Elgato Key Light

Note GamerTech
Les points clés
    • Panneau LED
    • Température 2600-7000K
    • Paramétrable depuis logiciel PC
    • Compatible Elgato Stream Deck
Où l'acheter ?

Test Elgato Key Light

A l’heure où de plus en plus de joueurs se lancent dans l’aventure du streaming et qu’une plateforme telle que Twitch poursuit son insolente croissance, Elgato confirme son attrait pour le secteur en dévoilant sa nouvelle Key Light, un panneau lumineux taillé pour éclairer votre petite bouille lors de vos sessions de live gaming.

Après les boitiers et cartes d’acquisition, le Stream Deck pour contrôler ses diffusions en un clin d’œil ou encore le Green Screen dépliable, c’est donc une solution d’éclairage qui viendra parfaitement compléter la gamme du constructeur.

Proposé aux alentours des 200€, Elgato nous promet une utilisation intuitive et un éclairage entièrement paramétrable du bout des doigts. Promesse tenue ? Réponse après un tour sous les projecteurs.

Unboxing

Le panneaux lumineux est livré dans une imposante boite cartonnée reprenant les couleurs habituelles de la marque. A l’ouverture, on tombe directement sur une large planche cartonnée faisant office de manuel d’utilisation. Un choix plutôt original de la part de Elgato, mais qui a néanmoins le mérite d’attirer le regard face à un traditionnel guide en papier. Tout y est parfaitement expliqué et les textes sont intégralement traduits en français.

Unboxing Elgato Key Light

Sous ce guide d’utilisation, on retrouve ensuite le panneau LED en lui-même, son support pour venir l’accrocher facilement à son bureau et enfin un bloc d’alimentation avec plusieurs adaptateurs secteur.

Design & Ergonomie

Le Elgato Key Light présente une construction aussi simple que soignée. Il est composé de deux parties principales, avec d’un côté le panneau lumineux et de l’autre son pied ajustable en hauteur et sa pince de fixation. A première vue, l’ensemble respire clairement la qualité et on en attendait pas moins vu le tarif affiché.

Review de l'éclairage Elgato Key Light

On s’attarde dans un premier temps sur le panneau lumineux. De format rectangulaire, il affiche des dimensions de 350 x 250 x 35 mm pour un poids de 1.25 kg. Une bordure en plastique d’environ 1.5 cm encercle l’ensemble et chaque côté embarque un pas de vis que l’on viendra fixer sur une petite rotule. La lampe peut ainsi être utilisée en position horizontale ou verticale selon les préférences de chacun.

Panneau led pour les streamers

La face avant du panneau est recouverte d’une surcouche blanche en plastique venant améliorer la diffusion de l’éclairage tout en évitant d’être complètement ébloui par celui-ci. Là-encore, les finitions sont parfaitement réalisées et l’ensemble se montre très bien assemblé, rien à redire.

L’arrière du panneau est construit dans un plastique légèrement texturé où l’on retrouve un bloc embarquant la partie électronique et les commandes de la Key Light. Ce type de lampe ayant tendance à chauffer, quelques aérations sont prévues pour venir ventiler tout ça.

Eclairage pour Twitch, YouTube et Vlog

Sous le bloc, un switch permet de basculer entre les positions ON / OFF / RESET mais l’on verra un peu plus tard qu’il est possible de contrôler la lampe directement depuis son PC grâce à la connexion WiFi intégrée.

Commandes du Elgato Key Light

Le support se présente sous la forme d’une tige télescopique en métal, rappelant les pieds que l’on utilise pour fixer un écran PC. Il embarque à son extrémité un système de pince ajustable lui permettant de s’adapter à la grande majorité des bureaux. On notera au passage le petit renfort en mousse évitant de venir abîmer la surface sur laquelle on viendra installer ce même support.

Fixation du support

La hauteur du pied peut être ajustée, avec une position longueur minimale mesurée à 55 cm et une hauteur maximale à 125 cm. Le constructeur recommande de son côté une hauteur de 90 cm. L’ajustement se réalise en un clin d’œil et les fixations se montrer là-encore solides. Aucun risque de voir le panneau descendre petit à petit pendant votre live.

Eclairage streaming Twitch

En haut du pied, une rotule vient accueillir la Elgato Key Light. Si l’on aurait aimé retrouver un modèle 3D plus intuitif à prendre en main, il reste possible de la faire pivoter l’ensemble sur 360° puis d’ajuster l’inclinaison de la lampe.

L’installation terminée, il ne reste plus qu’à venir brancher l’ensemble via le bloc d’alimentation fourni dans la boite. Pour éviter d’encombrer votre setup d’un nouveau câble apparent, pensez au passage à jeter un coup d’œil à notre guide sur le cable management de façon à installer tout ça proprement.

Utilisation et logiciel Elgato Command Center

Si la Elgato Key Light peut être mise sous tension via le bouton positionné à l’arrière du panneau, ses réglages s’ajustent directement via votre PC à l’aide du logiciel Elgato Command Center. Le soft fonctionne à l’heure actuelle uniquement sur Windows 10 et on image qu’une application mobile devrait rapidement voir le jour.

Une fois le logiciel installé, il vous propose de connecter la lampe à votre réseau WiFi. La connexion s’effectue en quelques secondes et il n’est évidemment pas nécessaire de répéter l’opération à chaque utilisation.

