétaire par le nouveau repose-poignet magnétique qui accompagne ce Corsair K70 MAX.
Le constructeur abandonne enfin les modèles en plastique pour un support bien plus qualitatif, avec rembourrage en mousse à mémoire de forme. A l’utilisation, on profite d’un meilleur maintien et d’un confort bien plus convaincant.
Logiciel Corsair iCUE
Le Corsair K70 MAX est évidemment compatible avec le logiciel Corsair iCUE, vous permettant de créer différents profils de configuration et de les charger automatiquement en fonction de vos différents jeux et/ou applications.
Le premier onglet « Attribution des touches » permet de modifier le mapping des différentes touches du clavier, en choisissant parmi les actions proposées par le logiciel ou en créant ses propres macros. C’est plutôt du classique, avec la possibilité d’affecter des actions du clavier, de sa souris, de lancer des applications ou encore de gérer ses médias.
Les éclairages RGB du clavier viennent se paramétrer depuis un second onglet, où il sera possible de choisir parmi les effets proposés par la marque ou bien de rentrer un peu plus en détails en combinant plusieurs couches d’effets. Rien de bien nouveau ici par rapport aux récents claviers de Corsair et les amateurs d’éclairages devraient y trouver leur compte.
L’onglet « Performance » permet d’activer ou de désactiver certains raccourcis, notamment en combinaison avec la touche Alt ou Windows afin d’éviter une fausse manipulation en pleine partie.
Enfin, on arrive sur l’onglet qui nous intéresse le plus sur cette version MAX : « Touches Enfoncées ».
C’est depuis cette fenêtre que l’on pourra venir personnaliser la distance d’activation des nouveaux switches Corsair MGX. Il est possible de modifier cette dernière pour chacune des touches du clavier, avec une activation comprise entre 0.4 mm et 3.6 mm avec un pas de 0.1 mm.
Pour chaque touche, il est aussi possible d’affecter une seconde action avec une distance d’activation différente. Un principe que l’on retrouve sur certains claviers concurrents, permettant par exemple de marcher lorsque l’on appuie légèrement sur une touche et courir quand cette dernière est entièrement enfoncée.
Les options offertes par ces switches Corsair MGX restent cependant moins complètes que ce que l’on avait découvert sur un Wooting 60HE par exemple. Les distances maximales et minimales d’activation sont plus courtes (0.4 à 3.6 mm contre 0.1 à 4.0 mm sur les switches du Wooting) et il n’est pas possible d’utiliser les touches à la manière d’un véritable stick analogique.
Le modèle de Corsair a cependant intégré l’une des options les plus appréciées sur le modèle de Wooting : la possibilité de gérer une valeur de réinitialisation. Cette option vous permet de personnaliser la distance à partir de laquelle votre action est réinitialisée à la remontée de la touche. Comprenez par là qu’il n’est plus forcément nécessaire d’attendre que la touche repasse la distance d’activation pour effectuer à nouveau votre action.
Un point très intéressant, notamment pour les joueurs compétitifs de FPS. Notez cependant que la distance de réinitialisation minimale est de 0.3 mm sur le modèle de Corsair, contre 0.1 mm pour les claviers de Wooting.
Enfin pour terminer avec iCUE, une dernière page « Paramètres du périphérique » permet de mettre à jour le firmware du clavier ou encore d’ajuster le polling-rate, ici jusqu’à 8000 Hz. C’est également depuis cette fenêtre que l’on pourra sélectionner la configuration à enregistrer directement dans la mémoire du clavier, de façon à retrouver ses paramètres avancés même sur une machine ne disposant pas du logiciel Corsair iCUE.
Performances
Comme expliqué un peu plus haut, la plus grande nouveauté de ce K70 MAX se retrouve du côté de ses switches Corsair MGX. A la différence de modèles mécaniques traditionnels, ils s’appuient sur un système magnétique permettant d’obtenir une distance d’activation ajustable.
Ils proposent une activation linéaire, avec une course totale de 4.0 mm et une force de 45 g. La distance d’activation par défaut est de 2.0 mm mais peut donc être ajustée entre 0.4 mm et 3.6 mm selon ses préférences.
Un système particulièrement intéressant, qui permet au clavier de gagner en polyvalence et de s’adapter à différentes situations mais aussi aux préférences de chaque joueur. On peut ainsi imaginer opter pour des activations très courtes à 0.4 mm pour ses déplacements sur les touches ZQSD mais au contraire choisir une activation plus longue à 3.5 mm pour ses compétences afin d’éviter une activation par erreur.
Les switches en eux-mêmes se montrent plutôt agréable à l’utilisation, la frappe est douce et les actions s’enchainent mieux que sur un clavier mécanique traditionnel grâce aux options apportées par la technologie analogique. Si tout le monde n’en profitera pas forcément, les joueurs compétitifs y trouveront un réel avantage.
Dernier point concernant l’utilisation du clavier : le bruit. Pour cette version MAX, Corsair apporte également quelques améliorations à son modèle K70 puisqu’il intègre désormais deux couches de matériaux insonorisant au sein de son châssis.
Face aux précédents modèles de la marque, on ressent la différence et les frappes résonnent beaucoup moins. Les bruits des touches ne sont cependant pas tous homogènes, notamment du côté de celles disposant de stabilisateurs. Si le résultat est convaincant sur la touche Entrer, difficile d’en dire de même avec la touche Espace par exemple.
Vous pouvez retrouver un exemple d’enregistrement ci-dessous (ainsi que dans notre vidéo de présentation en début d’article) pour vous faire une meilleure idée du rendu :
Conclusion
Avec son Corsair K70 MAX, la marque passe enfin à la vitesse supérieure et rattrape le retard accumulé face à certains concurrents directs, notamment du côté de chez SteelSerie, Razer ou encore Wooting.
Outre les quelques améliorations du côté du design et des finitions, c’est surtout l’arrivée de ces nouveaux switches MGX à la distance d’activation personnalisable qui apporte ici un véritable plus. On gagne polyvalence et en performance et cela se ressent à l’utilisation.
Si l’ensemble reste encore un léger cran en dessous d’un Wooting 60HE en termes de fonctionnalités, Corsair va clairement dans la bonne direction avec ce modèle MAX.
Reste comme toujours la question du prix, car avec un tarif de 249€ ce nouveau modèle vient se placer parmi les plus chers du secteur. Le SteelSeries Apex Pro est de son coté affiché aux alentours des 210€ et a l’avantage d’être également proposé dans des formats TKL et 60%, en version filaire ou wireless.
Du côté de chez Wooting, comptez environ 180€ pour le modèle Two HE sans keycaps (format Full-Size) et 170€ pour le modèle 60HE au format 65%.