Test EPOS H3Pro Hybrid
Après un modèle H3 plutôt convaincant, EPOS continue de faire évoluer sa gamme de casques gamer et propose de nouvelles déclinaisons via les références H3 Hybrid et H3Pro Hybrid.
Le EPOS H3 Hybrid (MSRP 179€) vient apporter quelques améliorations au niveau du design, avec notamment l’ajout d’un microphone amovible ou de revêtements légèrement retravaillés. Plus encore, le casque s’accompagne désormais d’une connexion Bluetooth en parallèle de sa connectique filaire. De quoi gagner en polyvalence mais également permettre de mixer deux sources en simultané. On peut ainsi imaginer jouer en filaire sur PS5 tout en discutant sur Discord depuis son smartphone.
Le EPOS H3Pro Hybrid, que l’on vous présente aujourd’hui, va encore plus loin. En plus des améliorations déjà présentes sur le H3 Hybrid, il vient rajouter une connexion sans-fil 2.4 Ghz ainsi qu’une fonctionnalité de réduction active du bruit. Le casque vient ainsi se positionner comme l’un des plus polyvalents du marché, capable de fonctionner en 3.5 mm, USB, sans-fil 2.4 Ghz et sans-fil Bluetooth.
Proposé au tarif de 279€, il prend place en haut de la gamme H3 et pourrait bien se positionner comme une alternative intéressante à certains cadors du secteur, à l’image du SteelSeries Arctis Pro Wireless, du Astro A50 Gen4 ou encore du Corsair Virtuoso XT. De quoi en faire l’un des meilleurs casques gamer sans-fil actuels ? Réponse après une dizaine de jours à ses côtés.
Unboxing
Le EPOS H3Pro Hybrid est livré dans un coffret cartonné où l’on retrouve quelques visuels et ses principaux points clés. A l’intérieur, le casque est bien protégé par de généreuses mousses et ses différents accessoires sont tous regroupés dans une petite boite en carton.
Une fois l’ensemble déballé, on retrouve les éléments suivants :
- Le casque H3Pro Hybrid
- Un câble USB-A vers USB-C pour la recharge et/ou l’utilisation filaire
- Un câble 3.5 mm pour l’utilisation filaire
- Un dongle USB-A pour la connexion sans-fil 2.4 Ghz
- Un cache en plastique pour cacher le connecteur du microphone amovible
- Un manuel d’utilisation et la paperasse habituelle
Design & Ergonomie
Le design du EPOS H3Pro Hybrid ne change que très peu face à celui du H3 que l’on vous présentait il y a quelques mois. Visuellement, les deux modèles se ressemblent comme deux gouttes d’eau et difficile de les différencier sans rentrer un peu plus dans les détails.
Le casque conserve donc le design emblématique de la marque, avec toujours ces oreillettes montées sur une charnière légèrement déportée. Face aux anciens Sennheiser GSP, le design est cependant plus fin et l’ensemble apparait bien moins imposant une fois posé sur les oreilles. Sur la balance, il affiche quelques grammes de plus que son cousin avec environ 310 g contre 275 g pour le H3 classique.
La conception du casque est majoritairement réalisée en plastique mais l’on conserve un arceau en acier inoxydable. L’ensemble affiche de bonnes finitions et inspire plutôt confiance une fois entre les mains. Ça ne craque pas dans tous les sens lorsqu’on le secoue et l’arceau résiste bien à nos différentes tortures.
L’arceau est justement l’un des points permettant de différencier le H3 du H3Pro Hybrid, puisque la partie extérieure passe désormais sur un revêtement en mesh. La partie interne reste de son côté en similicuir et il s’agit donc principalement d’un changement esthétique. Autre élément permettant de reconnaître cette version H3Pro, les plastiques sont désormais légèrement bleutés.
L’ajustement du casque se réalise via un système à coulisse plutôt classique, avec une dizaine de crans bien marqués et des repères numérotés.
