Test Elgato Wave DX
Avec son Elgato Wave DX, la marque dévoile enfin son premier microphone XLR, un produit que l’on imaginait bien dans les cartons du constructeur, surtout après l’arrivée de l’interface audio Wave XL l’année dernière.
Comme ses modèles USB, le Wave DX est conçu en collaboration avec le spécialiste de l’audio Lewitt. On est ici sur un modèle à capsule dynamique, promettant une capture riche et détaillée, parfaitement adaptée aux attentes des streamers et autres créateurs de contenu.
Le modèle est proposé seul au tarif de 119€ mais devrait aussi être disponible en bundle, avec le Wave XLR, un câble XLR et l’un de bras Elgato Wave Arm ou Wave Arm LP.
L’écosystème audio d’Elgato
Il y a maintenant deux ans, Elgato dévoilait ses premiers microphones USB avec les modèles Wave 1 et Wave 3. Des modèles qui ont rapidement connu un beau succès dans le milieu du streaming, notamment grâce à de bonnes performances sonores mais surtout grâce à un logiciel Wave Link particulièrement bien pensé.
En permettant de créer et gérer plusieurs pistes audio virtuelles en un clin d’oeil, le logiciel Wave Link offrait aux streamers une solution simple et intuitive pour contrôler leur mixage audio. Le tout en s’intégrant parfaitement aux autres produits de la marque et notamment le célèbre Steam Deck.
Un outil particulièrement efficace, mais uniquement accessible via les microphones Elgato Wave 1 et Wave 3, au grand désarroi de beaucoup de streamers. Si vous disposiez par exemple d’un microphone XLR (au hasard un Shure SM7B), impossible d’utiliser le logiciel Elgato Wave Link.
Plutôt que de débloquer l’accès à son outil, la marque présentait en un an plus tard sa première interface audio avec le Wave XLR. Proposée aux alentours des 160€, elle venait concurrencer les célèbres GoXLR Mini, Audio Evo 4 ou encore Focusrite Scarlett Solo tout en apportant l’accès au logiciel Wave Link à tous les utilisateurs d’un microphones XLR.
Evidemment, on se doutait bien que Elgato finirait par proposer son propre microphone XLR plutôt que de se contenter de proposer uniquement une interface. C’est donc aujourd’hui chose faite avec la sortie du Elgato DX et le boucle semble enfin boucler.
Elgato Wave XLR
Puisque nous n’avions pas eu l’occasion de vous parler plus tôt du Elgato XLR sur GamerTech, profitons de cette présentation du Wave DX pour faire un point sur l’interface audio de la marque. Elle est disponible aux alentours des 160€.
Ici, la marque mise sur la simplicité et propose comme à son habitude un produit particulièrement épuré. Peut-être trop au goût de certains, puisque la connectique de l’Elgato XLR est réduite à son minimum avec une unique entrée XLR, une sortie casque 3.5 mm et enfin un connecteur USB-C pour l’alimentation.
Une connectique claire et intuitive, qui devrait en pratique suffire à la très grande majorité des streamers. Dans la plupart des cas, on aura en effet juste besoin de venir connecter son microphone XLR et un casque pour le monitoring, pas besoin de plus.
Pour autant, cette connectique minimaliste pourra aussi montrer ses limites dans certains cas. La plupart des interfaces concurrentes proposent notamment une seconde entrée XLR (pour enregistrer un second microphone ou un instrument par exemple) ou encore une sortie pour connecter des enceintes de monitoring.
A l’avant du boitier, on retrouve une large molette multifonction, entourée de nombreuses diodes afin d’obtenir facilement un retour visuel. En appuyant sur la molette, on pourra ajuster le gain de son microphone, le volume de son casque ou encore le mix entre l’audio de votre PC et le monitoring de votre microphone.
Sur la partie haute, un panneau tactile permet de son côté de couper la capture du microphone. Les indicateurs lumineux changent alors de couleur et il est d’ailleurs possible de configurer ces couleurs via le logiciel Wave Link.
Autre point important à souligner concernant ce Wave XLR, en maintenant la molette quelques secondes, on pourra activer l’alimentation fantôme 48V nécessaire aux microphones XLR à condensateur.
Elgato Wave Arm LP
Autre référence directement liée au microphone Wave DX qui nous intéresse aujourd’hui, le bras Elgato Wave Arm LP. Une version « LP » pour « Low-Profile », qui se traduit par une conception plus basse et surtout plus discrète que les habituels bras pour microphone que l’on connait.
Disponible aux alentours des 80€, l’idée ici est de proposer un support qui viendra prendre place sous le niveau des épaules ou non pas au-dessus. Au lieu de venir surplomber votre écran, ce modèle LP le contourne ou passe même en dessous selon votreinstallation.
