Test Elgato Facecam
Si Elgato a su se forger une belle réputation grâce à ses boitiers et cartes d’acquisition, la marque s’est largement développée et propose désormais une gamme complète de produits dédiés au streaming.
Après les célèbres StreamDeck, ses systèmes d’éclairages ou plus récemment ses premiers microphones USB Wave 1 et Wave 3, la marque présente enfin sa première webcam : la Elgato Facecam. Un produit qui manquait étonnement au catalogue du spécialiste, désormais sous la tutelle de Corsair.

Proposée au tarif de 199€, la Elgato Facecam affiche un positionnement haut de gamme et vient se placer en concurrence de modèles tels que la récente Razer Kiyo Pro, la Logitech Brio ou encore la AverMedia CAM513. Elle est capable de filmer en 1080p60 et s’accompagne d’un logiciel permettant d’ajuster nombreux de ses réglages.
Unboxing
La webcam est livré dans un coffret cartonné reprenant les codes couleurs habituels de la marque. On y découvre quelques visuels, ses principaux points forts et sa fiche technique complète.

A l’intérieur, la Elgato Facecam s’accompagne d’un câble USB-C vers USB-A, d’un capuchon permettant de bloquer la lentille et enfin d’un manuel d’utilisation.
Design et Ergonomie
Avant de rentrer un peu plus dans les détails de cette Facecam, petit tour du côté de son design et son ergonomie générale.
La webcam se présente sous un format rectangulaire et affiche une conception plutôt minimaliste. Tout en plastique, elle se montre relativement discrète d’un point de vue esthétique, mais ses dimensions sont largement supérieures à celle d’une petite (et vieillissante) Logitech C920 par exemple.

A l’avant, la lentille est protégée par un capuchon qui vient se clipser à la Facecam. Comme pour la Razer Kiyo Pro, on aurait ici préféré un système directement intégré. On notera également la présence d’un indicateur lumineux pouvant être activé dès lors que la webcam est en cours d’utilisation.

La façade supérieure est badgée du logo Elgato et l’on retrouve à l’arrière quelques perforations de façon à limiter la chauffe lors de plus longues sessions de streaming. C’est également à l’arrière que l’on retrouve son port USB-C pour l’alimentation.

Bon point ici, le câble est donc amovible et celui livré dans la boite mesure près de X m, de façon à pouvoir atteindre facilement l’arrière de votre boitier sans forcément nécessiter une rallonge.
Sous la webcam, on retrouve un support permettant de la poser directement sur votre bureau ou bien de venir l’installer facilement derrière votre écran. Le système en lui-même est plutôt simple mais fonctionne très bien et des zones de grips en caoutchouc permettant d’assurer une bonne stabilité à l’ensemble.

Le support permet également d’incliner la Facecam mais aussi de la faire pivoter afin d’obtenir l’angle de vue souhaité.
Si vous préférez installer la caméra sur un autre support, comme un bras de microphone ou un Elgato MultiMount par exemple, il est possible de retirer sa base et d’accéder à un pas de vis ¼.

Dans l’ensemble la conception de cette Elgato Facecam est plutôt réussie, mais il faut bien avouer que la Razer Kiyo Pro que l’on testait il y a quelques les semaines affiche une conception largement plus premium avec son châssis tout en métal. Son support est également plus complet et offre des ajustements un peu plus intuitifs selon nous.
Logiciel Elgato Camera Hub
Pour accompagner sa première webcam, Elgato met à disposition un logiciel nommé Camera Hub. Disponible gratuitement depuis le site du constructeur, il permet d’ajuster différents paramètres afin de personnalise le rendu de la capture.
L’outil est plutôt facile à prendre en main, avec sur la gauche les différents paramètres disponibles et au centre une large fenêtre d’aperçu.