Du côté des commandes et de la connectique, on retrouve un bouton « Power » sur l’avant de l’oreillette gauche, un port USB-C pour la recharge et/ou l’utilisation filaire et enfin un port 3.5 mm. L’oreillette droite embarque de son côté un bouton pour l’appairage Bluetooth, un switch pour activer ou désactiver le mode ANC et enfin une large molette pour la gestion du volume sonore.
Sur l’oreillette gauche, on retrouve toujours l’imposant microphone qu’on avait déjà découvert sur les précédents casques Sennheiser puis EPOS. La perche peut être relevée le long de l’oreillette et la capture se désactive automatiquement dans cette position.
Face aux précédents casques de la marque, cette perche a désormais l’avantage de pouvoir être retirée via un système magnétique et un petit cache en plastique permet de recouvrir la connectique. Une nouveauté clairement bienvenue, qui permet aux H3 Hybrid et H3Pro Hybrid de se faire bien plus discrets lorsqu’ils sont utilisés dans une configuration nomade, pour écouter sa musique ou regarder une vidéo dans les transports en communs par exemple.
Notez également qu’un second microphone est directement intégré à l’oreillette gauche, de façon à pouvoir continuer à communiquer même lorsque la perche principale est retirée. Il ne faudra évidemment pas s’attendre aux mêmes performances, mais il a le mérite d’être présent.
Du coté des oreillettes, on retrouve des coussinets amovibles avec mousse à mémoire de forme. Ici pas de grand changement par rapport au précédent H3 et l’on retrouve trois revêtements avec du similicuir sur l’extérieur, du daim sur la zone en contact avec la tête et enfin du mesh sur la paroi interne.
Une fois sur la tête, on profite d’un confort correct mais pas irréprochable. Lors des plus longues sessions, l’arceau peut avoir tendance à appuyer un peu trop fort sur certains points du crâne et la force appliquée au niveau des oreillettes pourra éventuellement provoquer une certaine fatigue. On s’y fait après quelques jours mais l’on a clairement déjà vu mieux niveau confort. S’il s’agit pour vous d’un point particulièrement crucial, un Astro A50 ou un SteelSeries Arctis 9 seront probablement plus intéressants sur ce point.
Attention quand même aux coussinets des oreillettes, présentant un espace peut-être un peu étroit pour les plus grandes oreilles.
Fonction ANC
Face aux H3 et H3 Hybrid, cette version H3Pro Hybrid s’accompagne d’un module de réduction active du bruit. A l’instar des casques nomades de chez Sony, Bose ou Apple, cette option permet comme son nom l’indique de supprimer une partie des bruits environnants afin de profiter pleinement de ses jeux ou ses musiques sans devoir augmenter le volume.
Une option assez rare sur des modèles orientés gaming, mais qui fait sens ici puisque le casque est pensé pour être utilisé aussi bien à la maison qu’en extérieur. L’option d’ANC (Active Noise Cancelling) fonctionne particulièrement bien sur la suppression des basses fréquences, comme les bruits de circulations ou les vrombissements d’un métro ou d’un avion.
L’option peut également apporter une immersion supplémentaire lorsque l’on joue à la maison et rajoute une couche d’isolation supplémentaire en plus de l’isolation passive déjà offerte par les coussinets. De quoi clairement se mettre dans une bulle et profiter de ses jeux sans être déranger par le monde extérieur.
Connectique et sans-fil
Place maintenant à l’un des gros morceaux de ce EPOS H3Pro Hybrid : sa connectique. Comme expliqué en introduction, c’est ici l’une des principales forces de ce modèle tant les possibilités sont nombreuses.
Commençons par la plus classique, en filaire via 3.5 mm. On l’utilisera principalement pour venir connecter le casque sur consoles, notamment sur Switch ou Xbox puisqu’elles ne sont pas compatibles avec le dongle 2.4 Ghz. Notez que le casque ne fonctionne pas de manière passive et qu’il reste nécessaire de l’allumer pour pouvoir entendre quoi que ce soit.
