Test Elgato Stream Deck +
Depuis plusieurs années, le Elgato Stream Deck a su s’imposer comme un accessoire indispensable pour les streamers, les créateurs de contenu et tous les utilisateurs cherchant à améliorer leur productivité.

A l’origine pensé pour faciliter la production de ses lives sur Twitch ou YouTube, notamment en permettant de gérer facilement ses scènes OBS ou son chat du bout des doigts, le petit contrôleur s’est rapidement étoffé de très nombreuses fonctionnalités. Véritable pierre angulaire de l’écosystème d’Elgato, il permet aujourd’hui de piloter les éclairages LED de la marque, les webcams Facecam et Facecam Pro ou encore le logiciel Wave Link pour la partie audio.
Grâce aux nombreux plugins disponibles, le Stream Deck est également capable de piloter de très nombreuses applications tierces et offre d’énormes possibilités pour gagner en productivité. Que ce soit pour activer des raccourcis sur Photoshop, gérer ses appareils de domotiques ou encore contrôler une présentation PowerPoint, le Stream Deck sait presque tout faire.

Fort du succès initial de son premier modèle à 15 touches, le contrôleur de Elgato s’est déjà décliné en une version Mini à 6 touches, une version XL à 32 touches ou encore une application mobile. Tous s’accompagnent d’un système de pagination et de dossiers/sous-dossiers permettant en pratique de disposer d’une infinité de raccourcis.
Pour autant, si la puissance de ces différents Stream Deck n’est plus à remettre en question, l’unique utilisation de boutons physiques pouvaient limiter l’intuitivité de certaines fonctions. Devoir appuyer X fois sur un même bouton pour ajuster le volume d’une source ou l’intensité d’un éclairage LED n’était pas forcément des plus pratiques et de nombreux utilisateurs attendaient avec impatience l’arrivée de véritables molettes ou sliders.

C’est aujourd’hui chose faite avec le nouveau Stream Deck +, un contrôleur embarquant 8 boutons programmables, un écran tactile et 4 molettes. Une petite révolution pour la famille Stream Deck, qui promet ici un contrôle encore plus complet et intuitif que celui de ses cousins.
Ce nouveau modèle permet également de débloquer le logiciel Wave Link, jusqu’ici uniquement disponible pour les utilisateurs de microphones Elgato Wave:1 et Wave:3 et ceux disposant de l’interface audio Elgato Wave XLR. De quoi rendre le produit encore plus polyvalent aux yeux des streamers.
Proposé au tarif de 229€, on a testé ce nouveau Stream Deck + pendant une dizaine de jours et on fait le point sur son utilisation et ses nouvelles fonctionnalités.
Design & Ergonomie
Le nouveau Stream Deck + reprend des lignes assez proches des précédents modèles de la marque, avec un design toujours sobre et minimaliste. Uniquement disponible dans des tons noirs, il est pensé pour s’intégrer facilement à la plupart des setups.

Avec l’ajout de ses nouvelles commandes, cette version « + » affiche un gabarit un peu plus imposant que celui du modèle original. Plus haut et plus large, il reste tout de même assez discret une fois posé sur un bureau et s’accompagne d’un (long) câble amovible en USB-C vers USB-A.
Comme pour les modèles MK2, Mini et XL, le contrôleur est ici directement fixé sur un support ne permettant pas d’ajuster son inclinaison. Pas forcément un problème selon nous, la position proposée permettant un accès confortable aux différentes commandes.

Notez que le socle embarque une large surface antidérapante et que celui-ci peut être facilement retirer via 2 vis afin d’être éventuellement monté sur un autre support. Le contrôleur n’embarque cependant pas de pas de vis ¼ permettant de l’installer sur un Elgato Multi-Mount ou un autre trépied. On imagine que des supports alternatifs imprimés en 3D devraient vite arriver sur Etsy par exemple.