Il est possible d’ajuster le zoom de la Facecam, le taux de contraste, la saturation ou encore la netteté. Plus bas, un bouton permet d’opter d’ajuster l’exposition de l’image avec au choix un mode automatique ou un mode manuel.
En optant pour le mode manuel, on prend notamment la main sur la vitesse d’ouverture (Shutter Speed) ainsi que les ISO.

De la même façon, on peut opter pour une balance des blancs automatique ou manuel. Enfin, une option permet d’appliquer une réduction de bruit à l’image. En l’activant, le rendu de la Facecam est lissé, un peu à la manière des filtres de beauté que l’on peut retrouver sur les appareils photos des Smartphones actuels. Cela fonctionne plutôt bien, même si l’image perd un peu de naturel.
Tous ces réglages peuvent être directement enregistrés dans la mémoire interne de la Facecam, de façon à les retrouver même lorsque vous n’utilisez pas celui-ci ou si vous connectez la webcam sur une autre machine. Plutôt bien vu !
Aussi, notez que comme pour les autres périphériques de la marque, la plupart de ces options peuvent être configurées directement depuis un StreamDeck. On peut ainsi imaginer ajuster différents niveaux de zoom et basculer de l’un à l’autre en un clin d’œil d’une simple pression sur un bouton.
Qualité d’image
La Elgato Facecam embarque un capteur conçu par Sony et s’accompagne d’une objectif fixe équivalent à un 24 mm plein format ouvrant à f/2.4. Il offre un angle de vue de 82° et dispose d’un focus fixe compris capable d’offrir une mise au point nette pour des sujets placés entre 30 et 120 cm de l’objectif.

Il n’est pas possible d’opter pour un mode « Auto-Focus », ce qui évite d’un côté les problèmes de « Focus Hunting » que peuvent avoir certains modèles. Pour autant, cela pourra aussi être un inconvénient pour les joueurs qui ont l’habitude de montrer des objets à leur audience. A moins de 30 cm de l’objectif, il n’est pas possible d’obtenir une image parfaitement nette et c’est un peu dommage.
Du côté des résolutions supportées, la Facecam est capable d’offrir une capture en 1080p60, 1080p30, 720p60, 720p30, 540p60 et 540p30. Pas de 4K pour ce modèle, mais l’intérêt d’une telle résolution est de toutes façons souvent limité sur une webcam.
A l’utilisation, le rendu va évidemment dépendre de la qualité de vos éclairages mais la petite Elgato Facecam semble s’en sortir de manière plus que correcte, même dans des environnements sombres.
Pour vous faire une meilleure idée des performances de la bête, on vous laisse plutôt jeter un petit coup d’œil à notre vidéo ci-dessous, où vous pourrez retrouver plusieurs essais et un comparatif face à la Razer Kiyo Pro.
Enfin dernier point à noter avant de terminer cette essai : l’absence de microphone. Elgato estime que personne n’utilise celui d’une webcam et pour le coup on est assez d’accord avec eux même si le modèle perd un peu en polyvalence face à certaines concurrentes.
Conclusion
Avec l’arrivée de sa première webcam, Elgato reste cohérent avec sa stratégie et complète de manière intelligente un catalogue désormais bien fourni.
Bien conçue, facile à prendre en mains et performante, elle vient se placer comme l’un des modèles les plus convaincants du secteur. Avec une capture en Full HD à 60 FPS, elle offre une bonne qualité d’image et une parfaite fluidité pour accompagner les streamers.
Pour autant, à près de 199€ cette Elgato Facecam reste un sacré investissement et on reste persuadé que pour afficher votre tête dans un coin de votre stream, de nombreux modèles bien plus abordables pourront parfaitement faire l’affaire si vous disposez de bons éclairages.
A voir en fonction de vos véritables besoins. Si vous avez l’habitude de faire des stream en « Just Chatting » et que vous affichez régulièrement votre tête en plein écran, vous y trouverez probablement votre compte avec un tarif bien inférieur à celui d’un appareil photo couplé à un CamLink.