La seconde connexion filaire se réalise via USB, à l’aide d’un câble USB-C vers USB-A. On utilisera principalement cette possibilité pour continuer à jouer sur PC lorsque l’autonomie du casque est à plat. Face à du 3.5 mm classique, l’utilisation de l’USB permet également d’accéder aux options du logiciel EPOS sur lesquelles on reviendra un peu plus bas.
Troisième connexion possible : le Bluetooth. Elle permet de se connecter en sans-fil vers tous les appareils compatibles, et notamment les smartphones, tablettes ou encore plus récemment la Nintendo Switch. Comme d’habitude, on la recommande plutôt pour de l’écoute musicale et non pas forcément pour du gaming, à cause d’une légère latence pouvant légèrement désynchroniser son et image.
La connexion s’effectue très simplement, en maintenant quelques secondes le bouton Bluetooth présent sur le casque afin de le basculer en mode appairage. Le H3Pro Hybrid apparait ensuite dans la liste des périphériques disponibles puis se reconnecte automatiquement aux appareils déjà mémorisés.
Enfin le dernier mode de connexion et la grande nouveauté de ce H3Pro : la connexion sans-fil 2.4 Ghz. Compatible PC et PS4/PS5, elle permet de jouer en sans-fil et sans latence grâce à un dongle USB-A.
Avec toutes ces possibilités, le casque profite d’une excellente polyvalence et notre seul regret pourrait finalement être l’utilisation d’un dongle USB-A et non pas USB-C comme sur les écouteurs EPOS GTW270 Hybrid.
L’autre point intéressant apporté par le casque réside dans la possibilité de mixer deux sources. Il est ainsi possible de connecter le casque en filaire ou en 2.4 Ghz tout en l’utilisant en Bluetooth en simultané.
Cette option peut notamment être utilisée lorsque l’on joue en sans-fil sur sa PS5 et que l’on souhaite pouvoir échanger en vocal sur Discord ou tout autre application via son smartphone. De la même façon, on peut imaginer jouer en sans-fil sur PC tout en répondant à un appel téléphonique via Bluetooth sans même quitter son jeu (Android uniquement).
En pratique, le H3Pro Hybrid vient ainsi se placer en concurrence directe avec le Corsair Virtuoso XT, qui propose des fonctionnalités similaires. Le modèle de Corsair a cependant l’avantage d’intégrer des commandes dédiées à la connexion Bluetooth directement sur ses oreillettes, notamment pour couper le son ou ajuster le volume de votre seconde source.
Concernant l’autonomie, les valeurs pourront varier en fonction de la connexion utilisée. Le constructeur annonce jusqu’à 30 heures via le dongle USB et jusqu’à 38 heures en Bluetooth. En activant le mode ANC, celle-ci descend à 19 heures via USB et 22 heures via Bluetooth.
Si l’on souhaite profiter de la double connectivité sans-fil, il faudra compter jusqu’à 28 heures sans ANC et 19 heures avec. Enfin en utilisation filaire via 3.5 mm, comptez jusqu’à 27 heures sans réduction de bruit et environ 19 heures avec. A chaque allumage du casque, une annonce vocale indique le pourcentage d’autonomie restant.
Le casque peut être mis en veille automatiquement après quelques minutes d’inactivité, mais aucun capteur ne semble capable de déterminer lorsque l’on relance de la musique ou remet le casque sur sa tête. Pas forcément très pratique lorsque l’on est habitué à la réactivité d’un Astro A50 par exemple.
Enfin, dernier point à noter concernant ces différentes connexions : la molette de volume. Lors d’une double connexion, elle prend en charge uniquement le volume de la source principale. Celui de votre smartphone doit être ajusté directement via votre appareil.
Logiciel EPOS
Lorsqu’il est connecté en USB ou en sans-fil via le dongle, le casque est compatible avec le logiciel EPOS Gaming Suite.
Depuis celui-ci, un premier onglet permet d’ajuster le rendu sonore du casque via différents égaliseurs proposés par la marque. Il est également possible de créer sa propre courbe afin d’ajuster le rendu du casque en fonction de ses propres préférences.