Un peu plus en détails, le Stream Deck + se décompose donc en trois parties : un panneau de 8 touches avec écran LCD, un écran tactile et enfin 4 molettes positionnées sur la partie inférieure. Toutes ces différentes commandes sont pensées pour interagir en parfaite symbiose, l’écran tactile permettant par exemple de naviguer entre ses différentes pages de commandes d’un simple swipe.
Les 8 touches principales reprennent une conception assez proche de celles déjà découvertes sur les précédents modèles de la famille Stream Deck. Ici présentées dans un format un peu plus large, elles s’accompagnent chacune d’un écran LCD permettant d’afficher une icône personnalisée.

Sous ces touches, le nouvel écran tactile rempli plusieurs rôles au sein de ce Stream Deck +. Segmenté en 4 parties, chacune vient afficher des informations directement liées à l’action de la molette placée en dessous.
Pour faire simple, si vous assignez à une molette une action permettant d’ajuster le volume sonore de Spotify, la partie de l’écran au-dessus vous indique celui-ci en temps réel. Mieux encore, en appuyant sur cette partie de l’écran tactile, on peut totalement couper le volume de l’application.

De la même façon, si on assigne à l’une des molettes le réglage de l’intensité ou de la température de son éclairage Elgato Key Light, on le retrouve en temps réel sur l’écran tactile et un tapotement dessus permet d’allumer ou d’éteindre sa lampe. L’intégration est vraiment très bien réalisée, avec des icônes parfaitement descriptives et une réactivité exemplaire.
Comme expliqué un peu plus haut, l’écran tactile peut également être utilisé pour naviguer très facilement entre ses différentes pages d’actions. Là où sur un Stream Deck classique il était nécessaire de réserver des touches LCD pour la navigation, elle est ici bien plus naturelle et intuitive.

Les molettes présentent de leur côté une activation très agréable, avec des crans tactiles et bien marqués. Via le logiciel, il est possible d’empiler plusieurs actions au niveau d’une même molette et de naviguer entre ces actions en appuyant dessus. Dans ce cas-là, les informations affichées au-dessus sur l’écran tactile s’actualisent automatiquement.
Entre la possibilité de créer différentes pages d’actions, de mettre en place des dossiers et sous-dossiers au niveau des 8 touches LCD ou encore d’empiler les commandes des molettes, on comprend vite que le Stream Deck + offre un accès à une infinité de fonctions.
Logiciel Stream Deck
Pour paramétrer les différentes actions du Stream Deck +, le contrôleur s’appuie sur une nouvelle version du logiciel Stream Deck. Parmi les principales nouveautés : l’arrivée d’un onglet spécialement dédié aux 4 molettes.
Depuis l’outil, il est possible de créer différents profils de configuration, qui pourront ensuite être chargés automatiques en fonction de l’application lancée. Comprenez par-là qu’il est possible d’avoir une sélection de pages et d’actions spécifiques quand vous utilisez Photoshop et basculez automatiquement vers d’autres combinaisons de pages/actions lorsque vous utilisez Chrome ou Excel. Cela permet d’éviter de surcharger votre Steam Deck + avec un seul et unique profil présentant une dizaine de pages différentes afin de couvrir tous vos besoins.

Sur la partie principale de l’écran, on retrouve un schéma de son Stream Deck + et les différentes actions disponibles sont présentées sur le côté droit, avec désormais un onglet pour les touches et un onglet pour les molettes.
Le logiciel présente par défaut plusieurs catégories d’actions, mais il est également possible d’en rajouter d’autres via un système de plug-ins directement intégré au logiciel. Tous ces plug-ins sont proposés gratuitement par Elgato, avec certains développés par la marque et d’autres par des développeurs tiers puis validés par Elgato.
Ce « Store » est très bien conçu, avec différentes catégories de plug-ins mais également un accès à différentes bibliothèques d’icônes pour ses touches, des musiques libres de droit ou encore des effets sonores pour dynamiser ses diffusions.