Elgato Command Center

L’outil en lui-même se veut très discret, puisqu’une icône positionnée dans votre barre de tâche ouvre un petit onglet offrant un accès direct et intuitif aux commandes. Depuis celui-ci on pourra notamment :

  • Ajuster la température chromatique – De 2900 à 7000 K
  • Ajuster l’intensité de l’éclairage – Sur une échelle de 0 à 100 %

Les ajustements s’effectuent en temps réel et il n’est pas nécessaire de venir valider chaque changement. En outre, il est possible de renommer sa ou ses lampes de façon à les paramétrer individuellement. En maintenant la touche CTRL, vous avez aussi la possibilité de synchroniser les réglages de vos différentes Key Light et il est aussi possible d’allumer/éteindre les lampes directement depuis le Elgato Command Center si le switch est en position ON sur le panneau.

En l’état, rien à redire concernant le petit logiciel accompagnant cette Key Light. Léger, efficace et facile à prendre en mains, c’est tout ce qu’on lui demande.

Compatibilité Elgato Stream Deck

Si vous disposez d’un boitier Elgato Stream Deck ou Stream Deck Mini, la Key Light s’intègre parfaitement à l’écosystème existant de la marque. En mettant à jour la dernière version du firmware du Stream Deck, un nouvel onglet « Control Center » fait en effet son apparition et vous permet de contrôler votre panneau lumineux du bout des doigts.

On retrouve les mêmes options que sur le logiciel présenté un peu plus haut, avec l’ajustement de la luminosité, de la température et la mise sous/hors tension. Plutôt pratique !

Elgato Key Light avec Stream Deck

A l’heure où nous écrivons ces lignes, on notera néanmoins un petit bémol : à l’instar du logiciel Elgato Command Center, les réglages présents depuis le Stream Deck n’embarquent pas la moindre unité et il est donc un peu plus compliqué d’être parfaitement précis dans sa configuration.

Performances

Et en pratique, ça donne quoi cette Elgato Key Light ? Eh bien probablement la lumière dont tous les streamers rêvaient ! Bien plus discrète qu’une softbox traditionnelle, le fait de pouvoir fixer l’ensemble directement à son bureau apporte dans un premier temps un avantage considérable en termes d’encombrement et de positionnement. Ici, inutile de déplacer son bureau !

Côté luminosité, la lampe ne manque clairement pas de puissance et peu de chance que vous l’utilisiez à plus de 50% de son intensité maximale pendant une session de Twitch. Evidemment, chaque joueur aura la joie d’ajuster tout ça en fonction de ses besoins et notamment de la luminosité ambiante.

Lampe Led Elgato

Si vous ne voulez pas être ébloui par la lumière de la Elgato Key Light, vous pouvez tout aussi bien la tourner directement vers un mur blanc positionné derrière votre bureau de manière à la réfléchir et adoucir un peu tout ça.

A l’utilisation, le panneau lumineux offre une seconde vie à votre webcam. On ressort clairement mieux à l’écran, notamment lors des sessions de gaming nocturnes. Des images valent parfois mieux que des mots et vous pouvez constater par vous-même les résultats obtenus avec ou sans Elgato Key Light sur un Panasonic G7 connectée via un Elgato CamLink. On est clairement un cran au dessus de ce que propose la Razer Kiyo et son éclairage LED intégré.

Evidemment, pour profiter pleinement des avantages du produit proposé par Elgato, on recommandera d’investir dans deux Key Light de façon à obtenir un éclairage uniforme, notamment si vous avez aussi l’habitude d’utiliser un fond vert.

Les améliorations possibles

Si dans son état actuel la Elgato Key Light devrait parfaitement répondre aux attentes des joueurs et des streamers, le produit n’en reste pas moinss améliorable.

Pour aller encore plus loin, on pourrait ainsi imaginer une version RGB avec un panneau nous permettant d’ajuster la couleur de la lumière, ou tout simplement un système de filtres colorés à venir positionner devant le panneau. De quoi rendre l’ensemble encore plus polyvalent, notamment pour les vidéastes.

En outre, on aurait aimé retrouvé la possibilité d’utiliser le panneau LED sur batterie, comme cela se fait habituellement avec les modèles destinés aux photographes.

Conclusion

Bien construite, facile à prendre en mains et terriblement efficace à l’utilisation, la nouvelle Key Light complète parfaitement la gamme proposée par Elgato. Bien plus discrète qu’une softbox, on apprécie ses contrôles intuitifs et sa compatibilité directe avec le boitier Stream Deck.

Clairement, si vous êtes à la recherche de l’éclairage idéal pour vos streams, la Key Light est le produit qu’il vous faut. Reste évidemment la question du prix, car avec un tarif de 199€, la lampe LED de Elgato est chère, voire très chère pour un joueur souhaitant se lancer dans l’aventure du streaming. Une facture qui s’accentue encore plus si l’on souhaite investir dans deux lampes, ce que l’on recommandera évidemment.

Comme souvent avec la marque, on paie au prix fort le confort apporté par ses produits. Si vous avez le budget, vous pouvez y aller les yeux fermés. Pour les autres, il existe évidemment des solutions alternatives bien plus abordables mais certainement pas aussi discrètes et intuitives.

Editeur de la plateforme GamerTech. Je test, je rédige, je prends des photos, je publie, je dors et je recommence. Tout ça pour vous !

1 Comment

  1. Mika

    Bonjour,

    Je cherche a acquérir cet éclairage et je cherche une information que je ne trouve null part.

    Peut être pouvez vous m’aider,

    Je cherche la taille ( largeur longueur ) du support de fixation. en effet au vue de mon bureau je vais devoir percer pour mettre en place le support et je cherche a savoir la taille du troue qu’il faut que je fasse pour y placer le pied et prendre en sandwich le bureau .

    Merci de votre aide et Bravo pour cette Preview/test.

Ajoutez une Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

REJOIGNEZ GAMERTECH SUR YOUTUBE !