Sous l’égaliseur, on retrouve également une option permettant de basculer entre un rendu stéréo traditionnel ou bien un mode 7.1 virtuel. Dans ce second cas, il est possible d’affiner l’effet de réverbération du son.
Le second onglet se concentre sur les options du microphone. On retrouve les mêmes réglages que sur le premier H3, avec notamment la possibilité d’ajuster le gain, le sidetone (retour de votre voix), un noise-gate (seuil à partir duquel le microphone s’active) ou encore le niveau de réduction du bruit.
Enfin l’onglet « Réglages » vous permet de mettre à jour le casque, d’activer ou non la mise en veille automatique et enfin d’ajuster l’action du « Bouton Smart ». Il s’agit en réalité de l’action réalisée lors d’une unique pression sur le bouton d’appairage Bluetooth, avec au choix un cycle entre les différents égaliseurs ou entre les modes 2.0 et 7.1.
Performances sonores
Du côté des performances sonores, le H3Pro Hybrid reprend dans les grandes lignes ce que l’on avait déjà découvert aux côtés de son cousin le H3. Le passage au sans-fil ne dénature pas le rendu du casque et l’on profite toujours d’une restitution plutôt bien équilibrée.
Ici, pas d’accentuation outre-mesure du côtés des basses et l’ensemble sait rester assez neutre tout en offrant suffisamment de punch et de détails. Sur un Valorant, le casque est capable de facilement repérer les petits bruits pouvant vous aider à repérer l’arrivée d’un adversaire et la bonne spatialisation du casque aide à trouver la direction des tirs ennemis.
Egalement testé sur l’habituel The Witcher 3, le casque s’en sort de manière très correcte et permet de bien profiter de l’ambiance générale du jeu. Les échanges entre Geralt et les autres personnages ressortent de manière très naturelle, pendant que l’excellente OST du jeu s’intègre parfaitement aux quêtes de notre sorceleur préféré. Même combat sur le récent Forza Horizon 5 où l’on se sent clairement plongé dans sa conduite, surtout une fois la réduction du bruit activée.
Qualité Microphone
Terminons enfin avec le microphone de ce EPOS H3Pro Hybrid, ou plutôt les microphones puisque celui-ci en embarque deux. Pour rappel, le premier est monté sur une perche amovible alors que le second est directement intégré à l’oreillette afin de conserver un moyen de communication lorsque la perche est retirée.
Comme souvent avec les casques de la marque, les performances sont plutôt convaincantes de ce côté-là et on vous laisse découvrir des enregistrements afin que vous puissiez vous faire votre propre avis. Les enregistrements sont réalisés avec les paramètres par défaut sur l’application d’EPOS présentée plus haut, mais on vous rappelle qu’il possible d’ajuster le rendu en fonction de vos préférences.
Microphone principale
Microphone intégré
Conclusion
Avec ce nouveau H3Pro Hybrid, EPOS prouve une nouvelle fois tout son savoir-faire et continue de s’imposer comme une marque à suivre sur les secteur.
En combinant une connectique particulièrement polyvalente et de bonnes performances sonores, le casque est capable de répondre à de nombreuses attentes et vient se placer comme un sérieux concurrent dans la catégorie des modèles sans-fil. Grâce à la présence d’un module de réduction de bruit ou encore à son microphone désormais amovible, le casque est également plus apte à vous suivre un peu partout et ne se cantonne plus uniquement à une utilisation PC/Consoles.
Tout n’est cependant pas parfait et avec un tarif de 279€ on pourra regretter un confort pas forcément exceptionnel et ou l’absence de commandes dédiées à la connexion Bluetooth. Sur ces points, son concurrent direct le Corsair Virutoso XT s’en sort un peu mieux selon nous.
Si vous disposez d’un budget plus limité mais que la double connexion sans-fil 2.4 Ghz / Bluetooth vous intéresse, vous pouvez également jeter un coup d’oeil du côté du SteelSeries Arctis 9 (environ 220€) ou du Turtle Beach Stealth 700 Gen 2 (environ 150€).