Pour ajouter une action à l’une des 8 touches du Stream Deck +, il suffit simplement d’effectuer un glisser/déposer. En partie basse, des réglages supplémentaires apparaissent et vous permettent de personnaliser l’action en question, son icône ou encore son nom.
Quelques exemples d’actions
Pour les streamers, on retrouve un accès direct à des actions liées aux principaux logiciels de diffusion, tels que OBS ou StreamLabs. Ici, on peut notamment lancer un live, gérer ses différentes scènes et sources, appliquer des filtres, lancer une transition, mixer ses sources audios… Les possibilités sont très nombreuses et permettent de gérer toute sa production du bout des doigts.
Pour les utilisateurs souhaitant améliorer leur productivité, une catégorie « Système » permet de créer différents types de raccourcis pour par exemple :
- Ouvrir une page web
- Effectuer des combinaisons de touches du clavier
- Ouvrir un dossier, un fichier ou une application
- Ecrire automatiquement un texte
- Piloter ses médias
On retrouve aussi une action « Plusieurs raccourcis », permettant d’avoir deux raccourcis différents sur une même touche, tel un « Switch ». Le logiciel permet également d’enchainer plusieurs actions à la suite depuis un seul et même bouton pour réaliser des commandes encore plus complètes.

La plupart des périphériques Elgato disposent aussi de leur lot d’actions, notamment pour piloter les éclairages Elgato Key Light, les webcams Elgato Facecam et Facecam Pro, le logiciel Elgato Wave Link ou encore ses cartes de captures. Difficile ici de vous lister toutes les options proposées tant la liste est longue.
Gardez aussi à l’esprit que le logiciel permet de créer des dossiers au sein desquels on pourra venir placer d’autres dossiers et/ou actions. De quoi créer des commandes pour un peu tout ce qui nous passe par la tête.
Les molettes du Stream Deck +
En basculant sur l’onglet « Boutons », on accède donc aux nouvelles actions dédiées aux 4 molettes intégrant désormais le Stream Deck +. A l’heure actuelle, seules des actions proposées par Elgato sont disponibles, mais le constructeur est en train d’ouvrir son SDK de façon à permettre aux autres développeurs d’aussi profiter de ces nouveautés.
On retrouve ainsi des catégories d’action liées aux éclairages, aux webcams et au logiciel Wave Link de la marque. En faisant glisser une action sur la molette de son choix, il est par exemple possible d’ajuster l’intensité de son éclairage, les paramètres de sa Elgato Facecam ou encore les différents volumes des entrées audio générées par le Wave Link.
Pour nombreuses de ses actions, le fait de passer par des molettes plutôt que des touches apportent un bien meilleur confort d’utilisation mais aussi une meilleure granularité dans ses réglages. Avec l’écran positionné au-dessus, on obtient également un retour visuel direct sur ses ajustements et il faut bien avouer que tout ceci est très bien réalisé.

Comme expliqué rapidement un peu plus haut, le logiciel permet aussi de créer des piles d’actions au niveau des molettes. On peut ainsi attribuer plusieurs actions différentes sur une même molette et naviguer entre ces actions en appuyant dessus. Par exemple une molette peut par défaut permettre d’ajuster la luminosité de son éclairage Elgato Key Light puis de basculer vers le réglage de la température en appuyant une fois dessus.
Parmi les autres commandes disponibles à la sortie du Stream Deck +, on retrouve la possibilité de gérer sa musique (piste précédente/suivante et lecture/pause) ou encore le volume sonore depuis les molettes.

Le logiciel permet aussi de mettre en place des raccourcis claviers qui pourront s’avérer très pratiques pour contrôler certaines actions sur des logiciels tels que Photoshop ou Premiere. C’est également intéressant pour une utilisation strictement bureautique, pour naviguer facilement entre des bureaux virtuels, les onglets de son navigateur, des cellules sur Excel… Bref vous l’aurez compris les possibilités sont là-encore énormes et feront appel aux besoins et à l’imagination de chacun.
L’écran du Stream Deck +
Quelques précisions concernant l’écran tactile du Stream Deck +, qui pour rappel permet d’une part de retrouver les informations des commandes des molettes mais aussi de naviguer entre ses pages d’actions.
En pratique, l’écran duplique également les actions déjà disponibles lorsque l’on appuie sur les molettes et c’est encore une fois très bien pensé de la part de Elgato, puisque si l’on décide d’empiler plusieurs actions sur une molette, la pression permet comme expliqué plus haut de naviguer entre ces commandes et non plus d’activer une commande. En les dupliquant sur l’écrans, on garde dans tous les cas un accès direct à ces actions.

