Test Elgato Stream Deck Pedal
Après le succès du Stream Deck et de ses différentes itérations, Elgato continue de faire évoluer sa gamme de produits à destination des streamers et créateurs de contenus. Aujourd’hui, elle présente sa nouvelle Elgato Stream Deck Pedal, un contrôleur à 3 commandes non plus activé du bout de doigts mais par…le pied !
Si l’on pouvait déjà trouver des pédales USB pour moins de 50€ sur certaines boutiques en ligne, le spécialiste du streaming nous propose d’une part un produit aux finitions bien plus soignées et de l’autre une intégration complète à l’écosystème Elgato. Avec sa Stream Deck Pedal, la marque nous promet un accès au bout de sa semelle à toutes les commandes habituelles du Stream Deck et les possibilités sont aujourd’hui particulièrement nombreuses.
On peut ainsi imaginer contrôler ses scènes OBS, allumer ses lumières Elgato Key Light, zoomer sur sa Elgato Facecam, ou encore couper son microphone Elgato Wave 3 sans jamais lever ses mains de son clavier et sa souris.
Alors, avec un tarif de 99€ cette pédale est-elle un nouveau coup de maître de la part de Elgato ou juste un simple gadget ? Réponse après une dizaine de jours à ses côtés.
Unboxing
La pédale est livrée dans un coffret cartonné reprenant les tons habituels de la marque. On y retrouve quelques visuels du produits, ses caractéristiques techniques et ses principaux points clés.
Une fois l’ensemble déballé, la Stream Deck Pedal s’accompagne des éléments suivants :
- 4 jeux de ressorts pour ajuster la tension des « boutons »
- 2 dispositifs en plastique pour bloquer la pédale centrale
- Un câble USB-C vers USB-A d’environ
- Un manuel d’utilisation
Design & Ergonomie
La Stream Deck Pedal suit la lignée des précédents produits Elgato et s’appuie une nouvelle fois sur une construction simple et efficace. Dès la sortie de la boite, le produit inspire un bon sentiment de confiance et ses différentes finitions semblent parfaitement soignées. A la différence de nombreuses pédales « no-name » à l’aspect plutôt cheap, celle de Elgato se démarque par sa qualité de conception.
La pédale est majoritairement conçue en plastique, mais sa base est renforcée par une épaisse plaque métallique lui conférant une bonne solidité. Le modèle semble pouvoir résister à de nombreuses tortures même s’il reste évidemment difficile de véritablement se prononcer quant à sa durabilité sur le long terme. A première-vue en tout cas, cette Stream Deck Pedal semble taillée pour durer.
Côté design, la pédale est pensée pour être contrôlée depuis un seul pied, avec des dimensions relativement compactes de 244 x 175 x 49 mm pour un poids de 930 g. Dans l’idée, elle se rapproche notamment de la Philips ACC2300, un modèle avant tout pensé pour la transcription.
Glissée sous son bureau, elle se montre plutôt discrète et l’on peut facilement imaginer en place une sous chaque pied si l’on souhaite disposer d’encore plus de commandes au bout de sa semelle.
Sur la partie supérieure, la Stream Deck Pedal est en réalité segmentée en trois pédales distinctes. On retrouve un large plateau au centre et deux commandes plus fines sur les côtés de l’appareil. Ces dernières ont l’avantage d’être légèrement relevées par rapport à la commande centrale, ce qui permet de facilement les différencier, même lorsque l’on porte des chaussures.
A l’avant, on retrouve un unique connecteur en USB-C permettant d’alimenter la pédale ainsi qu’un petit témoin lumineux. La connexion s’effectue via un câble tressé USB-C vers USB-A d’une longueur de 2.5 m. Dans l’idée, cela devrait suffire pour s’adapter à la plupart des setups, même si votre PC trône fièrement sur votre bureau.
A l’arrière, on retrouve donc une plaque métallique sur laquelle sont montée 6 pieds en caoutchouc venant d’une part améliorer la stabilité de la pédale et de l’autre amortir les chocs des activations. Une fois au sol, la pédale reste effectivement bien en place et on ne passe pas son temps à la replacer sous son pied en permanence. Rien à redire.
Au centre de chaque pied, 6 vis nous permettent de retirer la plaque métallique et d’accéder aux entrailles de la pédale. Une fois ouverte, on pourra venir remplacer les différents ressorts des commandes afin d’opter pour une résistance plus ou moins prononcée. Plus la tension est élevée, plus il faudra appuyer sur les pédales pour activer vos actions.
Par défaut, la pédale centrale embarque deux ressorts 800 et les pédales latérales des ressorts 1600. La marque propose quatre sets supplémentaires de deux ressorts avec des tensions de 700, 1000, 1400 et 2000. Tester différentes configurations afin de trouver son bonheur peut prendre un peu de temps, vu qu’il faudra à chaque fois démonter et remonter la plaque arrière et ses 6 vis. Aussi, on regrette l’absence d’un compartiment interne pour ranger les autres ressorts et éviter de les perdre.
Par défaut, on trouve de notre côté que la pédale centrale est un peu trop sensible avec les ressorts 800. Afin de pouvoir garder notre pied sur la Stream Deck Pedal sans l’activer par erreur, on a opté pour les ressorts 2000 au centre et 1000 sur les extérieurs.
Notez qu’il est également possible de complètement verrouiller la pédale centrale à l’aide de « stoppeur » en plastique, que l’on viendra insérer à la place des ressorts. De cette façon, on condamne le plateau principal et seules les pavés latéraux restent actionnables.
Logiciel Elgato Stream Deck
Comme son nom l’indique, la Stream Deck Pedal rejoint la famille déjà composés des Stream Deck, Stream Deck Mini et Stream Deck XL. Ainsi, la pédale s’appuie sur le même logiciel que celui utilisé par les contrôleurs tactiles de la marque et profite de ses très nombreuses possibilités.