La conception du support s’appuie sur un système à deux bras et différentes articulations permettant d’ajuster très facilement la position du microphone. Fixé sur le support qui vient maintenir l’ensemble à votre bureau, le premier affiche une longueur de 30 cm et pivote à 360° sur l’axe vertical.
A l’extrémité de ce premier bras, on retrouve un second bras de 30 cm. Lui aussi est capable de pivoter à 360°, mais également de s’incliner jusqu’à 90° vers le haut ou 60° vers le bas. Au bout, une rotule vient enfin prendre en charge la fixation du microphone et plusieurs adaptateurs sont livrés dans la boite afin d’assurer une parfaite compatibilité.
L’ensemble peut également être « poussé » très simplement sur le côté de votre bureau lorsque vous n’avez pas besoin de votre microphone par exemple.
Outre cette conception innovante, le Wave Arm LP se démarque également par sa qualité de conception et ses excellentes finitions. Son design minimaliste s’intègre très facilement dans la plupart des setups et sa conception tout en métal assure une excellente solidité à l’ensemble. La perche inspire clairement confiance et les rotules peuvent être plus ou moins resserrées pour supporter des microphones plus ou moins lourds.
Autre détail intéressant, chaque bras dispose d’une plaque magnétique pouvant être retiré afin de cacher le câble de votre microphone au bout de votre perche.
Elgato Wave DX – Unboxing
Maintenant que l’on a fait un peu le tour des différents éléments accompagnant notre Elgato Wave DX pour cette présentation, place au microphone en lui-même.
Il est livré dans une boite reprenant les tons habituels de la marque, avec quelques visuels du produit et ses principales caractéristiques. A l’intérieur, la marque va clairement à l’essentiel puisque le microphone s’accompagne uniquement d’une tige de fixation (déjà montée) et de deux adaptateurs vers filetage 3/8″ et 5/8″.
A notre surprise, aucun câble XLR n’est directement proposé dans la boite. La marque en propose un de 3m en option et vous pouvez également en trouver sur Amazon pour moins de 10€.
Elgato Wave DX – Design & Ergonomie
La marque a pour habitude de proposer des produits à l’aspect simple et minimaliste et ce nouveau Elgato Wave DX ne déroge pas à la règle. Le premier microphone XLR va à l’essentiel, avec un design qui pourra facilement s’intégrer dans la plupart des setups.
Uniquement proposé dans des tons noirs, il affiche des dimensions de 146 x 53 x 53 mm et un poids de 440 g, pour un rendu finalement plutôt compact une fois monté sur un support ou une perche.
Le microphone dispose d’une coque entièrement conçue en métal, dont la majeure partie de la surface s’accompagne d’une grille perforée. L’ensemble affiche de belles finitions et inspire un bon sentiment de confiance. Ça semble solide et durable.
Sur le côté du microphone, une molette accompagnée d’une tige de quelques centimètres permet de venir fixer le Wave XLR sur la plupart des supports. Le système permet d’ajuster la hauteur ou l’inclinaison du microphone sans forcément toucher à votre perche, en gardant à l’esprit que le microphone est conçu pour être positionné avec son extrémité en face de votre bouche. Cette tige peut être retirée pour faire place à un pas de vis 1/4″.
Enfin, le connecteur XLR est positionné sous le microphone. Il suffit de relier celui-ci au port XLR de votre interface audio, dans notre cas le Wave XLR listé plus haut. Evidemment, rien ne vous empêche d’utiliser le Wave DX avec une autre interface mais vous ne pourrez alors pas profiter des fonctionnalités du logiciel Wave Link.
Notez qu’il est important de ne pas activer le mode d’alimentation fantôme 48V lorsque vous utilisez le Wave DX.
Logiciel Elgato Wave Link
L’une des principales forces des microphones Elgato réside dans leur partie logicielle, avec l’outil Elgato Wave Link. On y accède ici en connectant le Wave DX à l’interface Wave XLR et notez bien qu’à la différence des microphones Wave :1 et Wave :3, le Wave DX seul ne permet pas d’utiliser le logiciel d’Elgato.
L’idée derrière Wave Link est de vous apporter une multitude de pistes audio virtuelles, que l’on pourra ensuite affecter à différentes sources afin de les contrôler indépendamment. Une sorte de table de mixage virtuelle, qui apportera en pratique de nombreux avantages lors du streaming.
Une fois le logiciel installé et lancé, on retrouve deux parties principales, présentant sur la partie haute une dizaine d’entrées virtuelles et sur la partie basse deux sorties : une pour le monitoring de votre son et une seconde pour celui envoyé vers votre stream.
Commençons par la partie supérieure, qui présente ici vos différentes sources sonores. Il est possible de contrôler jusqu’à 8 entrées, avec pour chacune d’entre elle la possibilité d’ajuster indépendamment (ou au contraire de les lier) le volume pour votre écoute et celle de votre stream. De cette façon, il devient par exemple possible de profiter de ses musiques sur Spotify sans pour autant les diffuser à votre audience, ou tout simplement à un volume moindre.