Si on reprend l’exemple des réglages d’intensité des éclairages Key Light, en appuyant sur l’écran on peut allumer ou éteindre sa lampe. Sur les actions liées au Wave Link, un tapotement peut permettre de mettre en sourdine une source spécifique. Enfin sur les raccourcis personnalisés, cela donne accès à une troisième action en plus des rotations droite/gauche de la molette.
Côté personnalisation, l’arrière-plan de l’écran peut être configurés via des modèles proposés par Elgato ou bien en chargeant ses propres images ou .gif. Il ne semble pour le moment pas possible de mettre en place des arrière-plans différents en fonction de ses pages d’actions.
La fonctionnalité Volume Controller
Autre nouveauté du logiciel Stream Deck, l’apparition d’une fonctionnalité baptisée « Volume Controler », permettant d’ajuster de manière indépendante le volume de ses différentes sources sonores. Voyez ça comme un accès direct et bien plus intuitif au « Mélangeur de Volume » déjà intégrés à Windows. Evidemment, en s’appuyant sur les molettes cette fonctionnalités devient ici bien plus intuitive à prendre en mains.

Il est possible de sélectionner manuellement l’entrée à ajuster, mais aussi d’opter pour une configuration automatique créant alors une ou plusieurs pages avec vos différentes applications/jeux ouverts.
L’accès à Elgato Wave Link
En parallèle des nombreuses fonctionnalités déjà listées, le Stream Deck + débloque également l’accès au logiciel Wave Link. Jusqu’ici, il était nécessaire de disposer d’un microphone Elgato Wave :1 ou Wave :3 ou bien de l’interface audio Wave XLR pour accéder au logiciel.
En clair, grâce au Stream Deck + il devient possible de profiter des options du logiciel Wave Link avec n’importe quel microphone, que ce soit celui de votre casque gamer, un modèle USB directement connecté à votre PC ou encore un modèle XLR relié à une interface audio autre que celle de Elgato.

Pour rappel, le logiciel Wave Link vous permet de créer près d’une dizaine d’entrées virtuelles et d’y affecter les canaux sonores de votre choix afin de les ajuster indépendamment. Surtout, l’outil permet de paramétrer des volumes différents pour votre propre écoute et celle diffusée pendant vos lives sur Twitch ou YouTube par exemple. Chaque entrée peut aussi profiter de plug-ins VST afin de personnaliser le rendu sonore, notamment grâce à des égaliseurs ou encore des réducteurs de bruits.
Le logiciel est vraiment très complet et apporte un vrai plus pour les streamers. On ne repassera pas ici en détails sur celui-ci, mis on vous invite à consulter notre essai du microphone Elgato Wave DX pour en savoir plus.
Conclusion
Avec ce Stream Deck +, la marque confirme une nouvelle fois tout son savoir-faire et propose un contrôleur encore plus complet et intuitif que les précédents modèles.
L’ajout de l’écran et des 4 molettes apporte un réel avantage pour contrôler ses périphériques Elgato et l’ouverture de ces commandes aux développeurs tiers devraient encore plus étendre les possibilités offertes par cette version « + ».
Si l’on rajoute à tout ça l’accès au logiciel Wave Link, ce Stream Deck + a clairement de quoi faire de l’œil aux streamers et nul doute que cette nouvelle version devrait rapidement s’imposer sur de très nombreux bureaux.
Reste évidemment la question du prix, car à 229€ le récent contrôleur de la marque n’est clairement pas donné. Pour les utilisateurs disposant d’un budget limité, le Stream Deck Mini est disponible à 79€ et permet de s’initier à ce type de produit. Et pour ceux qui préfèrent gérer des raccourcis depuis leur pied, il existe aussi la Stream Deck Pedal que l’on testait il y a quelques mois.