Si vous ne disposez pas déjà d’une Stream Deck, il faudra télécharger gratuitement le logiciel depuis le site du constructeur. Il est compatible Windows et Mac.
Une fois le logiciel lancé, on retrouve au centre un schéma reprenant la Elgato Stream Deck Pedal et sur le côté droit les différentes catégories d’actions disponibles. Pour affecter une action à l’une des trois pédales, il suffit tout simplement de la faire glisser dessus. Les options dédiées à chaque action peuvent ensuite être configurées sur la partie basse de la fenêtre. Pour le coup, on aimerait que cette zone puisse être élargie plutôt que de devoir jouer avec des barres de défilement pas forcément toujours pratiques.
Par défaut, Elgato propose différentes catégories proposant notamment des actions pour gérer OSB Studio, StreamLabs, Twitch Studio, Twitter ou encore des actions Systèmes afin de mettre en place des raccourcis claviers, ouvrir des dossiers, des sites webs, contrôler sa musique etc…
La marque propose aussi depuis quelques mois un véritable « Store » où l’on retrouve des dizaines de plug-ins supplémentaires, des packs d’icônes, des musiques libres de droit ou encore des effets sonores. C’est bien là la véritable force du Stream Deck face à ses éventuels concurrents. Si à l’origine les contrôleurs d’Elgato étaient principalement conçus pour piloter un stream de Twitch ou Youtube, leur champ d’actions est aujourd’hui bien plus large et de nombreux développeurs proposent chaque mois de nouveaux plug-ins.
Avec la Stream Deck Pedal, toutes ces actions sont désormais accessibles depuis vos pieds et le produit est aussi compatible avec les évolutions logicielles de la marque. Ainsi, on peut par exemple mettre en place des « multi-actions » enchainant en une seule pressions plusieurs actions à la suite ou encore créer différents profils de configuration, automatiquement chargés selon vos applications ou vos jeux.
Comprenez par-là que vous n’êtes pas uniquement limités à trois actions, puisque vous pourrez par exemple avec 3 commandes pour OBS, 3 pour Photoshop, 3 pour Valorant et ainsi de suite… De la même façon, si vous souhaitez avoir plus de 3 actions pour une même application, vous pouvez toujours utiliser votre Stream Deck pour passer changer le profil de votre Stream Deck Pedal.
Evidemment, sans repère visuel il reste un peu plus difficile de s’y retrouver par rapport aux Stream Deck disposant eux de leur propre écran LCD. Pour éviter de se perdre dans sa liste d’actions, Elgato a eu la bonne idée de rajouter une barre d’action pouvant être affichée n’importe où sur votre écran et nous permettant de visualiser à tout moment les 3 actions actuellement affectées aux pédales.
Utilisation pratique
Maintenant que l’on est au point concernant le design et les options proposées par cette Elgato Stream Deck Pedal, quid de son utilisation ?
Parmi les nombreuses possibilités offertes par cette pédale, certaines sortent évidemment du lot de par la conception même du produit. Ainsi, face à un Stream Deck classique, ce format sous forme de pédale pourra prendre tout son sens lorsque l’on stream éloigné de son PC par exemple. On pense notamment à une performance musicale, à un live dans sa cuisine ou encore pour gérer ses scènes à distance lors d’une interview.
Ce format prend également sens lors de streams plus classiques et permet de gagner en dynamisme dans sa production. Ici, plus besoin de venir atteindre son Stream Deck habituel pour switcher entre deux caméras, pour afficher un effet à l’écran ou pour lancer un effet sonore. En activant ces actions depuis le pied, tout parait bien plus naturel aux yeux de son audience.
C’est également un réel avantage lorsque l’on stream un jeu jouable à la manette, puisqu’il n’est plus nécessaire de lâcher sa manette pour piloter son stream. Bon évidemment avec trois commandes de bases, on ne pourra pas tout piloter sans jamais lâcher sa manette, mais rien de vous empêche d’installer une Stream Deck Pedal sous chaque pied pour doubler le nombre de commandes, ou mieux utiliser la première pour basculer entre les différents profils de la seconde.
La pédale peut également se montrer intéressante lors du gaming, par exemple pour recharger une arme du bout du pied, afficher la map d’une simple pression ou encore pour peak au coin d’un mur via les pédales latérales. Si vous jouez souvent en ligne, le plugin Stream Deck de Discord vous permet aussi d’activer l’option Push-to-Talk depuis la pédale. Plutôt pratique !
Disposer d’actions au bout du pied peut aussi faire sens pour des tâches plus traditionnelles, que ce soit pour un simple copier/coller sur Excel, pour accéder à vos emails pour encore pour basculer entre vos différents bureaux virtuels. Les possibilités sont vraiment nombreuses.
Conclusion
Avec sa Stream Deck Pedal, Elgato complète intelligemment sa gamme de contrôleurs et prouve une nouvelle fois tout son savoir-faire. Facile à prendre en main (ou pied ici…), elle se distingue par de bonnes finitions et un logiciel particulièrement complet permettant d’accéder à une multitude d’actions.
A l’utilisation, la pédale pourra faire sens dans de nombreuses situations et ce aussi bien pour du streaming, du gaming ou de la bureautique. Avec les nombreuses commandes disponibles, chacun devrait pouvoir trouver son bonheur et configurer la Stream Deck Pedal comme bon lui semble.
Est-ce suffisant pour justifier un tarif de 99€ ? A voir en fonction des besoins de chacun. Certes, on aurait préféré la retrouver aux alentours des 60€, mais face à la concurrence le modèle de Elgato est bien plus complet et l’écart de prix ne nous parait pas si énorme.