En haut à gauche, un bouton permet de sélectionner les sources à attribuer aux différentes entrées virtuelles. Une fenêtre de Windows s’ouvre et vous permet de gérer tout ça très facilement en quelques clics. Chaque source peut être renommée afin de coller à vos propres besoins.
En pratique, on peut imaginer avoir une source pour le son système, une pour son navigateur web, une pour sa musique, une pour Discord etc…
L’entrée correspond au microphone Elgato Wave DX propose des options supplémentaires. En cliquant sur son nom, une petite fenêtre s’ouvre et permet dans un premier temps d’ajuste son gain. La marque propose des repères visuels en fonction du type de microphone utilisé, à savoir un modèle dynamique dans notre cas.
On peut aussi paramétrer la sortie casque du Wave XLR depuis cette fenêtre, en ajustant le volume ou le mix Micro/PC. Des options qui sont aussi accessibles directement paramétrables depuis la molette de l’interface physique.
Plus bas, d’autres options permettent d’activer un filtre coupe-bas, d’activer l’option « Clip Guard » afin d’éviter de détruire les oreilles de votre audience ou encore de verrouiller le gain du microphone.
Ensuite, et ce pour chacune des entrées, il est possible d’appliquer des effets au rendu audio grâce à l’utilisation de plugins VST. Elgato devrait prochainement proposer ses propres plugins, mais il est possible d’utiliser des plugins tiers, dont certains sont directement recommandés par la marque depuis son site Internet.
A l’aide d’égaliseurs, de compresseurs ou encore de différents effets vocaux, il devient ainsi possible de paramétrer en détails le rendu de votre voix mais également de ceux de vos partenaires sur Discord par exemple, puisque chaque source peut profiter de ses propres plugins VST. Notez que les effets s’appliquent dans l’ordre de la liste et que ces effets peuvent être appliqués uniquement à votre Monitor Mix, Stream Mix ou le deux.
Si vous disposez d’une carte graphique Nvidia RTX, il est possible d’utiliser le VST « Nvidia Broadcast Noise Removal by Elgato », qui vous permet de profiter de l’une des meilleures réduction active du bruit du secteur.
Une fois Wave Link configuré selon vos propres besoins, une sortie « Wave Link Stream » peut être utilisée comme votre entrée audio principale sur OBS afin de profiter de toutes vos options depuis un seul et même flux.
Concernant le monitoring de votre audio, si vous branchez directement un casque sur le Wave XLR, vous aurez une latence très faible de seulement 25 ms. Par contre, si vous souhaitez utiliser un casque sans-fil par exemple, comme ici un Astro A50 Gen4 dans notre cas, une latence de 80 ms viendra s’ajouter à votre monitoring et il faut bien avouer que cela est plutôt gênant. Un point important à prendre en compte selon votre setup.
Elgato Wave DX – Les performances sonores
Avant de vous proposer quelques enregistrements réalisés avec cette combinaison du Wave DX, de l’interface Wave XLR et du support Wave Arm LP, quelques précisions concernant les spécificités techniques du microphone.
Le modèle du jour embarque une capsule dynamique, proposant une directivité cardioïde afin de parfaitement se concentrer sur les sons provenant en face de lui. C’est évidemment le type de directivité que l’on recherche sur un microphone principalement dédié au gaming/streaming.
Il propose une réponse en fréquence comprise entre 50 Hz et 15kHz, une impédance de 600 Ohm ainsi qu’une sensibilité de 2.5 mV/Pa (ou -52 dbV/Pa).
Pour profiter d’une capture la plus riche et détaillée possible, la marque recommande enfin positionner l’extrémité du microphone en face de votre bouche, à une distance comprise entre 8 et 12 cm. Les enregistrements suivants sont réalisés via Adobe Audition, en utilisant la sortie « Wave Link Steam » générée par le logiciel Wave Link.
Pour ce premier enregistrement, aucun VST n’est appliqué et le gain est réglé par défaut sur 50 dB.
Sur ce second enregistrement, on vous montre l’impact que pourra avoir un VST égaliseur sur votre voix.
Enfin ce troisième enregistrement se concentre sur la réduction des bruits. La fenêtre donnant sur la rue est ouverte et un ventilateur est pointé sur nous. Bon point, vous remarquerez en début d’enregistrement que même sans VST de Noise Removal, le microphone limite les nuisances sonores alentours.
Conclusion
Proposé au tarif de 119€, le Elgato Wave DX vient intelligement compléter la gamme audio du constructeur. Associé à l’interface Wave XLR, il se transforme en un outil particulièrement puissant pour gérer en un clin d’oeil le mix audio d’un stream ou d’un enregistrement.
A l’écoute, le microphone présente de belles prestations pour le tarif affiché et vient se placer comme une alternative intéressante à l’Audio-Technica AT2020 disponible aux alentours des 100€.